[Suggestion] Performance du forum

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Hello,

Je réagis parce que je vois dans une autre discussion, sur la Yaris, quelqu'un dire que le site est très lent sur son vieil ordinateur - tellement qu'il vient moins souvent.

J'ai un MacBook Pro de fin 2008 (les premiers unibody, pour ceux qui connaissent), avec 4 GB de RAM et un SSD. Il n'est pas de toute première jeunesse, mais le forum rame vraiment plus que la plupart des sites. L'affichage des pages est long et je sens que ça consomme du CPU. Quand j'ouvre plusieurs onglets, ça se ressent tout de suite sur le reste des applications.

Je me suis" amusé" à faire tourner WebPagetest - Website Performance and Optimization Test sur la homepage du forum : il y a presqu'un mega de javascript... Il n'y a pas moyen de faire plus simple ? Par exemple un thème plus léger ? Le rapport mentionne aussi que toutes les ressources statiques ne sont pas cachées, mais je ne sais pas si vous avez le contrôle sur ce point, j'imagine que ça dépend du "moteur" du forum.

F.

PS Ne le prenez pas comme une critique pour le plaisir, j'adore toujours autant le forum !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Salut Foluxo,

Non, nous ne le prendrons pas comme une critique car si les fondateurs du forum visent l'excellence comme l'as indiqué Hortevin Hortevin, il est normal que les membres exigent l'excellence aussi non ?

Je suis content que tu écrives cela car nous avons eu cette discussion entre admins et pardon les admins de trahir notre discussion ... cette lenteur n'était pas totalement partagée. Cela est aussi du à plusieurs facteurs, ce qui explique cette différence de perception :
- notre hébergeur
- notre conception du site
- les connexions des utilisateurs
- la capacité des navigateurs à utiliser le flash et donc les perfs des postes de travail.

- Pour l'hébergeur, pour le moment, on ne peut pas l'incriminer sans passer à un nettoyage de notre code.
- Pour la conception du site, j'utilise Google Analytics et GTmetrix pour vérifier où l'on peut optimiser. J'ai commencé mais avec le stage insono puis l'essai de la Mondéo, je n'ai pas fini et justement le dernier point correspond à un problème de JS un peu gras du bide.
J'ai optimisé les caches, et les images les plus rechargées (avatars, logos) , on a gagné 1,5s par chargement, ce qui est déjà bien.
Il y a aussi beaucoup d'appels externes qui pénalisent un peu la navigation, là on aura du mal à faire mieux.
- pour les connexions, à la maison je suis en 2 Mbds avec une latence de ... une latence de campagnard quoi ! Je suis donc pénalisé sur ce point, quelques soient les optims que l'on pourra faire. Je suppose que certains sont dans ce cas aussi.
- Les gros JS, le flash, html 5 sont eux aussi pénalisants parce qu'ils font monter la CPU sur les ordis qui ne délèguent pas cette tâche à une GPU ou à un cœur de CPU. Ayant changé récemment de PC pour une machine de graphiste, je peux dire que le rendu est plus rapide et j'entends moins le ventilo de l'ordinateur quand les flashs de tous les sites consultés tournent en même temps. Sans compter que les CPU d'aujourd'hui ont réellement un fonctionnement multicoeur.

Bref, je promets quelques optims et je reviens vers vous avec des résultats (initialement il y a un mois, on était à 8s sur la page principale).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
De façon empirique je remarque que la barre de navigation du tout en haut qui contient le logo et les rubriques "Du neuf ?", "Actus" etc. fait pas mal ramer, et je parle surtout de son animation. A chaque fois que je scrolle jusqu'en haut, il y a un "à-coup" d'une demi-seconde qui em fait penser que ça bouffe de la ressource - j'imagine que c'est plus blindé de Javascript que les portières de Hortevin contiennent de butyle :)

Perso en tant qu'admin j'enlèverais quelques fonctions "cosmétiques" pour alléger le tout, ou alors je les rendrais optionnels si le XenForo le permet. Mais apparemment peu de gens se plaignent donc ça ne doit pas être si grave.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Compliqué sans mettre les mains dans le code du template, ce qui veut dire qu'à chaque màj, faut retoucher le tout !
on va regarder déjà ce qu'on peut faire ce soir ;)

edit :
Navigateur Temps de chargement moyen de la page (s)
1.Opera 3,46
2. Safari 4,57
3. Firefox 4,61
4. Chrome 6,51
5. Internet Explorer 21,0

Concernant HL
 
Dernière édition:
Je ne pensais pas que la barre de navigation du haut aurait une animation qui fait ramer!
On va réfléchir à comment l'optimiser (enfin moi non ce n'est pas mon point fort le code...), mais la barre de navigation reste une fonction très utile pour naviguer plus facilement.
Après j'ignore combien l'utilise?

