Mais un simple point me frappe dans l'argumentaire des pro-hydrogène : selon eux ce serait un moyen élégant de stocker l'énergie en surplus produite par les énergies propres (exemple de la production solaire de la Californie à midi, qui m'a paru si incroyable que je me suis précipité sur le lien ... pour tomber sur une fin de non-recevoir du Los Angeles Time..., et exemple "de problèmes similaires en Allemagne" cette fois non documenté). Admettons.
Donc, pour absorber les pointes électriques on produirait de l'hydrogène (par électrolyse, avec un rendement épouvantable et cette fois le tableau montré par Hybridébridé prend tout son sens), "c'est toujours ça de pris" finalement.
Et donc, avec les batteries de voitures on ne saurait pas absorber aussi bien les pointes électriques ??? Ils ne se moqueraient pas un peu du monde les Air Liquide, Alstom, Audi, BMW, Daimler, Engie, GM, Hyundai, Shell, Total, Toyota ? Je dirais plutôt qu'on ne saura pas si on ne veut pas. Et on retombe dans l'histoire de rapports de force entre lobbies.
On ne parle pas de stocker quelques kWh, le tampon pour une usine ou une résidence qui utilise une dizaine de panneaux solaires.
Je parle de stockage d'énergie tampon pour une ville grande comme Paris, Lyon, Toulouse... Combien il faudra de MWh de batterie pour stocker le surplus de l'énergie renouvelable?
Quelques idées déjà :
https://www.utilitydive.com/news/de...-farm-with-40-mwh-battery-storage-sys/448364/
Pour un parc éoliennes offshores de 144 MW, Tesla déploie donc un système de stockage de 40 MWh.
https://electrek.co/2018/01/23/tesla-giant-battery-australia-1-million/
Sur le site australien, pour 100 MW d'éoliennes, Tesla a mis en place 129 MWh de batterie, pour une population de moins de 100 000 habitants.
Pour donner un ordre d'idée, 40 MWh permet de fabriquer la batterie de 1000 BMW i3.
Donc si on fait un peu de maths, la région Rhône-Alpes consomme par exemple 9300 MW en pointe, si jamais vous passez en énergie renouvelable et qu'il faut ainsi équiper d'un parc de batterie pour équiper, en prenant l'hypothèse optimiste comme DeepWater (144 divisé par 40), il faudra alors 2600 MWh de batterie lithium. Cela représente l'équivalent de 65 000 BMW i3.
Je me pose simplement la question, si c'est faisable, à grand échelle, d'utiliser la batterie ainsi.
Alors que les matières premières de batterie lithium sont déjà sous tension, alors que les voitures électriques ne représentent que 1% de part de marché....
Grigou tu vois mon raisonnement?
Même si l'hydrogène parait moins efficace, tu te doutes bien qu'à grand échelle, malgré un rendement moins élevé, il paraît plus facile et moins cher de construire des réservoirs d'hydrogène gigantesques, que d'implémenter des tonnes et des tonnes de batterie.
Une économie Full batterie me paraît complexe à démocratiser : il faut des batteries lithiums pour construire des voitures, il en faut aussi pour servir de tampon pour les énergies renouvelables, il en faut aussi pour les stations de recharge rapide...