Présentation Bac_a_sable

Salut Jean-Charles,
Je pense que tu as fait une très bonne affaire ! Ton Auris sera comme neuve et va te donner de longues années de satisfaction sans problèmes. Aujourd'hui même, je fais faire pour ma P2 la grande révision des 90000 km, et je sais déjà que apart pour les bougies, je n'aurai rien à rajouter au de là de ce qui est prévu. Elle roule comme neuve et a consommé 0,2 l de 0W20 sur les 16000 km parcourus.

Pour le GPS, une mini-tablette à carte SIM avec Tom-Tom me parait une très bonne solution. Le Touch & GO n'est pas fameux de toute façon. Mais je ne suis pas du tout expert en la matière.

Le 1 février est bientôt, et je te souhaite déjà beaucoup de plaisir avec la prise en mains. Pour les photos, on verra ça après.

Jan
 
il faut que je regarde les solutions pour gps (pas envie d'utiliser le téléphone portable pour ça) avec un écran suffisamment grand. D'ailleurs si quelqu’un ici a un conseil, je suis preneur o_O
Salut Jean-Charles,

De mon côté, je suis d'accord avec Mister MMT Mister MMT et pas fan des GPS constructeurs (bien intégrés certes mais chers, pas toujours faciles à mettre à jour et je ne parle même pas de l'info traffic en temps réel...). :emoticon-0146-punch:
Comme toi, je n'aime pas utiliser mon GSM pour le GPS car cela exploserait mon forfait data à l'étranger.
J'ai un TomTom avec l'option live. Tu payes 250 € environ (de mémoire), tu as la mise à jour des cartes gratuites à vie, l'info trafic et radars est payante au bout de 1 an. Il faut savoir que la durée de vie de ces appareils ne dépasse pas 3 - 4 ans : après la batterie est morte.
 
Merci François,

pas très écologique si les batteries ne sont pas remplaçable. Je me rends compte que le choix va être fonction de pas mal de paramètre dont justement la possibilité d'alimentation par la voiture en direct.
Merci d'avoir attiré mon attention sur le fait que l'info trafic est payante. C'est un service fournis par TomTom par la carte sim intégrée qui vient en plus du TMC qui lui passe par la radio (codé sur France Inter en France) ?
Le TMC est bien souvent à la rue...

Je file étudier cela :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Comme toi, je n'aime pas utiliser mon GSM pour le GPS car cela exploserait mon forfait data à l'étranger.
En France, je ne sais pas, mais en Belgique, perso, j'ai souscrit à une option qui me coûte 4,27 EUR par jour d'utilisation réelle.
C'est un forfait de 100 MB de data par jour, hors frontières.

Ce qui suffit largement pour traverser la France avec Waze activé, vu que de Bruxelles jusqu'au fin fond de l'Aveyron, je ne consomme qu'environ 25 MB.
(Chiffres vérifiés dans les 2 sens, à plusieurs reprises.)

Et je rappelle que le grand changement, ce sera pour cet été, où TOUS les frais de roaming seront supprimés dans la CEE.
Ce sera donc le tarif local qui sera d'application à l'étranger. :cool:
 
En France, je ne sais pas, mais en Belgique, perso, j'ai souscrit à une option qui me coûte 4,27 EUR par jour d'utilisation réelle.
C'est un forfait de 100 MB de data par jour, hors frontières.
Le problème (que dis-je ? ...la joie :happy:) c'est que je viens dans ton beau pays quasi tous les jours pour le travail.
Donc adapter le forfait data me coûterait 10 € de plus par mois.
 
OK, je pensais à un usage intermittent.
Si c'est un usage permanent, le calcul n'est plus le même.

Il te faudra donc attendre encore quelques mois, afin de voir les frais de roaming disparaître...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour,
Qqs précisions:
  • le Tomtom Go 5000 intègre une carte Sim et permet une màj des cartes ET l'info trafic à vie pour l'Europe entière.
  • le Touch and Go 2 + (en mode connecté via phone ou point d'accès wifi) fournit une info trafic qui utilise vraisemblablement les mêmes sources, car en usage parallèle, on a exactement les mêmes infos..
d'ailleurs, je n'ai plus l'usage de mon Tomtom (à bon entendeur...)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
pf78: la carte sim a-t-elle besoin d'un abonnement tierce (data) ou bien suffit-elle pour l'info trafic?
Je n'ai que 50Mo sur mon forfait à 2€ free (qui me convient bien par ailleurs)

Edit: j'ai trouvé la réponse chez TomTom: il passe par le téléphone pour la data. Du coup je ne vois à quoi lui sertt d'avoir une carte sim intégrée?
 
