[Scoop!] Porsche Panamera 4 E-Hybrid : nouvelle motorisation hybride rechargeable

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que ces deux motivations sont celles d'une infime partie des acheteurs, et que l'immense majorité n'aurait acheté une PHEV que par intérêt économique. Je n'en ai en tout cas croisé aucun sur les forums...
Tu perds de vue que ceux qui fréquentent les forums ne sont en rien représentatifs de la masse des acheteurs.
Ce sont des passionnés, qui constituent un petit noyau dur (pour ne pas dire "extrémiste" ;) ).

Et en pratique, combien de forumeurs ici possèdent une PHEV ?
Même en ajoutant ceux qui sont le forum du PTC, et ceux qui fréquenteraient encore d'autres forums en France (en oubliant pas d'éliminer les doublons), je pense qu'on resterait encore avec un pourcentage assez bas, par rapport au nombre de propriétaires sur le territoire français.

Je soupçonne en outre qu'en pratiquant la même recherche aux USA, le rapport forumeurs/propriétaires s'écroulerait carrément.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Tu perds de vue que ceux qui fréquentent les forums ne sont en rien représentatifs de la masse des acheteurs.

Après avoir été d'une incommensurable naïveté, voilà maintenant que je perds la vue en prétendant que les forums représentent une certaine réalité :)

Je pense que notre discussion ne mènera pas à grand chose, et que tu emploies des termes bien trop tranchés pour que tu aies raison ("infime partie de...", "même pas 1% ...", "incommensurable naïveté", "ne sont en rien représentatifs ..." ...).

Un conseil pour l'avenir de tes dscussions, si je puis me permettre : ton discours gagnera en crédibilité si tu emploies des termes plus nuancés, par exemple "une faible partie de", "même pas 30 % je pense...", "un peu naïf tu me sembles", "ne sont guère représentatifs ...".

Là, j'ai beau jeu de démolir ton 1% sorti du chapeau par exemple ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Que les possesseurs de PHEV roulent beaucoup ou peu est une chose. Mais que les PHEV ne soient pas vraiment conçus pour les gros rouleurs question économie en est une autre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: artur
Du reste, de par mes modestes moyens et mon kilométrage de 35.000 km/an, je ne peux malheureusement pas me permettre de ne pas tenir compte d'un minimum de rentabilité. Pas pour moi, les PHEV.
 
Cela dit, j'ai oublié de dire que je rejoins artur artur sur un point : l'acheteur moyen de Panamera (ça existe la notion de moyen dans ce cas ? :mdr:) a peu de chances de vouloir recharger coûte que coûte sa voiture quand il rentre à la maison.
C'est déjà ça si on est d'accord sur UN point. :)
Une Panamera n'est pas une voiture consensuelle conçue dans une préoccupation environnementale d'après moi. Ou alors ça serait presque un effet de bord involontaire (je provoque un tout petit peu).
A mon avis, personne n’achètera cette voiture en se disant "chouette une voiture rechargeable, je peux aller au boulot à 5km de chez moi en EV... Oh ! Elle fait 400ch ? Pas grave, je la prends quand-même".
Mais les modèles d'entrée de gamme (CT, IS et NX, voire RX) sont achetés par des gens qui vivent encore sur la même planète que nous, j'espère... n'est-ce pas artur ? ;)
Ben à vrai dire je suis vert et je viens d'une autre planète, mais je suis plutôt d'accord sauf pour le NX et le RX. :mdr:

J'ai écrit à un moment donné qu'on ne devrait pas généraliser, mais on peut quand-même essayer de deviner les comportements humains.
On a tous de bonnes résolutions, mais on est aussi fainéants. Combien d'entre nous aura une discipline de fer et s'obligera à bien recharger sa PHEV consciencieusement tous les jours de l'année sans faiblir ? Je précise : sans que les finances les y oblige, sinon ça serait trop facile.
 
Jles propos du Marketing de Toyota USA, accusant l'achat des PHEV n'est pas forcément écologique, car c'est très peu rechargé.
Oups ! Tu voulais certainement écrire "constatant", non ? Les propos de Toyota sont la conséquence d'une étude auprès des proprios de Prius Plug In. Toyota constate donc qu'une grande majorité ne recharge pas et essaye d'en tirer des conséquences.
Il peut y avoir des tendances différentes selon les pays, mais est-on sûr qu'en France la tendance est radicalement différente ?
 
Combien d'entre nous aura une discipline de fer et s'obligera à bien recharger sa PHEV consciencieusement tous les jours de l'année sans faiblir ? Je précise : sans que les finances les y oblige, sinon ça serait trop facile.
Les propos de Toyota sont la conséquence d'une étude auprès des proprios de Prius Plug In.

J'ai vraiment du mal avec ça ... J'ai du mal à comprendre, sauf pour les cas déjà cités qui sont bien réels (forte incitation fiscale batave ayant conduit mécaniquement à l'achat, Panamera, Classe S...), qu'on achète une PHEV et qu'on s'empresse d'oublier de la brancher.

