[Performance] Performance de la motorisation hybride: Duel Zeperf Toyota Prius 3 vs BMW 318d (F30)

Tu ne récupères pas assez en descente ? Tu enclenches le mode B ? Tu utilises le scangauge ?? Tu pourrais te rendre compte de la charge et décharge de la batterie.
Tu me rassures en disant ça, mais c'est vrai que tu dois pousser la p3 au maximum, les 136h tu les vis au quotidien. Si la prochaine génération dispose des 4 roues motrices, ça ne sera pas un luxe pour toi...
 
2. Eh oui les hybrides sont limites dangereuses.
Là aussi je suis désolé mais roulant beaucoup sur Autoroute avec des dénivelés je peux vous assurer que sa puissance est vraiment TRES LIMITE.
Je suis également désolé, mais je ne peux pas laisser passer de telles contre-vérités !
La Prius n'est absolument pas poussive, et les 136 bourrins sont tous bien là quand on a besoin.

MAIS... il faut savoir se servir de l'engin !
A savoir que (comme je l'ai déjà écrit sur plusieurs forums), quand on a besoin de la "patate", il faut obligatoirement d'abord mettre le pied au plancher, puis relâcher en fonction de l'effet désiré.
Soit exactement l'inverse de ce qu'il faut faire avec une voiture priustorique !
Vous ne faites peut être que très peu de ce type de configuration terrain donc comment pouvez vous juger ?
Comme déjà écrit plus haut (et LIRE ce que je raconte sur le forum du PTC, repris en lien), je me suis tapé le Massif Central à 130 réels, quel que fut le relief.
Je peux te dire que personne ne m'a dépassé dans les côtes !
Après un an de PRIUS 3 et 42.000 kms à son volant je suis vraiment très déçu de la Prius en dehors des villes.

Une exemple, roulez en côte sur autoroute et vous verrez comme les camions vont vous pousser . . .
Vraiment n'importe quoi...
Je te dis pas le nombre de bagnoles au cul desquelles j'ai pris grand plaisir à aller me coller dans les montées sur la bande de gauche, juste pour m'amuser !
(OK, faut pas regarder pas la conso lors de ces exercices...)
Et pas assez de puissance pour doubler SANS DANGEROSITE.
Aux allures légales, je cherche toujours où se trouve le problème...
La Prius est poussive, reconnaissons le quand même.
Vient rouler avec moi, et tu changeras d'avis !
Elle a d'énormes qualités mais aussi d'énormes défauts et celui ci en est un.
Je lui en connais d'autres, mais certainement pas celui là.

Et à te lire, je suis à peu près certain que tu enfonces les gaz progressivement quand tu veux accélérer, et que tu t'arrêtes dès que le moteur commence à donner de la voix.
Résultat : tu consommes inutilement, le thermique mouline et gueule, et tu accélères comme un escargot malade.
Alors là, oui, c'est monstrueusement dangereux !

Ou alors ta base de référence, c'est une caisse de 200 ch minimum.
Mais essaye n'importe quelle autre voiture offrant la même puissance, et le résultat sera quasi identique...
 
Eh bien puisque tu te prétends Expert fais nous un tuto de guide de conduite hybride en cotes pour que tout le monde puisse bénéficier de ta science.
Et le massif central n'a rien à voir avec notre relief....
 
L'idée originelle de ce post est de montrer que la Prius n'est pas une voiture lente: certaines vidéos américaines prètendent même que la Prius ne peut pas aller au delà de 88mph (soit 141Km/H).

Ici je ne parle pas d'agrément de conduite dans les reprises en pente: personne ne sera meilleur qu'un diesel. Mais je parle simplement de la reprise, de l'accélération, basé uniquement sur les chiffres mesurés.

Sur Zeperf, les performances mesurées sont donc assez proches, entre une BMW 318d et une Prius 3.
C'est un fait, point barre.

Il est donc nullement question ici de comparer finition ou insonorisation entre une BMW premium et une Toyota populaire, qui n'ont rien à voir.
 
Justement, je pense que je ne maitrise pas les subtilités de la conduite HYBRIDE.

