[Révision] Périodicité des entretiens Hyundai Ioniq Hybride

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 779
5 417
113
Val de Marne
J'ai trouvé la périodicité des entretiens de la Ioniq Hybride pour l'Europe :
Au premier des termes échus :

upload_2016-12-26_22-48-43.png

Huile préconisée : 3,8L de 5W30 ACEA A5/B5 (ACEA A3/B3, A3/B4 si pas disponible dans votre coin !)
ACEA norme européenne :
A : moteur essence B : moteur diesel
A4/B4 : Stable, stay-in-grade Engine Oil intended for use at extended Drain Intervals in Passenger Car & Light Duty Van Gasoline & DI Diesel Engines, but also suitable for applications described under A3/B3.
A5/B5 : Friction et viscosité réduites, extension de vidange (Longlife), économie d'énergie.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL et Lel
Intéressant de savoir si il utilise de la 0w20 ou 0w16 dans le moteur.
 
A priori la même chose que chez Toyota.
Oui effectivement.
En gros la révision de Hyundai Ioniq hybride c'est tous les ans et tous les 15 000 km.
D'après un membre de l'automobile propre, ça coûte 70€ le premier entretien de Ioniq électrique et ensuite 120€ pour les suivants. (on voit l'avantage indéniable en coût d'entretien des voitures électriques)

Par contre j'ignore le tarif pour le modèle hybride. C'est le changement d'huile de l'actionneur de l'embrayage à changer tous les 30 000 km ou tous les deux ans qui fait hic selon moi. À creuser!
 
  • Like
Reactions: BM80 et parkerbol
Merci, donc cela doit être équivalent à la P3 ( et la P4 je pense ).
Pour le changement d' huile de l' actionneur cela doit être équivalent à la purge d' une commande d' embrayage hydraulique classique.
A moins que technologie oblige ....
Le double embrayage sollicite peut être plus la commande et les paramètres de course sont beaucoup plus fins que sur un mono disque à sec classique. D' où des caractéristiques de l' huile les plus constantes possible dans le temps.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Marci parkerbol! Qu'est-ce que l'on entend par additifs carburant ?

Jan
 
Je crois que c'est ça :
Amazon.com: Genuine Hyundai Fluid 00232-19047 Complete Fuel System Cleaner: Automotive
81uhyz8rISL._SY679_.jpg
 
Bonjour,

Je cherche le tableau de périodicité pour Kia Niro Hybride (non rechargeable) que je ne trouve pas sur le net.
Pensez-vous que ce soit le même entretien que pour la Ioniq ?
 
Bonjour,

Je cherche le tableau de périodicité pour Kia Niro Hybride (non rechargeable) que je ne trouve pas sur le net.
Pensez-vous que ce soit le même entretien que pour la Ioniq ?


C'est tous les 15000 km ou 12 mois. En Belgique, ils ont un tableau des périodicités mais je n'ai pas trouvé pour la France. De toutes façons, ceux qui sont propriétaires de Niro Hybrides confirment que c'est tous les 15000km ou 12 mois.

1563795766965.png
 
  • Like
Reactions: Lel
Zut! Je me suis mal exprimé, désolé, en fait je cherche la liste de ce qui est fait à faire tous les 15.000Kms.
 
J'ai trouvé la périodicité des entretiens de la Ioniq Hybride pour l'Europe :
Au premier des termes échus :

Voir la pièce jointe 7763

Huile préconisée : 3,8L de 5W30 ACEA A5/B5 (ACEA A3/B3, A3/B4 si pas disponible dans votre coin !)
ACEA norme européenne :
A : moteur essence B : moteur diesel
A4/B4 : Stable, stay-in-grade Engine Oil intended for use at extended Drain Intervals in Passenger Car & Light Duty Van Gasoline & DI Diesel Engines, but also suitable for applications described under A3/B3.
A5/B5 : Friction et viscosité réduites, extension de vidange (Longlife), économie d'énergie.
Il y a quand même du sacré bullshit
Remplacement à 45K du filtre à air, oyé
Bougies 165K !!! Autant prévoir de changer la culasse directement...
Inspection du liquide du double embrayage, on m'explique la méthode ?
 
Bonjour,

Stripsky, je ne vois pas le soucis pour le filtre à air à 45.000Km, certaines autos c'est 60.000Km et en usage sévère 30.000Km.