Discipline de fer ? Tu plaisantes ? Cela me prend moins de temps de brancher la prise que de fermer la porte basculante du garage ! Ouverture de la trappe : 2 s, ouverture du couvercle plastique qui protège la prise : 2 s, décrochage de la prise du CRO pendue au mur et branchage sur la voiture : 4 s.

A moins d'avoir mal conçu son installation, autant dire que brancher tous les soirs sa voiture ne représente aucune perte de temps. Pour moi c'est juste une routine de plus à intégrer, qui se situe entre le verrouillage de la voiture et la fermeture du garage, et je ne comprends vraiment pas l'attitude ceux qui font la démarche d'acheter une PIP je ne sais plus combien de k€ plus chère que la P3 ordinaire, et ne la branchent pas.

Je la comprends d'autant moins que c'est vraiment bien plus agréable de rouler en EV !

J'ose à peine évoquer les forums puisqu'ils ne seraient pas représentatifs de la vraie vie, mais je n'ai jamais vu personne écrire que parfois il ne recharge pas sa voiture par flemme ou manque de temps, et c'est bien normal puisqu'ils l'ont achetée pour ça : consommer moins d'essence ET jouir de la conduite électrique.

Elle a été faite sur quelle population cette étude Toyota ?
 
J'ai bien peur que le "constat" de Toyota USA est sorti du chapeau pour dédouaner le manque d'ambition de Lexus dans ce domaine.
En réalité, en matière de l'expérimentation hybride rechargeable, rappelez vous de ce qui s'est passé à Strasbourg 2010-2012 :
[Consommation] - Bilan de l'expérimentation de 70 Toyota Prius Rechargeable à Strasbourg | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Il s'avère que les PiPont été rechargé en moyenne 1 fois par jour. Donc non ce n'est pas vrai que les gens ou PiP ne rechargent pas.

Je pense que même pour les utilisateurs de Porsche Panamera hybride, ils peuvent recharger leur véhicule si leur maison ou leur lieu de travail leur permet. Après tous, les mecs qui achètent une Tesla au même tarif le font, alors je ne vois pas ce qui gêne pour un acheteur de Porsche.
Difficile de trouver la consommation d'une Porsche Panamera hybride rechargeable, mais j'ai réussi :
Panamera (Porsche Panamera) | Fuelly

Et attention aussi à ne pas faire des clichés trop rapides sur la population aisée : autour de moi je vois que ceux qui ont une belle vie sont vraiment tentés par les solutions plug-in, parce que c'est LA solution d'avenir, et ils n'aimeraient pas être "en retard". Et parfois les plus riches sont aussi ceux qui font le plus attention aux dépenses (je connais une famille qui achète un appartement haussmannien 200m² à 100m des Champs Elysées mais elle fait leurs courses au Leader Price... ou encore une autre famille qui achète une maison très très belle à Versailles mais le père garde sa Twingo 2 depuis des années...). Parfois, c'est peut être en faisant des économies à droite à gauche qu'on parvient à acheter une Porsche... :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Les PHEV qui ne sont jamais rechargés sont surtout des véhicules de société : l'heureux bénéficiaire passe le pétrole en frais alors que c'est impossible pour les kWh de son domicile.
Faudrait quand même être un peu c*n pour aller payer de l'électricité de sa poche quand le pétrole est "gratuit" !

Espoir : ces voitures de société sont, pour la plupart, en LLD 36 mois.
A l'issue de ces 36 mois, elles vont se retrouver aux mains de "vrais" propriétaires qui, eux, les rechargeront tous les soirs.
Il est raisonnable de penser que les 36 mois sans recharger ne seront qu'une parenthèse dans la longue vie de ces véhicules.

Regardez le site Amperiste : l'Ampera a la particularité d'avoir un indicateur de consommation d'essence "durée de vie" non réinitialisable par les utilisateurs.
Beaucoup d'acheteurs de VO ont trouvé des consommations "durée de vie" de 6 litres et plus à l'achat = la voiture n'était jamais branchée...
Au fil des mois, et des recharges, cette consommation "durée de vie" diminue.
CQFD.


Retour d'expérience : le gérant du sudauto de mon coin a une Panamera PI.
La voiture est, le plus souvent, stationnée devant l'atelier.... branchée.
 
F FLYER34, c'est pas un peu idiot cette histoire de frais, ou alors il faut que tu m'expliques. Je ne sais pas comment ça se passe pour un salarié. En TNS, je sais qu'on peut déduire ce qu'on veut tant qu'on peut justifier que c'est en rapport avec l'activité professionnelle. Admettons qu'on ne prenne pas les indemnités kilométriques et qu'on soit au réel, ne vaut-il mieux pas payer et déduire de l'électricité qui coûtera moins cher que de l'essence ? Ça fera plus de revenus et donc d'impôts mais moins de dépense, et je suis pas sûr que ce qu'on gagne en impôts compense ce qu'on paye en essence.
 