Et justement, vous les "experts" (n'y voyez pas de contexte péjoratif, mais de votre expérience) il serait bien de créer un poste sur justement cette conduite 'HYBRIDE' qui est différente.
Des petits conseils à échanger et partager puisque la Prius pour ne citer qu'elle n'est pas une voiture Priustorique :)

Je m'en remets à vous et votre expérience, science, bidouilles ou autres .... En vous remerciant car on avance grace à ces échanges !!!

Parlant franchement et avec toute cette documentations.

frg62 frg62 : tu es hyper calé et tes posts scientifiques sont intéressants ;)
As tu un Scangauge ?

Est-ce utile ou gadget ???

Merci à tous et pourquoi ne pas créer selon vous, un post sur la conduite Hybride et le Scan Gauge ?

:)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ce serait pas mal, mais le scangauge est utile, car sans on ne sait pas comment elle fonctionne la Prius pour économiser et on est un peu dans le vague.

Créer un post pourquoi pas, je veux bien mi coller (demain s'il n'y pas d'objection).:cat:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: stef et Hortevin
stef stef, ce n'est pourtant pas sorcier. Tu veux accélérer, tu enfonces la pédale, tu fais abstraction du son, et tu fais pas ton timide, tu enfonces fort, voire au plancher.
Si après ça tu la trouves encore poussive, alors soit 130 ch sont trop juste pour ton type de conduite, soit ta voiture a un défaut.
 
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum.
Possédant une P3 depuis 4 ans (161.000 km) et l'utilisant principalement sur autoroute, y compris plusieurs trajets dans les Ardennes belges, je trouve au contraire que cette Prius reste plutôt sobre sur ce type de parcours, puisque sa consommation tourne autour des 5 - 5,5L. Mais je ne roule pas à 150 non plus, plutôt vers les 120-130.
Au fait, d'après Autoplus, la consommation de la P3 sur autoroute se situe tout de même parmi les plus sobres des moyennes (5,4L). Seules quelques diesels toute récentes (Civic 1.6, la 308 équipée de son dernier HDI 120, la Golf VII 1.6 Bluemotion et la Classe A 180 CDI) font un peu mieux: entre 0,3 et 0,4L de moins. En ville, la Prius les bat évidemment à plate couture. Et la P3 est en fin de carrière.

Quant au bruit du thermique dans les fortes et longues côtes, j'y suis habitué et il ne me gêne pas trop, même si j'aurais souhaité moi aussi une meilleure insonorisation. Mais elle est déjà bien plus silencieuse mécaniquement que mon Astra gtc diesel (150 ch) précédente dont le grondement permanent était bien plus fatigant. Je suppose que sur la future P4, ce sera atténué encore davantage que sur l'Auris 2 hsd, déjà un peu plus silencieuse que la P3. En tout cas, je n'ai jamais ressenti un manque de puissance, même en montagne. Et pourtant, je viens d'une voiture plus performante avec l'astra (0-100 en 8,6 sec).

Une 318d est sans doute plus agréable à conduire que la Prius, mais ce n'est pas la même catégorie (moyenne premium contre compacte "roturière" ou familiale premium contre moyenne "populaire"pour une autre terminologie), et la P3 est déjà depuis plus de 5 ans sur nos routes alors que la BMW est toute récente. De toute façon, pas question pour moi de revenir au diesel!

Pour la comparaison de performances entre une P2 et une P3, les résultats des mesures du Moniteur Auto ne font pas état d'une grande différence entre les deux générations: 0-100 en 11,2 pour la P2 contre 10,8 pour la P3. 0-1000 mètres en 32,7 pour la P2 contre 32 pour la P3. Reprises quasi identiques de 60 à 90 km/h: 5,2 sec pour la P2 contre 5 pour la P3. 90 à 120 en 7 sec pour les deux. Le poids moindre de la P2 (environ 50 kg) et surtout le couple beaucoup plus important du moteur électrique cette dernière (400 Nm contre 200 pour la P3, de mémoire) expliquent peut-être ces faibles écarts.
(Petite parenthèse: le même MA a mesuré les reprises en 4ème de la 320d actuelle de 60 à 90 km/h en 5,2 sec, et de 90 à 120 en 5ème en 6,5 sec, soit pas vraiment beaucoup mieux qu'une Prius).
Par contre, toujours d'après le MA, la P3 serait plus sobre d'un peu moins d'un litre (0,8L) que sa sœur plus ancienne, mais, au contraire des chiffres de performances, ceux mesurant les consommations peuvent pas mal varier. A mon avis, l'écart ne doit en réalité pas être si important. Cependant, il paraît que la P3 consomme moins que la P2 sur autoroute, mais je ne sais pas dans quelles proportions. Quelqu'un pour confirmer?
 
Dernière édition:
Belle synthèse Lel. Je confirme que sur autoroute elle consomme moins parce que le thermique tourne moins vite pour la même vitesse. Le mode power donne de bons résultats aussi, pour les autres modes il n'y a pas tant de différences que cela avec la p2. Je m'attendais à mieux en fait.
 
Dernière édition:
La mienne n'a pas encore eu la reprogrammation.
Peut être est-ce là la clé ?

Pour info, un pote parisien est venu dernièrement dans le 06.
Et il a trouvé aussi que sa P3 était gourmande et poussive . . . Donc je pense simplement que dans notre département elle n'est simplement pas optimisée.

C'est certain que je regarderais de plus près la P4.
 
Bonjour à tous.
...surtout le couple beaucoup plus important du moteur électrique cette dernière (400 Nm contre 200 pour la P3, de mémoire) expliquent peut-être ces faibles écarts.
MG2 offre 2 fois moins de couple, mais tourne 2 fois plus vite que sur la P2.
Il attaque un réducteur qui réduit sa vitesse d'un facteur 2, donc double son couple en sortie.
Donc on travaille toujours avec 400 Nm pour attaquer le planétaire.

Ce tour de passe-passe a permis de sérieusement réduire la taille et le poids de ce moteur. ;)

L'évolution de la P3 a principalement porté sur la conso, et sur l'amélioration de ses capacités autoroutières.
Et sur ce terrain là, la différence est flagrante, allant du demi au litre entier pour une même allure, dans un confort amélioré.

J'ai eu l'occasion de faire l'aller-retour Bruxelles Luxembourg au volant de la P2 d'amis, puis avec ma P3, à quelques semaines d'intervalle, et la différence était remarquable à tous les niveaux dans cet exercice, mené au même rythme dans les 2 cas.

Si tu veux améliorer l'insonorisation de ta P3, je te recommande la pose des joints de portières, opération très facile à mener (aucun démontage !).
Et pour aller plus loin, la pose de feuilles insonorisantes dans les portières.
Faut relever un peu plus les manches, mais cela reste relativement simple à effectuer.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
frg62 frg62 le problème de Stef se situe au niveau du bruit moteur. Insonoriser le reste est un plus (j'ai commencé avec les joints et le résultat est tout simplement très bon) mais accentuera encore le différentiel entre peu de bruit et thermique qui gronde.
J'ai aussi de belles pentes par chez moi, mais la P3 reste plus vivable que la P2 dans cet exercice mais parfois ça "chante" fort quand même si on ne veut pas finir la montée à 70km/h.
Donc je comprends Stef mais je ne suis pas sûr que la P4 changera fondamentalement ce point même avec 100kg de moins et 20ch de plus (quoique Toyota a essayé un "capage" des régimes moteurs pour lisser la montée en régime et éviter ce moulinage violent).

stef stef, peux tu faire le test avec une CT200h par hasard :p
Quel mode utilises tu au fait ? Power, Eco, Normal ?
 
Merci à tous pour vos réponses, spécialement à frg62 pour son explication. Mais comment alors expliquer la faible différence de performances entre les deux Prius?
J'envisage l'achat d'une P2 comme 2ème véhicule. Ma P3 servira donc surtout pour l'autoroute.
Par contre, elle serait plus douce en suspensions que la P3. Est-ce vrai?
 
Je pige pas trop. Sur autoroute, on met le régulateur, et que ce soit à 130 ou 140 la Prius maintient la vitesse et basta, jamais elle ne perdra de vitesse en haut d'une côte :wideyed: