Le plus grand site d'actualité des véhicules, Green Car Report, avait publié un article sur les propriétaires californiens de Hyundai Tucson hydrogène (pile à combustible): ils se plaignent du manque des infrastructures (ou bien il manque du carburant pour faire le plein).
CA Fuel-Cell Car Drivers Say Hydrogen Fuel Unavailable, Stations Don't Work (UPDATED)
À leur grande surprise, cet article a déclenché une grosse avalanche de commentaires, dépassant 2000 à la fin de la journée, c'est le record absolu en nombre de commentaires.
Et les administrateurs de Green Car Reports sont tout simplement sidéré par la violence des commentaires (voir attaque personnelle), et ont ressenti cette haine de la technologie pile à combustible hydrogène auprès de la communauté des voitures électriques. Ils ont du coup publié un autre article pour appeler au calme:
Why Do Fuel-Cell Vehicles Make Electric-Car Advocates So Crazy?
Bien qu'il existe plein de raisons pour que les pro-VE (pro véhicule électrique) attaquent la technologie hydrogène, comme:
En France, il y a une situation similaire, quand on regarde les débats sur la voiture hydrogène Toyota Mirai, sur Prius Touring Club par exemple.
Il y a une véritable déchirure entre les 2 camps, pourtant, ils sont tous défenseur d'un monde automobile plus écologique...
Est ce que les pro-VE considèrent que la voiture hydrogène constitue une véritable menace pour la transition vers un monde automobile 100% électrique, et c'est cette raison qui les met en rogne?
Or je ne vois pas comment, les voitures électriques pourraient remplacer complètement les voitures thermiques...
Pour moi, le temps de recharge trop long, constitue un véritable défi pour démocratiser cette technologie.
Certain dirait: "On peut recharger une Tesla en moins d'une heure avec SuperCharger, ça ne fait pas beaucoup de différences avec une recharge hydrogène qui prend 3 minutes."
On ne voit actuellement pas énormément les gênes, mais dans un usage généralisé: un utilisateur ne va pas poireauter pendant 1 heure devant sa station de recharge. Il va faire un tour, il va faire les courses, ça va prendre 2H voir 3, et du coup, pendant ce temps, il a monopolisé une borne de recharge.
(ce serait utopique de lui demander de revenir juste à temps pour déplacer son véhicule...)
Si tout le monde passe en électrique, ce ne serait pas juste quelque places qu'il faut installer une borne, mais presque TOUS les places il faut une borne, au plus grand bonheur des entreprises BTP (à moins qu'on invente un système qui permet au véhicule de sortir de sa place une fois rechargé, et trouver lui même une autre place sans borne de recharge)
Mais même la recharge rapide, pose des problèmes à la durée de vie et à sa capacité long terme, un usager de Tesla S aurait reporté qu'il a eu des soucis, puisqu'il recharge son véhicule uniquement avec les SuperChargers: Life With Tesla Model S: Does Supercharging Cut Battery Capacity? ; Tesla aurait dit officiellement: "Il n'y a aucun souci avec la recharge rapide", mais les responsables Tesla lui disent aussi: "Ne fais pas trop souvent des recharges rapides".
Nissan Leaf a aussi souffert des problèmes de perte de capacité: Leaf Owners Ratchet Up Attack On Nissan Handling Of Battery Loss
Et je ne parle même pas des problèmes de ressources en batterie: au premier semestre 2015, avec pourtant peu de véhicules électriques, les batteries Li-ion automobiles prend la 2ème place dans la production totale des batteries Lithium, derrière le smartphone.
(3868 MWh de batterie Lithium automobile, sur 17427 MWh de batterie Lithium totale produite, soit 22% ; source: http://shuoke.autohome.com.cn/article/28591.html)
Qu'est ce que ça va devenir si on aurait une dizaine de million de voitures électriques à produire par an?
Bien sûr, les voitures électriques sont bien, je ne dis pas qu'il faut les éliminer, au contraire, ils sont un outil de transport zéro émission formidable pour la ville, certaines situations dans la campagne.
C'est une 2ème voiture excellente, si j'ai un garage, si j'ai la place, oui la solution électrique est bien.
Mais vu les circonstances, je pense que la voiture hydrogène a vraiment sa place dans la société.
Alors SVP, ne considérez pas la voiture pile à combustible comme l'ennemi numéro 1 de voiture électrique...
(abattons d'abord les voitures diesel lol...)
CA Fuel-Cell Car Drivers Say Hydrogen Fuel Unavailable, Stations Don't Work (UPDATED)
À leur grande surprise, cet article a déclenché une grosse avalanche de commentaires, dépassant 2000 à la fin de la journée, c'est le record absolu en nombre de commentaires.
Et les administrateurs de Green Car Reports sont tout simplement sidéré par la violence des commentaires (voir attaque personnelle), et ont ressenti cette haine de la technologie pile à combustible hydrogène auprès de la communauté des voitures électriques. Ils ont du coup publié un autre article pour appeler au calme:
Why Do Fuel-Cell Vehicles Make Electric-Car Advocates So Crazy?
Bien qu'il existe plein de raisons pour que les pro-VE (pro véhicule électrique) attaquent la technologie hydrogène, comme:
- Le rendement de l'hydrogène est moins bon (si on ne regarde pas le bilan carbone de production d'électricité)
- Le coût de l'infrastructure de recharge hydrogène
- Le coût du "plein" hydrogène est équivalent au "plein" essence, alors que l'électrique est moins cher
- Certains pensent que la voiture hydrogène est là pour saboter l'avancé des véhicules électriques
- La voiture hydrogène maintiendrait notre dépendance aux producteurs pétroliers (car pour le moment l'hydrogène est fabriqué en majorité par l'hydrocarbure)
En France, il y a une situation similaire, quand on regarde les débats sur la voiture hydrogène Toyota Mirai, sur Prius Touring Club par exemple.
Il y a une véritable déchirure entre les 2 camps, pourtant, ils sont tous défenseur d'un monde automobile plus écologique...
Est ce que les pro-VE considèrent que la voiture hydrogène constitue une véritable menace pour la transition vers un monde automobile 100% électrique, et c'est cette raison qui les met en rogne?
Or je ne vois pas comment, les voitures électriques pourraient remplacer complètement les voitures thermiques...
Pour moi, le temps de recharge trop long, constitue un véritable défi pour démocratiser cette technologie.
Certain dirait: "On peut recharger une Tesla en moins d'une heure avec SuperCharger, ça ne fait pas beaucoup de différences avec une recharge hydrogène qui prend 3 minutes."
On ne voit actuellement pas énormément les gênes, mais dans un usage généralisé: un utilisateur ne va pas poireauter pendant 1 heure devant sa station de recharge. Il va faire un tour, il va faire les courses, ça va prendre 2H voir 3, et du coup, pendant ce temps, il a monopolisé une borne de recharge.
(ce serait utopique de lui demander de revenir juste à temps pour déplacer son véhicule...)
Si tout le monde passe en électrique, ce ne serait pas juste quelque places qu'il faut installer une borne, mais presque TOUS les places il faut une borne, au plus grand bonheur des entreprises BTP (à moins qu'on invente un système qui permet au véhicule de sortir de sa place une fois rechargé, et trouver lui même une autre place sans borne de recharge)
Mais même la recharge rapide, pose des problèmes à la durée de vie et à sa capacité long terme, un usager de Tesla S aurait reporté qu'il a eu des soucis, puisqu'il recharge son véhicule uniquement avec les SuperChargers: Life With Tesla Model S: Does Supercharging Cut Battery Capacity? ; Tesla aurait dit officiellement: "Il n'y a aucun souci avec la recharge rapide", mais les responsables Tesla lui disent aussi: "Ne fais pas trop souvent des recharges rapides".
Nissan Leaf a aussi souffert des problèmes de perte de capacité: Leaf Owners Ratchet Up Attack On Nissan Handling Of Battery Loss
Et je ne parle même pas des problèmes de ressources en batterie: au premier semestre 2015, avec pourtant peu de véhicules électriques, les batteries Li-ion automobiles prend la 2ème place dans la production totale des batteries Lithium, derrière le smartphone.
(3868 MWh de batterie Lithium automobile, sur 17427 MWh de batterie Lithium totale produite, soit 22% ; source: http://shuoke.autohome.com.cn/article/28591.html)
Qu'est ce que ça va devenir si on aurait une dizaine de million de voitures électriques à produire par an?
Bien sûr, les voitures électriques sont bien, je ne dis pas qu'il faut les éliminer, au contraire, ils sont un outil de transport zéro émission formidable pour la ville, certaines situations dans la campagne.
C'est une 2ème voiture excellente, si j'ai un garage, si j'ai la place, oui la solution électrique est bien.
Mais vu les circonstances, je pense que la voiture hydrogène a vraiment sa place dans la société.
Alors SVP, ne considérez pas la voiture pile à combustible comme l'ennemi numéro 1 de voiture électrique...
(abattons d'abord les voitures diesel lol...)