[Berline] Présentation de Prius 4 PHV : comparaison à Opel Ampera

Pizzabad

Membre HybridLife
28/6/14
343
385
0
45
REIMS
Bonjour à tous,
Depuis le 5 mai je ne suis plus propriétaire d'une Opel Ampera... La livraison de ma Toyota Prius 4 PHV (Prime) a enfin pu aboutir vendredi dernier, après près d'un mois de retard de livraison. Pourquoi ? Parce que ma voiture arrivée du Japon le 05/05 attendait d'avoir des radars de recul de poses, seule option que j'ai prise.
Bref, pour la faire courte, j'ai su que les techniciens de Valenciennes n'avaient pas encore été formés sur cette nouvelle voiture. Donc ils ont refusé d'intervenir malgré l'urgence de la livraison...

Je me suis un peu fâché, j'ai réussi à ce que la voiture soit envoyée en CC pour y faire le montage tant désiré... Mon chef d'atelier m'a dit que le doc technique fait dix pages et que eux n'avaient pas besoin d'une nouvelle formation pour le faire... Le SC Client doit me contacter semaine prochaine pour me proposer un geste commercial.

Passons à la voiture Toyota Prius 4 rechargeable : je l'ai prise en blanc nacré, ça fait moins beige que le blanc lithium de l'Ampera.
La version française est dépourvue de Park assist, d'intérieur cuir et d'affichage tête haute.
Vu le gabarit, j'ai préféré poser les radars arrière, ceux à lavant n'étant même pas en option !

a903e085df8bdedc48ef0f4284eea775.jpg


Le grand point noir de Prius plug-in 2017 :

Outre la longueur pour un usage en ville, c'est le coffre...
Je le savais et je vais faire en sorte d'en faire mon deuil. Il est beaucoup moins pratique que l'Ampera, pas profond et la hauteur sous cache bagage est ridicule... C'est pour cela que la semaine prochaine je vais faire poser un film solaire 3/4 arrière.
Passons sur ce point...

Côté intérieur :

Le tissu noir est agréable, les sièges relativement fermes et maintenant bien les flancs. Je préfère ça à la fragilité du cuir de ma Prius 4, que je viens faire remplacer sous garantie, non sans mal...

En termes d'habitabilité, les passagers arrière on de la place. Pas de 5 eme place donc les deux sièges sont très confortables. Comme d'habitude il y a peu de rangements dans cette Prius...

L'affichage à l'ODB est plus ou moins pertinent : comparé à Opel Ampera, il n'y a pas d'affichage de la distance parcourue depuis la recharge complète. Il faut mettre le trip à 0...
L'affichage d'énergie indiqué la production cumulée du panneau solaire. Il fait 300 Wh donc il ne faut pas attendre de miracle. Pour autant, depuis 1 semaine, j'ai produit environ 3 kWh. Les journées ensoleillées étaient peu nombreuses...

Côté éclairage, la technologie adaptative Matrix semble bluffante. Je ne l'ai essayé qu'hier soir. À quelques mètres devant, on y voit comme en plein jour, bien sur les côtés... À confirmer.

Consommation et autonomie de Toyota Prius 4 PHV

Il y a un truc qui me gêne : la consommation instantanée. En mode EV elle est représentée par un histogramme vertical dont l'ordonnée maxi est le 10 kWh/100 km. C'est stupide... même sur le plat on y est pas alors s'il faut imaginer utiliser cet affichage pour avoir le pied léger, on risque de faire des bouchons sur les routes...

En moyenne je suis à 12,5 kWh/100 km. Mon autonomie ce matin affichait 60,9 km.

J'ai eu à faire qq km en mode hybride, batterie HT déchargée. Et bien, elle se comporte encore mieux que la Prius 4 car l'effort de roulage en EV est plus aisé pour la PHV, les phases en EV étant finalement encore plus longues et la batterie se déchargeant moins vite. Bref c'est vraiment une super-hybride en mode batterie HT déchargée.

