[Le Point Sur] Pénurie de Carburants - Raffineries bloquées

Avez vous été touché par la pénurie de carburant?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Avez vous été touchés par la pénurie de carburant? Et avez vous dû attendre devant les stations d'essence?
10% des stations d'essence en France serait en pénurie totale ou partielle.

petrole.jpg


D'après un article de l'Usine Nouvelle, cette pénurie peut encore durer quelques jours car la remise en activité des raffineries (8 sur 8 bloqués selon la CGT) prend au moins quelques jours.
Cependant, les dépôts de carburant sont très peu touchés, seuls quelques uns parmi 191 sont bloqués par la CGT.

Pour info, vous avez également la situation des régions dans:
Pnurie d'essence: le stations service fermes, les cartes actualises pour trouver du carburant - Linternaute

PS : quelqu'un pourrait m'expliquer, pourquoi bloquer des raffineries est légal, mais les débloquer serait illégal?
Twitter_CGT_Pénuerie_Carburant.JPG
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Grâce à ma plugin, je ne suis pas (pour le moment) touché par la pénurie car j'ai suffisamment d'autonomie électrique pour faire le trajet domicile-travail et j'ai la possibilité de recharger au travail. Maintenant, il faut que j'aille sur Paris ce WE et donc il va falloir que je passe à la pompe ... :arghh:
 
A la question je répondrai oui et non .

" Non " à titre personnel car moi et mes collaborateurs nous pouvons venir au travail et rentrer chez nous à pieds dans les cas extrêmes .

" Oui " parce qu'étant dans le commerce, cela risquera d'impacter les livraisons/réceptions de marchandises via les transporteurs ...

D'ailleurs je crois que ceux qui sont le plus impactés et le plus rapidement sont ceux qui roulent au diesel :rolleyes:, autour de chez moi il n'y a plus de diesel nulle part ... Il doit rester encore un peu de SP 95 ou 98 mais plus pour longtemps si ça continue .

Les possesseurs de VE doivent bien se marrer en ce moment ...
 
En faisant Paris Lille j'ai du faire quelques stations sur le retour (rien sur Roubaixet, la ruée vers la Belgique !) seule l'essence était disponible sur l'autoroute.

Hier pas moyen de trouver une station du côté de Coulommiers ou de la ferté.
Ce matin en passant à côté du super marché U, une file d'attente bloque la route, le livreur vient d'arriver.
Pas le temps d'attendre... je me rends sur Provins et le Leclerc est alimenté mais rationne ... 10 min d'attente et 40€ de maximum. Le gouvernement tient un discours décalé de la réalité.

Pour avoir été dans les négociations avec les syndicats et la direction, je sais dire qui ne sait pas négocier et pourquoi on arrive à des extrêmes. Le patronat français et le gouvernement ont des progrès à faire.
Pourquoi dans les gouvernements n'a t on pas des profils de négociateurs aguerris (en négociation raisonnée) et toujours des communicants à la petite semaine ?
La négociation de position fait toujours des perdants de part et d'autres.
 
Je suis sur la réserve, je vais tâcher de trouver de l'essence demain soir en rentrant du taff à 23h30, au pire je pense que je trouverai du E85 sans trop de problème. ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je répond "non", car j'ai fait des choix de vie qui rendent mon auto dispensable au quotidien.
Néanmoins, si cela se prolonge, mes vacances pourraient être compromises. Tant pis, notre avenir peux valoir cette gène.

Pourquoi dans les gouvernements n'a t on pas des profils de négociateurs aguerris (en négociation raisonnée) et toujours des communicants à la petite semaine ?
La négociation de position fait toujours des perdants de part et d'autres.

Pourquoi le gouvernement ne négocie pas de manière raisonnable ? Parce que cette loi est issue de choix qui ne sont pas pris à leur niveau...
L'arène nue: Ce que la loi El Khomri doit à l'Union européenne
 
  • Like
Reactions: fury0 et Hortevin
N'ayez pas peur, la panne est des stations service est dues surtout au mouvement de panique, des personnes n'ayant pas l'utilité d'aller faire le plein le font et au lieu de deux camions par semaine les stations service tournent à 3 camions par jour.

Dans trois jours il n'y aura plus personne qui fera le plein et les stations seront archi pleines, dommage car il y a certaines personnes qui bossent et qui ne le peuvent plus.
Pour l'instant je souffre je suis de matin et c'est dur.

Malgré cela je suis contre cette loi absurde. :cat:
 
Pas le temps d'attendre... je me rends sur Provins et le Leclerc est alimenté mais rationne ... 10 min d'attente et 40€ de maximum.

Le Leclerc a encore été livré vers 13h45, les files d'attente commençaient à être moins longues.

Ce matin, vers 9h15, il y avait une telle cohue que la Police y était pour veiller au grain
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pas du tout impacté, avec ma P2 plug-in. Je la recharge chez moi et sur les bornes électriques publiques. Du coup je laisse plus d'essence pour les autres :)

Par exemple, dimanche j'ai parcouru 390 km sans essence. Avec 99 Wh/km soit équivalent à 3,3 L/100km de SP95. La météo n'était pas favorable, surtout au retour.

Par contre, comme je ne roule qu'avec 5 litres d'essence dans le réservoir (entre autre pour ne pas lui laisser le temps de vieillir) qui constituent ma "réserve de secours", j'ai fait un peu plus attention, le principe que j'ai adopté est qu'en cas de panne de borne électrique ou de mon système de chargeur/accus je roulerai à l'essence, oui, mais si les pompes sont en plus à sec cette réserve ne me permettrait pas de rouler plus qu'environ 150 km. On peut rallonger en roulant éco voire hypermileur sur des routes secondaires, mais...
 
C'est malheureux à dire mais c'est dans des situations de crise comme celle-là qu'on voit mieux notre dépendance vis à vis des carburants fossiles ...
Pas du tout impacté, avec ma P2 plug-in. Je la recharge chez moi et sur les bornes électriques publiques. Du coup je laisse plus d'essence pour les autres :)
Si les gens pouvaient avoir un comportement civique similaire au tien ce serait bien ;), je suis sûr que parmi tous ces fous furieux qui se ruent dans les stations, il y en a un bon nombre qui n'ont pas besoin réellement ...:rolleyes:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pas trop convaincu par le raisonnement, ça ne tient pas au fossile. On est forcément dépendant d'un système de production centralisé. C'est aussi valable pour l'eau, l'électricité, la production de nourriture...

Il est question maintenant de bloquer ou mettre en arrêt les centrales électriques, la conséquence sur les VE sera la même que bloquer le pétrole. Et si on décide de bloquer les stations de distribution d'eau, pareil.
 
  • Like
Reactions: uggyuggy
Pas trop convaincu par le raisonnement, ça ne tient pas au fossile. On est forcément dépendant d'un système de production centralisé. C'est aussi valable pour l'eau, l'électricité, la production de nourriture...

Il est question maintenant de bloquer ou mettre en arrêt les centrales électriques, la conséquence sur les VE sera la même que bloquer le pétrole. Et si on décide de bloquer les stations de distribution d'eau, pareil.
Pour info, les grèves vont bientôt toucher la production d'électricité: :(
Après les raffineries, grève annoncée dans les centrales nucléaires
Ben là on est tous cuits ... :dead:
 
Mais même un générateur thermique de secours n'y fera rien ? Il y aura du monde au c.l des éoliennes ou des panneaux solaires :D
Ca deviendra compliqué de travailler même à la maison.
On est tous dépendant à l'énergie de toute façon que ce soit au niveau des organismes ou de notre mode de vie.
 
  • Like
Reactions: planetaire
Oui, j'ai entendu aussi l'info.

Du coup je me suis rué sur mon chargeur de batterie :joyful: et j'ai rechargé aussi mes accus partagés entre ma Prius pour les grands trajets et ma maison. Car l'hiver, les jours rouges/de pointe mon habitation est isolée du réseau électrique. Sur ces accus, de 10 kWh quand même j'ai un onduleur. Très largement de quoi alimenter mon frigo et d'autres équipements, même le four à micro-onde. C'est une forme de smart grid mais en consommant soi-même, donc avec certainement plus de prudence.

Par contre cela fait plusieurs fois que je pense à trouver une solution pour recharger ces accus non plus sur le secteur mais directement "au cul" des panneaux solaires. Car en cas de coupure du réseau électrique l'onduleur des panneaux solaires a obligation de se couper. Ce qu'il fait et du coup on ne peut pas fournir cette énergie, même pas à soi-même.
La piste est de brancher un chargeur à la sortie des panneaux. ATTENTION c'est une tension continue et parfois de valeur élevée et dangereuse. C'est pas idiot alors de jouer avec les branchements la nuit.
Les accus assurant alors le tampon entre la production et la demande évidemment pas synchronisées.

Tout cela existe bien sûr. Pour des sites isolés.
 
Et une fois que la France aura arrêté de fonctionner on passer à quoi ? Guerre civile? :rolleyes:
 
Par contre cela fait plusieurs fois que je pense à trouver une solution pour recharger ces accus non plus sur le secteur mais directement "au cul" des panneaux solaires. Car en cas de coupure du réseau électrique l'onduleur des panneaux solaires a obligation de se couper. Ce qu'il fait et du coup on ne peut pas fournir cette énergie, même pas à soi-même.
On n'a pas le droit de consommer son propre électricité?

Bon... pour info, aussi bizarre que ça pourrait paraître : notre blog Hybrid Life est victime de cette pénurie d'essence. :wtf:

Car à l'instant, le service BMW m'informe que sa 330e initialement prévue pour nous prêter a été réquisitionnée en raison de la pénurie... (désolé Lorenzo89 Lorenzo89 ...mais le mec nous promet d'aller piquer la 330e du département formation). Les i3 REX sont aussi réquisitionnés (désolé parkerbol parkerbol )... les essai Hybrid Life vont devoir être retardés un peu. :vamp:
Certains vont devoir changer leur vote lol.
 
Si on a le droit de consommer sa propre électricité. C'est juste la conception des onduleurs qui a pour but de protéger la vie du personnel de erdf qui peut intervenir sur les lignes, pour une autre cause que leur propre grève bien sûr. Faut pas leur envoyer du 230v dans les doigts alors qu'ils pensaient avoir tout coupé. Bien que de toute façon ils ont sur le poteau un sectionneur juste pour mes panneaux. (Faut que je fasse gaffe à ce que j'écris sinon ils vont me couper)

Et surtout qu'ils ne coupent pas l'accès à HL :woot:

P.S. Je ne crois pas à une coupure d'électricité. Car sinon les raffineries ne fonctionneront plus...