[Acoustique] Petit upgrade audio : installer un ampli class D

romandefoire

Membre HybridLife
10/1/16
268
182
0
Île-de-France
L'objectif est de soulager l'autoradio d'origine, incapable de piloter correctement les HP changés : ça manque un peu de pêche partout et franchement, la qualité audio est moyenne sans plus.

Donc sans transformer le 3008 en auditorium à 36 HP avec 2000w d'amplification, j'ai décidé de donner un peu plus de punch à l'amplification.

Je me suis tourné vers un produit peu encombrant, à priori bien noté : un petit ampli Sony 4x40w en class D.
Sans vouloir faire des plans sur la comète, en regardant la "bête", elle doit dégager tout au plus 4x20w mais plus efficacement que l'autoradio.

Préparation du montage :
- une rallonge quadlock pour ne pas charcuter le faisceau d'origine et pour pouvoir faire un rollback au besoin
- des wago pour tester les branchements avant soudure (je bénie les wago, c'est tellement pratique)
- quelques colliers en plastique pour faire propre
- des tores de ferrite afin d'éliminer les parasites liés à la présence du téléphone quand je le pose dans le vide poche central

Et voila ce que ça donne :
IMG_20170608_071025.jpg

La suite prochainement :
- démontage du vide poche
- démontage de l'autoradio
- branchement du montage
- tester (bah le ressenti audio est assez difficile à décrire)
- si c'est bon, trouver un adéquat emplacement pour que cet ampli ne chauffe pas (même si c'est de la classe D)
- tout ranger
- remettre l'autoradio en place et le vide poche

A+
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bon courage et on attend la suite ! :cool:

Pour info, c'est une démarche parallèle à celle que j'ai effectuée au niveau de l'audio de ma Prius, voir ce tuto :
Tutoriel remplacement de l'amplificateur Audio sur Prius 3 (2009-2012) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Concernant la puissance de l'ampli, les 40 W ont des chances d'y être vraiment.
Vu le rendement hyper élevé de la classe D, size does NOT matter! :D

Pour l'exemple, j'utilise dans mon install home-cinéma, un ampli Rotel RMB-1077 de 7 x 100 W.
Celui-ci utilise des modules classe D ICEpower de Bang & Olufsen.
Et bien le bestiau pèse royalement 7,8 kg, et est aussi épais qu'un tuner FM !
Alors qu'un ampli traditionnel classe AB serait au moins deux fois plus haut et pèserait 3 à 4 fois plus. :confused:

Quant à la patate du bestiau... Et bien ça :jawdrop::nailbiting::woot: pas mal !

Photos pour mieux comprendre le côté fluet de l'engin :
rmb1077-f.jpg rmb1077-r.jpg
rmb1077-i.jpg

Sinon de toute façon, de 20 à 40 W, il n'y a que 3 dB de différence, soit "un peu plus fort", et rien de plus ! ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
L'objectif est de soulager l'autoradio d'origine, incapable de piloter correctement les HP changés : ça manque un peu de pêche partout et franchement, la qualité audio est moyenne sans plus.

Donc sans transformer le 3008 en auditorium à 36 HP avec 2000w d'amplification, j'ai décidé de donner un peu plus de punch à l'amplification.

Je me suis tourné vers un produit peu encombrant, à priori bien noté : un petit ampli Sony 4x40w en class D.
Sans vouloir faire des plans sur la comète, en regardant la "bête", elle doit dégager tout au plus 4x20w mais plus efficacement que l'autoradio.

Préparation du montage :
- une rallonge quadlock pour ne pas charcuter le faisceau d'origine et pour pouvoir faire un rollback au besoin
- des wago pour tester les branchements avant soudure (je bénie les wago, c'est tellement pratique)
- quelques colliers en plastique pour faire propre
- des tores de ferrite afin d'éliminer les parasites liés à la présence du téléphone quand je le pose dans le vide poche central

Et voila ce que ça donne :
Voir la pièce jointe 8663

La suite prochainement :
- démontage du vide poche
- démontage de l'autoradio
- branchement du montage
- tester (bah le ressenti audio est assez difficile à décrire)
- si c'est bon, trouver un adéquat emplacement pour que cet ampli ne chauffe pas (même si c'est de la classe D)
- tout ranger
- remettre l'autoradio en place et le vide poche

A+
Bonjour,
Je suis intéresser pour la suite de ton tuto car je voudrais faire comme toi soit rajouter un ampli derrière mon Wipnav+ de mon 3008, as-tu eu le temps de faire celui-ci? des conseilles? a faire ou ne pas faire, etc..
Cdt,
Eric.
 
Salut,
Je n'ai pas eu l'opportunité d'installer le montage :
- la flemme du week-end :mdr:,

Et surtout j'attends des composants pour alimenter l'ampli :
- un fusible réarmable 20A,
- un câble silicone 12AWG de 5m pour acheminer le +12V du compartiment moteur,
- cosse rapide pour batterie,
- un dissipateur thermique que je vais visser à l'ampli pour augmenter sa capacité à éliminer la chaleur produite.
- des vacances,
Je devrais recevoir tout cela rapidement.

Ne pas faire :

- bricoler directement le faisceau de la voiture, car si tu te trompes :nailbiting: :nailbiting: :nailbiting: :hungover:

Conseil :

- installer les ferrites, elles éviteront que les interférences hautes fréquences ne viennent perturber le fonctionnement du wipnav+ et par conduction toute l'électronique de la voiture et ce serait dommage de s'en priver pour quelques euros (exemple quand le téléphone portable sonne et qu'il est dans le vide poche au dessus/dessous du wipnav),

- si tu peux te le permettre, changer les HP d'origine car ceux d'origine c'est de la mxxxde "made in" pas cher, et même en installant un ampli assez bon, tu risques de ne pas vraiment sentir la différence, ne pas oublier les adaptateurs pour prises HP (voir tuto).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Salut Merci pour tes infos, sinon je vois que tu vas emmener le 12v du moteur vers l'habitacle, as-tu déjà une idée du chemin que tu vas emprunter pour cela?
Tu parles d'une cosse rapide, pour adapter à celle existante sur le + du 3008?
Pourquoi l'ampli Sony et pas celui d'Alpine KTP-445A coupler à des adaptateurs Alpine=>ISO=>Fakra, est-ce pour certaines raisons?
Je pense que je vais attendre que tu es fait ton installation avant de me lancer surtout si tu compte faire un tuto + photos ;-).
Bonne vacances, Eric..
 
chemin 12V : aucune idée, d'après quelques documents glanés sur internet, ce n'est pas évident

ampli sony : parce que le vendeur faisait une remise assez fantastique sur le produit (payé 75 euros environ) et il est bien noté sur crutchfield / pasmag

cosse rapide : oui c'est un modèle universel qui permet de visser les câbles, modèle nautique
cosse rapide.jpg