Pourquoi vous avez choisi la RAV4 hybride?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Petite question pour ceux qui sont passé à Toyota RAV4 hybride, pourquoi vous avez choisi cette voiture?
Quels sont les autres choix de véhicule possible et pourquoi c'est RAV4 hybride qui a remporté votre décision?

news.hybridlife.org-toyota-rav4-hybride-307-1024x769.jpg


Et quelle finition vous avez choisi?
 
Bonjour à tous,
Le choix a été difficile entre une Prius 4 et le RAV4 hybride, mais voici quelques raisons plus ou moins rationnelles de notre choix
Nous avons actuellement une Prius 3 MC depuis presque trois ans avec quelques améliorations sur l’insonorisation.

Nous avons eu la possibilité avec ma femme de faire un test successif des deux voitures (environ 1/2h par véhicule en ville et dans le bois de Vincennes).

Voilà quelques éléments objectifs et subjectifs de notre choix.

Prius 4 :
On a apprécié :
  • La tenue de route et le confort de conduite en très net progrès par rapport à la Prius 3, j'ai trouvé la Prius 4 particulièrement agréable à conduire, elle est réactive, une direction bien plus agréable et facile que la Prius 3 que je trouvais un peu lourde (en 17 pouces)
  • Un coffre plus spacieux
  • Le tableau de bord et le HUD
Nos réserves:
  • Une insonorisation en progrès mais qui est encore perfectible en particulier pour les bruits de roulement
  • Des rangements dans l'habitacle en régression,
  • Une position assise pour le passager trop basse.
  • Quelques problèmes sur l'ergonomie de l'écran tactile, en particulier le réglage de volume qui n'est pas du tout réactif et difficile à manipuler (abus du tout tactile)
RAV4 Hybride:
On a apprécié :
  • Très bon confort de conduite
  • Silencieuse (bien mieux que la P4)
  • Spacieuse
  • La puissance très confortable (la force tranquille)
  • Le coffre (normal pour un SUV de cette taille), et ma femme n'a eu aucun problème pour attraper la poignée de fermeture du coffre, et le petit plus de la fermeture électrique
Nos réserves:
  • On va avoir du mal à ne plus avoir le tableau de bord de la P3, les compteurs me semblent un peu bas, mais à voir à l'usage
  • L'absence d'un HUD,
  • Le levier de vitesse (celui de la Prius est tellement simple et pratique)
Pour la partie audio, j'ai branché mon iPhone, et nous avons constaté un système audio correct sur les deux véhicules.

En résumé, nous avons eu beaucoup de mal à nous décider, d'un coté la continuité en progrès avec la Prius 4, et d'un autre coté un véhicule plus spacieux, confortable, puissant et silencieux.

Mais ce qui à fait la décision, c'est la proposition de notre commercial de reprendre le RAV4 hybride de la concession (Finition Design avec toutes les options que nous souhaitions, (Toyota Safety, Sense, vision 360, ...) à un prix très proche de la Prius 4 en finition Lounge, et en plus nous aurons le véhicule pour les vacances, ce qui n'était pas prévu.

Et également merci à toutes les contributions sur le Forum qui nous ont bien aidés dans notre démarche et notre choix

Amicalement à tous
 
N'avez pas omis la différence de consommation entre les deux voitures? Parce qu'elle doit probablement tourner autour de 2 à 3L.

Lorsque tu écris que le RAV4 est plus silencieux que la P4, cela concerne-t-il surtout les bruits de roulement ou est-ce un tout?
 
N'avez pas omis la différence de consommation entre les deux voitures? Parce qu'elle doit probablement tourner autour de 2 à 3L.

Lorsque tu écris que le RAV4 est plus silencieux que la P4, cela concerne-t-il surtout les bruits de roulement ou est-ce un tout?

Pour la consommation, nous n'ignorons pas que nous aurions un surcout en consommation, mais tout ce que j'ai pu lire et voir sur Internet laisse penser que celle-ci devrait rester raisonnable au vu du gabarit et du poids.

Pour l'aspect silence, notre essai était uniquement en ville sur route de qualité variable, la P4 avait toujours un léger bruit de roulement alors que le RAV4 non.

Fin juillet après nos vacances, j'aurais une bonne idée sur ces deux points (conso. et insonorisation) sur autoroute après deux longs trajets d’environ 1500 km, et je prendrais le temps de partager tout cela sur le forum.
 
Merci J Jpaul pour ce témoignage comparatif très intéressant.
Si j'ai bien compris, au final, c'était parce qu'il y a une bonne affaire (en terme de prix et de date de disponibilité) qui fait que vous avez pris le RAV4 hybride?
C'est quoi, en temps normal, l'écart de prix entre une RAV4 hybride et une Prius 4 ?
Est ce qu'il y a vraiment une grande différence en terme d'espace, entre RAV4 hybride et Prius 4?
 
Merci J Jpaul pour ce témoignage comparatif très intéressant.
Si j'ai bien compris, au final, c'était parce qu'il y a une bonne affaire (en terme de prix et de date de disponibilité) qui fait que vous avez pris le RAV4 hybride?
C'est quoi, en temps normal, l'écart de prix entre une RAV4 hybride et une Prius 4 ?
Est ce qu'il y a vraiment une grande différence en terme d'espace, entre RAV4 hybride et Prius 4?

Malgré nos hésitations, nous avions bien envie de choisir le RAV4 avant de venir à la concession, et j'avais déjà fait des devis sur des versions Lounge pour les deux véhicules
Sur le site de Toyota une P4 Lounge est annoncé à 33700 €, un RAV4 Lounge 2WD à 39700 (le 4WD à 42000), donc l'écart est d'au maximum (sans options) de 8300 € .
La proposition nous à permis de nous rapprocher sensiblement du prix de la P4 en version Lounge, donc la part d'hésitation que nous avions qui était lié au prix à sauté, mais j'avais prévue dans mon budget la possibilité d'aller jusqu'au RAV4 Lounge 2WD avec quelques options.

En terme de d'espace, le RAV4 qui est à peine plus grand que la P4 en longueur et largeur donne une sensation d'espace plus importante dans l'habitacle.
 
Si vous ne roulez pas trop, je comprends que la différence de consommation soit assez secondaire. Je ne pourrais pas en dire autant avec mon kilométrage annuel...

Pour l'espace intérieur, l'impression peut ne pas refléter la réalité et provenir par exemple de divers facteurs, tels la luminosité, l'inclinaison du pare-brise, la hauteur de l'assise, la forme du tableau de bord et des garnitures, etc...
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Pour l'espace intérieur il n'y a pas photo on va dire..le RAV4 est vraiment très spacieux ( et plus grand aussi notamment en largeur , ce qui pour les parkings urbains étroits n'est pas négligeable ) . De meme pour le coffre en mesure réelles on tourne autour de 500l contre moins de 400 pour la P4 ( avec dans les 2 cas une roue de secours temporaire en dessous).
Par contre en bruit de roulement le Rav4 en 18 pouces ne fait pas mieux que la P4 en 17 ( mais ça peut dépendre des pneus qui ne sont pas toujours les memes modeles).
Perso je trouve aussi que le HUD manque ...
 
  • Like
Reactions: Jpaul et Lel
Il est vrai que le RAV4, en tant que SUV classique, est plus forcément plus haut, un peu plus large (+ 7,5 cm), mais aussi plus carré, avec des flancs et vitres latérales moins courbes, ainsi qu'un toit plus rectiligne, ce qui explique sa meilleure habitabilité.
 
Oui fais nous une présentation du RAV4 dans la rubrique impressions. J'ai beaucoup apprécié le cheminement de votre choix que je partage, le RAV4 est un très bon choix (surtout en 4WD :p)
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Franchement, qui a besoin de 4 roues motrices ? Je vais souvent en Savoie l'hiver et j'estime, avec un bon recul historique, n'en avoir besoin que sur 5 km tous les 3 à 5 ans.
Et quand je dis besoin, c'est exagéré car de toutes façons en pneus hiver ça passe aussi en 2 WD. D'où le fait que je n'achète pas de monte hiver quand j'ai 4 roues motrices, d'ailleurs (les pneus toutes saisons vont bien, il suffit juste d'être plus lent en descente sur neige les années où par malchance on tombe sur quelques km non déneigés.

La vraie utilité du 4WD selon moi, c'est si on veut faire du tous-chemins sur terrain meuble, voire du tout-terrain.
 
Ben moi j'habite pas la Savoie et ma campagne me fait dire que c'est très utile quand on croise des tracteurs ou d'autres véhicules et que les routes sont étroites et qu'on se retrouve à moitié sur le bas côté non goudronné et qu'après un mois plein de pluie, la prius arrive à patiner voire me déclenche l'ESP. Je ne parle pas de l'hiver, des plaques de verglas, des feuilles mortes (je traverse plusieurs forêts). Bref, je ne suis pas du genre à ajouter du poids pour rien, mais il faut reconnaître que la motricité de la RAV4 4WD est excellente, bien-sûr pas au niveau de l'Outlander PHEV (4WD permanent) que j'ai adoré à la campagne (et j'ai même fait des chemins inaccessibles avec une prius voire même un RAV4 AWD).
Sortie de ce contexte, la version 2RM est plus intéressante car plus économe.
 
  • Like
Reactions: dim74200
parkerbol parkerbol je ne suis convaincu par aucun des tes arguments, que ce soient les feuilles mortes, les bas-côtés non asphaltés et même le verglas ;)
Je n'ai encore vu personne bloqué sur la route à cause de tout ça. Reste l'argument "sécurité" : je n'y crois guère non plus (hors neige). Je dirais plus exactement que le petit plus qui pourra éventuellement être apporté par les 4 roues motrices ne vaut pas le prix qu'elles coûtent, sauf si on vit en montagne.

Mais ce n'est qu'une opinion, je ne prétends pas détenir LA vérité sur ce sujet ;)
 
je ne cherche à convaincre personne cher Grigou, j'explique que ça sert. Je te dirai que les fossés du coin sont assez traîtres puisque rien que la semaine dernière, le voisin en 206 est revenu tracté ... par un beau tracteur NewHolland ... 4 grosses vraies roues motrices lui ! C'est la boue laissée par les roues de tracteurs après un épandage qui a rendu la chaussée glissante en virage.
Quand on sait que ce n'est pas le premier ... et que depuis un moment le Duster 4x4 ou les pickups Mitsu sont rois, tu comprendras que certains en ont eu marre de flinguer leur voiture "classique".
D'ailleurs, je viens de croiser les traces d'une voiture qui a du finir dans un champ, les sillons et morceaux de plastiques ne trompent pas !
Tu me diras certainement que le conducteur est responsable ... probablement mais la chaussée campagnarde n'aide pas !
 
  • Like
Reactions: Moscato
Ce que je pense, c'est que les 4 RM ne permettent pas d'éviter les sorties de route sur une plaque de verglas ou sur toute surface glissante. L'ESP est bien plus efficace à cet égard.
 
Le garage m'a prêté un RAV4 hybride 2 roues motrices ... et je ne crois n'avoir jamais vu, sur l'écran de l'ordinateur de bord indiquant quel énergie est utilisée lors de la conduite, une recharge sur les 2 roues arrières --> en 2 roues motrices, rechargerait-on moins bien la batterie qu'en 4 roues motrices sur un RAV4???
 
Le garage m'a prêté un RAV4 hybride 2 roues motrices ... et je ne crois n'avoir jamais vu, sur l'écran de l'ordinateur de bord indiquant quel énergie est utilisée lors de la conduite, une recharge sur les 2 roues arrières --> en 2 roues motrices, rechargerait-on moins bien la batterie qu'en 4 roues motrices sur un RAV4???
J'ai maintenant 1 000 kms au compteur, aucune comparaison avec un 2 roues motrices mais, je remarque un rechargement très rapide des batteries au freinage. De plus, en cas de circulation dense le freinage regenaratif est suffisant. Après 1 000 kms aucune trace sur les jantes.
 
Chez nous pas de (encore) de RAV4, mais vu qu'on envisage l'achat d'une caravane et qu'on veut rester sur l'hybride toy, ben ya que ça pour tracter...