[Berline] Présentation de Prius 4 PHV : comparaison à Opel Ampera

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Très joli la Prius PHV en blanc... :wideyed:

Petite question : quand il y a la pluie, comme il n'y a plus d'essuie glace arrière, est ce que la visibilité arrière devient alors très mauvaise?
 
J'aime: FrançoisRCL

Pizzabad

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REIMS
Je dirai que pas forcément par la forme de la lunette arrière fait que l’eau a tendance à ruisseler plus facilement. Je sors de l’Ampera qui n’en avait pas... Mais je trouve que la PHV s’en sort mieux.
 

IDF95

Prius Plug-In
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En fait, j'ai trouvé un système malin... je mets le dégivrage arrière en marche et comme par magie l'eau ne tient pas... c'est plus long qu'un essai glace mais bon c'est toujours mieux que rien
 

Pizzabad

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REIMS
Bonjour,
J'ai fait ces derniers temps deux trajets dont les parcours sont assez différents en vitesse et en distance pour donner des éléments de comparaisons entre la PHV et d'autres voitures.

Tout d'abord, j'ai pu découvrir le Stade de France avec le 2-3 encaissé par l'Equipe de France le 23 mars dernier.

Le parcours s'est fait sur l'A4 et l'A86 principalement. Les infos ci-après sont extraites de HA en combinant les trajets AR avec HybridReporter.

Trajet Reims - Paris (Stade de France)

Vitesse Moyenne63 km/h
Moyenne "En déplacement"69 km/h
Moyenne EV30 km/h
Max128 km/h

Je n'ai pas mis le régulateur car l'A4 a été dessinée dans les années 70 où les ingénieurs n'aimaient pas les ponts... Donc à chaque côte, faut bien tirer sur le moteur alors je préfère le faire au pied...
J'ai roulé en moyenne à 125 km/h au compteur et parfois moins car l'état de l'A4 est juste inadmissible : de vrais trous sur lesquels il vaut mieux ralentir à 110 voire à 90 km/h comme imposé par la signalisation sur certains tronçons.

J'ai fait l'AR avec une seule charge. Le SoC au départ était de 80 % car je suis parti avant la fin de la recharge complète.

J'ai fait 76 km en EV sur les 330 km effectués. J'ai utilisé 11.485 kWh depuis la batterie et 6.800 kWh sont allés vers la batterie.

Variations de charge de la batterie :

SoC gagné au freinage35.29%
SoC gagné en roue libre17.25%
SoC Total gagné52.55%
SoC chargé par le moteur30.98%

En effet, j'ai utilisé le mode EV principalement à l'arrivée sur Paris, lors des ralentissements sur l'A4 et l'A86. J'avais encore une vingtaine de km en EV dispos à mon arrivée au parking P2 du Stade de France.

Pour repartir, je ne suis mis en EV dès de départ sur Paris pour que le thermique se mette à fonctionner sur l'A4.

Le bilan énergétique :

Energie depuis le moteur thermique51.05 kWh
Consommation d'énergie16.87 kWh/100km
Consommation de carburant4.579 L/100km

Utilisation carburant15.124 L

Efficacité du freinage :

Efficacité freinage92.81 %
Freinage en mouvement9%
Freinage le plus long0:31 sec
Energie totale récupérée au freinage2.682 kWh

J'avais mis la clim et 19°C. La consommation moyenne des servitudes a été de 0.480 kW.

La chaussée était parfois mouillée et la température de 8°C en moyenne.

Je trouve la consommation plutôt correcte même si j'espérais faire mieux.

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Autre trajet : Reims - Dormans

Le trajet s'est fait sur route départementale

Vitesse Moyenne33 km/h
Moyenne "En déplacement"41 km/h
Moyenne EV33 km/h
Max91 km/h

J'ai également fait l'AR avec une seule charge mais batterie full au départ. Je suis à 90-95 km/h au compteur hors agglo.

J'ai fait 73 km en EV sur les 107 km effectués. J'ai utilisé 10.074 kWh depuis la batterie et 4.713 kWh sont allés vers la batterie.

Variations de charge de la batterie :

SoC gagné au freinage25.49%
SoC gagné en roue libre17.25%
SoC Total gagné42.75%
SoC chargé par le moteur15.29%

J'ai utilisé le mode Charge sur certains tronçons plats voire en faux plats favorable. J'ai pu récupérer quelques km en EV avec un régime moteur supérieur qui restait inéfrieur à 2000 tr/min. D'ailleurs j'ai remarqué qu'à l'arrêt en Idle Check (TQTSR), jen profite pour mettre le mode charge qui permet, moyennant un régime moteur supérieur de 300 tr/min, de recharger la batterie à 2- 3 kW. C'est toujours ça de gagné vu que le thermique tourne sans raison...
J'apprécie le mode Charge. Il ne s'utilise que quand le SoC est inférieur à 75 % sinon le système refuse. Sur des tronçons faiblement énergivore, où le thermique tourne à un régime faible et constant, ce mode permet de récupérer des kWh de manière forcément plus efficace que le freinage régénératif... Quid du rendement ? moins bon que si les kWh venaient de la prise mais dans le cas où le trajet se fait jusqu'au vidage de la batterie, cela peut avoir du sens.

Le bilan énergétique :

Energie depuis le moteur thermique8.07 kWh
Consommation d'énergie12.59 kWh/100km
Consommation de carburant2.426 L/100km

Utilisation carburant2.587 L

Efficacité du freinage :

Efficacité freinage80.58 %
Freinage en mouvement10%
Freinage le plus long0:25 sec
Energie totale récupérée au freinage2.192 kWh

J'avais mis la ventilation à 15.5°C sans clim (18°C en réel sur HA). La consommation moyenne des servitudes a été de 0.492 kW.

La chaussée était sèche et la température de 8°C en moyenne.
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Beaux résultats Pizzabad !
Autrement plus efficiente que l'Ampera/Volt, et une autonomie électrique pas très éloignée, voire même peut-être supérieure en hiver, grâce aussi à la pac.
 
J'aime: Pizzabad