[Le Point Sur] Pourquoi les voitures hydrogènes rendent fou les défenseurs de voiture électrique?

Remundo

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24/12/16
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CLERMONT FERRAND
sycomoreen.free.fr
#61
le tout électrique surcharge le réseau, et il y aura des temps d'attente aux stations - service multipliés par 30... 5 minutes, ça va, 2h30, mmmm....

il faut hybrider les véhicules, c'est évident, avec une source d'énergie non électrique et dense ; les solutions sont nombreuses, ma préférence va à l'éthanol ou pourquoi pas au méthanol. Le bioGNV serait bien aussi. H2 a un rendement peu flatteur, quant au Diesel, il va manquer et produit des combustions fortes en NOx et particules fines.
 

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#62
On peut aussi imaginer une voiture à PAC avec une batterie rechargeable d'une dizaine de kWh histoire de remplacer les actuelles PHEV et en attendant que la production et la distribution d'hydrogène soit mieux décarbonée.
Un concept Mercedes fonctionnait de cette façon...

Pour le reste, on en est toujours à l'équation énergie propre-bon rendement-grande quantité-coût raisonnable à la pompe, sans compter le prix d'une station et celui du véhicule. Avec le H2, plus encore qu'avec la batterie, on en est encore loin de la résoudre, cette équation.

J'aime bien l'idée de Remundo du phev avec du bio-cng, mais avec les inevitables fuites de méthane, ce n'est pas bon pour le réchauffement. Et perso, j'aimerais vraiment me passer d'un moteur thermique aussi bon soit-il. Une ve très efficiente comme l'Ioniq, dotée d'une batterie de 65 kWh, ne serait pas très lourde (surtout que la densité des batteries s'améliore assez rapidement) et recharger de quoi faire 250 km toutes les 2h30h pendant 30 min me conviendrait très bien. Je me moque de pouvoir attendre seulement 5 min pour effectuer 4 ou 500 km si c'est pour polluer plus et/ou consommer nettement plus d'énergie.
 
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FLYER34

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12/3/16
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#63
.... recharger de quoi faire 250 km toutes les 2h30h pendant 30 min me conviendrait très bien.
Je me moque de pouvoir attendre seulement 5 min pour effectuer 4 ou 500 km.....
Les VE inonderont le marché le jour où ils pourront faire 250 km, à 130 kmh, l'hiver, avec du chauffage, après une charge de 30 minutes, pour un prix d'achat accessible à la population qui achète des VN,
Amha, ce n'est pas pour tout de suite (2025 ??).
 
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Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#65
Quel besoin de rouler à 130 réels ? Moi, je ne dépasse pas les 110. Je suis même souvent en-dessous. Pourquoi vouloir à tout prix reproduire ses habitudes prises avec le vt ? En outre, les longs trajets pour les vacances, c'est pour ma part toujours en été. De toute façon, je ne compte pas acheter de pure ve avant 2022 au plus tôt.
 

mark13

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13/12/16
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#66
Deux trois choses:
- Comme on peut observer que la majorité des propriétaires d'hybrides ont changé leurs habitudes et roulent globalement moins vite, et plus encore les propriétaires de rechargeables souhaitant optimiser l'utilisation de leur batterie en tout EV, les BEV devraient entraîner pour les mêmes raisons et majoritairement leurs conducteurs à lever le pied, pour une facture énergétique routière globale moindre encore.
- Les stations Super Charger sont loin d'être super-chargées: 4 passages au Caylar sur l'A75, en week-end, et pas une Tesla en charge durant l'heure d'arrêt restauration que je m'octroie à chaque passage. Une station où j'ai compté au moins 7 postes....
- la troisième: le débat ici se prolonge entre "spécialistes" mais toutes les solutions avancées auront de toute manière leurs "clients" pendant que les débats continueront de faire rage...

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lexusdelta

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1/3/15
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#67
- Comme on peut observer que la majorité des propriétaires d'hybrides ont changé leurs habitudes et roulent globalement moins vite, et plus encore les propriétaires de rechargeables souhaitant optimiser l'utilisation de leur batterie en tout EV, les BEV devraient entraîner pour les mêmes raisons et majoritairement leurs conducteurs à lever le pied, pour une facture énergétique routière globale moindre encore
Avec cet argument je ne suis pas d'accord si j'en crois les connaissances perso ou à travers les forums ! Les conducteurs d'hybrides surtout hsd , dont moi :happy:, roulent certes plus cool mais pas moi vite !! Quand je vais d'un point A a un point B je mets le meme temps qu'avec une non hybride!! Par contre j'ai pris l'habitude de freiner longtemps avant d'arriver a un stop ou un feu ( freinage regeneratif..) ce qui sur une non hybride ne sert à rien et apres quelques temps je ne le fais plus du coup ( notre deuxieme voiture n'est plus hybride). Mais arrivé au stop ou au feu il faut quand meme que j'attende la plupart du temps ...bref ce me montre a chaque fois que la conduite plus dynamique ne sert souvent à rien au final...
Pour les VE par contre je constate , enfin les quelques possesseurs de Zoe que je connais,que la on a paradoxalement une conduite souvent tres dynamique en ville et une limite de vitesse sur autoroute ( bcp ne depassent pas les 110 !!) pour economiser de la batterie...;)
 

mark13

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13/12/16
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#68
Je te l'accorde, l'expression était mal choisie. "globalement moins vite" voulait signifiait plus cool (anticipation, accélérations juste nécessaires, pas d'excès lors de dépassements etc...) toute attitude ayant pour effet d'économiser l'énergie... si tu préfères ...;)
 

