[Berline] Présentation de Prius 4 PHV : comparaison à Opel Ampera

Très joli la Prius PHV en blanc... :wideyed:

Petite question : quand il y a la pluie, comme il n'y a plus d'essuie glace arrière, est ce que la visibilité arrière devient alors très mauvaise?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je dirai que pas forcément par la forme de la lunette arrière fait que l’eau a tendance à ruisseler plus facilement. Je sors de l’Ampera qui n’en avait pas... Mais je trouve que la PHV s’en sort mieux.
 
En fait, j'ai trouvé un système malin... je mets le dégivrage arrière en marche et comme par magie l'eau ne tient pas... c'est plus long qu'un essai glace mais bon c'est toujours mieux que rien
 
En fait, j'ai trouvé un système malin... je mets le dégivrage arrière en marche et comme par magie l'eau ne tient pas... c'est plus long qu'un essai glace mais bon c'est toujours mieux que rien
Est-ce que ça tape dans ton autonomie full EV du coup ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,
J'ai fait ces derniers temps deux trajets dont les parcours sont assez différents en vitesse et en distance pour donner des éléments de comparaisons entre la PHV et d'autres voitures.

Tout d'abord, j'ai pu découvrir le Stade de France avec le 2-3 encaissé par l'Equipe de France le 23 mars dernier.

Le parcours s'est fait sur l'A4 et l'A86 principalement. Les infos ci-après sont extraites de HA en combinant les trajets AR avec HybridReporter.

Trajet Reims - Paris (Stade de France)

Vitesse Moyenne63 km/h
Moyenne "En déplacement"69 km/h
Moyenne EV30 km/h
Max128 km/h

Je n'ai pas mis le régulateur car l'A4 a été dessinée dans les années 70 où les ingénieurs n'aimaient pas les ponts... Donc à chaque côte, faut bien tirer sur le moteur alors je préfère le faire au pied...
J'ai roulé en moyenne à 125 km/h au compteur et parfois moins car l'état de l'A4 est juste inadmissible : de vrais trous sur lesquels il vaut mieux ralentir à 110 voire à 90 km/h comme imposé par la signalisation sur certains tronçons.

J'ai fait l'AR avec une seule charge. Le SoC au départ était de 80 % car je suis parti avant la fin de la recharge complète.

J'ai fait 76 km en EV sur les 330 km effectués. J'ai utilisé 11.485 kWh depuis la batterie et 6.800 kWh sont allés vers la batterie.

Variations de charge de la batterie :

SoC gagné au freinage35.29%
SoC gagné en roue libre17.25%
SoC Total gagné52.55%
SoC chargé par le moteur30.98%

En effet, j'ai utilisé le mode EV principalement à l'arrivée sur Paris, lors des ralentissements sur l'A4 et l'A86. J'avais encore une vingtaine de km en EV dispos à mon arrivée au parking P2 du Stade de France.

Pour repartir, je ne suis mis en EV dès de départ sur Paris pour que le thermique se mette à fonctionner sur l'A4.

Le bilan énergétique :

Energie depuis le moteur thermique51.05 kWh
Consommation d'énergie16.87 kWh/100km
Consommation de carburant4.579 L/100km

Utilisation carburant15.124 L

Efficacité du freinage :

Efficacité freinage92.81 %
Freinage en mouvement9%
Freinage le plus long0:31 sec
Energie totale récupérée au freinage2.682 kWh

J'avais mis la clim et 19°C. La consommation moyenne des servitudes a été de 0.480 kW.

La chaussée était parfois mouillée et la température de 8°C en moyenne.

Je trouve la consommation plutôt correcte même si j'espérais faire mieux.

------------------------

Autre trajet : Reims - Dormans

Le trajet s'est fait sur route départementale

Vitesse Moyenne33 km/h
Moyenne "En déplacement"41 km/h
Moyenne EV33 km/h
Max91 km/h

J'ai également fait l'AR avec une seule charge mais batterie full au départ. Je suis à 90-95 km/h au compteur hors agglo.

J'ai fait 73 km en EV sur les 107 km effectués. J'ai utilisé 10.074 kWh depuis la batterie et 4.713 kWh sont allés vers la batterie.

Variations de charge de la batterie :

SoC gagné au freinage25.49%
SoC gagné en roue libre17.25%
SoC Total gagné42.75%
SoC chargé par le moteur15.29%

J'ai utilisé le mode Charge sur certains tronçons plats voire en faux plats favorable. J'ai pu récupérer quelques km en EV avec un régime moteur supérieur qui restait inéfrieur à 2000 tr/min. D'ailleurs j'ai remarqué qu'à l'arrêt en Idle Check (TQTSR), jen profite pour mettre le mode charge qui permet, moyennant un régime moteur supérieur de 300 tr/min, de recharger la batterie à 2- 3 kW. C'est toujours ça de gagné vu que le thermique tourne sans raison...
J'apprécie le mode Charge. Il ne s'utilise que quand le SoC est inférieur à 75 % sinon le système refuse. Sur des tronçons faiblement énergivore, où le thermique tourne à un régime faible et constant, ce mode permet de récupérer des kWh de manière forcément plus efficace que le freinage régénératif... Quid du rendement ? moins bon que si les kWh venaient de la prise mais dans le cas où le trajet se fait jusqu'au vidage de la batterie, cela peut avoir du sens.

Le bilan énergétique :

Energie depuis le moteur thermique8.07 kWh
Consommation d'énergie12.59 kWh/100km
Consommation de carburant2.426 L/100km

Utilisation carburant2.587 L

Efficacité du freinage :

Efficacité freinage80.58 %
Freinage en mouvement10%
Freinage le plus long0:25 sec
Energie totale récupérée au freinage2.192 kWh

J'avais mis la ventilation à 15.5°C sans clim (18°C en réel sur HA). La consommation moyenne des servitudes a été de 0.492 kW.

La chaussée était sèche et la température de 8°C en moyenne.
 
Beaux résultats Pizzabad !
Autrement plus efficiente que l'Ampera/Volt, et une autonomie électrique pas très éloignée, voire même peut-être supérieure en hiver, grâce aussi à la pac.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Bonsoir à tous,
HS : je lis le forum tous les jours mais j’ai un peu du mal à prendre le temps d’écrire ces derniers temps.... je me rattrape.

Voici un résultat de consommation sur un trajet habituel dont l’impact de la limitation à 80 km/h est sans doute positif alors que la vitesse moyenne est restée la même... pourtant je respecte les nouvelles limitations...

J’hésitais a prendre ma P4 pour faire REIMS - Chaource (dans le coin...) soit 145 km.
Mais j’ai pris ma PHV car à 80 km/h, les séquences en EV même en mode Hybride sont plus longues, et ça c’est top.

Une démonstration avec les résultats de mon trajet :
Distance totale : 150 km environ
Distance en EV : 101 km
Vitesse moyenne : 62 km/h
Consommation moyenne : 2,119 litres /100 km
Consommation d’énergie : 10,71 kWh/100km
Volume d’essence Sp95-E10 utilisé : 3,086 litres
Départ batterie chargée
SoC gagné au freinage : 18,82%
SoC charge par le moteur : 23,92% (en mode HV, pas en mode Charge)
Energie totale depuis la batterie : 9,890 kWh
Consommation moyenne des servitudes : 0,464 kW (erreur d’unité dans HA !)
Efficacité freinage : 88,89% / 1,489 kWh

Voici les chiffres sortis de HybridAssistant pour le trajet retour :

Distance totale : 146 km
Vitesse moyenne : 68 km/h
Consommation : 2,106 litres / 100 km / 10,68 kWh/100 km
Volume d’essence consommée : 3,074 litres
SoC gagné au freinage : 25,49 %
Énergie totale depuis la batterie : 10,667 kWh
Énergie récupérée au freinage : 1,957 kWh
Efficacité du freinage : 92,54 %
Distance en EV : 110 km

Au total, avec une recharge complète à l’aller et une au retour :
Distance totale : 292 km
Vitesse moyenne : 70 km/h
Consommation moyenne : 2,12 litres /100 km et 10,70 kWh/100 km
Distance en EV : 210 km soit 72 %
 
J'adore tes résultats Pizzabad Pizzabad !
Correspondant à mes déplacements de WE les plus fréquents et à ma mise au pas des 80, tes consommations sont remarquables.