Comportement routier de Toyota Prius 4 PHV

Côté comportement routier, je la trouve moins lourde que Opel Ampera, moins sous vireuse. Elle est plutôt agile, braque bien.
Je mets tout de suite les choses au point : je n'ai pas un comportement routier sportif, mon train avant avait 100 Kkm... Donc cela reste une appréciation personnelle : pour moi, la puissance de ma PHV me convient autant que l'Ampera. J'ai eu à démarrer fort à un feu rouge. RAS.

Je pense sérieusement à passer ce véhicule en voiture principale, si bien que je vais peut-être commander des barres de toit et un coffre pour les vacances. On fera tout tenir, on se débrouillera...

Recharge électrique de cette Prius 4 PHV :

Et cerise sur le gâteau, grâce à @Ampera27 qui conçoit des CRO ou wallbox à façon, je recharge en 15,6 A au lieu de 9,5 A avec le CRO Toyota. Ça donne ça en terme de temps de charge :
  • 1h50 - 16 A
  • 3h20 - 10 A
  • 5h40 - 6 A

e3be8e6c1d84f0903b8c5613560b77e1.jpg


cfbcd0806acad866c87f1d9187723ab4.jpg


Bref, vous l'aurez compris. J'ai longtemps hésité. Et pour l'instant je suis satisfait. Je reste toutefois attentif à l'autonomie. Je tutoie les 60 km mais il fait chaud. Quid en hiver ?... Mais je savais que la capacité de la batterie HT n'était pas la même.

Pas de miracle mais à l'usage, il me faudrait bien ces 55-60 km pour éviter de démarrer le thermique.
 
Merci pour ce premier retour.
As-tu eu l'occasion de tester le mode "recharge" ? Je suis curieux de savoir comment se comporte la Prius dans ce mode (moteur thermique en continu ?)
 
Merci pour ce premier retour.
As-tu eu l'occasion de tester le mode "recharge" ? Je suis curieux de savoir comment se comporte la Prius dans ce mode (moteur thermique en continu ?)

Non, je n'ai pas encore eu de trajet pour m'obliger à utiliser sérieusement le thermique et comme j'ai des scrupules à envoyer du CO2 pour "rien", je le ferai et je regarderai le résultat avec Hybrid Assistant pour en témoigner.
 
  • Like
Reactions: fury0
Ah enfin tu l'as :muted::mdr:, on va pouvoir avoir tes avis sur cette PH R.:cat:
 
Merci pour ce super retour. Beaucoup de remarques qui recoupent mon essai ça me rassure :). Elle n'a pas été vraiment conçue comme une électrique côté ODB, c'est vraiment dommage ... les informations sont un peu chiches comme le graphique sur la consommation électrique bloqué à 10 kWh/100 km ... comme les indicateurs des anciennes Prius. Franchement indigent de la part d'ingénieurs capables de concevoir une telle voiture.
Je suis fasciné par ce câble d'Ampera27 en passant :)
Je l'ai conduite par temps frais 8°C le matin et elle indiquait plus de 50km. Donc tu peux au moins tabler sur cette moyenne.
Que penses-tu de l'insonorisation au fait ? de la sensation d'entendre plus de bruit à l'arrière qu'à l'avant ?
Quelle est ta consommation en mode hybride pure (réellement dans le tampon hybride) ?
 
Petite question: comment l' info du km possible en EV peut être affichée si au départ le véhicule ne connaît pas le profil du parcours a effectuer ?.En effet suivant la topologie, la météo, l' humeur du conducteur ..... la distance peut être facilement divisée par 2.
Ou bien l' électronique garde en mémoire les infos des parcours précédents ?
 
Petite question: comment l' info du km possible en EV peut être affichée si au départ le véhicule ne connaît pas le profil du parcours a effectuer ?.En effet suivant la topologie, la météo, l' humeur du conducteur ..... la distance peut être facilement divisée par 2.
Ou bien l' électronique garde en mémoire les infos des parcours précédents ?
Et toi Bertrand, qu'as-tu comme affichage sur la tienne ?
 
Petite question: comment l' info du km possible en EV peut être affichée si au départ le véhicule ne connaît pas le profil du parcours a effectuer ?.En effet suivant la topologie, la météo, l' humeur du conducteur ..... la distance peut être facilement divisée par 2.
Ou bien l' électronique garde en mémoire les infos des parcours précédents ?

Bonjour,

J'imagine que c'est comme toutes les voitures thermiques qui affichent l'autonomie restante. après il y a peut-être une calcul qui prend en compte l'historique de la voiture. A confirmer.

Sinon, elle me fait très envie cette voiture, mais le coffre...... Est ce qu'il suffit au moins pour aller faire ces courses pour la semaine et pour 4 personnes?????

FJulienR
 
Sinon, elle me fait très envie cette voiture, mais le coffre...... Est ce qu'il suffit au moins pour aller faire ces courses pour la semaine et pour 4 personnes?????FJulienR

En enlevant le cache bagages, probablement. Mais si tu prends en plus des packs d'eau, pas sûr. Mais bon, on va rarement à 4 pour le ravitaillement. On peut toujours abaisser les sièges arrières.
Je l'ai essayé jeudi dernier. J'ai bien entendu regarder le coffre de près.
 
Je ne retrouve pas la photo de mon MMCS affichant fièrement ses 72 km d'autonomie électrique.
Dommage, elle aurait fait bien plus d'effet que ces deux lignes ;)
 
Parceque certains ne la trouvent pas laide, et certains autres (comme moi) peuvent rouler dans une voiture qui ne leur plaira pas trop esthétiquement parlant, mais lui trouveront beaucoup de qualités par ailleurs.

J'ajoute que même si ce n'est pas intentionnel, ton message sent un peu le troll. En tout cas il n'a qu'un tout petit intérêt. Ce n'est pas interdit, tant qu'il n' y a pas que ça... Je viens d'en lire deux coup sur coup, c'est pourquoi j'en parle ;)
 
Mais pourquoi prendre une P4 aussi laide ?
Je risque de choquer mais la P4 est horrible ! Mal finie et sans aucun attrait technologique .... :(
 
Tu as raison je suis un troll. Lol. Quand on dit des vérités évidentes on est assimilé à un troll ... fondateur de HL mais troll ... ici on n'aime pas la vérité ... alors oui la P4 est top !!!!! Mdr !

Je constate que dire une vérité évidente est mal prise.
La P4 est simplement affreuse et sans intérêt par rapport aux P2 et P3.

Voilà....

Quel plaisir à rouler dans une P4 ??? Je me le demande chaque jour. Bye.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
@ Stef : pourquoi abreuver le forum avec des stupidités sans fondement ?... ça n'aide pas à échanger...
 
Bonjour,

@ Stef : Surtout que la beauté est très subjective. On aime ou on aime pas son style. Mais ce n'est pas la vérité, et encore moins la vérité absolue, il s'agit d'une vérité pour une ou plusieurs personnes.

après sur la Techno, bah, on peut en discuter de ses performances, c'est sûr, mais il faut étayer alors pour lancer un débat.

FJulienR
 
Ouah, mon premier troll-fondateur, LOL !!!!!

Blague à part, stef stef, je n'avais même pas pris la peine de regarder à qui je répondais et je pensais vraiment m'adresser à un nouvel arrivant tellement les deux messages que j'ai vus (l'autre c'est celui où tu disais rentrer des USA et hésiter entre une Prius et une Mercedes) me semblaient venir d'un débutant.

A part ça, sache que je trouve moi aussi la P4 très laide et que par ailleurs je n'achèterai jamais plus une HSD 1,8 fût-elle jolie, à cause du moulinage. Cela ne m'empêche pas de chercher à comprendre les motivations des autres, chose que je te recommande de [continuer à] faire ;)