Grigou

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16/9/15
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#69
Mais encore une fois, intégrer la voiture électrique comme un tampon dans la smart grid est certes une idée, mais je m'interroge sur le fait si le gestionnaire du réseau accepte que son réseau dépend de cette solution "mobile".

Imaginons que nous sommes au moins d'août, tu auras la moitié des parisiens qui descendra dans le Sud, et leur voiture électrique avec. Est ce que le réseau peut continuer à fonctionner avec seulement la moitié du tampon de stockage ?

Là ça demande quand même un grand travail de Big Data pour tracer et analyser où sont les voitures électriques, puisqu'elles sont une sorte d'équipements pour le réseau électrique, par contre ces voitures peuvent bouger aléatoirement.

Puis imagines que le village tombe en panne d'électricité parce que la nuit Jean et Brice ont oublié de brancher leur voiture pour récupérer l'électricité des éoliennes la nuit ? Puis imaginez je dois partir mais en faite, le réseau a vidé la batterie de ma voiture, afin de répondre au besoin.

Je pense que la solution n'est pas evidente
A questions non quantifiées réponses non quantifiées, donc continuons à déplaire à Maître @Hybridébridé en discutant de façon informelle (mais promis, un jour je passerai du temps à chercher à quantifier la solution "tout électrique").

- Est-ce que le gestionnaire du réseau acceptera que son réseau dépende des batteries-tampon de ses utilisateurs ? Je pense que oui. Par exemple EdF a depuis longtemps mis en place des contrats "effacement jours de pointe", où les clients s'engagent à consommer très peu pendant un certain nombre de jours dans l'année, sinon ils paient très cher le kWh ces jours-là. Je pense qu'on peut parfaitement inciter un lissage de consommation via les tarifs, et ça marchera très bien avec les recharges des voitures, qui dorment plus souvent qu'elles ne roulent.

- Les parisiens au mois d'août : pour répondre il faudrait quantifier (savoir où sont les éoliennes et panneaux solaires les plus proches, savoir si EdF peut alimenter la Cote d'Azur à partir d'éoliennes normandes, savoir combien de parisiens migrent au mois d'août etc ...). La question reste sans réponse, ni positive ni négative.

- Big data : inutile ! Tout ça c'est de la statistique globale, pas du data mining. Il y aura des effets saisonniers globaux, qu'on peut analyser globalement (EdF sait déjà faire ça je suppose, en tout cas les opérateurs téléphoniques savaient gérer les réseaux téléphoniques en tenant compte des saisons... je parle au passé car le RTC c'est plus trop actuel !).

- Le village est un exemple trop local. Ce sont les voitures d'une grosse région qui seront capables de stocker l'énergie éolienne générée dans cette région ... voire dans une autre région. Ce n'est pas parce que le système repose sur un stockage chez les clients que ce stockage est condamné à stocker uniquement ce qui provient de sources proches !
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#70
Avec cet argument je ne suis pas d'accord si j'en crois les connaissances perso ou à travers les forums ! Les conducteurs d'hybrides surtout hsd , dont moi :happy:, roulent certes plus cool mais pas moi vite !! Quand je vais d'un point A a un point B je mets le meme temps qu'avec une non hybride!! Par contre j'ai pris l'habitude de freiner longtemps avant d'arriver a un stop ou un feu ( freinage regeneratif..) ce qui sur une non hybride ne sert à rien et apres quelques temps je ne le fais plus du coup ( notre deuxieme voiture n'est plus hybride). Mais arrivé au stop ou au feu il faut quand meme que j'attende la plupart du temps ...bref ce me montre a chaque fois que la conduite plus dynamique ne sert souvent à rien au final...
Pour les VE par contre je constate , enfin les quelques possesseurs de Zoe que je connais,que la on a paradoxalement une conduite souvent tres dynamique en ville et une limite de vitesse sur autoroute ( bcp ne depassent pas les 110 !!) pour economiser de la batterie...;)
Pour ma part, je roule très pépère en ville ET lentement sur autoroute. C'était déjà le cas avec mon ex-P3, et ce l'est encore davantage depuis la Volt. Eh oui ! :mrgreen-48:
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
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Mont Saint Aignan
#71
- Les stations Super Charger sont loin d'être super-chargées: 4 passages au Caylar sur l'A75, en week-end, et pas une Tesla en charge durant l'heure d'arrêt restauration que je m'octroie à chaque passage. Une station où j'ai compté au moins 7 postes....
Investissement sur l'avenir de Tesla, Elon voit loin!! Ils rentabiliserons plus tard? :droid: