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[Suspension, Frein & Châssis] Photos et Analyse du bas de châssis de Toyota Prius 3 MC et comparatif avec version 2009

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par Hortevin, 13 Avril 2015.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Lors du stage d'insonorisation avril 2015 à Amiens, on a pu monter la Prius 3 avant MC (version 2009) et la Prius 3 MC (restylage, version 2012) sur les ponts; pour regarder le bas de châssis et effectuer d'autres améliorations.

    Photos de Toyota Prius 3 MC

    Prius_3MC_Pont.JPG
    Voilà la petite Prius placée sur le pont...

    Prius_3_MC_Bas_Chassis.JPG
    Et hop elle est dans les airs!
    On peut remarquer que le bas de châssis est vraiment bien traité (très plat), avec beaucoup de capots plastiques noirs pour lisser le bas du châssis: ce qui permet à la Prius 3 d'atteindre le coefficient de traînée aérodynamique Cx = 0,25 (le plus bas dans sa catégorie).

    Prius_3_MC_Bas_Chassis_Arrière.JPG
    Le train arrière de la Prius 3 est de type "essieu arrière à traverse déformable en torsion" (donc roue gauche et roue droite sont liées): c'est orienté confort, peu onéreux et prend peu de place. Mais ce type de suspension a un comportement moins bon que les suspensions dites "double triangulaires" (dont roue gauche et roue droite sont indépendantes).

    Prius_3_MC_Suspension_Arrière.JPG

    Prius_3_MC_Suspension_Arrière_Droite.JPG
    La suspension arrière est composée par un ressort et un amortisseur.
    Comme souligne @frg62 , il n'y a pas de tambour sur la roue arrière de la Prius 3!

    Prius_3_MC_Train_Arrière.JPG
    On voit qu'en dessous des sièges arrière, la carrosserie métallique est couverte de pâte insonorisant noire.
    Au premier plan on identifie également l'essieu déformable avec un profil U renversé.

    Prius_3_MC_Barre_Torsion.JPG

    Prius_3_MC_Bas_Chassis_Milieu.JPG
    Au milieu du châssis, sur les côtés, on retrouve les capots aérodynamiques plastiques sous l'habitacle, ces capots sont troués pour que l'eau puisse retomber, du coup, moi qui pensait qu'ils joueraient un rôle de barrière de bruit de route, en réalité c'est une gruyère avec des trous partout.
    Au centre, la conduite d'échappement; notez le raidisseur central (une tube noire et 2 pelles à l'extrémité) qui relie les 2 côtés du châssis pour le rigidifier.

    Prius_3_MC_Echappement.JPG
    Notons le bouclier thermique au dessus de l'échappement.
    Les lignes de mastic noir sur le bas de carrosserie (à droite), c'est les joints qui font l'étanchéité entre les soudures des différents plaques d'acier qui composent le châssis.

    Prius_3_MC_Collecteur_Chaleur_Gaz_Echappement.JPG
    On voit également ici le récupérateur de chaleur d'échappement, qui permet de réchauffer le moteur et l'habitacle; il s'agit d'une innovation sur la Prius 3, dans le but d'améliorer la consommation en hiver.

    Prius_3_MC_Bas_Chassis_Milieu_Dénudé.JPG
    Voici maintenant le bas du châssis (partie habitacle) dénudé de ses capots aérodynamiques.
    Le métal sonne nettement moins creux que la Prius 3 avant restylage: Toyota a amélioré l'amortissement des tôles sur la version MC.
    Vous remarquerez également des "cercles noires": il s'agit des bouchons en caoutchouc qui viennent reboucher des trous de fabrication. (ce sont des trous qui permettent de positionner le châssis correctement, pendant sa fabrication et assemblage) Ils constituent une faiblesse pour l'insonorisation.

    Prius_3_MC_Bas_Chassis_Avant.JPG
    Voici maintenant la partie avant du véhicule: sous le compartiment il y a des capots de protection et on peut également remarquer des isolants dessus.

    Prius_3_MC_Train_Avant.JPG
    Une petite photo de la suspension avant type McPherson.
     
    Toyanto apprécie ceci.
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Voici maintenant les photos de Prius 3 avant restylage (version 2009 - 2011)

    Prius_3_Bas_Châssis.JPG
    La grosse différence, c'est le raidisseur central qui n'a pas du tout la même forme; et la liaison de direction.

    Prius_3_Raidisseur_Central.JPG
    Le raidisseur central avant MC est une tôle estampée une pièce.
    Alors que le raidisseur central post MC est composé de 3 parties, 2 pelles et un tube soudés ensemble: pour peut être plus de standardisation, car il suffit de changer la longueur du tube pour que ce raidisseur d'adapte à différents véhicules.
    Mais le raidisseur après MC a l'air quand même plus rigide.

    Prius_3_Liaison_Direction.JPG
    Sur cette partie, cette tôle est sous forme L dans la version avant MC, alors que dans la version post MC, elle est sous forme triangulaire, pour apporter plus de rigidité structurale.

    Prius_3_Réservoir_Carburant.JPG
    Une photo du réservoir de carburant en résine de la Prius 3.

    N'hésitez pas à ajouter vos photos! :)
     
  3. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Petit correctif de vocabulaire pour Hortevin.
    Le train arrière n'est pas constituée d'une barre de torsion, mais d'un "essieu arrière à traverse déformable en torsion".
    Communément appelé "essieu déformable", pour faire plus court.
     
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  4. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci beaucoup! C'est corrigé!
    D'ailleurs j'ai remarqué que j'avais écrit "bras de torsion" à la place de barre de torsion... :banghead:

    D'ailleurs t'as réussi à avoir les photos que tu veux?
     
  5. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Pas encore...
     
  6. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Pour pouvoir comparer, voici le bas de châssis de la nouvelle Volkswagen Passat:
    VW_Passat_Bas_Châssis.jpg

    Ou de Mercedes classe C:
    Mercedes_Classe_C_Bas_Châssis.jpg

    Ou de Peugeot 508 (avec une partie dénudée):
    Peugeot_508_Bas_Châssis.jpg

    On peut remarquer que la Prius 3, en terme de conception aérodynamique bas de châssis, reste encore au même niveau que ses concurrents "Premium", commercialisés pourtant beaucoup plus tard.
     
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