Bonjour à tous,
Depuis le 5 mai je ne suis plus propriétaire d'une Opel Ampera... La livraison de ma Toyota Prius 4 PHV (Prime) a enfin pu aboutir vendredi dernier, après près d'un mois de retard de livraison. Pourquoi ? Parce que ma voiture arrivée du Japon le 05/05 attendait d'avoir des radars de recul de poses, seule option que j'ai prise.
Bref, pour la faire courte, j'ai su que les techniciens de Valenciennes n'avaient pas encore été formés sur cette nouvelle voiture. Donc ils ont refusé d'intervenir malgré l'urgence de la livraison...
Je me suis un peu fâché, j'ai réussi à ce que la voiture soit envoyée en CC pour y faire le montage tant désiré... Mon chef d'atelier m'a dit que le doc technique fait dix pages et que eux n'avaient pas besoin d'une nouvelle formation pour le faire... Le SC Client doit me contacter semaine prochaine pour me proposer un geste commercial.
Passons à la voiture Toyota Prius 4 rechargeable : je l'ai prise en blanc nacré, ça fait moins beige que le blanc lithium de l'Ampera.
La version française est dépourvue de Park assist, d'intérieur cuir et d'affichage tête haute.
Vu le gabarit, j'ai préféré poser les radars arrière, ceux à lavant n'étant même pas en option !
Le grand point noir de Prius plug-in 2017 :
Outre la longueur pour un usage en ville, c'est le coffre...
Je le savais et je vais faire en sorte d'en faire mon deuil. Il est beaucoup moins pratique que l'Ampera, pas profond et la hauteur sous cache bagage est ridicule... C'est pour cela que la semaine prochaine je vais faire poser un film solaire 3/4 arrière.
Passons sur ce point...
Côté intérieur :
Le tissu noir est agréable, les sièges relativement fermes et maintenant bien les flancs. Je préfère ça à la fragilité du cuir de ma Prius 4, que je viens faire remplacer sous garantie, non sans mal...
En termes d'habitabilité, les passagers arrière on de la place. Pas de 5 eme place donc les deux sièges sont très confortables. Comme d'habitude il y a peu de rangements dans cette Prius...
L'affichage à l'ODB est plus ou moins pertinent : comparé à Opel Ampera, il n'y a pas d'affichage de la distance parcourue depuis la recharge complète. Il faut mettre le trip à 0...
L'affichage d'énergie indiqué la production cumulée du panneau solaire. Il fait 300 Wh donc il ne faut pas attendre de miracle. Pour autant, depuis 1 semaine, j'ai produit environ 3 kWh. Les journées ensoleillées étaient peu nombreuses...
Côté éclairage, la technologie adaptative Matrix semble bluffante. Je ne l'ai essayé qu'hier soir. À quelques mètres devant, on y voit comme en plein jour, bien sur les côtés... À confirmer.
Consommation et autonomie de Toyota Prius 4 PHV
Il y a un truc qui me gêne : la consommation instantanée. En mode EV elle est représentée par un histogramme vertical dont l'ordonnée maxi est le 10 kWh/100 km. C'est stupide... même sur le plat on y est pas alors s'il faut imaginer utiliser cet affichage pour avoir le pied léger, on risque de faire des bouchons sur les routes...
En moyenne je suis à 12,5 kWh/100 km. Mon autonomie ce matin affichait 60,9 km.
J'ai eu à faire qq km en mode hybride, batterie HT déchargée. Et bien, elle se comporte encore mieux que la Prius 4 car l'effort de roulage en EV est plus aisé pour la PHV, les phases en EV étant finalement encore plus longues et la batterie se déchargeant moins vite. Bref c'est vraiment une super-hybride en mode batterie HT déchargée.
Comportement routier de Toyota Prius 4 PHV
Côté comportement routier, je la trouve moins lourde que Opel Ampera, moins sous vireuse. Elle est plutôt agile, braque bien.
Je mets tout de suite les choses au point : je n'ai pas un comportement routier sportif, mon train avant avait 100 Kkm... Donc cela reste une appréciation personnelle : pour moi, la puissance de ma PHV me convient autant que l'Ampera. J'ai eu à démarrer fort à un feu rouge. RAS.
Je pense sérieusement à passer ce véhicule en voiture principale, si bien que je vais peut-être commander des barres de toit et un coffre pour les vacances. On fera tout tenir, on se débrouillera...
Recharge électrique de cette Prius 4 PHV :
Et cerise sur le gâteau, grâce à @Ampera27 qui conçoit des CRO ou wallbox à façon, je recharge en 15,6 A au lieu de 9,5 A avec le CRO Toyota. Ça donne ça en terme de temps de charge :
Bref, vous l'aurez compris. J'ai longtemps hésité. Et pour l'instant je suis satisfait. Je reste toutefois attentif à l'autonomie. Je tutoie les 60 km mais il fait chaud. Quid en hiver ?... Mais je savais que la capacité de la batterie HT n'était pas la même.
Pas de miracle mais à l'usage, il me faudrait bien ces 55-60 km pour éviter de démarrer le thermique.
Depuis le 5 mai je ne suis plus propriétaire d'une Opel Ampera... La livraison de ma Toyota Prius 4 PHV (Prime) a enfin pu aboutir vendredi dernier, après près d'un mois de retard de livraison. Pourquoi ? Parce que ma voiture arrivée du Japon le 05/05 attendait d'avoir des radars de recul de poses, seule option que j'ai prise.
Bref, pour la faire courte, j'ai su que les techniciens de Valenciennes n'avaient pas encore été formés sur cette nouvelle voiture. Donc ils ont refusé d'intervenir malgré l'urgence de la livraison...
Je me suis un peu fâché, j'ai réussi à ce que la voiture soit envoyée en CC pour y faire le montage tant désiré... Mon chef d'atelier m'a dit que le doc technique fait dix pages et que eux n'avaient pas besoin d'une nouvelle formation pour le faire... Le SC Client doit me contacter semaine prochaine pour me proposer un geste commercial.
Passons à la voiture Toyota Prius 4 rechargeable : je l'ai prise en blanc nacré, ça fait moins beige que le blanc lithium de l'Ampera.
La version française est dépourvue de Park assist, d'intérieur cuir et d'affichage tête haute.
Vu le gabarit, j'ai préféré poser les radars arrière, ceux à lavant n'étant même pas en option !
Le grand point noir de Prius plug-in 2017 :
Outre la longueur pour un usage en ville, c'est le coffre...
Je le savais et je vais faire en sorte d'en faire mon deuil. Il est beaucoup moins pratique que l'Ampera, pas profond et la hauteur sous cache bagage est ridicule... C'est pour cela que la semaine prochaine je vais faire poser un film solaire 3/4 arrière.
Passons sur ce point...
Côté intérieur :
Le tissu noir est agréable, les sièges relativement fermes et maintenant bien les flancs. Je préfère ça à la fragilité du cuir de ma Prius 4, que je viens faire remplacer sous garantie, non sans mal...
En termes d'habitabilité, les passagers arrière on de la place. Pas de 5 eme place donc les deux sièges sont très confortables. Comme d'habitude il y a peu de rangements dans cette Prius...
L'affichage à l'ODB est plus ou moins pertinent : comparé à Opel Ampera, il n'y a pas d'affichage de la distance parcourue depuis la recharge complète. Il faut mettre le trip à 0...
L'affichage d'énergie indiqué la production cumulée du panneau solaire. Il fait 300 Wh donc il ne faut pas attendre de miracle. Pour autant, depuis 1 semaine, j'ai produit environ 3 kWh. Les journées ensoleillées étaient peu nombreuses...
Côté éclairage, la technologie adaptative Matrix semble bluffante. Je ne l'ai essayé qu'hier soir. À quelques mètres devant, on y voit comme en plein jour, bien sur les côtés... À confirmer.
Consommation et autonomie de Toyota Prius 4 PHV
Il y a un truc qui me gêne : la consommation instantanée. En mode EV elle est représentée par un histogramme vertical dont l'ordonnée maxi est le 10 kWh/100 km. C'est stupide... même sur le plat on y est pas alors s'il faut imaginer utiliser cet affichage pour avoir le pied léger, on risque de faire des bouchons sur les routes...
En moyenne je suis à 12,5 kWh/100 km. Mon autonomie ce matin affichait 60,9 km.
J'ai eu à faire qq km en mode hybride, batterie HT déchargée. Et bien, elle se comporte encore mieux que la Prius 4 car l'effort de roulage en EV est plus aisé pour la PHV, les phases en EV étant finalement encore plus longues et la batterie se déchargeant moins vite. Bref c'est vraiment une super-hybride en mode batterie HT déchargée.
Comportement routier de Toyota Prius 4 PHV
Côté comportement routier, je la trouve moins lourde que Opel Ampera, moins sous vireuse. Elle est plutôt agile, braque bien.
Je mets tout de suite les choses au point : je n'ai pas un comportement routier sportif, mon train avant avait 100 Kkm... Donc cela reste une appréciation personnelle : pour moi, la puissance de ma PHV me convient autant que l'Ampera. J'ai eu à démarrer fort à un feu rouge. RAS.
Je pense sérieusement à passer ce véhicule en voiture principale, si bien que je vais peut-être commander des barres de toit et un coffre pour les vacances. On fera tout tenir, on se débrouillera...
Recharge électrique de cette Prius 4 PHV :
Et cerise sur le gâteau, grâce à @Ampera27 qui conçoit des CRO ou wallbox à façon, je recharge en 15,6 A au lieu de 9,5 A avec le CRO Toyota. Ça donne ça en terme de temps de charge :
- 1h50 - 16 A
- 3h20 - 10 A
- 5h40 - 6 A
Bref, vous l'aurez compris. J'ai longtemps hésité. Et pour l'instant je suis satisfait. Je reste toutefois attentif à l'autonomie. Je tutoie les 60 km mais il fait chaud. Quid en hiver ?... Mais je savais que la capacité de la batterie HT n'était pas la même.
Pas de miracle mais à l'usage, il me faudrait bien ces 55-60 km pour éviter de démarrer le thermique.