Pour les bougies avec les métaux actuels les progrès sont considérable. (iridium, platine)
Sur des autos des années 2005 on avait déjà des préconisations à 120.000Km (il était précisé ou 5 ans par contre), en les démontant à 120.000Km il n'y avait pas d'usure particulière.

De plus on est dans le cas de ce moteur, un moteur simple, sans turbo, peu contraignant pour l'allumage.

Pour le liquide de transmission, vérification du niveau non ?

Par contre c'est quoi cette courroie qu'ils appellent Hybrid starter et générateur !? Quelqu'un aurait la photo de ce moteur ?
 
  • Like
Reactions: Lel
Salut à tous,

Révision effectuée aujourd'hui pour les 3 ans ou 45.000 km avec le prix qui fait mal, bref.
Je trouve quand même que c'est abusé ces révisions obligatoires (pour ne pas perdre la garantie des 7 ans) ils devraient se baser sur le km parcouru et pas obliger le client à venir tous les ans.

Je dis ça parce que j'ai acheté ma Niro (année 2016) en Allemagne au mois de Février de cette année, elle avait 6092 km.
Bien sûr, carnet d'entretien à jour, révision à 862 km pour la première année et 4095 pour la 2e.
Elle a actuellement 11300km et ils m'ont fait une révision comme si elle avait 45.000. (Au passage, merci Stripsky pour les infos :cool2:)

Maintenant va savoir s'ils m'ont réellement changer ce qu'il y avait à changer ( surtout le filtre à air etc...) car quand on regarde bien, ils auraient du me faire une révision des 15.000 (que je n'ai même pas atteint) c'est à dire remplacement huile moteur et c'est tout.

Niveau logique et écologique c'est quand même pas terrible.

Flo, pour ta question voici une réponse:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est vrai qu'il faudrait aussi parler d'écologie dans ce domaine. Ces constructeurs qui parlent d'écologie et de voitures "vertes" devraient aussi remettre l'entretien sur la table.
Au fait, quel est le prix stp ?
 
En fait, je me suis fait surprendre par la date d'anniversaire qui arrive le 29 juillet donc j'ai trouvé (difficilement) un concessionnaire de disponible pour effectuer cette révision dans les temps.
Prix 255€ (Kia Suffren) oui ça fait mal pour un changement d'huile, de filtre à air, de points contrôles, nettoyage clim ou un truc dans ce genre et mise à niveau des liquides.
J'ai tenté avec d'autres concessionnaires le maximum que j'ai eu comme prix est 295€ en dehors de Paris et RP.
Le plus bas 179€ Kia Noisy Le Sec mais date de disponible la plus proche mi aôut tout en me faisant comprendre qu'on pourrait me faire ch.... si j'avais un souci plus tard car le délai de la révision n'a pas été respectée.

J'ai vu pire quand j'avais repris la Auris de 15000 km d'un retraité. Toyota Sivam l'a facturé dans les 400 euros pour la révision des 15.000 qu'il n'avait pas atteint.
Ce n'était pas à Paris mais à Lyon.
 
Dernière édition:
Les concessionnaires comptent sur ces entretiens car avec nos hybrides, ils voient quand même moins souvent les clients pour des réparations. C'est vrai que les entretiens sont assez rapprochés. Il faut espérer qu'ils fassent au moins ce qu'ils facturent et dans les règles de l'art. Il suffit de mettre quelques repères pour voir s'ils interviennent bien là où disent. Et qu'ils purgent bien les freins comme prévu.
 
Le fait que le moteur tourne plus souvent à froid (en tout cas pas souvent à température optimale) doit aussi faire qu’ils rapprochent les entretiens et les changements d’huile. On est très loin d’un régime « optimal » pour un moteur thermique.
 
Sans parler du fait que ce soit de l'hybride je pars du principe qu'ils devraient se baser uniquement sur le nombre de km parcouru.
Si une personne fait 4.000km dans une année, ce qui est fort possible, je ne crois pas que soit nécessaire de changer le filtre à air, l'huile et autre.

C'est juste la carotte au bout du baton ces 7 ans de garantie, ça assure une rentrée d'argent pendant cette période et faire peur aux clients sur le fait que si un élément pète c'est à sa charge car il n'a pas respecté la périodicité des entretiens.