Merci en tout cas pour tes conseils!
 
L'optimisation des 3 scripts les plus gros a eu quelques effets de bord (notamment le plus lourd xenforo.js).
Il faut tester autre chose !
 
On va optimiser tout cela :)
Si vous avez aussi des avis pour les ressources faites le moi savoir.
 
Bonjour à tous,

Puisque vous avez les mains dans le cambouis, je vous rappelle mon petit problème lorsque j'appelle les liens qui sont dans votre bulletin hebdo :

En scan_001, le mail reçu :)

En scan_0002, le résultat de l'appel d'un des liens :(

et en scan_0003, l'adresse après que j'aie dû copier/coller tout ce qui précède .php

Et là, Enter et c'est bon, mais c'est un peu lassant d'avoir à faire cette manip pour chaque ligne du mail. Aussi je ne consulte que celles qui paraissent plus intéressantes que les autres. Dommage.

Pour ce qui est du sujet de ce fil, je ne constate pas de ralentissement particulier au chargement des pages. C'est même plutôt bon comparé à d'autres sites que je consulte très régulièrement.
Pourtant, mon PC a déjà bien 4 ou 5 ans et n'est pas une machine de course, de plus, le Dslam dont je dépends est éloigné et n'est pas très rapide. Alors, pour moi en tout cas, tout va bien.
Continuez à nous produire ce contenu si intéressant...

Merci à tous.
 

Fichiers joints

  • capture 2015.04.25 22.45.49 001.jpg
    capture 2015.04.25 22.45.49 001.jpg
    302 KB · Affichages: 121
  • capture 2015.04.25 22.46.10 002.jpg
    capture 2015.04.25 22.46.10 002.jpg
    209.8 KB · Affichages: 116
  • capture 2015.04.25 22.46.37 003.jpg
    capture 2015.04.25 22.46.37 003.jpg
    210.4 KB · Affichages: 144
stef stef il faudra penser à mettre à jour ce module dont parle L Lintrepide.
Merci pour tes retours sur les performances.

J'ai amélioré quelques points nous sommes à 6,5s en moyenne. Les javascripts j'y travaille mais les effets de bords ne sont pas négligeables et je n'ai pas de plate-forme de test.
 
J'ai mis à jour les expirations des fichiers comme suit :
Code:
ExpiresDefault "access plus 1 month"
ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 year"
ExpiresByType image/gif "access plus 1 month"
ExpiresByType image/png "access plus 1 month"
ExpiresByType image/jpg "access plus 1 month"
ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 month"
ExpiresByType text/css "access plus 1 month"
ExpiresByType application/javascript "access plus 1 year"

Cela devrait donc améliorer la fluidité du site ! les sites de vérification montrent que ce point a été pris en compte :happy:

upload_2015-4-26_10-49-0.png

Vos retours ?
 
Le module a été désinstallé pour cause de non compatibilité.
 
L'affichage des pages lors du chargement m'a l'air un peu plus rapide en effet.
 
Cool. Je regarderai les statistiques Analytics demain pour plus de validation.
 
Je confirme que l'on se maintient sous les 5s depuis les modifs. Il reste 1 ou 2 modifs à faire mais qui nécessitent l'intervention de stef stef.
Je vais voir cela avec lui cette semaine.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
bonsoir,
je n'arrive plus a me connecter au forum avec l'application Tapatalk ?
Tapatalk me dit que c'est désactivé sur le forum ?
 
Pareil pour moi, depuis deux jours je crois. Impossible de vous lire dans mon train du matin ou du soir, c'est malheureux tout de même :arghh:
 
Tapatalk est buggué avec XF dans sa nouvelle version.
Faut attendre que TAPATALK fasse un correctif.
 
Vous serez informé une fois le correctif installé.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: daniel-51
L'erreur vient bien de TAPATALK, nouvelle version.
Ils travaillent dessus.