[Economie & Politique] Plan d'action Qualité de l'Air proposé par Ségolène Royal

parkerbol parkerbol : +1
Excellent constat, que je confirme par mes 25 ans d'expérience, en grande majorité dans des grands groupes / grandes entreprises (domaines IT, semi-conducteurs, aéronautique et automobile).
L'organisation du travail des grandes entreprises / grands groupes localisés en France, est d'un autre âge. Pyramidal, et parfois à double pyramide (l'organisation matricielle à la française). Pourtant, ce ne sont pas les études et les exemples de meilleures organisations du travail en Europe qui manquent ...
Cette organisation pyramidale va à l'encontre du sens des responsabilités, de la réactivité et de l'épanouissement des individus. Elle mène à ranger les salariés dans des silos de compétences / de savoir faire d'où il est très difficile de s'extraire. Elle dilue voire ignore les compétences / savoir faire, et favorise les comportements d'apparence, la rétention d'informations, les "petits pouvoirs" des "petits chefs", la mécompréhension totale du fonctionnement d'entreprise, la distanciation entre direction (et RH) et ceux qui ont les mains dans la camboui, l'idéologie qui en découle (patron exploiteur vs salarié exploité), ....
 
Dernière édition:
Tiens Ségolène Royal a encore frappé avec une nouvelle sottise:
Scandale VW, Ségolène Royal se prend les pieds dans le mazout|Michel Holtz

Elle demande à Volkswagen de rembourser les bonus écologiques, alors que ceux ci sont basés sur les émissions CO2 et non NOx...
(or c'est elle qui a fixé la loi...)

Punaise on se demande parfois si elle réfléchit avant de parler...ou bien elle a réfléchit, mais elle n'a pas consulté ses conseillers avant de parler... et au moment où elle débite une connerie, son conseiller dit: "Nooooooooooooooooooooooonnnnn...." au ralenti...
Elle nous passe pour des c..s auprès des allemands... :(
 
  • Like
Reactions: dim74200
Sauf que personne ne lui dit non : voir le canard enchaîné de la semaine dernière sur les dépenses pharaoniques de la region dans l'affaire Mia.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
La prius 2 serait euro 3 alors que ses émissions de polluants la rende compatible avec euro 7 tout en faisant mieux que des véhicules euro 6b !
Pour une fois que ce ne sont pas des forums pro voitures propres ni des sites d'actus "nature" ou "brise" qui le disent ...
Pollution : La future vignette est-elle bidon ?

les temps changent :rolleyes:
 
Dernière édition:
Concernant les bonus malus je pense que VW devrait rembourser !

Pourquoi un acheteur de grosse cylindrée essence devrait payer un malus alors qu'un tdi VW a triché pour un bonus !????


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Si j'ai bien suivi, il n'y a pas eu de bonus versé pour les TDI donc rien à rembourser pour VW.

Par contre j'aime bien l'article sur la vignette qui prouve entièrement la débilité profonde de ce nouveau système de classement. :rolleyes:
 
Cet argument est en train de sérieusement vaciller, parce que tous les gouvernements qui on mis en place des bonus ont fait la même conn... : ils les ont ont basés sur le CO² !

Or, la tricherie a porté sur les NOx.

Pour avoir une chance d'attaquer par là, il faudra attendre que le "correctif" soit appliqué, et alors seulement, refaire passer le même test que celui qui a servi à déterminer initialement le bonus (aussi pourri soit-il !).

A partir de cette nouvelle valeur, il sera alors possible d'envisager de reclassifier les véhicules incriminés, et peut-être d'attaquer VW pour un éventuel remboursement.

En clair, c'est loin d'être gagné... :sour:
 
  • Like
Reactions: dmarc34 et dim74200
C'est exactement ça frg62 frg62 ! Rien ne pourra être fait tant que les voitures ne seront pas reprogrammé et auront passé de nouveaux les tests dont les résultats ne peuvent pour l'instant pas être connu. SI après ces test le résultat montre que le véhicule pollue et doit être malusé se sera pour la pomme de VW et pas du client.
 
heu...je suis moyennement d'accord avec vous concernant la fraude.
Il y a peut-être bien des voitures VW qui ont pu échapper au malus:
il s'agirait alors de la même tricherie fiscale et d'une concurrence déloyale
vis à vis des marques qui auront endossé l'image négative du malus,
tandis que des clients de VW en auraient été +/- épargnés.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
La triche concerne le moteur 2l 140ch ...qui n'a pas eu droit à un bonus il me semble et ce bonus était basé sur le CO2 et donc rien a voir avec les NOx ( meme si une reprogramation du moteur fera probablement légèrement remonter la consommation selon le protocole NEDC mais pas de quoi mettre le moteur en malus).
 
....d'accord...néanmoins, la certification concernant les émissions de CO2 (et par conséquent de la consommation) ayant été trompée et la publicité qui en a découlé, parfaitement mensongère vis à vis des clients et des marques concurrentes, cela devrait être sanctionné.
 
Il ne devrait pas y avoir de lien avec le système de bonus/malus français, effectivement basé sur le CO2 (comme par hasard les voitures françaises sont en moyenne plus petites, légères et tournent au gasoil, si on compare avec les voitures allemandes ; on peut donc se douter quel était l'objectif réel de ce mode de calcul).

