Y
Yarr, on sent le parti pris !
Je te rejoins sur le fait que le mode EV à froid sera probablement pénalisant à la condition de vouloir du chauffage tout de suite sans se servir des sièges et volants chauffants qui peuvent suffire dans bien des cas (sauf désembuage nécessaire). Pour avoir testé sur la Kia Optima PHEV, si on ne démarre pas la clim, même par matinée fraîche, le thermique ne démarre pas. La pollution sera aussi vraie pour toutes les hybrides rechargeables, elle est limitée par toutes les optimisations en vue de chauffer le catalyseur au plus vite. On ne peut pas tout avoir. Si on accepte d'avoir un thermique, faut accepter qu'il démarre si les concepteurs ont prévu d'optimiser le rôle de chacun des moteurs sur des plages précises.
Sur une Prius plugin, pied au plancher le thermique démarre, comme toutes les autres hybrides d'ailleurs (je crois que le dernier Outlander a quand même un vrai blocage désormais même si Grigou est plus précis sur l'ancienne génération). En mode EV City, Toyota écrit que le thermique sera sollicité dès demande de puissance ou kick-down, c'est repris dans mon article et confirmé par Hortevin.
61ch sont largement suffisants puisqu'associés à une boîte 6 vitesses. Pour rappel, Toyota utilise aussi un embrayage pour ajouter de la puissance EV en cumulant les deux moteurs électriques, ce qui donnent 82ch (puissance max de sortie de la batterie) mais pour compenser aussi un poids très supérieur à la Prius 4.
Sur 60 km, je n'ai constaté aucun démarrage du thermique forcé quand bien même j'ai appuyé très nettement sur l'accélérateur et cela tant que j'avais de la batterie. J'avais une conduite assez dynamique, car cette voiture s'y prête bien par son agilité et les bonnes sensations au volant. Après batterie déchargée, c'est une super hybride. On sait ce qu'on achète normalement !
Ces histoires d'injection directe/pas directe sont tout bonnement ridicules sur des voitures qui seront moteur coupé les 3/4 du temps voire plus pour les conducteurs les plus accro au branchement. Je ne lis quasiment personne sur ce forum critiquer les Lexus quand il s'agit d'injection directe et pourtant on ne parle pas de 1 ou 2L/100km quand on parle Lexus. C'est juste 3 à 5 fois plus.
Pour être clair, je préfère 100 000 Ioniq plugin ou Kia Optima PHEV à injection directe que 10 000 Clio diesel. Faut savoir placer votre combat au bon endroit les gars ! Hybrid Life veut aussi promouvoir une alternative aux véhicules beaucoup plus polluants que les hybrides, rechargeables ou électriques.Un visiteur qui vous lirait aurait l'impression que certaines hybrides sont très polluantes ! Hormis le fait que ce soit une automobile et que c'est forcément polluant, c'est tout simplement faux !
Je te rejoins sur le fait que le mode EV à froid sera probablement pénalisant à la condition de vouloir du chauffage tout de suite sans se servir des sièges et volants chauffants qui peuvent suffire dans bien des cas (sauf désembuage nécessaire). Pour avoir testé sur la Kia Optima PHEV, si on ne démarre pas la clim, même par matinée fraîche, le thermique ne démarre pas. La pollution sera aussi vraie pour toutes les hybrides rechargeables, elle est limitée par toutes les optimisations en vue de chauffer le catalyseur au plus vite. On ne peut pas tout avoir. Si on accepte d'avoir un thermique, faut accepter qu'il démarre si les concepteurs ont prévu d'optimiser le rôle de chacun des moteurs sur des plages précises.
Sur une Prius plugin, pied au plancher le thermique démarre, comme toutes les autres hybrides d'ailleurs (je crois que le dernier Outlander a quand même un vrai blocage désormais même si Grigou est plus précis sur l'ancienne génération). En mode EV City, Toyota écrit que le thermique sera sollicité dès demande de puissance ou kick-down, c'est repris dans mon article et confirmé par Hortevin.
61ch sont largement suffisants puisqu'associés à une boîte 6 vitesses. Pour rappel, Toyota utilise aussi un embrayage pour ajouter de la puissance EV en cumulant les deux moteurs électriques, ce qui donnent 82ch (puissance max de sortie de la batterie) mais pour compenser aussi un poids très supérieur à la Prius 4.
Sur 60 km, je n'ai constaté aucun démarrage du thermique forcé quand bien même j'ai appuyé très nettement sur l'accélérateur et cela tant que j'avais de la batterie. J'avais une conduite assez dynamique, car cette voiture s'y prête bien par son agilité et les bonnes sensations au volant. Après batterie déchargée, c'est une super hybride. On sait ce qu'on achète normalement !
Ces histoires d'injection directe/pas directe sont tout bonnement ridicules sur des voitures qui seront moteur coupé les 3/4 du temps voire plus pour les conducteurs les plus accro au branchement. Je ne lis quasiment personne sur ce forum critiquer les Lexus quand il s'agit d'injection directe et pourtant on ne parle pas de 1 ou 2L/100km quand on parle Lexus. C'est juste 3 à 5 fois plus.
Pour être clair, je préfère 100 000 Ioniq plugin ou Kia Optima PHEV à injection directe que 10 000 Clio diesel. Faut savoir placer votre combat au bon endroit les gars ! Hybrid Life veut aussi promouvoir une alternative aux véhicules beaucoup plus polluants que les hybrides, rechargeables ou électriques.Un visiteur qui vous lirait aurait l'impression que certaines hybrides sont très polluantes ! Hormis le fait que ce soit une automobile et que c'est forcément polluant, c'est tout simplement faux !