Et je précise : avec des moyennes de vitesse dignes d'un véritable déplacement...

La preuve indiscutable de l'efficience à ce jour inégalée en PHEV!

Merci pour ces données précieuses... et indiscutables ! .... enfin.... attendons....[emoji23]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,
J’en profite pour discuter ici de la consommation de ma PHV pendant les vacances suite à mes 6300 km effectués pendant mes vacances.

Premier constat : rien à signaler. C’est un plaisir de rouler avec une PHEV dans la mesure où, en paysage vallonné, on peut jouer indéfiniment avec la capacité de régénération et de restitution de l’autonomie engrangée sitôt après, dans la mesure où l’on a le pied léger pour rester dans la zone EV du mode hybride.

J’ai d’ailleurs remarqué que, à l’image d’une hybride simple, l’énergie récupérée en descente en mode HV est en grande partie restituée en côte par exemple, immédiatement lors d’un effort demandé. C’est idéal au Portugal où quand ça descend fort, attention à la montée... Donc j’avais pris pour habitude de ne pas vider la batterie totalement et de passer en mode EV en descente puis de basculer en mode HV en côte. Le comportement n’est pas le même si je reste en mode HV en descente : la récupération se fait à l’identique me semble-t-il mais, en côte, pas d’aide significative de la batterie HT...

Deuxième observation : je n’attend pas la décharge complète de la batterie pour passer en mode HV, ce qui me permet de conserver un potentiel d’autonomie affiché à l’écran. Si bien que lors des phases de récupération, même avec un SoC de 14-15%, l’autonomie reste indiquée : 1 à 2 km mais ça permet de suivre plus aisément les phases de régénération même si HA est allumé.

Sinon, l’heure des estimations de consommation a sonné :

J’ai eu la chance de profiter à plusieurs reprises du massif montagneux voisin : Serra da Estrela, qui culmine a environ 2000 mètres d’altitude en son point le plus haut.
J’ai pu constaté les capacités formidables de régénération de la PHV. Mais, un constat important : une régénération progressive (et donc un freinage) est nettement plus efficace qu’une conduite un peu plus «*sportive*»...

Au premier essai, j’ai donc pu récupérer du sommet jusqu’à Gouveia, à environ 600-700 m d’altitude, la totalité de ma batterie alors que j’étais parti avec une autonomie restante de 6-7 km depuis les 1993 m d’altitude. J’ai par ailleurs atteint un maximum de 84,71% de SoC, supérieur de quelques dixièmes de % le maxi habituel.

Au second essai, je n’ai récupéré que près de 40%... Mais j’étais parti «*à sec*» du haut. Mais j’ai conduit en anticipant moins mes freinages, même si je restais dans la zone de régénération grâce à HA.

Donc, preuve s’il en est que l’anticipation est essentielle et une phase de régénération plus longue est plus profitable qu’une plus courte et forte en intensité.

Voici le rapport du trajet Aller - Retour. Le point de départ est proche de 600 m vers 1993 m (point le plus haut au Portugal continental...).

d387919ad06abb504c0f5b3f064e7ec6.png


8b9f2166bd32d30be9e4f211454990b2.png


15f136d870305cf4199733a41a25321b.png


28971e8282ce5c3893aefa3298920e3c.png


78aab7dba1054cff21b28e671917c03d.png
7aa0f15cd1c1d03a5d611d0497825d09.png


Concernant maintenant le trajet du retour, j’ai pris un autre itinéraire donc difficile de comparer avec l’année passée. J’ai fait près de 300 km de plus en passant par Toulouse pour faire une étape dans la famille nouvellement installée. Donc pour le retour dans la Marne, j’ai évité le passage par Orléans en tirant droit à partir de Vierzon : Gien, Sens, Nogent-sur-Seine, Epernay... Une partie du trajet a donc été fait une route départementale. A 80 km/h, la consommation moyenne était inférieure à 4 l/100 km. Pour info, à vitesse stabilisée et à 115km/h au compteur, j’étais entre 5,2 et 5,5l/100 km.

Pour info, j’ai fait une recharge complète avant de partir du Portugal puis une recharge complète en partant de Toulouse.

Donc du Portugal (Centre Est, à 100 km de la frontière espagnole) vers Toulouse :

9d1c96739450bc6d7916a44bd4b93e92.png


8d3c0b235bacf92619ea79f804535ac9.png


Donc de Toulouse à Reims, avec une majorité d’autoroute :

ed871c749d15f3aa739e4e4e56915653.png



Et enfin, sur l’ensemble du trajet, je suis à un peu moins de 5 litres /100 km, avec coffre de toit, 4 personnes, climatisation allumée et voiture bien chargée...

94a2caf5f8282af0daaa90480d4464e2.png


8780a5276064642d0cafb74358216912.png


4775248b1c2a4540cbba2d6bcb5d7fad.png


Et voici ce que l’écran de la PHV a indiqué au total :

cfaaa8c04739ad35dd3d6e2f59933ab7.jpg


J’ai pu recharger sur mon lieu de résidence, mais jamais sur les bornes publiques car il fait avoir un abonnement spécifique... encore un autre...

Résultat : oui c’est galère ce coffre mais avec le coffre de toit, c’est parfait. Et conduire cette PHV est agréable. J’aurais aimer plus de puissance instantanée pour doubler mais j’ai anticipé à chaque fois, usant mais faisable. Mais la puissance reste suffisante dans la majorité des cas, je ne me suis jamais senti en danger.

Non vraiment, pas de regret d’achat de cette voiture.

Je tenais à insister : HybridAssistant a été d’une très grande aide et HR a permis de mettre en mémoire mes principaux trajets, et éviter de fastidieux calculs et prises de notes...
Merci à Pf78 notamment [emoji6]
 
Dernière édition:
Tes retours sont complètement en ligne avec mon ressenti Pizzabad Pizzabad à 2 différences près :
- Nous ne sommes descendus que jusque dans les Alpes de Haute Provence.
- Nous n'étions que 2 [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
J’ai fait environ 500 km de trajets où ma recharge complète était quasi suffisante. Le reste : de l’autoroute majoritairement avec une seule recharge au départ (sauf pour mon Aller et Retour au Portugal lors desquels j’ai fait une recharge à départ). Donc le résultat a l’ODB est une moyenne, proche de 3,7 l/100 km en réel. J’en suis plutôt satisfait ! Surtout que sur 3500 km, j’avais un coffre de toit et voiture chargée...
 
  • Like
Reactions: Lel
Rapport impressionnant, je suppose que tu dois avoir un ordinateur complémentaire pour avoir tous ces chiffres (comme j'ai pu le voir chez FrançoisRCL FrançoisRCL ) Cela doit être la même chose pour moi, car je fais rarement le plein... bon je ne suis pas allé au Portugal. En général, je prends l'avion....
 
J’ai fait environ 500 km de trajets où ma recharge complète était quasi suffisante. Le reste : de l’autoroute majoritairement avec une seule recharge au départ (sauf pour mon Aller et Retour au Portugal lors desquels j’ai fait une recharge à départ). Donc le résultat a l’ODB est une moyenne, proche de 3,7 l/100 km en réel. J’en suis plutôt satisfait ! Surtout que sur 3500 km, j’avais un coffre de toit et voiture chargée...
Pas sûr d'avoir tout compris. Sur les 6300 km, combien de km cumulés sont issus des recharges secteur, en fait ?
Si on prend 3,5 L/100 sur 6300 km et qu'on enlève déjà les 500 km dont tu parles au début et pas les autres qu'on ne connait pas, on monte à 3,8 L/100 (OdB) ce qui dépasse donc ton 3,7 ...