Grigou Grigou, je ne sais pas quelle est la population qui a été interrogée, il me semble que c'était une info donnée lors d'une interview.
Maintenant, il faut envisager des cas de figures où les gens ne sont pas aussi bien installés que toi. Pas de garage, le câble au fond du coffre, la pluie, le froid, une rallonge. De petits trucs qui font que brancher une PHEV ne prend pas 5sec et devient casse-couille à la longue.

Hortevin Hortevin, le mec qui achète une Tesla, il fait comment pour rouler... sans recharger ? :mdr: Alors que c'est parfaitement possible avec une PHEV et en plus, selon les modèles, les gens ne s'en rendent peut-être même pas compte en conduisant (performances très proches).
Par ailleurs, Toyota ment éhontément d'après toi, mais une expérimentation sur 70 véhicules montre une tendance nationale ? J'en doute parce que quand on est sélectionné pour ce genre d'études on a tendance à jouer le jeu, il ne s'agit pas de conducteurs choisis au hasard et interrogé a posteriori sur leur comportement.
J'ai repris les chiffres de ton poste sur Strasbourg et je me suis amusé à faire un petit calcul. Il semble que chaque Prius a parcouru en moyenne 52km par jour. Or il y a eu seulement une recharge par jour en moyenne. Résultat ? Les gens ont roulé plus de 50% de kilomètres en hybride ou thermique mais sans EV.
 
  • Like
Reactions: Lel et dim74200
J'ai repris les chiffres de ton poste sur Strasbourg et je me suis amusé à faire un petit calcul. Il semble que chaque Prius a parcouru en moyenne 52km par jour. Or il y a eu seulement une recharge par jour en moyenne. Résultat ? Les gens ont roulé plus de 50% de kilomètres en hybride ou thermique mais sans EV.

... et ça n'a pas donné à Toyota l'idée d'attendre d'avoir pu développer directement une voiture ayant 52 km d'autonomie EV, plutôt que de lancer très vite sur le marché une PIP ne donnant que 20 km d'autonomie ?? :banghead:

J'en conclus que la PIP ne constituait qu'une poursuite de l'expérimentation, à plus grande échelle ...

Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi Toy a développé une P4 PHEV si ses études montrent que les clients de PHEV rechargent peu.

Tout cela est bien mystérieux ... du coup j'en serais presque à la conclusion d' Hortevin Hortevin : l'absence de développement de PHEV chez Lexus est peut-être un faux prétexte.
 
  • Like
Reactions: Lel et dim74200
Peut-être qu'ils pensent que les propriétaires des véhicules premium auront moins tendance à s'embêter à recharger que les autres ? Je l'ai déjà dit.

Vous, qu'en pensez-vous ?
 
Moins tendance, c'est certain (pour moi).

Mais comment se traduit ce "moins" en chiffres, c'est une autre histoire ...
 
on peut déduire ce qu'on veut tant qu'on peut justifier que c'est en rapport avec l'activité professionnelle.
Tu as tout compris.
Vois avec ton comptable comment, sauf à installer un compteur avec abonnement dédié, attester la consommation électrique de ton (PH)EV ?

Pour les collaborateurs en note de frais, comment attester la consommation électrique de la voiture d'entreprise sur le compteur du domicile ??

Avec une facture de carburant, aucune discussion.
 
De la même manière qu'un inspecteur du fisc peut se contenter d'un relevé daté du compteur kilométrique à intervalle régulier pour des IKs, je ne vois pas pourquoi il n'accepterait pas un relevé des kWh consommés par la voiture. Après si on veut vraiment le faire à la prise... il faut en effet un compteur dédié.
 
Je ne vois pas comment le fisc, ou un patron, pourraient accepter un relevé fait sur un compteur dédié, vu qu'on peut y brancher autre chose que sa voiture ;)
Le relevé direct sur la voiture est plus fiable, à l'erreur de mesure près, cette erreur minorant un poil le réel dans le cas de l'Outlander.
Si tant est qu'il ne puisse être trafiqué via la prise OdB ou un outil du constructeur ...
 
Tu as raison Grigou, dans ton cas, tu peux brancher n'importe quoi dessus, je pensais à ces fameuses wallbox avec des prises spéciales (j'y connais rien...). De toute façon tout ça est toujours à la libre appréciation du contrôleur...
 
On pourrait imaginer une option "compteur certifié" sur les wallboxes pour ceux qui veulent présenter une mesure fiable au percepteur ou au comptable de sa boite.
Mais c'est vrai qu'en PHEV peu de gens ont une wallbox, cela n'en vaut pas le coût vue la faible capacité de la batterie à charger.
 
De toute façon tout ça est toujours à la libre appréciation du contrôleur...
Encore une fois, tu vois que tu as tout compris.
Pour les comptables, ceux des indépendants ou ceux des grosses boîtes, inutile de se lancer dans un combat contre les moulins à vent :
- une facture de pétrole = ça marche à 100 % ;
- XXX kWh défalqués, au doigt mouillé, d'une facture domestique = risque élevé de discussion(s) avec le fisc.
Personne ne veut donner des bâtons pour se faire battre, et surtout pas les comptables.
 
Dernière édition: