[Sécurité] Passer la marche arrière (mode R) sur une voiture hybride Toyota

Jems_HBB

Membre HybridLife
2/12/15
92
17
8
55
Montpellier
Petite question rapide sur ma Prius + car il y une chose qui me tracasse.
En fait j'ai peur de me tromper au début avec la boite auto.
Si je passe en mode R (marche arrière) en roulant, qu'est ce que je risque?

Toyota_Prius_Plus_Joystick_Levier_Vitesse.jpg
 
En dessous de 12 km/h au compteur, tu vas repartir dans l'autre sens, façon chariot élévateur.
Il n'y aura pas de choc, vu que c'est le moteur électrique qui va effectuer le freinage, avant d'inverser son sens de rotation.

Au dessus de cette vitesse, tu entendras un bip, mais rien ne se produira.
 
Si on passe sur R en étant en D : d'accord avec le comportement en-dessous de 12 km/h (la voiture ralentit puis s'arrête, la marche arrière s'enclenche et la voiture repart aussitôt en marche arrière) ; par contre en roulant relativement vite, il me semble que la voiture bipe et passe en N.
 
  • Like
Reactions: Jems_HBB
Tu pourras tester quand tu l'auras reçue.
Tu verras que pour les manœuvres de retournement en rue, cela donne une vitesse d'exécution inégalée.
Perso, je m'en sers également pour freiner la voiture dans la pente ultra-raide de mon garage, ce qui permet de récupérer un paquet d'ampères ! :D

Tant qu'on y est, à noter que le passage en P suit les mêmes règles : au dessus de 12 km/h, rien.
En dessous... ben ça secoue TRÈS sérieusement ! :hungover:
Et donc, même si je suppose que les ingés de Toyota savaient ce qu'ils faisaient, je ne recommande pas vraiment...
 
  • Like
Reactions: Jems_HBB
Moi pas trop bien réveillé, quand moi écrire ça... brumes du matin, grmpf... ;)
 
J'avais peur du risque de passer involontairement en R.
Maintenant je vais avoir peur de passer involontairement en P
;-)
 
Appuyer involontairement sur un bouton, ça devient difficile à faire :)

En plus, il faut le faire en dessous de 12 km/h, sinon il se passe rien.

Pas trop de soucis à se faire...
 
Bonjour, j'avais poser la question au moment de l'achat de ma P3, que ce soit le P où la marche arrière on m'avait répondu, il ne se passe rien au dessus de 12 km/h, effectivement appuyer sur le P devient difficile à faire de façon involontaire et la marche arrière c'est encore plus difficile vu que la manette revient tout le temps à droite, ça signifie qu'involontairement sur prend la manette de droite à gauche et ensuite tu remontes pour passer en marche arrière :wideyed: Tu verras, les hybrides Toyota c'est top, j'ai la mienne depuis un peu plus d'un an et j'ai mis un an avant de me décider ... merci à hybridlife et prius touring club qui m'ont convaincu :woot:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Sur notre Yaris hybride je l'ai passé involontairement à 50 km/h, quelle surprise d'avoir la camera arrière tout en roulant!
Sur la Prius 3 je ne sais pas si ça fonctionne, vu que sur ma P2 il n'y pas de caméra de recul.:cat:
 
Ah tiens, et à part la caméra, la voiture était passée en N? ou restée en D?
 
Je pense qu'elle était passée par N, pas sûr.:cat:

PS:
dd8e26d7ff.jpg

Je viens d'aller voir, tu es obligé de passer par N pour passer la marche arrière, à moins que tu n'aies pas la même Yaris HSD que celle de ma femme, :emoticon-0102-bigsmile:. :cat:
 
Merci d'avoir deplacer mon message pour le mettre dans cette section. Juste une petite erreur en le recopiant (mais c'est pas grave), je vais avoir une Prius + (ou autrement appelée Prius V) et j'ai hâte (c'est pour le 10 décembre).
Et encore merci pour ces infos :)
 
A propos vous avez essayer en Prius 3 avec la camera de recul, peut être trop risquez ?.:cat:
 
Essayé ce matin à 120 km/h : manette en R --> passage en N. La caméra ne s'active pas.
 
  • Like
Reactions: parkerbol