[Berline] Présentation de Prius 4 PHV : comparaison à Opel Ampera

Bonjour,
Après avoir testé hier batterie HT "vide", j'ai réussi à récupérer les km d'autonomie alors j'avais épuisé toute mon autonomie (affichage sur ---.-- km). Et la jauge étant bleue au départ, a augmenté pour repasser progressivement dans le vert. J'avais récupéré 5 km environ. Je n'avais pas HA...

Voici l'affichage en instantané :
053aaef8b525d1840e1d7e2b55f62066.jpg
 
Bonjour,
Après avoir testé hier batterie HT "vide", j'ai réussi à récupérer les km d'autonomie alors j'avais épuisé toute mon autonomie (affichage sur ---.-- km). Et la jauge étant bleue au départ, a augmenté pour repasser progressivement dans le vert. J'avais récupéré 5 km environ.
Super tu as fait ça sans activer le mode Charge, je suppose. As-tu continué à charger ? Si tant est que ton parcours te le permettait... Ou alors étais-tu arrivé au plafond ?
L'intérêt est de savoir si Toy a limité la recharge en roulant... ;)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Cela n'a jamais été limité sur la P3 Plug-in.
Il n'y a donc aucune raison que ce le soit sur la P4 Prime.

Sinon, aucun intérêt à descendre d'une montagne ! :D;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Non, mais ce qui ne semblait pas vérifié c'est que l'autonomie s'affichait de nouveau. Et là, on peut même repasser en mode EV pour rouler en tout électrique et sortir du mode HV dans lequel on bascule lorsque l'on épuise l'autonomie du mode EV.
J'ai même observé quelque chose d'amusant : la voiture est restée stationnée pendant 6 heures, batterie vidée. Au démarrage, elle m'annonçait les 4 km de récupéré grâce au panneau solaire !

1328cc5a955dda828d96f56d30639724.jpg
 
Non, mais ce qui ne semblait pas vérifié c'est que l'autonomie s'affichait de nouveau. Et là, on peut même repasser en mode EV pour rouler en tout électrique et sortir du mode HV dans lequel on bascule lorsque l'on épuise l'autonomie du mode EV.
Ben, c'est exactement comme dans la génération précédente...
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
En fait j'en étais resté au test effectué par Yoyo59 qui semblait dire à l'époque que l'autonomie à 0 ne pouvait plus remonter à l'ODB sauf à stopper et redémarrer le véhicule. Comme sur l'Ampera...
 
En effet, superbe voiture la P4 Plug in pour l' avoir essayé il y a une semaine en blanc nacré.
J' avais en vue la CT200h ou le CH-R mais après avoir taté du Plug In avec la P3 je ne pense pas revenir à l' hybride classique.
Seule ombre au tableau le coffre et les 4 places arrières.... Elle a vraiment de la gueule avec son air de Mirai.
 
Hello à tous,
Voilà près d'un mois 1/2 de conduite avec la Prius 4 PHV. En vacances, j'en profite pour écrire un peu et venir ici sur Hybrid Life.
Ma Prius 4 a été achetée l'année passée, avec laquelle nous sommes partis l'année passée au Portugal et elle s'est très bien débrouillée.

Mais là le challenge était de partir avec la Prius 4 rechargeable car je suis convaincu de l'utilisation d'une hybride rechargeable avant tout comme voiture principale. Donc la Prius 4 reste au repos...

Alors, le coffre de la Prius 4 PHV relativement modeste est l'handicap fondamental. J'ai donc installé des barres de toit Toyota et le coffre Thule Pacific 200. Résultat : je gagne 400 litres et je peux donc charger 50 kg sur le toit. Attention : de ces 50 kg, il faut déduire le poids des barres (6 kg) et du coffre (14 kg). Donc il me reste 30 kg...

Voilà le coffre de la Prius 4 plug-in, après plusieurs essais et configurations de remplissages essayées...
Coffre de Toyota Prius 4 rechargeable.JPG

En complément, dans le coffre, j'ai pu caser trois bagages cabine rigides et deux sacs de chaussures et une vanity.

À l'intérieur de la voiture, entre les enfants, deux /trois sacs, les câbles de recharge au pied des enfants.

Et pas de chance, pas de sous coffre pour caler quelques bouteilles... que la place pour le cache bagage inutile avec le coffre aussi plein.

Pour le montage, pas de problème particulier. La CC m'a aidé et montré pour le premier montage.

Donc le voyage s'est bien passé. Le comportement du véhicule reste étonnamment le même, mais le centre de gravité plus haut se ressent. Côté nuisances sonores, cela reste très acceptable. Les barres ne se mettent pas à siffler.
Bref très bien.

Côté consommation, j'avais des comparaisons avec la Prius Plus et la P4.
Pour la Prius 4, j'étais à 5,20 litres /100.
Pour la Prius + j'étais à 5,95 litres/100.

Et pour la Prius PHV, je suis à 5,51 litres/100 km !! Avec une seule recharge au départ.

Consommation Toyota Prius 4 Plug-in 2017.JPG

J'ai pris une photo de l'ODB à l'arrivée mais le dernier plein a été fait 130 km avant. La consommation au Portugal a été plus faible donc le résultat global doit être inférieur à 5,51 mais bon cela reste un ordre de grandeur.

Ci dessous les trois pleins avec les infos de l'ODB :

Consommation Toyota Prius 4 Plug-in 2017 en vacances.JPG

f46c364050a1e5fc6fde308d2840faf2.jpg


02c2229969313fa45f4cba78562a8527.jpg


J'ai mis du SP98 alors que la Prius 4 et la Prius + étaient abreuvées au SP95 voire du E10.

J'ai roulé à 125 km/h au compteur en France et 120 en Espagne et Portugal.

Et maintenant arrivés au Portugal, les montées elles descentes offrent un régal pour la Prius 4 PHV. Sur 100 km depuis la frontière, j'ai dû utiliser et régénérer près de 20 km alors que la batterie était à 0 km.

Pour moi, c'est sans appel. Le coffre de toit compense l'absence de grand coffre pour les vacances. Et la surconsommation est vraiment raisonnable. Alors, oui dommage qu'elle soit aussi longue et aussi peu de coffre sinon elle serait vraiment parfaite.
Pendant les vacances je vais charger en 6A voire 10A et je profite pleinement du panneau solaire. J'utilise un câble de recharge spécial me permettant de sélectionner 6/10/16A. Le CRO Toyota est resté à la maison...

Depuis le plein en Espagne, je suis à 400 km de parcourus et près de 2,0 litres/100 km. Vu le prix du SP95 ici avoisinant 1,45 euros !... Je suis plutôt content de tirer au maximum parti de ma Prius 4 rechargeable.

Ce matin, l'autonomie affichait mon meilleur score :
Autonomie électrique de Toyota Prius rechargeable 2017.JPG

Donc globalement satisfait. Vraiment.
Les deux points négatifs restent : le coffre et la longueur du véhicule.

Le point positif : la climation très sobre et la conduite agréable, à la mode Prius. L'éclairage adaptatif Matrix est assez hallucinant, adaptant la distance d'éclairage en fonction de la vitesse et des véhicules faisant face. Je n'avais jamais vu ça !

Je reste un peu déçu car j'aurais voulu toujours plus d'autonomie mais je fais avec et je verrai cet hiver.

Voilou. Un peu long... Bonne soirée :)
 
Merci Pizzabad Pizzabad, ça fait envie !
Super de pouvoir bénéficier de toutes les descentes sans avoir la batterie pleine et le "moulinage" cher à certains...
Dis veinard, il y a plein de sable sur ton écran ! ;)
Bonnes vacances !
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Oui je sais mais ça montre qu'il y a du soleil.
En tout cas, en passant, félicitations pour ton choix. La persévérance va payer !!
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci Pizzabad Pizzabad de nous relater la vie en Prius 4 PHV. Je salue ta ténacité à tout faire rentrer dans la voiture mais c'est souvent le sport national à cette période :D. Comment se comporte le mode hybride avec une telle charge ? Et en montée, l'as-tu sollicité ?

PS : rien n'est trop long quand c'est passionnant à lire ;)
 
Merci pour le retour !! très intéressant . Il montre , comme tu le soulignes , le vrai gros point noir de cette Prius PHEV , le coffre quoi.
Le coffre de toit compense c'est sur mais il explose l'aero et donc la conso s'en ressent . Vivement que les inges de Toyota bossent un peu sur le volume de cette batterie ( si on compare à ce qu'offre Hyundai je dirais qu'elle devrait pouvoir se réduire d'un tiers en volume à capacité égale !!).
 
Veinard d'être déjà au Portugal.

J'y serai à partir du 8 août avec ma P3 et je pourrais comparé ma conso avec et sans coffre de toit.
En effet, la dernière fois où j'y suis allé c'était sans et une conso moyenne de 4,94 l/100.
[Consommation] - Bilan conduite et consommation : voyage au Portugal en Prius 3 (3700 kms) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Par contre je confirme que les premiers km du Portugal (IP5) doivent être très agréable avec la PlugIn ayant une plus grosse batterie.

Je me souviens d'avoir été obligé de faire parfois des descentes au delà des 120 réglementaires (jusqu'à 160) afin de consomer de l'électricité et ne pas entendre le thermique.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui la descente de l'A25 vers Guarda est assez enivrante, j'ai récupéré, de souvenir, au moins 5 km d'autonomie.

Mais un point m'agace. Lorsque je pars le matin du village, j'ai une petite descente. Si je régénère fortement, le thermique se met en route à 1300 trs/min comme pour accentuer le frein moteur et soulager la batterie. Pourtant, c'était au matin, véhicule au frais et batterie encore non sollicitée.
C'est penible avec quelques cl d'essence partent inutilement... D'autant que le moteur est au ralenti en phase de chauffe donc seule la batterie aide à la traction du véhicule.