Dernière édition:
Bonsoir Jean-Charles,

Pour TomTom tu as 2 technologies :
1. sans carte SIM intégrée et tu dois passer par ton téléphone
2. avec carte SIM intégrée et tu n'as plus besoin de ton téléphone. Dans ce cas (et P pf78 a raison... comme souvent) tu achètes ton GPS plus cher (GO Live 5000 ou 6000) et tu n'as plus qu'à payer la mise à jour des radars (qui fonctionnent toujours à l'étranger) qui s'appellent "zones de danger" en France. La 1ère année est gratuite et ensuite tu payes tous les ans (sauf promo avec 6 mois gratuits, promo que tu as quasi 1 fois par an)

Je ne connais pas le Touch and Go parce qu'à l'époque je n'en avais pas voulu sur ma voiture.
 
Bonsoir François,

merci de ces précisions: ce n'est écrit clairement nul part (ou je n'ai pas su trouver)
Donc avec la SIM intégrée j'ai les informations trafic à vie et si je veux en plus les "zones de danger" c'est payant au bout d'un an.
Bon, ce sera probablement un 5200 ou 6200 alors. Je vais quand même attendre la livraison de l'Auris: le concessionnaire a été surpris d'y trouver une roue galette dans le coffre; si ça se trouve il y a d'autres surprises qu'il n'avait pas encore vérifié :) (gps activé???)

Jean-Charles
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Rectificatif: ce n'est pas une "style" (blanc pur) mais une "feel"; C'est une "dynamic" mieux équipée mais un peu moins que la "style" :)
Je l'ai depuis mardi soir et suis encore en phase découverte.
Par contre, les deux semaines qui viennent je suis en déplacement avec la voiture de l’entreprise: une 208 diesel commerciale.... la grosse punition par rapport à l'Auris
Et ce mercredi matin, le lendemain de la livraison, je me suis fait "pousser" à l'arrière droite (j'ai bien senti l'accélération) par un 38 tonnes dans Lyon (zone mairie du 8ème, vers le bureau de tabac ou en permanence il y a des véhicules en double file; le camion a déboité pour en éviter un :( ). J'étais :emoticon-0132-envy:. Et le camioneur m’accusait de m'être rabattu sur lui :banghead:. Pas de bobo, juste de petites traces sombre sur le parechoc qui partent en frottant avec le doigt. Du coup, je me suis commandé une dashcam, j'espère qu'elle n'aura jamais à me servir.
 
Bonjour,

je ne l'ai installée qu'il n’y a que 3 semaines; j’avais d’abord cherché à l'avoir en enregistrement 24/24 mais j'ai renoncé pour ne pas vider la batterie 12V.
L'installation elle-même est très simple (il ne faut pas faire comme moi et la coller trop au détecteur de pluie: il occupe environ 10% en bas à gauche de l'image et quand j'ai voulu la déplacer, le double face n'a pas voulu se décoller malgré que j'ai essayé quasiment immédiatement: j'ai laissé à son emplacement, tant pis...
La caméra elle-même est assez petite ce qui fait qu'elle se fait oublier.
Je n'ai pas branché la caméra arrière; je n'aime pas bricoler les voitures et trouver un passage.... pffffffff
Le module gps a trouvé place dans le compartiment à lunettes à coté du plafonnier.

Au démarrage du véhicule, la caméra est longue à s'allumer; maintenant j'allume d’abord la voiture PUIS je m'attache avec la ceinture. Cela lui laisse le temps de démarrer.
Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer de récupérer une vidéo de la caméra, je ne puis donc pas me prononcer sur le résultat.
Remarque, hier soir on m'a bel et bien forcé le passage :wideyed:; j'ai bien failli avoir besoin des images.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL