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[Berline] Présentation détaillée de Lexus GS 450h : le confort royal

Discussion dans 'Vos Impressions et Bilans de voiture Hybride' créé par nhl1967, 9 Juin 2014.

  1. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Bonjour à tous, je vous livre dans ce post une présentation succincte de la Lexus GS 450h ainsi que mes impressions/bilan sur ce modèle .

    Présentation :
    Marque :
    Lexus
    Modèle : GS 450h Pack Président
    Lexus est la division haut de gamme de Toyota, au même titre que Infiniti est la division haut degamme de Nissan . Lexus a baptisé sa GS avec le chiffre 450 pour signifier que son modèle possède les performances d'un moteur atmo de 4,5 litres de cylindrée, ce qui laisse déjà entrapercevoir les perfs et les cibles potentielles de ce modèle ( en l'occurrence les gros V8 des marques prémium allemandes ... :D)

    La GS fait partie de la catégorie des routières A6, Série 5, et Classe E .

    La finition Pack Président est la seule disponible sur la version hybride . La liste des équipements est pléthorique et est aussi longue qu'un jour sans pain, il n' y a quasiment pas d'options .

    Moteurs :
    [​IMG]
    un V6 thermique de 3,5 litres développant 295ch associé à un moteur électrique de 200ch,
    l'ensemble fournit une puissance totale de 345ch ( ne me demandez pas comment Lexus a fait l'addition pour arriver à cette valeur totale ... ) .

    Le moteur électrique, la batterie et l'ensemble boîte-pont sont situés sur l'essieu arrière ce qui confère à la voiture une répartition des masses quasi-parfaite de 50-50 .

    Présentation extérieure :

    Bon le moins qu'on puisse dire c'est que les lignes extérieures ne déchainent pas la passion des foules . Il n'y a rien d'extravagant ni de spectaculaire, comme la plupart des modèles jap autrefois ( contrairement au design jap actuellement qui est devenu plus remarquable et remarqué) . Personnellement cela ne me gêne pas . Et peut-être que la clientèle de ce type de berline ne cherche pas à s'afficher ostentatoirement mais veulent du luxe, et de la classe avec discrétion .

    La ligne latérale est tout en rondeur, avec la ligne de descente de la lunette arrière qui sous certains angles, pourrait faire penser à un hayon ( mais ce n'est pas le cas car c'est une berline tri-corps ).La GS affiche un Cx honorable de 0,27
    [​IMG]
    [​IMG]

    Les feux avant sont à double optique séparé, ça fait penser un peu à la Classe E ... :
    [​IMG]
    [​IMG]

    Présentation intérieure :

    La finition Pack Président présente un intérieur avec sièges en cuir et boiseries ( différents coloris et teintes sont proposés ) .

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    L'équipement est pléthorique, il y a des fonctions que je n'ai jamais utilisées et d'autres dont j'ignore carrément l'existence :D

    Un tout petit bémol toutefois, le plastique du tableau de bord et une partie des contre-portes présente une qualité perçue un cran inférieur à certaines productions allemandes ( celles que Lexus veut cibler justement ... ) .

    Le coffre présente par contre un volume beaucoup plus réduit par rapport à une GS essence et aux autres modèles de la catégorie, la faute due à la batterie située derrière la banquette arrière :
    [​IMG]

    Impressions dynamiques :

    Je peux résumer en quelques mots : " silence de cathédrale" et " confort royal " .
    On évolue en ville en mode électrique total dans un silence absolu . D'ailleurs le silence est tel que le moindre bruit parasite saute immédiatement à l'oreille, c'est un autre point que je reproche à la GS : certains assemblages sont perfectibles .

    Et à hautes vitesses ( dans la limite de celles autorisées par la loi bien entendu), le silence est d'or également, pas besoin de crier pour discuter ou monter le son de la musique . Les bruits aérodynamiques et/ou de roulement sont perçus très faiblement . A 130km/h je suis sûr que la GS est moins bruyante que certaines autres autos à 80km/h.

    Certaines gens disent que l'hybride c'est pour les papys et mamies : Lexus donne pour la GS une accélération 0 à 100km/h en 6s et une vitesse max limitée à 250km/ ( valeurs fournies et optimisées par Lexus ) . Rassurez-vous, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre :p

    Au niveau conso, Lexus donne pour valeur une conso normalisée mixte inférieure à 8l/100km . Là encore il s'agit de valeurs optimisées au maximum par Lexus . Moi perso, je dois tourner autour de 8,5-9,0l/100km en période estivale et 9,5-10,0l/100km en période hivernale .

    Sur la GS, je peux mettre les suspensions en mode " sport " et la gestion des moteurs (thermiques et électrique) en mode " power" : les suspensions se raidissent, la course de l'accélérateur se réduit, et là je sens bien la cavalerie débarquer :D

    On peut voir ci-dessus les différents boutons agissant sur l'amortissement et les moteurs ( power) :
    [​IMG]

    Conclusion :

    La GS 450h est une très bonne voiture, puissante et très confortable, avec une technologie innovante .
    Elle peut être un bon choix pour ceux qui veulent essayer autre chose que le trio A6, Série 5, Classe E et qui ont une autre vision de la conduite automobile .

    D'ailleurs nous remarquons que de plus en plus de constructeurs se mettent à la technologie hybride ou électrique totale ;).

    Lexus a encore mis la barre plus haut avec la dernière génération de GS 450h ( l'actuelle ) : de nombreuses améliorations sont apportées dans de nombreux domaines : matériaux, finitions, dotations-équipements, consommation ( en baisse), rejet CO2 ( en baisse) ...

    Quelques liens pour ceux qui veulent approfondir :
    Essai Lexus GS 450h [génération 3]Performances de V8, conso de V6 Diesel et émissions de Smart ?
    Essai Lexus GS 450h [génération 4]Essai vidéo - Lexus GS 450h : full réussite
    Consommations Lexus GS 450h Aperçu: Lexus - GS 450h - Spritmonitor.de
     
    parkerbol, Hortevin et Sandoli aiment ça.
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci pour cette présentation très soignée et ça donne vraiment envie d'essayer pour voir les différences vis à vis de la Prius!

    En regardant tes photos, j'ai remarqué qu'une vue accroupie de l'avant me fait penser un peu à Lincoln: Probablement dû au prolongement des phares avant/clignotant orange avant qui atteignent le profil.

    [​IMG]

    Alors que la vue de profil de la ligne descendante/contour de vitre latérale chromée me font penser à la Peugeot 508 (bien qu'elle doit commercialiser plus tard que GS450h).

    [​IMG]

    Et les lignes du tableau de bord sont très américaines, voici une vue du tableau de bord de Cadillac ATS, avec au centre une forme de pyramide inversée:

    [​IMG]

    Bref, on voit bien que Lexus cherche vraiment à plaire au public américain, en faisant attention à ces détails esthétiques...

    En tout cas, très belle voiture et c'est vraiment une belle alternative aux berlines allemandes premium diesel... car la consommation est vraiment pas mal vu le poids/puissance. Pour rappel, mon chef a une classe E essence de même âge mais consomme 20L/100Km... :confused:
     
  3. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    C'est vrai que les phares avec la petite diode jaune fait penser un peu aux voitures des US, mais sur la mienne les diodes ne s'allument pas ( alors qu'elles le sont aux States) .

    Pour la ligne de la 508, je crois que c'est Peugeot qui a copié Lexus ( arf ... c'est pas gentil pour PSA là ... :D ), enfin fermons la parenthèse :p.

    Contrairement à ici, Lexus est très bien implanté aux US, notamment sur la côte ouest : Californie, L.A., San Francisco, Silicon Valley etc ... là-bas ils sont très friands de tout ce qui est nouvelles technologies, dans n'importe quel domaine .

    Je crois que Toyota a crée Lexus pour conquérir le marché américain d'abord . Certains ont même avancé que Lexus représente les initiales de Luxury EXports to United States, c'est tout dire . D'ailleurs la gamme est beaucoup plus étoffée aux States .

    Quelques liens :
    La marque Lexus Lexus — Wikipédia
    Exemple de site d'une concession Lexus Fort Lauderdale Area Lexus - Lexus of North Miami - New & Used Sedan & SUV - Service & Spa
     
  4. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Je trouve vraiment dommage que Lexus n'a pas réussi à décoller en Europe... sauf peut être le SUV RX450h qui a pas mal réussi, mais les autres (GS, IS300h) on les voit très peu.

    Tu as une idée de pourquoi?
     
  5. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Je pense comme toi aussi que le fer de lance de Lexus est bien le RX 450h ;) . Quant aux autres modèles c'est vrai qu'on en croise pas énormément, quoique dans ma région je vois pas mal de CT 200h et aussi des IS 300h ( mais de manière plus parsemée ) .

    Alors mon idée est d'ordre général, qui n'est pas liée à la marque Lexus ou un modèle Lexus en particulier :
    la raison est toute simple et tient dans une phrase : " la France est le pays du diesel-roi ", dans nul autre pays au monde on voit ça . Tout a été fait pendant des décennies et décennies, et par tout le monde ( administrations de l'Etat, groupes pétroliers, lobbys, constructeurs, et consommateurs aussi ) pour promouvoir et porter le diesel au sommet du Mont Blanc ( c'est juste une image ... :D) et écarter ( voire écraser ) toutes les autres énergies : essence, GPL, électricité/hybride .

    Tu prends n'importe quelle pub ( magazine, journal, télé ... ) : elle est faite avec un diesel . Tu rentres dans une concession : avant même que t'aies le temps d'ouvrir la bouche, un vendeur t'oriente déjà vers un modèle diesel ( de toute façon les modèles d'expo sont tous des diesel )...

    D'ailleurs Lexus a voulu se lancer dans le marché du diesel avec l'IS Diesel mais s'y est cassé les dents avec des problèmes récurrents ( parfois importants) . Lexus a fait marche arrière et il n'y a plus de diesel au catalogue aujourd'hui ( et c'est une bonne chose au final ).

    Bon je ne vais pas aller plus loin car on risque de rentrer dans un débat d'ordre philosophique et sans fin ... :p
     
  6. Hortevin

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    C'est vrai que le diesel ne réussit pas à Lexus en Europe...

    Ceci dit, en discutant avec un voisin du milieu bancaire/secteur finance, j'ai aperçu qu'il y a aussi une autre raison: Bien qu'il a qu'une Citroen Picasso assez âgée, ses collègues ne jurent que par la marque BMW...
    Forcément, il veut une BMW aussi, pour se valoriser auprès de ses collègues.

    Du coup je me dis qu'au final, les marques allemandes sont encore considérées comme la référence des marques Premium, et pour les gens qui veulent faire voir leur succès, c'est plus "class" d'avoir une BMW X5 ou Mercedes ML qu'une Lexus RX...

    Et j'imagine que ce n'est pas du tout l'état d'esprit des propriétaires de Lexus, en général...
     
    dmarc34 apprécie ceci.
  7. stef

    stef Carpe Diem

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    Sur MC par exemple il y a eu effet de mode avec Lexus, mais désormais c'est revenu Mercedes et BMW aussi.
    Les gens boudent les Jap.
     
  8. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    L'essentiel c'est d'acheter une voiture qui TE convienne et qui TE plaît, tu n'achètes pas une voiture pour que les autres l'utilisent ni pour qu'elle plaise aux autres ... :D:p
     
  9. Hortevin

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    T'as bien raison!
    J'ai lu je ne sais où que l'esprit général des propriétaires Lexus est assez différent des autres marques: plus discret mais connaisseur automobile! :cool:
     
  10. stef

    stef Carpe Diem

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    Ma prochaine hybride sera Lexus je pense :D
     
  11. Hortevin

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    En faite, nhl1967, ça fait combien d'année que tu as cette voiture? Et quel kilométrage elle a?
    Des retours sur sa fiabilité?
     
  12. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Je l'ai depuis 3 ans, et j'ai fait env 36Mkm avec . Elle est de 2007 (début) et a un peu plus de 95Mkm ( je l'avais achetée d'occaz avec env. 60Mkm) .

    Elle n'a rencontré aucun problème majeur . J'ai fait que les changements classiques lors des entretiens : plaquettes, filtres ( huile, air, habitacle ...), pneus et quelques bricoles que j'ai changées moi-même ( balai essuie-glace, ampoules ...) .

    Pour l'instant la réputation de fiabilité de Lexus ne m'a pas fait de mauvaise surprise, espérons que cela dure .
     
    Hortevin apprécie ceci.
  13. fabien

    fabien Contributeur HybridLife

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    Moi j'adore cette voiture, sa ligne est superbe et intemporelle. Je la trouve bien plus belle que sa remplaçante. Je regarde souvent les occases, pour baver un peu. Par contre le préfère les inserts gris à ceux couleur bois.
     
  14. Siegfried

    Siegfried Contributeur HybridLife

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    Hello,

    Je suis complètement d'accord avec toi, plus je regarde la GEn3 plus je l'apprécie. Je ne sais pas encore si elle sera la remplaçante de ma Prius 2 quand elle sera HS, mais j'avoue qu'elle me plait beaucoup.
     
  15. Siegfried

    Siegfried Contributeur HybridLife

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    Hello,

    J'ai une question pratique par rapport au coffre.
    Sais tu combien on peut mettre de sac de course dedans (style grand sac en plastique)?

    Merci.

    [​IMG]
     
  16. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Salut Siegfried,

    Je ne connais pas exactement la taille, ni le volume de ce sac Auchan mais sur la photo du coffre que j'ai mise ci dessous, on voit à gauche 2 bidons d'eau minérale de 5 litres chacun si ça peut t'aider à estimer le volume et la taille ...
    [​IMG]
    Bah à vue d'oeil comme ça je dirais que tu peux caser au moins 3 ou 4 sacs de ce genre ...
     
  17. Siegfried

    Siegfried Contributeur HybridLife

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    Merci! Ça me semble effectivement assez petit.
     
  18. Hortevin

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    En faite tu as pu comparer avec une autre berline premium allemande , comme la Classe E par exemple, pour voir la différence? En terme de confort acoustique?
     
  19. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Salut Hortevin,

    Avant d'avoir la GS, j'avais une Série 5 ( 530iA-E39 pour les connaisseurs ... ), et la sonorité du moteur est plus présent dans l'habitacle, mais ce n'était pas du tout déplaisant, 6 cyl. en ligne oblige :D .
    D'ailleurs y a pas de secret, BMW est connu pour être plus typé/orienté sport et sensations de conduite que Lexus, ou Mercedes ...
     
  20. Hortevin

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    Merci. Bah c'est d'ailleurs tout le charme de BMW... il paraît que dans la collaboration technologique Toyota/BMW, BMW voulait le transfert du savoir faire hybride de Toyota, alors que Toyota a exigé de récupérer le savoir faire Châssis/Train roulant de BMW...

    Sinon étant donné que t'avais une boîte automatique sur la BMW, est ce que tu peux nous dire la différence, en terme de ressenti, avec la transmission hybride Lexus? Pas d'à coup j'imagine?
     

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