Bonjour à tous,
J’ai pris livraison de ma voiture fin novembre et j’ai effectué près de 700 Km (696 aujourd’hui)
Trajets variés : 200 Km d’autoroute, 250 routes secondaires et le reste en péri urbain (rocade et agglomérations).
Consommation moyenne depuis le début : 4,8 L/100 km ODB sans doute optimiste, mais je n’ai pas pu faire encore une conso réelle entre 2 pleins.
Je suis globalement satisfait de mon achat avec cependant quelques nuances par rapport à mon ancienne voiture.
Une Clio 3 Ess, 1600cc, 110cv, BVM de 2006 qui m’a donné entière satisfaction durant les 11 années et les 105000Km (aucune panne, minimum d’entretien, vidange tous les 2 ans, distribution au bout de 6 ans, un jeu de bougies, un train de pneus à 60000Km et une batterie au bout de 7ans).
J’espère avoir la même satisfaction avec la Yaris.
Par rapport à la Clio voici les points de comparaison qui m’ont interpellé.
Au niveau bruit : à partir de 90 et au-delà (jusqu’à 120 compteur, je ne suis pas allé au dessus)
les bruits aérodynamiques et de roulement sont plus présents (au point que je pensais avoir une vitre mal fermée), d’où l’impression quelle est plus bruyante, mais sans doute une question de fréquences (plus d’aigus) car le bruit moteur est certainement moins élevé que la Clio.
Même remarque avec la radio, que je trouve moins audible, mais c’est sans doute une question de réglages (balance/égaliseur...)
La ventilation est aussi assez bruyante, il faut la réduire au minimum, mais cela vient du fait qu’à faible vitesse la voiture étant silencieuse, la ventil prend le pas sur les autres bruits.
Direction assistée : Je la trouve une peu molle (pas assez dure) sur route ; toujours par rapport à ma Clio, mais dans quelque temps je n’y prêterai plus attention.
Confort, suspension. Là encore par rapport à ma clio (en jantes 15 pouces également) je n’ai pas trouvé d’amélioration sensible et plutôt moins à l’aise dans le siège, mais là encore cela va disparaitre avec le temps, il faut retrouver une position de conduite adaptée.
Dynamisme de conduite.
Bien que n’étant pas un fervent de la vitesse et des accélérations rapides (je dépassais rarement les 3000t/mn) j’ai été un peu déçu au début sur les reprises, notamment en sortant de rond point (la Clio avait une bonne 3éme) et pendant les 15 premiers jours, je n’osai pas trop taper dans la zone Power.
Depuis, sans pour autant écraser l’accélérateur, les reprises me conviennent et je ne pense pas consommer beaucoup plus pour autant.
Au final, le bilan est largement positif, mais avec une différence de presque 12 années entre les 2 voitures je m’attendais à mieux au plan confort (ce qui m’a fait dire au commercial de Renault quand je suis allé essayer une Clio 4, boite auto, que je préférais garder ma Clio3 car je n’ai pas été convaincu par ce nouveau modèle, pas plus qu’une 208 et C3 bien qu’au niveau confort elle est plutôt top).
Je me suis retrouvé chez Toyota et pour le moment je ne regrette pas.
Pratiquant auparavant une conduite assez zen et en anticipant, la conduite de l’hybride me convient bien et mes premières conso en dessous de 5 litres (4.8 en moyenne) me satisfont avec pour certains parcours à 4L, sachant que c’est l’hiver et que je ne maitrise pas toutes les ficelles.
Merci à tous les contributeurs de ce forum pour les conseils.
Bien cordialement
J’ai pris livraison de ma voiture fin novembre et j’ai effectué près de 700 Km (696 aujourd’hui)
Trajets variés : 200 Km d’autoroute, 250 routes secondaires et le reste en péri urbain (rocade et agglomérations).
Consommation moyenne depuis le début : 4,8 L/100 km ODB sans doute optimiste, mais je n’ai pas pu faire encore une conso réelle entre 2 pleins.
Je suis globalement satisfait de mon achat avec cependant quelques nuances par rapport à mon ancienne voiture.
Une Clio 3 Ess, 1600cc, 110cv, BVM de 2006 qui m’a donné entière satisfaction durant les 11 années et les 105000Km (aucune panne, minimum d’entretien, vidange tous les 2 ans, distribution au bout de 6 ans, un jeu de bougies, un train de pneus à 60000Km et une batterie au bout de 7ans).
J’espère avoir la même satisfaction avec la Yaris.
Par rapport à la Clio voici les points de comparaison qui m’ont interpellé.
Au niveau bruit : à partir de 90 et au-delà (jusqu’à 120 compteur, je ne suis pas allé au dessus)
les bruits aérodynamiques et de roulement sont plus présents (au point que je pensais avoir une vitre mal fermée), d’où l’impression quelle est plus bruyante, mais sans doute une question de fréquences (plus d’aigus) car le bruit moteur est certainement moins élevé que la Clio.
Même remarque avec la radio, que je trouve moins audible, mais c’est sans doute une question de réglages (balance/égaliseur...)
La ventilation est aussi assez bruyante, il faut la réduire au minimum, mais cela vient du fait qu’à faible vitesse la voiture étant silencieuse, la ventil prend le pas sur les autres bruits.
Direction assistée : Je la trouve une peu molle (pas assez dure) sur route ; toujours par rapport à ma Clio, mais dans quelque temps je n’y prêterai plus attention.
Confort, suspension. Là encore par rapport à ma clio (en jantes 15 pouces également) je n’ai pas trouvé d’amélioration sensible et plutôt moins à l’aise dans le siège, mais là encore cela va disparaitre avec le temps, il faut retrouver une position de conduite adaptée.
Dynamisme de conduite.
Bien que n’étant pas un fervent de la vitesse et des accélérations rapides (je dépassais rarement les 3000t/mn) j’ai été un peu déçu au début sur les reprises, notamment en sortant de rond point (la Clio avait une bonne 3éme) et pendant les 15 premiers jours, je n’osai pas trop taper dans la zone Power.
Depuis, sans pour autant écraser l’accélérateur, les reprises me conviennent et je ne pense pas consommer beaucoup plus pour autant.
Au final, le bilan est largement positif, mais avec une différence de presque 12 années entre les 2 voitures je m’attendais à mieux au plan confort (ce qui m’a fait dire au commercial de Renault quand je suis allé essayer une Clio 4, boite auto, que je préférais garder ma Clio3 car je n’ai pas été convaincu par ce nouveau modèle, pas plus qu’une 208 et C3 bien qu’au niveau confort elle est plutôt top).
Je me suis retrouvé chez Toyota et pour le moment je ne regrette pas.
Pratiquant auparavant une conduite assez zen et en anticipant, la conduite de l’hybride me convient bien et mes premières conso en dessous de 5 litres (4.8 en moyenne) me satisfont avec pour certains parcours à 4L, sachant que c’est l’hiver et que je ne maitrise pas toutes les ficelles.
Merci à tous les contributeurs de ce forum pour les conseils.
Bien cordialement