En revanche cet article le dit bien : Volkswagen: 7milliards d'euros d'amendes en France?

l'état peut se retourner contre Volkswagen sur la base du fait qu'ils ont sciemment désactivé un système de lutte contre la pollution. Ceci est interdit et les peines encourues sont détaillées dans l'article. Après, j'imagine que la question va se discuter à un plus haut niveau, et la France essaiera d'obtenir quelque chose de l'Allemagne (je te lâche sur les voitures mais tu me lâches sur les critères de Maastricht, ou que sais-je d'autre).
 
  • Like
Reactions: dim74200
La prius 2 serait euro 3 alors que ses émissions de polluants la rende compatible avec euro 7 tout en faisant mieux que des véhicules euro 6b !
Pour une fois que ce ne sont pas des forums pro voitures propres ni des sites d'actus "nature" ou "brise" qui le disent ...
Pollution : La future vignette est-elle bidon ?

les temps changent :rolleyes:

Ce système absurde et boiteux restera tel quel et la raison est simple: "...à cause de la pression exercée par les constructeurs français qui voient d’un mauvais œil une notation qui donnerait à chaque automobiliste une appréciation réaliste et compréhensible du niveau de pollution de leur voiture".
 
En 2016, la taxe sur le diesel serait augmentée de 1 centime et l'essence abaissée de 2 centimes...
A ce rythme là, vu que la voiture au diesel consomme nettement moins qu'une voiture essence, c'est une blague, une hypocrite fumisterie, un coup d'épée dans l'eau, de même nature que les petites augmentations de taxes sur le tabac n'ont jamais été très efficaces pour dissuader les fumeurs.

Je ne vois donc là-dedans aucune une raison économique que les gens se privent du diesel et les voitures essences continueront à payer toujours plus cher un carburant de toute façon moins énergétique et moins économique (en apparence) que le diesel.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je suis d'accord avec cette stratégie d'aligner les prix au fur et à mesure.

Ce que le consommateur voit, c'est le prix au litre (c'est ce qui est en gros partout cela dit) sans tenir compte du coût d'usage (fréquence des pleins, entretien, usage approprié d'un diesel ou pas, etc...)
C'est ce qui pousse une grosse majorité à acheter du Diesel pour faire 4 km de ville par jour (mais avec une vanne EGR qui s'encrasse, un FAP qui se colmate, etc.. autant de choses qui rendent le diesel encore plus polluant et coûteux à l'entretien).

Si les prix sont équivalents (comme quasiment partout en Europe, voire dans le monde), l'acheteur va pouvoir faire rentrer d'autres paramètres en compte.

C'est très basique, mais malheureusement, le consommateur est comme ça...

Il faut aussi que, sur un plan marketing, les constructeurs mettent de la bonne volonté en cessant de mettre le diesel en avant (bien que ce soit plus avantageux pour eux niveau après-vente).
 
Evolution des prix moyens des carburants en France
qu'est-ce un ou deux centimes ?
Actuellement, il y a 17-18 centimes d'écart !...et en plus, on consomme moins de carburant diesel qu'avecun véhicule essence: c'est du pipeau tout ça, quand les poules auront des dents... et d'ailleurs, 70 % des gens souhaitent que ça ne change pas...

Le gouvernement tient plus à sa popularité qu'au vrai courage requis face au lobbying et au problème économique de l'emploi dépendant de cette monumentale erreur du tout diesel.
 
C'est un ou 2 centimes par an jusqu'en 2017, après, ce sera à la charge du gouvernement suivant de gérer les prix.

Mais bon, je m'attends à un mouvement des routiers et autres professionnels mazoutés... et du coup, aucun prix ne changera.
 
c'est déjà un peu mieux si c'est une baisse / an
...alors je fais le calcul: 3 € X 6 années = 18 centimes, c.a.d. à peu près l'écart actuel entre les deux carburants.
Celui qui achète donc un véhicule diesel neuf et en rachète un... dans six ans, aurait donc parfaitement raison, économiquement parlant,
d' acheter un diesel en 2016... contre une essence où il sera encore perdant au bout de cette même durée.
Donc, je ne voie pas vraiement où est l'incitation économique, hormis éthique.
La durée de vie commerciale d'un vehicule neuf n'est-elle justement pas aux alentours de six ans?
 
Piano Piano le plan est de baisser l'essence au même rythme que le diesel augmenterait pendant cinq ans. On ne peut pas réduire tout ça à une baisse d'un centime.

C'est normal de planifier et de donner de la visibilité aux différents intervenants sur les années a venir, c'est même plutôt sain.

Quelque part c'est aussi tout bénéfice pour les finances, une hausse sur le diesel même accompagnée d'une baisse identique sur l'essence rapporte à l'état (on vend plus de diesel).
 
  • Like
Reactions: artur et parkerbol
Justement, comment peut-on être aussi peu informé et oublier la technologie "écologique" leader du marché de l'automobile (hybride) et celle du futur (hydrogène) ?
En général les politiques ont un train de retard ( au moins ... ) par rapport aux technologies ... :rolleyes:

Oups pardon :
Comme toujours, les politiques ont un train de retard ( au moins ... ) par rapport aux technologies ... :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Hortevin