[Berline] Premier contact avec la Hyundai Ioniq Plugin 2017

Hortevin, tu es bien péremptoire. J'ai écrit "assez peu d'intérêt" pas "aucun intérêt", il y a une nuance. D'autre part, ce n'est pas parce que ZF développe une BV pour véhicule électrique (ils seraient bien bête de ne pas le faire) que ça signifie que les VE bénéficieront tous de l'intérêt d'une BV.
Je pense qu'en l'état, certaines technologies de moteur électrique gagneraient "un peu" à être couplé à une BV, mais de manière générale c'est plutôt sans intérêt dans un VE. L'approche Tesla pour sa version AWD est intéressante : 2 rapports de pont différent pour pallier au "léger creux" à certains régimes, d'où le mode Ludicrous...
 
S Sandoli, ton "Un peu", ce sont les 20% de consommation en moins dans ton esprit ?
Ou bien tu considères que les 20 % sont irréalistes et que c'est bien moins ?
 
Je pense que c'est la plaquette commerciale et que ce chiffre n'est pas une moyenne.
 
Pour compléter mon propos, je suis tombé sur un graphe de rendement de MG2 + inverter sur Prius (laquelle ?) :
prius-ornl-motor-efficiency.gif
On voit que l'efficience vogue entre 77 et 92%.
Une boîte de vitesse permettrait de rester plus souvent dans la zone des 92%, on gagne au mieux 20% d'efficacité. C'est un maximum, pas une moyenne.
Je n'ai pas réussi à trouver le même graphe pour Tesla, juste un chiffre de rendement moyen : 93%.
On y ajoute 20% pour rigoler ? ;)
(93 * 1.20... révolutionnaire la transmission, j'achète !!!)
Edit : un autre chiffre sur le moteur de la Tesla S glané sur le net, 88% avec l'inverter compris.
 
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Intéressant ce graphe ... :)

Pour maintenir le véhicule à vitesse constante sur un profil de route constant, il faut développer une puissance constante.
Or la puissance est le produit du couple par la vitesse, qui correspondent aux ordonnées et aux abscisses.
Donc pour visualiser une courbe de puissance constante donnée C, on fait xy = C soit y = C/x (aux unités de mesure près bien sûr). Tout ça pour dire qu'une telle courbe est une hyperbole.
Je vous laisse imaginer une série d'hyperboles plaquées sur ce graphique, chacune correspondant à une puissance donnée (si j'avais le temps je les dessinerais).

Tout ça pour conclure que pour une puissance donnée, on trouvera bien sûr (en suivant l'hyperbole correspondante) la zone du graphe présentant le meilleur rendement, mais on constatera aussi qu'en dehors de ce "sweet spot", il peut exister deux zones offrant le même rendement : une en haut à gauche de l'hyperbole, avec fort couple et faible régime, et l'autre en bas à droite, avec faible couple et fort régime.

Sinon S Sandoli, tu fais une erreur conceptuelle quand tu multiplies 93 % par 1,20. Tu vois pourquoi ? ;)
édition : finalement non... il est clair qu'on ne peut améliorer l'autonomie d'une Tesla de 20 % juste avec une BV si le rendement moyen est déjà à 93 %.
 
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@mark13, mort de rire le Volvo, zéro émission oui, mais alors on ne peut vraiment mais vraiment pas parler de sobriété...
 
Je suis très étonné qu'on ne puisse recharger les batteries en roulant avec cette belle auto :eek::cool::confused:, le constructeur a fait l'impasse sur ce mode !!! et bien moi je passe mon tour, c'est un choix incompréhensible de la part du constructeur ??:arghh::banghead::banhappy::banhappy:
 
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L'argument de Hyundai (la recharge avec le thermique est peu efficient) n'est pas recevable. J'ai expliqué pourquoi à plusieurs reprises et n'y reviens pas, en tout cas il est clair que toute rechargeable sans mode Charge sera également écartée de mes listes d'achat.
 
Soit dit en passant, techniquement, cela pourrait être implémenté par une simple MAJ du software ! ;)
(Je n'ai pas dis que les lignes de codes seront simples à écrire... :D )
Le vrai problème est que l'on se mette à adhérer à l'idée chez Hyundai... :rolleyes:

En pratique... sur la version MC dans 2 ans ?
Ou bien seront-ils à l'écoute des utilisateurs, et plus pro-actifs ?
 
Je suis très étonné qu'on ne puisse recharger les batteries en roulant avec cette belle auto :eek::cool::confused:, le constructeur a fait l'impasse sur ce mode !!! et bien moi je passe mon tour, c'est un choix incompréhensible de la part du constructeur ??:arghh::banghead::banhappy::banhappy:
Mince j'ignorais ce détail ... du coup lorsque la batterie haute tension est vide elle se comporte comme une thermique pure ?? :bored:
 
Comme une hybride pure, comme tous les PHEV. ;)

De toute façon,la batterie n'est jamais vraiment "vide", elle arrive simplement à un niveau qui permet uniquement au système de tourner en mode HV.
 
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En somme, ce qui manque à ce PHEV est une pompe à chaleur et la fonction recharger.
Je suis curieux de voir l'impact du premier sur l'autonimie EV et la consommation en hiver.

Jan
 
Pour ma part, j'ai compris que tout comme pour la majorité des hybrides rechargeables me semble-t-il, il n'y a pas de mode spécifique qui permette de recharger la batterie y compris avec le thermique lorsque l'on roule sur le plat pied sur l'accélérateur, par exemple en prévision du passage à venir dans un centre ville piétonnier. En revanche, j'imagine que si l'on descend un col, comme l'évoque Lexiflo, la batterie va bel et bien se recharger. Bref : pas de recharge par le moteur thermique, mais recharge dans les descentes (y compris les cols ;-)) et dans les freinages, comme avec toute hybride digne de ce nom.
Donc, pour moi, l'absence de mode de recharge "thermique" constitue une absence d'une option intéressante mais pas fondamentale. Autrement dit, c'est dommage mais pas rédhibitoire.
 
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Donc, pour moi, l'absence de mode de recharge "thermique" constitue une absence d'une option intéressante mais pas fondamentale. Autrement dit, c'est dommage mais pas rédhibitoire.

Utilisant beaucoup le mode Charge chaque fois que je voyage au long cours sans pouvoir me brancher sur le secteur, je n'imagine même pas m'en passer.
A la limite, autant racheter une simple hybride. Bon j'exagère.
Mais rouler en ville à 20 km/h avec le thermique à son plus bas rendement tout en trainant 150 kg de batterie vide, chez moi ça passe pas, point barre ;)

Ceci dit je ne suis pas hyper éloigné de ton point de vue : je dirais c'est très dommage, et presque rédhibitoire. Autrement dit quand plus aucun PHEV ne pourra recharger avec le thermique, j'en achèterai peut-être quand même un.
J'espère juste qu'à ce moment-là les VE seront mûres pour moi (pas l'inverse, bien sûr :D).
 
Question pour la rentrée des classes.
La Ioniq PI a une capacité batterie principale de 8.9 KWh.
Je recharge complètement la batterie à la maison sur une prise domestique 16A avec 1 KWh à 0.1 euro.
Je fais une recharge donc 50km pour 0.89 euro ?
C' est si simple ?
 
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Ton résultat final ne doit pas être loin de la bonne valeur, mais ton calcul est complètement faux :D

En fait, la batterie n'est que partiellement utilisée pour éviter un vieillissement prématuré. Du coup, on met plutôt entre 7 et 8 kWh dedans. Les spécialistes de la Ioniq donneront la bonne valeur. Ensuite, il y a des pertes pendant la charge. Le courant alternatif est transformé en courant continu à une tension différente. L'électronique chauffe et il y a de la perte. De plus, la batterie chauffe elle aussi. Il y a donc encore de la perte. Après, il y a encore les câbles, les contacts dans les prises, etc...
 
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