Suite de la discussion Toyota dévoile Prius Prime : l'hybride rechargeable parfait ? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, sur la possibilité de voyager / partir en weekend avec une voiture électrique.
Tu dis que tu n'es pas anti-EV, mais le PS1 est encore de la grosse caricature gratuite et totalement fausse. Ci joint des liens vers le témoignage de Jérôme Béron, alias Electron Libre ou Twizyrider, dont je suis l'excellente Chaîne Youtube depuis un bout de temps, et qui relate dernièrement sa vie en Tesla.
C'est un gars qui justement avait une BMW, puis a commencé sa mutation vers le véhicule propre (et l'électrification) en commençant comme nous tous par la Prius. Puis après divers véhicules électriques modestes, puis l'Opel Ampera, il s'est payé une Tesla model S 70D ne cassant sa tirelire. Je cite juste un passage de son témoignage :
"...Je ne l’utilise pas qu’au quotidien car j’ai aussi une Smart électrique. Je préfère utiliser ma Model S sur mes jours de repos, pour mes loisirs et pour de longs trajets comme je le faisais avant avec mon Opel Ampéra...
...J’ai déjà fait 19 000 km. Principalement, lors de trajets dépassant les 400 km. J’effectuais ces trajets d’une traite cet été. Avec l’hiver et le froid, vous perdez quelques kilomètres d’autonomie comme sur tous les véhicules électriques mais cela ne me pose pas plus de problème que cela..."
Peut-on espérer désormais l'arrêt des caricatures et avoir des discussions constructives sur le sujet ?
Concernant le PS2, il ne faut surtout pas écouter les annonces récurrentes de progrès mirifiques en autonomie, de je ne sais quelle start-up bidon. Pour moi, ce qui est sérieux, ce sont ce que nous disent les grands fabricants de batteries. Voici ci-dessous la roadmap technologique de Samsung :
On voit qu'on aura à peu près doublé la densité énergétique en 5 ans, ce qui est tout à fait conforme aux annonces des constructeurs pour l'arrivée des VE de seconde génération (Bolt, Leaf 2, Tesla model 3) avec des packs d'environ 60 kWh et des autonomies d'environ 400 km NEDC. 400 km, comme un collègue me le disait, c'était l'autonomie qu'il avait dans les années 70 avec sa Fiat 127, alors qu'il n'y avait encore quasiment pas d'autoroute qui faisaient aller vite et consommer beaucoup. On allait moins vite, on faisait des étapes plus courtes...
...Etait-on plus malheureux pour autant ? De toute évidence, non !
Voilà donc l'autonomie que va proposer les VE un peu plus de 40 ans plus tard mais avec un plaisir de conduite multiplié par 10 par rapport à une Fiat 127, par 3 par rapport à un véhicule thermique moderne, et par 2 par rapport à une Prius standard.
...PS1: je ne pense toujours pas que Tesla Modèle 3 soit un vrai concurrent, pour la simple raison, si je pose la question à un propriétaire Tesla S: "Bon ce weekend on va à Clermont-Ferrand?", il m'aura répondu: "Pas de problème je prend ma BM!"
PS2: Ça fait des années qu'on parle dans la presse: "un labo a multiplié la capacité de batterie par deux", voir trois, cinq dix...quasiment tous les 3 mois. Au final, au niveau des constructeurs, je ne trouve pas qu'il y a des changements transcendants (je suis fier d'avoir placé ce mot... je me sens d'un coup plus intelligent lol).
Je crois que chez des constructeurs sérieux, ils doivent prendre en compte beaucoup plus de paramètres que nous ne pensions pas: durabilité dans le temps, sous différents climats...etc. Quand on sait que Toyota dispose d'un laboratoire dédié (Centre EPT) qui teste jour et nuit les batteries, moi ça me fait presque flipper si les autres constructeurs arrivent avec des batteries beaucoup plus compacts et plus puissants. (j'ai pris le raccourci américain "quand c'est gros, c'est fiable" lol)
Tu dis que tu n'es pas anti-EV, mais le PS1 est encore de la grosse caricature gratuite et totalement fausse. Ci joint des liens vers le témoignage de Jérôme Béron, alias Electron Libre ou Twizyrider, dont je suis l'excellente Chaîne Youtube depuis un bout de temps, et qui relate dernièrement sa vie en Tesla.
C'est un gars qui justement avait une BMW, puis a commencé sa mutation vers le véhicule propre (et l'électrification) en commençant comme nous tous par la Prius. Puis après divers véhicules électriques modestes, puis l'Opel Ampera, il s'est payé une Tesla model S 70D ne cassant sa tirelire. Je cite juste un passage de son témoignage :
"...Je ne l’utilise pas qu’au quotidien car j’ai aussi une Smart électrique. Je préfère utiliser ma Model S sur mes jours de repos, pour mes loisirs et pour de longs trajets comme je le faisais avant avec mon Opel Ampéra...
...J’ai déjà fait 19 000 km. Principalement, lors de trajets dépassant les 400 km. J’effectuais ces trajets d’une traite cet été. Avec l’hiver et le froid, vous perdez quelques kilomètres d’autonomie comme sur tous les véhicules électriques mais cela ne me pose pas plus de problème que cela..."
Peut-on espérer désormais l'arrêt des caricatures et avoir des discussions constructives sur le sujet ?
Concernant le PS2, il ne faut surtout pas écouter les annonces récurrentes de progrès mirifiques en autonomie, de je ne sais quelle start-up bidon. Pour moi, ce qui est sérieux, ce sont ce que nous disent les grands fabricants de batteries. Voici ci-dessous la roadmap technologique de Samsung :
On voit qu'on aura à peu près doublé la densité énergétique en 5 ans, ce qui est tout à fait conforme aux annonces des constructeurs pour l'arrivée des VE de seconde génération (Bolt, Leaf 2, Tesla model 3) avec des packs d'environ 60 kWh et des autonomies d'environ 400 km NEDC. 400 km, comme un collègue me le disait, c'était l'autonomie qu'il avait dans les années 70 avec sa Fiat 127, alors qu'il n'y avait encore quasiment pas d'autoroute qui faisaient aller vite et consommer beaucoup. On allait moins vite, on faisait des étapes plus courtes...
...Etait-on plus malheureux pour autant ? De toute évidence, non !
Voilà donc l'autonomie que va proposer les VE un peu plus de 40 ans plus tard mais avec un plaisir de conduite multiplié par 10 par rapport à une Fiat 127, par 3 par rapport à un véhicule thermique moderne, et par 2 par rapport à une Prius standard.
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