[Jante & Pneu] Pneus Dunlop SP Sport Bluresponse en 15"

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 421
113
Val de Marne
Bonjour, j'ai changé sur allopneus les quatre pneus de la Prius 2 noire, qui était chaussée en Bridgestone Ecopia B250.
C'est le jour et la nuit. Le bruit tout d'abord... Le silence même sur route bruyante comme il en a beaucoup par chez moi. Puis la tenue de route, phénoménale même neufs la voiture n'a pas été mise en défaut et j'ai tenté le diable pour vérifier ce que je dis. C'est la première fois que je m'amuse avec la Prius.
Ils sont notés B en carburant et A en tenue de route et donnés pour 68dbA.
C'est mieux que les Toyo nano2 qui sont vraiment mauvais en tenue de route, déjà en temps normal, et encore plus après ce que je viens de conduire.
Quant à la consommation, elle a fortement chuté, passant de 5,5 à 4,8 sur 350km du début de plein.
Les glides et la récupération sont tellement bons que je suis obligé de freiner pour ne pas foncer sur la voiture qui me précède. Je n'avais pas connu ça :)

Bref, peu chers et pour l'instant très bons (227€ les 4 + 68€ de montage), je recommande ce pneu.
IMG_2014060156352[1].jpg IMG_201406011778[1].jpg
 
Dernière édition:
Hé merci Parkerbol pour cet "essai" de pneu!

Si je ne me trompe pas, ces pneus sont les pneus officiels qui équipent la Prius 3 version 15", non?

Et dis, qu'est ce que t'as fait exactement avec ta Prius 2? Du Drift?! :p
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Oui ce sont les pneus de P3, pf78 m'avait indiqué que c'était valable aussi en P2. Certains disent que non mais je lui fais confiance. En plus c'est moins chers que les 16".
Du drift ? :rolleyes:
Non, avec les enfants et madame dans la voiture, ça va être dur (quoique mon fils adorerait) ! Les passages de courbe étaient au moins 10km/h au dessus de d'habitude.
A noter aussi, le grand confort au niveau des saignées de route ou des joints de dilatation de ponts, pas de dérives comme les anciens et la prise au vent est quasi imperceptible.
J'ai repris mon autre Prius ce matin (jinyu à l'avant et toyo nano 2 à l'arrière), quel changement, quel ennui !
 
Ah je me suis trompé dans la lecture.
En faite, en version sortie d'usine, la Prius 3 est équipée de pneus Bridgestone Ecopia.
Là les pneus que tu as testé sont les Dunlop SP Sport Blue Responses...d'ailleurs c'est dans le titre... :oops:

OK OK, moi j'hésite à prendre, dans l'avenir, des Michelin Energy Saver +... après comment t'as pu trouver ton modèle de pneu? Et qu'est ce qui a orienté ton choix?
 
Ce qui a orienté mon choix ? Les toyo sont très économes mais trop joueurs et encore plus sur route humide (sur un autre forum dont certains d'entre nous sont issus, il y a quelques témoignages en ce sens). Je voulais donc autre chose, les alternatives en A en consommation sont inexistantes pour le moment, aussi je suis parti sur les B avec comme critère A ou B en tenue de route.
Quelques recherches plus tard, j'ai trouvé cela en 16", la différence est plus importante en terme de prix en 15".

PneuCarburantFreinage/tenue de route€
Pneu DUNLOP SPORT BLURESPONSE 195/55R16 91 VBA99 €
Pneu Continental ContiEcoContact 5 195/55R16 91 VBB111 €

Entre A et B, +0,14L de carburant et entre A et C : +0,28L/100km !
Freinage, entre A et B : +3-4m, entre A et C : +7-9m !

Les michelin ne sont pas dans cette liste réduite malheureusement, ils sont en revanche d'une inusabilité sans commune mesure !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Mes prochains seront certainement ces DUNLOP :)
Merci pour ce retour fort instructif et complet.
 
Peut être parce que t'es un Pro? :p

En tout cas ton article est super intéressant, on voit bien que "Résistance au roulement - Consommation" et "Adhérance au sol - Freinage" sont 2 paramètres contradictoires... Le premier exige de la gomme dure et le deuxième la gomme molle. Et les constructeurs de Pneus font des compromis entre les 2.
Et les Dunlops semblent avoir fait le meilleur compromis!

Du coup j'attend beaucoup des tests des pneusContinental eContact qui ont réusso à avoir la note A sur les 2 paramètres!
 
Il y a aussi le bridgestone ecopia 001. Mais bon faut voir le prix aussi car plus on se rapproche des compromis dont tu parles plus ça devient coûteux !
 
Merci pour ces infos! Les Michelins ne sont pas top sur sol mouillé .... Je crois que je prendrai autre chose la prochaine fois!
 
Les Dunlop je ne les aiment pas du tout, on en a sur notre Yaris hybride, les Toyo c'est le top, même par la pluie, de ses jours récents, il était meilleurs que mes anciens Michelin Energy.

Pour le bruit c'est le top, c'est silence, d'ailleurs vu comment ils sont noter niveau bruit je me demande si il n'y pas erreur dans les étiquettes car les Dunlops sont très bruyant a coté.

Les Dunlop freine la Yaris HSD, les glides sont doublés avec ma Prius 2 et ses Toyo.
D'ailleurs ils font unanimité sur le PTC.
 
Les Dunlop je ne les aiment pas du tout, on e n a sur notre Yaris HSD, les Toyo c'est le top, même par la pluie de ses jours ci récente il était meilleurs que mes anciens Michelin energy.
Pour le bruit c'est le top, c'est silence, d'ailleurs vu comment ils sont noter niveau bruit je me demande si il n'y pas erreur dans les étiquettes car les Dunlops sont très bruyant a coté.

Les Dunlop freine la Yaris HSD, les glides sont doublés avec ma Prius 2 et ses Toyo.
D'ailleurs ils font l'humanité sur le PTC.

Quand on a le silence dans une hybride que demander de mieux.
 
On parle de quels Dunlop là ? Moi je parle des Dunlop Sport Bluresponse, je ne pense pas que ce soit la monte d'origine de la Yaris HSD.
Les DSB sont vraiment très bons, je suis monté en TN2 sur mon autre prius mais quelle différence, les TN2 décrochent très tôt, glissent sur le mouillé (je viens encore de le vivre avec une belle pluie). Je ne peux pas dire si les glides sont meilleurs mais c'est déjà très bons dans les deux cas.
Tu serais vraiment étonné de la différence.
 
Tes Toyo sont neuf, pour la glisse sur route mouillé, laisse les un peu durcir, moi aussi ca glissait bien au début, ce n'est plus le cas maintenant ;).

D'ailleurs je le dis, toujours faire gaffe au début pendant plus de 2000 km, car sous flotte c'est horrible, je me suis fait avoir voila 20 ans de cela, à 30 km/h je suis arriver sur un rond point et j'ai pilé sur 30 mètres, heureusement que la voiture dans le rond point s'est arrêtée, je l'ai traversé, ce n’était pas des Toyo mais des Michelins tout neuf.
 
Ils ont du kilomètre maintenant, je les ai changés il y a plus d'un an et ils doivent avoir au moins 20000km.
 
Vous prenez quel indice de vitesse ?
91 V ?