A mon tour.
J'ai possédé diverses voitures, pour le meilleur (Corolla diesel de 1986, Hyundai Coupé 2L 1997 GPL), pour le pire (Fiat 127, Datsun Cherry, Opel Astra GTC diesel 1.9 150 ch) et pour le moyen (une Prélude 1989 carbu 2L à cause de l'incompétence d'un installateur GPL), et ai roulé avec à peu près tous les carburants: essence (2-3 ans), diesel (plus de 14 ans), GPL (10 ans), et maintenant hybride depuis plus de 5 ans.
Depuis ma voiture précédente, l'Astra GTC, voiture à problèmes, je lorgnais sur la nouvelle P3 que j'avais eu l'occasion d'essayer lors de sa sortie en 2009. J'aimais déjà bien la P2 depuis son arrivée sur le marché, sans toutefois m'intéresser à elle de près. Mais avec les ennuis de l'Opel et sa pollution (quelle puanteur en marche arrière!!), l'hybride a davantage attiré mon attention et j'ai commencé à me renseigner tout azimut, notamment sur le PTC.
Néanmoins, je trouvais les Prius trop chères.
Quand j'ai décidé de me débarrasser de l'Opel, je me suis donc tristement résolu à acheter à nouveau une diesel, le GPL n'étant plus utilisé ni garanti que par une marque de voiture ou deux dont les modèles ne m'intéressaient pas.
Puis, après avoir fait le tour de quelques concessions (Ford, VW, aux garanties complémentaires insuffisantes), Hyundai (aux conditions peu alléchantes), Mazda (à la très intéressante proposition) je me suis finalement dit que le gazole, ses problèmes et sa pollution n'étaient plus envisageables.
J'avais alors déniché une P3 chez un concessionnaire pas trop loin de chez moi. Certes, malgré la bonne reprise de l'Opel, le statut de voiture de démonstration de la Toyota et les généreuses primes belges de l'époque (actuellement disparues), cette Prius coutait encore 5000€ de plus que la Mazda 3 diesel neuve que l'on me proposait à des conditions avantageuses.
Mais après tout, la moindre pollution, l'économie à l'usage et la fiabilité de la Prius valaient bien quelques milliers d'euros en plus. J'aurais bien pris une Auris 1 hsd, moins chère, mais avec son coffre trop petit, la ligne que j'estimais moins attirante, la consommation plus élevée sur autoroute et surtout le délai de livraison de 4 mois (l'Opel allait lâcher peut-être très bientôt), j'ai préféré acheter la P3.
C'est ainsi que depuis septembre 2010, je suis au volant d'une Prius 3 Luna (finition intermédiaire) blanc nacré, de janvier 2010 et avec 11.000 km lors de l'achat.
Depuis, je ne l'ai pas regretté et le compteur affiche maintenant 198.000 km sans soucis, hormis cette histoire de colonne de direction, toujours pas résolue.