La question est imprécise : s'agit-il de se positionner sur "PHEV vs VE" ou "Prius PHEV vs Tesla Model 3".
La deuxième question n'est pas très intéressante. Les deux véhicules vont certainement viser des clientèles différentes, et la Tesla a toutes les chances de l'emporter sur son marché national. Sur le plan chiffres purs, je la donne gagnante également en Europe, à condition que Tesla soit capable de suivre le rythme en terme de production, tant en nombre qu'en qualité.
La première question "PHEV vs VE" est par contre centrale. Mais, avant de se projeter sur l'avenir, il est toujours intéressant de se retourner vers le passé :
Je cite l'AVEM, car elle classe la BMW i3 REX dans les électriques, ce qui me semble bien plus pertinent. En effet, si sur d'un point de vue strictement formel, cette voiture est sur le papier une hybride rechargeable, c'est dans l'esprit, la conception, et les aides à l'achat (preuve que les pouvoirs publics la voient bien comme un VE également) une voiture électrique (avec un petit moteur de dépannage) comme l'était le Kangoo ZE à prolongateur de DoubleHybride.
Et je cite l'AVERE pour les chiffres détaillés par modèle, qui sur l'AVEM, sont réservés aux adhérents. Et AP nous donne enfin sur une même page l'historique des ventes jusqu'à 2011.
En 2015, il s'est vendu 22187 VE et 5006 PHEV en France, les deux étant en très forte augmentation. Le premier constat est que les ventes de VE sont supérieures aux ventes de de ce qui se vendait en hybride HEV en 2011, soit seulement 4 ans avant. Auparavant, les ventes d'Hybrides n'avaient d'ailleurs qu'un peu plus que doubler entre 2006 et 2011 (en 2006, il n' y avait à peu près que la Prius en France, le reste étant anecdotique). Il en est de même du décollage des PHEV en 2015. On peut donc dire que la progression des VE et PHEV est bien plus rapide que ne le fut celle des hybrides dans les années 2000, certes avec des aides moins conséquentes.
Autre point : hormis quelques Tesla model S et BMW i3 REX, l'écrasante majorité des immatriculations en VE concerne certainement le deuxième véhicule du foyer, alors que les PHEV concernent dans l'écrasante majorité des cas, vu leur prix, certainement le premier véhicule du foyer.
Donc, ces deux types de véhicules ne sont certainement pas concurrents pour l'instant. Par contre, ils croissent au dépend de la même cible en terme de motorisation : les véhicules thermiques classiques (petits pour les VE, et plus gros pour les PHEV).
Comme le montre la fréquentation de nos forums, il y a certainement également des historiques des hybrides qui renouvellent leur achat en VE ou PHEV au lieu de reprendre une hybride HEV, mais les HEV continuant à bien progresser au dépend des véhicules priustoriques, je ne pense pas que l'impact soit significatif sur leurs ventes pour l'instant (ça serait tout de même intéressant à étudier).
J'aurais donc tendance à dire qu'on a jusqu'ici été dans une phase VE+PHEV vs pétrole !
Et si l'on se projette dans l'avenir proche (à 5 ans), ça devrait continuer. Il est difficile par contre de dire si la progression continuera à ce rythme ou non. Ca dépendra notamment :
- des aides gouvernementales à l'achat
- du prix du baril
Il va falloir voir ce que donne la baisse de 4000 € à 1000 € en 2016 pour les PHEV, mais à mon avis, ce ne sera qu'un épi-phémonène qui n'entravera pas leur progression. Les VE verront certainement leur aide baisser, peut-être bien dès 2017, mais comme pour les PHEV, la remontée du pétrole en 2017 ou 2018, les zones vertes dans les villes vont draîner vers ces véhicules un certain nombre d'acheteurs. Il faut y ajouter le plaisir de la conduite en tout électrique : quand on y a goûté via un essai, on a envie de franchir le pas.
Ce qui sera à suivre par contre, et je pense que Toyota va le faire très attentivement, c'est si les VE et PHEV se mettent ou non à fagociter une partie de la clientèle HEV, en renouvellement ou potentielle, tendance qui comme je le disais plus haut est sans doute faible jusqu'ici.
Les VE de seconde génération à autonomie NEDC de 400 km vont apparaître d'ici 2018, et les investissements dans les infrastructures vont aller en s'accélérant d'ici fin 2017, notamment avec le réseau Bolloré (
exemple d'actualité dans l'Orne ). Toutefois, je pense que seulement une petite partie du public automobile tentera de passer au VE comme véhicule principal ou pour faire de grands parcours dans les cinq prochaines années. Ce seront les early-adopters, l'équivalent des premiers acheteurs des Prius 2 en 2004 et 2005, les pionniers (l'équivalent des acheteurs de Prius 1) étant déjà à l'oeuvre en France (on les trouve notamment dans les blogs électriques ou sur les
rallyes électriques).
Donc d'ici 2020, continuation de la progression des PHEV (véhicule principal) et VE (encore en grande majorité, véhicule secondaire) au détriment des thermiques, et à suivre, l'éventuel début de phagocytage des hybrides HEV par ces nouveaux véhicules.
Après 2020, les bases sont plus claires :
- les aides gouvernementales ont quasiment totalement disparu pour tout type de véhicule,
- le prix du pétrole est revenu à un niveau élevé, voire très élevé, et est très volatil,
- l'offre en PHEV comme en VE de deuxième génération (voire troisième) est abondante,
- les infrastructures de recharge nationale sont développées, et l'équipement des résidences privées, hôtels, lieux de villégiature a bien démarré.
Et bien, mon pronostic est qu'à partir de là, on pourrait commencer à avoir une confrontation PHEV vs VE, et l'avenir du PHEV à moyen terme pourrait être difficile, surtout que les
batteries vont continuer à progresser d'ici 2020 et au delà. Je crois d'ailleurs que l'on suppose de suffisamment d'éléments à ce jour pour pronostiquer, sans grand risque de se tromper,
la victoire du VE à un horizon 10 ans.
A noter que l'offre de véhicules électriques à prolongateurs d'autonomie type i3 pourraient se multiplier temporairement, histoire de convaincre ceux qui craignent la période de transition (ratio bornes de recharge disponibles / VE en circulation insuffisant), ou qui sont dans des situations nécessitant absolument une jambe de bois en pétrole.
Quant à l'hybride HEV, son avenir à cette échéance est très incertain : arrivera t-il à continuer à progresser suffisamment face aux petits thermiques efficients, alors qu'il se fera tailler des croupières par VE et PHEV ? Je me suis déjà longuement exprimé sur la question sur le forum du PTC (parties
1 et
2), et je continue à penser que cette technologie ne dépassera pas in fine 10% du marché.
Voilà, tout est dit ! Tu peux fermer le fil, parkerbol
!