[Jante & Pneu] Pneus TOYO Snowprox S943 (16")

Mathieu.D

Membre HybridLife
17/10/14
500
322
0
36
Montbrison
www.viedemotard.fr
Après 6000 km d'utilisation, et surtout maintenant que j'ai pu le tester en conditions hivernales, je vous fait un retour sur ce pneu hiver Toyo Snowprox ! :shamefullyembarrased:

La promesse : Le manufacturier propose un pneu à faible résistance au roulement, bonne tenue sur le mouillé et bruit maîtrisé :
stitek.php


L'achat : je suis allé sur le net et j'ai comparé les prix sur les principaux sites. Les 4 pneu hiver Toyo Snowprox en 205/55/16 livrés en centre de montage pour la somme de 281.60 €. S'ajoute à ça le prix du montage qui varie d'un garage à l'autre.

J'ai donc fait le choix du 16" pour ma Prius 3 suite à l'achat de 4 jantes de Toyota Avensis d'occasion dont l'entraxe et déport correspondent tout à fait ! ;) Voici donc le résultat :
Pneu hiver TOYO Snowprox S943.JPG

Sur la route : les premières impressions sont très bonnes. Le bruit de roulement est contenu, même sur le mouillé. Tenue de route tout à fait correcte même si, venant des 17" d'origine on sent que la voiture "s'écrase" un peu dans les virages. Le côté "vert" du pneu implique peut-être des flancs plus souples. Route humide voire détrempée, la tenue de cap est impeccable. Un freinage d'urgence sur le mouillé par 0°, ça accroche ! :punch:

Consommation : Nous avons eu un automne assez clément en Maine et Loire. Ce qui permet de voir que dans des conditions similaires (temps sec et températures entre 10 et 20°), ces pneus Toyo Snowprox font aussi bien que mes roues 17" d'origine, avec des trajets entre 4.0 et 4.3L/100km !
Globalement, on reste facilement entre 4.5L et 5L/100km réels sur un plein.

J'ai noté que sur autoroute la consommation a atteint les 6.0L réels sur un trajet de 580km entre Angers et Le Puy En Velay, ma ville natale où nous nous rendons plusieurs fois par an pour voir nos proches. Le retour à 6.2L et vitesse moyenne de 102km/h...
Test Pneu TOYO Snowprox S943 sur Toyota Prius.jpg
Les températures entre 0 et 8° ainsi que la pluie sur une partie du trajet n'ont pas aidé. :meh:

Conduite sur glace/neige : J'ai eu droit à la totale : verglas, neige fondue, neige tassée, et même la "burle" (vent violent qui forme des congères sur la route) du haut plateau de l'Ardèche chez mes parents (1200m).
haut plateau de l'Ardèche.JPG
(L'image n'est pas de moi, mais vous voyez l'ambiance !)

Et bien la voiture est passée à travers tous ces obstacles avec brio. La voiture garde son cap malgré les ornières de neige, le décrochage se fait en douceur. L'ESP se met vite en action aussi de manière efficace il remet la voiture dans l'axe. Ce n'est pas amusant certes, mais rassurant ! :rolleyes:
Pneu hiver TOYO Snowprox S943 sur neige.JPG
Dommage en revanche qu'il ne soit pas déconnectable à basse vitesse.

Test Pneu TOYO Snowprox S943 16 pouces.jpg
Je me suis amusé en empruntant une route non déneigée. :mdr:

Avis Pneu TOYO Snowprox S943 16 pouces.jpg
On voit assez mal que la pente est plutôt raide. J'ai tenté de remonter mais... L'antipatinage m'a complètement bloqué, il faut dire que c'était bien gelé en dessous ! :penguin:

Dans la neige et avec des températures entre -5 et 2°, ma consommation s'est établie à 5.2L réels.

Bilan : Totalement satisfait de mon choix. Le prix est correct, la promesse de l'étiquette de ce pneu Toyo SnowProx est au rendez-vous. Il reste à voir la longévité de ces gommes ! A suivre donc... :)
 
Bravo pour ce superbe retour sur les Toyo snowpro. Dis-moi, quand j'utilise des pneus hiver comme les Michelin Alpin 4, je constate plus de bruits en virage (sans neige), est-ce le cas avec les Toyo ?
En tout cas, bonne idée de passer en 16", je crois que j'abandonnerai les 17" à la première occasion sur la P3.
 
Oui tout à fait j'avais oublié ce point. D'autant plus à faible allure comme dans les ronds point par exemple. Les flancs plus souples associés au lamelles peut-être ?

La monte en 16" est un bon compromis pour la Prius je trouve. Je crois que sur le PTC, des jantes 16" de Lexus CT200H sont à vendre. Le déport est adapté à la P3 et je trouve que ç adonne un look superbe ! Voir le sujet [Jante et Pneumatique] - Centralisation des Photos de Prius 3 avec des jantes alternatives | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Ayant des jantes 15", j'ai envie de passer aux 16".
Mais est ce que ça va passer au contrôle technique? :(
(je sais, c'est une question qui revient souvent, mais j'ai besoin des témoignages en France, pour ceux qui l'ont déjà fait)
 
Je suis en 15" sur la P2, à partir du moment où c'est homologué quelque part en Europe, c'est valable en France.
 
Je me suis renseigné sur les dimensions des pneus, et j'apporte ici les élements qui m'ont fait choisir la monte en 16" pour mes roues hiver.

Voici le guide TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la france)
http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglementation-LB-To-2012.pdf
"Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d’origine peuvent être admises sous réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatiques (telles que dénies par exemple dans les tableaux de correspondances)" Il est également expliquer que l'on peut baisser l'indice de vitesse pour une monte hiver.

Voici donc le tableau de correspondance TNPF, qui sert de référence au contrôle technique : TNPF - Equivalence dimensionnelle

votre recherche correspond à la dimension d'origine:
195/65R15 91
Les équivalences pour cette dimension sont:
15 pouces
195/65R15 95 EL
205/60R15 91
205/60R15 95 EL
215/60R15 94
215/60R15 94
215/60R15 98 EL
215/60R15 98 EL
225/55R15 92
235/55R15 95
245/50R15 96
245/50R15 100 EL
16 pouces
195/60R16 93 EL
205/55R16 91
(Celui que j'ai choisi)
205/55R16 94 EL
215/55R16 93
215/55R16 97 EL
225/50R16 92
225/50R16 96 EL
235/50R16 95
235/50R16 99 EL
17 pouces
205/50R17 93 EL
225/45R17 91
225/45R17 94 EL
245/40R17 91
245/40R17 95 EL
255/40R17 94
255/40R17 98 EL
 
  • Like
Reactions: Xenon31
En parlant de mes roues hiver, elle sont à vendre. Si vous êtes intéressés contactez moi en mp ! :shamefullyembarrased:

En effet, la présentation du Michelin Crossclimate me séduit, ses performances pour l'hiver me suffiront et je n'aurait plus à jongler entre 2 jeux de roues !
 
J'ai des Nokian WRD3 sur mes deux voitures et c'est le top, les Toyo sont montées pour l'été, nanoenergy 2 et j'en suis très content.:cat:
 
  • Like
Reactions: Toyanto
on peut déconnecter l'anti-patinage:
Voir sujet conduite sur neige

- Mettre frein parking au pied
- Appuyer 2 fois sur Power sans appui sur le frein
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Appuyer sur la pédale de frein et passer sur N
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Mettre frein de parking électrique P
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher, le message " Mode entretien" s'affiche sur l'ODB

- Frein + Power pour la mise en route, le thermique démarre sans temporisation et le voyant ESP reste allumé .

Après arrêt, le véhicule démarre normalement à la prochaine mise en route
 
on peut déconnecter l'anti-patinage:
Voir sujet conduite sur neige

- Mettre frein parking au pied
- Appuyer 2 fois sur Power sans appui sur le frein
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Appuyer sur la pédale de frein et passer sur N
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Mettre frein de parking électrique P
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher, le message " Mode entretien" s'affiche sur l'ODB

- Frein + Power pour la mise en route, le thermique démarre sans temporisation et le voyant ESP reste allumé .

Après arrêt, le véhicule démarre normalement à la prochaine mise en route

Merci pour l'info, ça peut être pratique. :)
 
on peut déconnecter l'anti-patinage:
Voir sujet conduite sur neige

- Mettre frein parking au pied
- Appuyer 2 fois sur Power sans appui sur le frein
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Appuyer sur la pédale de frein et passer sur N
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Mettre frein de parking électrique P
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher, le message " Mode entretien" s'affiche sur l'ODB

- Frein + Power pour la mise en route, le thermique démarre sans temporisation et le voyant ESP reste allumé .

Après arrêt, le véhicule démarre normalement à la prochaine mise en route
N'est ce pas uniquement pour la P2 ????
 
Bonjour,

Après avoir acheté il y a quelques mois les jantes et pneus Toyo de Mathieu D. voici un petit bilan "hivernal" avec ces gommes.

Pour poser les bases : en pneus été je suis équipé en dunlop blueresponse 15" et auparavant j'avais des Continental TS850 15" en gommes hiver. J'avais acheté les jantes 16" de Mathieu pour éviter d'avoir à monter et démonter les pneus 2x par ans. Les pneus qui étaient montés avec étaient donc pour moi un "plus", l'achat étant à la base principalement pour les jantes.

1ère constatation quand j'ai monté les pneus à la fin de l'automne : une sensation étrange d'être en permanence en mode "B". les pneus ont beaucoup moins de glide que les dunlop, mais rien d'anormal pour des pneus neige. toutefois c'était un peu déconcertant au départ sur mon trajet habituel!
Niveau bruit, RAS, ils ne sont pas pas extremmement bruyant, un peu plus que les dunlop, mais moins "ronronnant" que les continental dans les virages appuyés, par contre les continental étaient plus "sourds" en roulage droit. Globlement, pas de soucis.

Au niveau tenue de route sur le sec et le mouillé, pas de grief, ça fait le job, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec.

Question conso,là je sens clairement la différences avec mes 2 gommes précédentes, j'ai fais mes "pires" conso avec ces pneus depuis que j'ai la voiture, en m'approchant régulièrement des 6l (5.7 odb), même si sur des trajets tranquille sur nationale, on reste proche des 5l.
Je viens de faire le pire du pire sur un A/R bourgogne / les saisies par autoroute avec un 6.1l odb, sachant qu'on était 2 adultes et 2 enfants, voiture chargée à bloc avec en plus la galerie et les skis sur le toit. Donc rien de catastrophique au final, mais ça fait c... de passer les 6l :D

J'ai eu l'occasion de les tester un peu sur la neige il y a une semaine, sur une toute petite route blanche. Je ne faisais pas le malin car j'ai trouvé que la voiture naviguait beaucoup de droite gauche et j'ai pas mal déclenché l'antipatinage et même une fois l'ESP, chose qui ne m'était jamais arrivé avec les continental, modulo le fait que la seule fois où j'avais roulé avec eux sur la neige ils avaient 300km dans les roues, et deuxième modulo, j'avais oublié d'enlever le mode "power" utilisé pendant la montée, je pense donc que ça expliquait en partie tout ça. Le lendemain matin, en roulant en "normal" le comportement était plus sain (mais la route sans doute moins gelée aussi car la veille au soir la neige venait à peine de tomber)
Quoiqu'il en soit, même si ça bipait et glissait, la voiture est passeé nickel, je n'ai pas eu à chainer. idem lorsqu'il a fallu que je m'extrait non sans mal de ma place de parking bien enneigée. ça a pas mal patiné mais au final c'est passé sans que l'antipatinage ne me bloque.

En conclusion : je dirais qu'ils font le taf honnetement et permettent de roulerr sans problème majeur dans la neige, mais je pense qu'ils sont malgré tout clairement un ton en dessous des continental que j'avais auparavant. (sur neige, en bruit et en conso).
 
Merci pour ton retour. Je suis étonné des consos que tu annonces car de mon côté je n'avait pas noté d'énorme augmentation par rapport à mes 17" !

Je crois qu'en pression je mettais 2.7 et si effectivement sur les grands trajets d'autoroute je flirtait avec les 6l, en usage normal j'arrivais à tomber sous les 5l facilement.

J'espère malgré tout que tu ne regrette pas ton achat, même si je me doute que tu ne reprendras pas les mêmes la prochaine fois ! :)
 
Après, ce sont peut-être aussi mes trajets de cet hiver qui sont propices à des conso plus élevées que les autres années. (il est vrai qu'en ce moment j'ai le pieds un peu plus lourd sur autoroute). Quoiqu'il en soit, même 6l et quelques voiture pleine + frein aero sur le toit + trajet montagneux, je pense que ça reste bien moins que nombre de voitures à situation comparable.

Mais sinon, non je ne regrette pas l'achat. Les pneus ne réservent aucune mauvaise surprise et ne présentent aucune faiblesse. J'aurais bien aimé rouler plus sur neige (et sans femme et enfants à bord :D) pour mieux cerner le comportement.
 
Après, ce sont peut-être aussi mes trajets de cet hiver qui sont propices à des conso plus élevées que les autres années. (il est vrai qu'en ce moment j'ai le pieds un peu plus lourd sur autoroute). Quoiqu'il en soit, même 6l et quelques voiture pleine + frein aero sur le toit + trajet montagneux, je pense que ça reste bien moins que nombre de voitures à situation comparable.

Mais sinon, non je ne regrette pas l'achat. Les pneus ne réservent aucune mauvaise surprise et ne présentent aucune faiblesse. J'aurais bien aimé rouler plus sur neige (et sans femme et enfants à bord :D) pour mieux cerner le comportement.
Bonjour, je suis également en 205/55/16 hiver Nokian WRD3 pour ma P3, en été je suis en 17'. L'année dernière j'étais également à 6L pour un trajet Paris/Haute Savoie à 4 avec ski sur le toit.
 
  • Like
Reactions: Arn0_71
Bon, je suis quand même arrivé à bien faire baisser les consos, j'ai réussi à faire un joli 3.9l odb sur un trajet de 60km, nationale à 90 et un peu de traversée de ville (sur l'elec). :)