1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org. Cliquez sur le bouton bleu à droite pour vous inscrire et participer à la communauté.
    Rejeter la notice
  2. INFORMATION : Hybrid Life a fait un don de 82€ issus de la publicité du blog à l'Institut Gustave Roussy contre les cancers pédiatriques. Vous aussi, vous pouvez soutenir l'IGR contre les cancers pédiatriques.
  3. Concours Facebook avec des lots offerts par Toyota : c'est ici !
    Rejeter la notice

Présentation de Sukoshi

Discussion dans 'Présentez-Vous' créé par sukoshi, 20 Juin 2017.

  1. sukoshi

    sukoshi Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Juin 2017
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    9
    Bonjour,

    Je viens d'acheter une Prius 3 de 2014, qui remplace une P2 qui fut ma première Toyota hybride, achetée en 2012. J'ai passé 100 000km sans soucis majeurs, et vu le kilométrage que je fais (500km/weekend) j'ai décidé qu'il était temps de changer.

    J'habite en région Parisienne, mais file dans l'Yonne chaque week-end.

    Ma première expérience hybride fut la conduite d'une Toyota Sai entre Kakogawa et Kyoto en 2010, et c'est ce qui m'a mis le pied a l'étrier. une première naissance s'annonçant fin 2011 et me voila a basculer dans le monde du véhicule hybride depuis 2012.

    Pourquoi m'inscrire? Ma foi, pour y trouver des infos techniques et conseils, mon ancienne P2 a été maintenue hors du réseau Toyota pour tout ce qui était vidange et filtres, hors CT.

    Au plaisir d'échanger avec vous.
     
    Inouesama apprécie ceci.
  2. robinhood

    robinhood Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    13 Juin 2017
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    13
    Bienvenue à toi :)
     
  3. rodriguez6569

    rodriguez6569 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    6 Janvier 2015
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    221
    Bienvenue @sukoshi ;) Ca m'intéresserait de connaître ton avis entre la P2 et P3, conso, insonorisation, côté pratique ... merci et bonne route en P3 :D
     
  4. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    2 186
    J'aime reçus:
    1 650
    Bienvenue chez nous !

    Et je remarque que la Toyota Sai utilise la même plateforme que l'Avensis actuelle (New MC), avec le groupe 2,4 l HSD (187 ch).
    C'est l'équivalent de la HS chez Lexus.

    Preuve que Toyota pourrait facilement commercialiser une Avensis hybride, s'il le voulait bien... :D

    Toyota_Sai_001.JPG
     
  5. FJulienR

    FJulienR Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳

    Inscrit:
    22 Septembre 2016
    Messages:
    173
    J'aime reçus:
    85
    Bonjour et bienvenue "Un peu"

    Pour information, Sukoshi (すこし  少し) veut dire 'un peu' en Japonais. Est-ce à dire que ce sera ton implication sur ce forum (Joke ! じょうだん!) :banghead:

    En tout cas, c'est clair, la Sai pourrait-être importée en Europe, mais les grosses berlines ne sont pas légion, on leur préfère les gros SUV.

    FJulienR
     
  6. sukoshi

    sukoshi Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Juin 2017
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    9
    Alors, en premier lieu, je vais expliquer ma découverte de la Prius 2 puis 3.

    Je préciserais qu'a la base, je n'ai pas d'affection particulière avec l'automobile, qui reste pour moi surtout un outil, conscient par ailleurs des inconvénients environnementaux de ces derniers.

    Fin 2011, avec une premiere naissance qui s'annonçait il a fallu me résigner à changer de crèmerie. Je roulais en Smart depuis 1998 (Fortwo / Fortwo mk2 / Roadster / ForFour (l'anecdote c'est que j'ai rencontré Krouebi que je crois savoir trainer ici dans les années 99/2000)).

    La Forfour était sympa mais trop petite pour accueillir deux passagers + un siège auto (les beaux parents venant deux fois par an nous rendre visite depuis le pays du soleil levant).

    Et comme j'avais gouté à l'hybride, que des Prius j'en ai vu des tonnes au Japon, et que je ne connaissais pas spécialement Toyota, je me suis dit, pourquoi pas.

    Alors c'est classique, on va dans la concession voisine, on arrive pas a trouver un vendeur suffisamment intéressé pour te vendre quelque chose, on t'explique vite fait l'Auris (alors que je venais pour une Prius 3 neuve) bref, expérience calamiteuse avec le service commercial de ma concession voisine.

    Je laisse le soufflé retomber, fait le point sur le pour et le contre l'acquisition d'un véhicule neuf comme mes précédents et me dit qu'il serait peut être plus raisonnable que de tenter l'expérience avec une Prius d'occasion.

