Débat intéressant, je vous remercie tous de m'avoir donner pas mal d'infos utiles. Je viens d'une i3 rex. C'est une voiture très sympa, pour Paris. Vive, maniable et pratiquement imbattable d'un feu rouge à l'autre. Pour la consommation électrique, je ne peux pas trop dire, mais j'ai 50% de réduction de 22h30 à 7h du mat. Je la programme pour se recharger la nuit et le jour je me gare sur les places auto lib, €1(tarification à la minute) de l'heure plus la recharge incluse.... c'est toujours moins cher que les parking Vinci et la voirie. De plus il y a toujours une place dispo prêt de l'endroit ou tu veux aller.... Un vrai plaisir en fait.
Bon, j'ai fais le choix de prendre une Prius rechargeable. La même que Pizzabab avec les mêmes options! elle est arrivé dans la concession et je la prends vers le 15. Que puis-je dire sur ma petite expérience d'essai avec la Toyota:
Partons d'un point de comparaison avec la BMW i3
Les moins de la i3:
Plus petite, mais c'est un avantage pour se garer à Paris. PS le coffre de la Prius est grand pour moi!!!! mais on est que 2
Moins confortable (au niveau des suspensions)
Les voyages sont possible mais pas de tout confort. 9L de réservoir demande quelques arrêts pour aller au ski...
Quelques ennuis de fiabilité sur les gadgets électroniques (trappe à essence qui ne s'ouvrait plus, GPS qui se réinitialise toutes les 25mn) mais BM a toujours fais le maximum pour tout changer rapidement. Premium oblige!
Un chauffage qui consomme beaucoup et prend du temps pour être appréciable (on peut la pré-chauffer lorsque elle est en recharge)
Après 3 ans une autonomie de 110km en électrique (150 - 160 dans les embouteillages parisiens) et un bon 115 supplémentaire avec le rex (mais sans chauffage SVP)
Les plus:
Un moteur électrique du diable... on est collé au siège! surtout en désactivant le control de "propulsion"
Elle tourne dans un mouchoir de poche
Position de conduite haute, type SUV
une finition exemplaire, il faut dire que j'avais l'intérieur cuir, le GPS business grand écran, planche de bord en bois, ....
Une application super complète ou l'on contrôle plein de chose comme sa localisation, fermer le vitres ou la voiture, la faire klaxonner (oui ça m'amuse), le suivit de votre éco-conduite et comparaison avec la communauté locale de i3.
Un frein régénérateur très agréable à la conduite. je ne freinais presque jamais et elle récupère de l'énergie à outrance. Une fois je suis parti avec 43km d'autonomie, avec les embouteillages et 26km de parcourus, j'en avais 47 à l'arrivée....
Et je suis allé dans une concession Toyota pour voir le CH-R. Sympa, mais trop poussif à mon goût. De plus je ne pouvais plus me garer chez Auto Lib... et là, à côté... un truc blanc nacré qui ressemble à un dessin animé manga de mon enfance type Albator... La Prius rechargeable. Il est vrai que son design peut-être "spécial", mais il me semble que j'ai vu les mêmes commentaires sur la i3 en 2014. Pourtant aujourd'hui, elle est devenu... banale. je pense que les goûts évoluent avec le temps. Et j'ai eu la même impression avec cette Toyota. Donc j'ai signé. Il faut dire que la CC était à l'avenant (à Eaubonne dans le 95). Il se trouve que j'ai sécurisé l'achat 2 jours avant l'augmentation de tarifs... coup de bol pour une fois ;-) et en plus une petite ristourne bien appréciée.
J'ai bien vu la Ioniq, mais revendre une Hyundai.... c'est le parcours du combattant! Mon cousin est prêt à faire un package avec iPhone X et TV Oled inclus dans le prix pour revendre sa i30... De plus il a eu un problème de boite de vitesse dual clutch avec une petite mobilisation de 4 semaines. En fait, je trouvais l'intérieur sans charme... un peu rétro années 90 avec plein de boutons et un tableau de bord au design pas glop. Mais je suis sûr que c'est une bonne voiture, pas d'inquiétude pour les nouveaux propriétaires.
Et les BM rechargeables... ouais, la 225XE avance bien et est sympa avec un équipement en option allongé (€62.000 celle que j'avais configuré). Mais ce n'est pas possible dans Paris. le nombre de gens qui prennent un plaisir indescriptible à vous la rayer avec une clé ou crever un pneu, ou démonter un rétro..... Cette voiture est parfaite pour passer du 16ème au 8ème arrondissement sans s'arrêter. Donc je préfère mettre de l'argent ailleurs que dans des marques premium maintenant. J'espère que ma première Toyota sera..... Fantastique comme il faisait la pub il y a quelques années ;-)