    Rebelote, concession, commercial qui n'a pas envie de vendre, bref, je ne suis pas pris en charge alors que j'exprime mon intention d'achat. Alors je peste contre les vendeurs franciliens, et en discute de mon projet avec mon frère qui vit toujours dans ma région d'origine (PACA). Ce dernier peu de temps après me contacte pour me dire qu'il a vu deux Prius 2 de 2009 en excellentes conditions (retour de leasing) à la concession d'Orange (a coté de son boulot), concession dont la maison mère est aussi revendeur Fiat (ou mon frère avait acheté sa Fiat 500).

    Les commerciaux étant tout aussi habilité a vendre de la Toyota que de la Fiat, il discute avec son commercial et fait une proposition.

    J'avoue au debut ne pas être motivé par devoir faire un trajet sur Orange pour récupérer / échanger ma Smart Forfour (reprise pour le coup) etc etc, mais le commercial m'explique qu'il sait m'amener le véhicule et me redescendre l'autre en tant que geste commercial.

    Bref, je craque, on fait la paperasse a distance via échange de courriers / contrats de financement Toyota etc etc. Superbe expérience.

    Et me voila plongé dans le bain du véhicule Hybride depuis juillet 2012 (tout en gardant une smart fortwo cdi parce qu'on ne renie jamais ses premiers amours ;)).

    5 ans ont passés; La seule chose de particulier que j'ai eu a faire fut de changer la batterie 12V auxiliaire quand elle m'a lachée (car Junior adorait jouer avec le plafonnier, me faisant oublier de l'éteindre).

    La Prius 2 m'a vraiment fait découvrir un certain confort comparé a mon habitude de Smartien.

    Bref, depuis Mars 2017, je me demandais si j'allais changer la P2 ou la finir tranquillement vu qu'on connait la fiabilité et robustesse des Prius. Ainsi; J'ai longtemps hésité entre une Prius+, une Prius 3 voire une Prius 3 Plug-in.

    J'ai eu contacté ma concession voisine (Arcueil) sans jamais avoir eu d'accroche avec un commercial (alors que ma dernière tentative d'achat se soldait par le fait que je rentre chez moi sans qu'un quelconque vendeur ne m'approche). Bref, cette concession est a fuir coté commercial (RAS coté technique).

    Je laisse passer un peu de temps, ma P2 me donnant entière satisfaction, puis les 150 000km arrivant, je fais le point sur ce que je pourrais faire (sachant qu'en ce mois de juin devait arriver mon second contrôle technique) : la faire durer, ou rechercher une autre Prius d'occasion.

    Décidé à regarder quel modèle acquérir en fonction du budget que je peux/veux allouer j'ai commencé a chercher sur le site de Toyota occasions. Tenté par l'expérience j'ai cherché une Prius 3 Plug-in, que j'ai trouvé sur la concession de Melun (relativement loin de chez moi vu qu'habituellement, je visitais la concession d'Arcueil et faisait faire certains entretiens et CT chez eux).

    Je trouve une Prius 3 plug-in, j'envoie un email via l formulaire de contact, je suis recontacté par téléphone quelques heures après, j'ai un très bon échange avec le commercial a qui je promets de venir rendre visite, et par chance je me trouve disponible le vendredi après midi de la meme semaine, donc je file a la concession.

    Sur place, je decouvre une equipe très professionelle, a l'ecoute, vraiment un régal : on te force pas, on te conseille, on t'écoute. Loin du cliché du vendeur de bagnoles :)

    Je decouvre aussi la taille ridicule du coffre de la Prius 3 Plug-in qui, par chance, venait d'être vendue le matin même. Pris en charge par un vendeur extremement sympathique du pole Occasion, j'explique ma recherche, mon budget etc etc et on me propose une Prius 3 de 2014 (136H Dynamic 17 donc) de 54000km au compteur, 3 ans et qui pourrait convenir si on trouve un arrangement commercial (reprise/ristourne), arrangement qui fut trouvé.

    Une fois toute la paperasse effectuée, j'ai pu prendre possession de cette Prius 3 vendredi dernier et passer le week-end à la découvrir.

    Premières impressions :

    J'adore le mode éco ! Consommation moyenne de 4.8l/100 sur les 250 premiers kilomètres effectués, c'est 0.4L/100 de moins que ce que j'obtenais avec ma P2.

    Je n'ai pas réussi a remettre tout le bazar qui trainait dans les vides poches de la P2 dans la P3 : on a clairement une perte de volume à ce niveau. Idem pour le coffre, et adieu le petit tiroir discret que j'aimais tant :)

    Comportement routier : Très différent du fait de la chausse en 17 pouces, mais pas spécialement déroutant j'apprécie le confort qui me semble meilleur (mais bon je compare un véhicule avec 150000Km au compteur et un véhicule a 54000km et des amortisseurs encore tout jeune).

    J'ai gagné la camera de recul (sans IPA) que je n'avais pas avant et constate désabusé qu'il n'y a pas les guides visuelles qu'un copain a sur sa Prius 2 IPA ou que j'ai constaté sur la Yaris HSD d'une collegue, qu'importe j'apprécie cette option que je n'avais pas. Bizarre que cette fonction ne soit pas reprise sur un modèle plus récent.

    Le systeme audio (sans GPS) est de meilleur facture que celui que j'avais précédemment, et j'ai désormais le bluetooth, donc c'est un bond en avant technologique pour moi (j'ai même pu faire sortir le son d'une PSP Go qui me sert a patienter lorsque j'attends mon fils le samedi matin pendant qu'il a son cours de Musique ;) )

    Coté insonorisation, ça me semble meilleur, surtout du fait de la motorisation qui est semble moins criarde, mais certainement aussi du fait de mon utilisation abusive du mode ECO. Je verrais si je me fais ramener par mes beaux parents les joints d'insonorisation qu'on trouve sur amazon.co.jp afin d'equiper l'engin :)

    A ce sujet, vu les affinités que j'ai avec le Japon et une certaine maitrise de la langue, si vous avez des besoins particuliers, je peux organiser une commande groupée d'accessoires (a définir). En tout cas je ferais part des commandes personnelles que je ferais eventuellement pour en faire profiter ceux interessés.

    Voilà, je pense avoir tout raconté :)
     
  7. sukoshi

    sukoshi Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Juin 2017
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    9
    成程!
     
  8. sukoshi

    sukoshi Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Juin 2017
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    9
    A une époque, je m'étais posé la question de récupérer la Sai de beau papa lorsqu'il comptera la changer (ce qui ne devrait pas tarder d'ailleurs) mais si la logistique est loin d'être compliquée, l'administratif m'a semblé largement plus prohibitif ^^
     
  9. FJulienR

    FJulienR Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳

    Inscrit:
    22 Septembre 2016
    Messages:
    173
    J'aime reçus:
    85
    Ouah ! Répondre par des kanjis pour dire que c'est juste (ou que j'ai raison), merci mon éditeur de texte japonais.... :bookworm:

    FJulienR
     
  10. sukoshi

    sukoshi Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Juin 2017
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    9
    すみません ;-)
     
  11. david85

    david85 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    22 Octobre 2016
    Messages:
    477
    J'aime reçus:
    138
    Importer en Europe des voitures Japonaises aux normes JDM est un vrai casse tête.
     
  12. Inouesama

    Inouesama Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    24 Février 2017
    Messages:
    650
    J'aime reçus:
    195
    Bienvenue à toi,

    Dès que j'ai vu ton pseudo "Sukoshi", j'ai pensé à un Français maîtrisant le Japonais.
    Je parle Japonais, j'ai validé mon N4 du JLPT, je suis nul à l'oral par contre (un peu timide), ma femme n'est pas Japonaise, j'adore ce pays, où j'ai pu aller en 2012, je devais y aller en 2017 mais des problèmes personnels ont changé la donne, tant pis, 2018.

    Pour la concession d'Arcueil (j'habite Champigny, 94), il me semble qu'un autre participants du forum y avait acheté sa Auris 2 et en était plus que ravi, comme quoi.
    Pour les vendeurs qui ne veulent pas vendre, j'ai connu ça à St-Maur, pour une Auris neuve y a quelques mois, mais le vendeur ne semblait pas intéressé, puis moi aussi au final vu le coût du crédit, je cherche une occase (et le budget, mdr).
    J'irai faire un tour à celle de Melun, un peu loin, mais vu que tu en es satisfait.

    En tout cas sympa le commercial de Orange, te faire monter/descendre la bagnole, tip top.
     
  13. sukoshi

    sukoshi Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Juin 2017
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    9
    Pour te rassurer, je ne parle japonais que sous la contrainte (ou l'alcolémie avec beau papa), et suis autodidacte, donc n'ai passé aucun examen quelconque tandis que mon fils du haut de ses 5 ans me sort des phrases que je suis pas foutu de sortir sans y réfléchir 10 minutes auparavant :)

    Concernant la concession d'Arcueil, j'ai eu trois fois eu l'occasion d'essayer de me faire "alpaguer" mais a aucun moment je n'ai suscité l’intérêt du commercial prêt a me saigner, alors que j'étais volontaire pour me faire saigner. Qu'a cela ne tienne, je n'en tiens justement pas rigueur, car j'ai eu l'occasion de constater le turn over qui semble exister sur place.

    Concernant l'acquisition d'un véhicule, perso je pense que le choix d'un achat d'un véhicule de retour de leasing est plutôt "smart" dans le sens ou tu as un véhicule bien entretenu, avec un kilométrage raisonnable (en général 15000 km /an) et une décote très intéressante. Pour ne rien cacher, ma Prius 3 m'a été proposée a 16990, négociée 15000 avec reprise de ma P2 pour 4000 (coté 4300 argus) donc c'est un deal plutot satisfaisant.

    Avant de te déplacer aussi loin, utilise Toyota Occasions Plus | Offres de véhicules d'occasion et n'hésite pas à utiliser le formulaire de contact. Si je n'avais pas été recontacté aussi vite que non espéré, je ne pense pas que je serais en train de répondre, et continuerais surement a rouler pépère avec ma Prius gen 2 :)
     
    FJulienR apprécie ceci.
  14. sukoshi

    sukoshi Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Juin 2017
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    9
    C'est précisément ça. Vu que c'est pas "diagnosticable" en OBD-II, c'est quasi impossible.

    Sans compter le support inexistant du constructeur et de son réseau ici. Dommage, elle est chouette a conduire la SAI malgré son volant à droite ;)
     
  15. Inouesama

    Inouesama Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    24 Février 2017
    Messages:
    650
    J'aime reçus:
    195
    J'ai plus passer les concours du JLPT par fun, et vu que je prends des cours dans une école (après le tafe), ça me permet de connaître mon niveau, il ne me manque plus qu'un ami Japonais pour parler et progresser en écoute/conversation.

    Belle négo sur la P3, de 16990 à 15000, plus reprise, c'est bien.
    Je ne pensais pas qu'il était possible de négocier autant sur une occase.

    Pour le site toy Ocassion, je connais, je regarde souvent, mais j'attends que ma compagne ait terminé sa période d'essai.
     
  16. mark13

    mark13 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    13 Décembre 2016
    Messages:
    1 129
    J'aime reçus:
    447
    salut @sukoshi !
    Très intéressantes tes premières comparaisons entre P2 et P3!
    Outre la disparition de tous les petits rangements et les courbes-guides de la caméra de recul que tu évoques, ne regrettes-tu pas aussi:
    - la disposition du sélecteur de vitesse, plus loin du volant?
    - l'emplacement du GPS quand sur la P2 il était plus haut et plus vertical?
    - l'affichage tête haute juste sous le pare-brise, en profondeur, plus dans l'axe du regard et au monochrome discret?
    - la taille et l'emplacement de l'accoudoir central
    - l'impossibilité de passer de la place conducteur à celle du passager à cause de la console centrale?

    Passé au C-HR en raison de l'allongement des Prius successives j'ai une terrible nostalgie de tous ces petits rien qui faisaient l'agrément de le P2 auxquels j'en ajouterai un qui me manque cruellement: les repères tactiles des touches de commandes au volant qui permettaient de changer d'écran, de volume ou de station, de clim et d'ouvertures de ventilation, de téléphoner ou commander vocalement sans aucun contrôle visuel donc sans quitter la route des yeux.

    Pourquoi Toy a-t-il abandonné tant d'agréments?

    Mais je suis sûr que le gain en confort et agrément de conduite de la P3 t'aidera à supporter comme moi ces lamentables abandons...
     
  17. sukoshi

    sukoshi Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Juin 2017
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    9
    Merci

    Mon ancienne Prius n'avait pas de camera de recul, c'est celle d'un copain (IPA). Du coup, pour moi, c'est byzance (même si je ne comprends pas pourquoi ça n'y est pas)

    Pas tellement, j'actionne peu le sélecteur au final.

    Je n'ai pas le GPS Toyota et ne l'avait pas avant.

    En effet.

    En effet, j'ai pas réussi a refoutre tout le bordel de la P2 dans la P3.

    Vu mon gabarit, je m'y serais jamais risqué même sur l'ancienne ;)


    Marketing? Economie de bouts de chandelles? Qui sait :)
     
  18. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    26 Février 2017
    Messages:
    494
    J'aime reçus:
    289
    Bienvenue @sukoshi

    Sur la P3, et la P2, les lignes de guidage sur la caméra de recul faisaient partie intégrante de l'option IPA. Donc, pas d'IPA, pas de lignes de guidage. D'ailleurs, sur ma seconde P2, j'avais pris l'option juste pour avoir la caméra et les lignes. Sur ma P3, vu que j'ai pris le haut de gamme pour avoir le droit à l'ACC, l'IPA et les lignes sont venus avec.
     

Partager cette page