[SUV] Présentation du Toyota C-HR graphic

retour du week end a la montagne,

désolé, il n'y avait pas de neige sur la route...
mais dès les 1er flocons je m'empresserais de vous faire part de l'essai avec chaines
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ma P2 n'est pas increvable, c'est moi qui l'ai "crevée". Je n'ai pas ménagé le moteur, le laissant monter en (sur-?) régime: en montagne, sur l'autoroute sous régulateur dans les montées à 137km/h (pour 130 réels) et lors de dépassements sur très courtes distances. Je ne lui en veux donc pas. :)
Et sans doute une surveillance irrégulière de sa consommation d'huile....
Mais elle marche toujours du tonnerre!

Je n'ai d'ailleurs pas (encore?) retrouvé ce coup de pied au c... en accélération avec la C-HR, il est vrai conduite fort peu encore et seulement en mode ECO....

Ca, se sera pour ce WE... la stabilité du véhicule et la vivacité sa direction invite à la pousser un peu... :happy:

Je reste dubitatif sur sa consommation... le poids peut-être, son aérodynamique de pavé sans doute... à vérifier sur les mêmes parcours empruntés régulièrement avec la Prius.
 
Ceci dit un moteur de 200 000 km ne me semble pas à blâmer s'il consomme de l'huile. Je pensais que Toyota faisait encore mieux, mais il n'y a pas de miracle, et cela dépend aussi beaucoup du type d'usage (la conduite "à la mark13" mais aussi la fréquence de roulage à froid ...).
 
  • Like
Reactions: dim74200
Grigou Grigou ... heu ... j'ai eu des renault et des ford avec beaucoup de kilomètres et pas d'huile consommée ! Je crois bien que quand une Prius consomme de l'huile, c'est qu'il y a une faiblesse dans la motorisation. C'est à ce moment précis que je me suis posé la question : "est-ce vraiment une marque fiable ? est-ce que je dois en reprendre une autre ?". Bon pour l'instant mes deux prius tiennent bien et ne consomment pas d'huile (Prius 2 171mkm et Prius 3 150mkm). Ma femme et moi avons parcouru 270000 km en hybride soit 13500L de carburant avec une moyenne de 5L/100 km (4,8 exactement) tout ça en 7 ans. Soit 30780 kg de CO2 (2,28kg par litre) ou 4,28t de CO2 par an (je ne compte pas l'éthanol). Je n'en suis pas très fier, même si nous compensons comme nous pouvons. Il est temps de faire une pause électrique !
 
  • Like
Reactions: Grigou et BM80
Rassuré. J'ai réexaminé ma consommation après remise à zéro: 4,7L dans les conditions que vous savez.
Ce qui reviendrait à 1L de moins qu'avec ma Prius 2, mais il est vrai avec le redoux de ces derniers jours par lequel la montée en température du moteur pour 26km de parcours a toute son importance.

Faute de m'être penché sur le manuel, je maîtrise encore assez mal la commande régulateur/limiteur/intervalomètre du C-HR. Mais le respect des distances de sécurité n'est plus un problème en circulation dense.
 
  • Like
Reactions: Etienne
4,7 l dans les froides conditions météo actuelles, c'est vraiment bien ! Je me demande si ce nouveau système hsd présent également sur la p4 est très optimisé pour la partie où le moteur est froid.
Cela expliquerait que la différence de consommation avec la p2 serait plus importante en hiver qu'en été.
Ça ne m'étonnerait pas.
Curieux de voir ça à moyen terme.
Ça serait d'autant plus intéressant pour les utilisateurs qui font des trajets assez courts (< 30 km)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Impressions suite:
- le maintien dans la file nécessite assez de vigilance avec les clignos: à ne pas oublier pour un rabattement après dépassement court (petite frayeur avec la résistance au volant accompagnant le signal d'alerte). Déclenchement un peu crispant quand on a l'habitude de serrer les cordes donc les lignes en virage....
- les commandes du GPS sont d'une lenteur exaspérante comparées à la P2 lors de la saisie d'une adresse. Mais une accessibilité remarquable de l'écran! (il s'est quand même paumé 5 mn à cause de la couverture nuageuse...)
- le mode B ne semble pas assez utilisé comme ralentisseur sous régulateur avec contrôle d'intervalle: coup de frein un peu trop brutal et tardif sans aucune anticipation pour maintien de l'intervalle. La partie logicielle est en dessous de ce qu'on aurait pu espérer.
- comparativement à ma P2, le mode B est insuffisant en descente mais trop actif à très faible allure: résultat: obligation de freiner pour ralentir le véhicule dans les descentes et ralentissement exagéré en ville ou circulation en accordéon... un peu irritant, mais peut-être un réapprentissage nécessaire en venant de la Prius 2.
- la monte en Michelin Primacy est regrettable: mise à contribution de l'anti-lacet un peu trop tôt signant un problème d'adhérence en virage sur route seulement humide.
- la vision avant est remarquable y compris de 3/4, fort appréciée en montagne sur virages serrés, surtout avec une position de conduite haute avec vue ainsi bien dégagée.
- le coffre est suffisant en venant de la P2, mais sans doute pourra-t-on préférer la capacité de la P3 ou P4, plus longues.
- en parlant de longueur, le porte-à-faux avant de la C-HR est un poil trop long si l'on voulait un véhicule plus court donc plus logeable en créneau. Mais la recherche d'aérodynamisme en est sans doute la raison.
- question aérodynamisme, les fausses écopes sur bouclier avant me semblent une erreur, quand bien même on aurait recherché un effet de style...
- le silence de fonctionnement est remarquable, mais je confirme le bruit d'air par fort vent, donc supposément à grande vitesse, mais je n'ai pas encore dépassé le 110...
- le confort est apprécié, malgré la monte en 18 pouces, avec un bon filtrage des trépidations sur mauvaise route.
- un rythme soutenu est très bien accepté en confort et stabilité.
- la capacité du réservoir me semble ridicule, à vérifier.
 
impressions du matin:
- attention! le régulateur adaptatif, lorsqu'il est au plus sensible (intervalle long) peut détecter un véhicule stationné près du bord de la route dans un virage à gauche. Résultat: freinage intempestif, proportionnel à la vitesse du C-HR, le temps que le système "réalise" son erreur, avec lenteur, du fait de la prise de courbe, sortant le véhicule stationné du champ du radar. Une lenteur d'analyse ou une discrimination insuffisante, selon moi, s'expliquant peut-être par un faisceau trop large. La solution: régler le système pour une distance de sécurité au plus court afin que la courbe du virage tienne le faux-obstacle hors champ du radar.
- pas très fan de l'habillage intérieur noir laqué à cause des reflets du soleil et des traces de doigts, le plastique inclut des paillettes de couleur qui ajoutent au miroitement de rayons. Chic? Branché? "classe"? non... juste superflu et désagréable.
- de même, l'habillage par le même plastique de l'intérieur de la jante du volant en partie basse présage d'une moindre préhension de celui-ci en conduite cool à deux pouces, et probablement d'un échauffement au soleil brûlant d'été... à voir...
- néanmoins, le reste du volant est parfait: diamètre, épaisseur, toucher du cuir le recouvrant, associé à une direction légère et précise.
- la voix du système multimédia est très agréable, que ce soit pour le GPS... comme pour les sms... quoique l'impression est bizarre de s'entendre dire "je t"aime" par une inconnue !o_O
- la qualité sonore en radio est inférieure à celle de la Prius2, mais acceptable
- les flancs plats et proéminents du véhicule, quoique joliment incurvés en partie basse, laissent présager des déconvenues tels que coups de portières sur les places souvent trop étroites de parking. J'espère qu'un accessoiriste aura l'idée de proposer des protections efficaces qui ne dénaturent pas le design réussi du véhicule.
- point consommation: à ce jour 5,7L/100 en parcours semi-montagneux; rigoureusement identique sur le même parcours au résultat obtenu en cette même saison avec ma vieille P2. Déçu que le 1,8L et sa nouvelle technologie ne fasse pas mieux... pour le moment.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Il fait mieux mais le ch-r est désavantagé par la taille de ses pneus, son poids et son cx, qui compensent le gain de consommation.
Je trouve justement génial d'avoir la possibilité d'avoir un crossover sans consommer plus qu'une voiture super profilée.
Et si tu prends l'équivalent de la p2 avec la mécanique du ch-r, ben c'est la p4. Qui en effet consomme beaucoup moins que la p2. La boucle est bouclée :)
 
Cet après-midi passage d'un col.

Incontestablement, le moteur est silencieux, même dans les montées en régime inévitables en ascension ou relances en sortie d'épingle.
La batterie a bien tenu (aux 2/3 à l'arrivée au sommet) et s'est du même coup complètement rechargée en descente.
Bonne surprise, le moteur n'a pas hurlé batterie pleine juste avant la fin de la descente! Confort!
Néanmoins, je confirme que le freinage électrique en mode B est moins significatif qu'avec ma Prius2, m'obligeant à freiner plus souvent. Le poids du C-HR ou une gestion plus timide du freinage régénératif?

Expérience du régulateur adaptatif: calé à 90km/h, le véhicule précédent a "piloté" ma vitesse , en paramétrage intervalle court, sans à-coup ni freinage intempestif puis reprise de vitesse en harmonie avec celui-ci. Apparemment moins brutal qu'en intervalle long, comme si le supplément de distance permettait de mieux utiliser le freinage électrique que les plaquettes.
En ville c'est quasiment royal! Réglée à 50km/h la voiture s'arrête toute seule derrière un véhicule s'arrêtant au feu rouge !

On se surprend à s'en remettre aux aides à la conduite... tout en restant vigilant.

Demain je reprend mes trajets auto-boulot-dodo avec ma vieille P2...
 
quatre autres bémols à mon enthousiasme:
- l'incrémentation du régulateur est de 5km/h alors que sur la Prius 2 elle est de 2. Un détail, mais un peu décevant pour une modification fine de l'allure afin de de se caler sur la vitesse maximum autorisée. L'aspect positif: moins d'impulsions pour diminuer l'allure de 10 à 20 km/h sans déconnecter le régulateur à l'approche de portions à 110 sur autoroute ou 70 sur route ...
- je n'ai pas retrouvé l'indication de la consommation instantanée qui figure sur la P2. Pas très utile sauf à comparer celle-ci selon les circonstances: accélération de 0 à la vitesse de croisière, engagement sur voie d'accélération, montée en régime sous régulateur pour cause de pente amorcée.
- conduisant en position assez avancée, le bac de rangement sous accoudoir, déjà plus petit que sur la P2, se retrouve très reculé donc peu pratique d'usage en roulant. Déjà que les rangemenst sont moindres en nombre et capacité... (ah! les deux boîtes à gant et la trappe sous le lecteur CD vont me manquer!)
- je confirme que le levier au plancher avec sélection en ligne rend sa manoeuvre plus délicate (deux passages involontaires en N en voulant passer de B à D...); même si en conduite cool, le coude sur l'accoudoir, ce levier tombe parfaitement sous la main.

Mais:

L'agréable: la vision avant est plus agréable encore du fait de la disparition des essuie-glace dans le champ du pare-brise et la supériorité du désembuage, facilité sans doute par un pare-brise moins incliné donc moins haut.

Le maintien latéral des sièges est remarquable compte tenu de l'excellente tenue d'assiette du véhicule en virage, rond-point routier ou courbes à allure soutenue.

Ce WE j'aurai l'occasion de tester aussi la conduite à quatre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
Je n'ai pas pu résister avant ce WE: encore un trajet en C-HR pour le boulot.
- 4,7L/100 sur 52 km de route et double-voie à 90 maximum, voilà qui me rassure par ce temps doux (12°)
- 4,6L/100 ce matin avec ma vieille P2 par 7°C. Peu de différence, donc entre un ancien 1,5L dans 1200kg et un 1,8L de plus de 1400kg...
Je rappelle mon usage du mode B aux abords des rond-points avec les deux véhicules et en circulation en accordéon avec la P2 (régulateur adaptatif avec le C-HR)

Hier soir test des feux de route en automatique. Quelques remarques:
- très réactif, le passage en croisement est quasi instantané, comme le retour aux feux de route. Le pied!
- premier inconvénient: en ligne droite, encore assez loin d'un rond-point routier, le système n'a pas détecté les feux d'un poids lourd dont les feux étaient visibles en partie seulement à l'abord du même rond-point portant un monticule central, par la même ligne droite en opposé. Je me suis vu gratifié d'un appel de phares de toute une batterie de longue-portées, en ligne au sommet du pare-brise de mastodonte.... oups!
- deuxième inconvénient: le reflet de mes propres phares sur de grands panneaux de direction à l'abord de ce type de rond-point leurrent le système qui passe en code.... pas grave mais surprenant. A voir en condition de roulage sur routes plus petites avec le même type de signalisation.
- troisième inconvénient: les feux rouges arrières de véhicules me précédant en ligne droite ne suffisent pas à provoquer le passage automatique en feux de croisement. C'est vraiment dommage. Une sensibilité plus fine du système pourrait éviter d'éblouir les rétros du véhicule me devançant, même assez loin sur ligne droite.
A tester dans des conditions plus indiquées : route sinueuse masquant le plus souvent les véhicules précédant et portant peu de grands panneaux de signalisation.

Retour sur les pneus de série: Les Michelin Primacy, outre leur faible accroche en virage, sont assez bruyants, à moins que l'insonorisation du C-HR fasse défaut, comme m'autorise à le penser le bruit de roulage que j'entends un peu plus à l'arrière qu'à l'avant, il est vrai en 225/50... Vivement le passage à des Continental ou Brigestone.... Je me pencherai toutefois sur toute solution d'insonorisation du véhicule (ailes, joints)
 
Quand je lis ton retour sur les défauts du système automatique de passage en feux de croisement, je me dis que de tels dispositifs devraient être interdits. Et ce n'est pas une réflexion en l'air, je pense vraiment cela.

Tu corriges sans doute ces défaillances quand tu t'en rends compte, mais ton exemple avec le poids lourd montre que ce n'est pas systématique.

Et pour un conducteur qui veillera à passer manuellement en feux de croisement, combien se contenteront d'attendre que le système réagisse, sans se préoccuper du fait qu'ils éblouissent 2 secondes de trop les chauffeurs des camions, ou le conducteur d'en face qui surgit d'un virage, alors qu'en manuel ils auraient basculé en feux de croisement sans attendre de voir les phares ... ?

Quant au fait qu'ils ne détectent pas les feux arrière, je ne vois pas comment cela pourrait se corriger sans algorithme très sophistiqué détectant les couleurs etc ..., surtout quand on constate que par contre ils détectent à tort les reflets sur les panneaux.

Rien ne vaut l'humain sur tous ces aspects, et si quelqu'un n'est pas à même d'être proactif pour anticiper le passage en feux de croisement il ne mérite pas son permis de conduire... ou alors il n'a pas à conduire la nuit ;)
 
Je comprends ta réserve pour le système mais je crains que tu ne condamnes le principe plus que sa mise au point, voire son utilisation sans civisme ni discernement.

Quelques précisions:
- le système, hors circonstances particulières décrites plus haut est particulièrement réactif en utilisation normale, plus encore qu'un opérateur humain. L'extinction des feux de route est instantanée, y compris lorsque le faisceau des feux du véhicule d'en face ne sont pas encore dans l'axe du sien mais seulement apparus même dans une courbe.
- les quelques réserves émises plus haut ne peuvent justifier ton argument du mépris des autres au prétexte d'un instrument de plus qui pourrait palier à un simple oubli. Un conducteur responsable et respectueux des autres usagers ne deviendrait pas un horrible gougnafier par le seul accès à un peu de technologie.
- oui le système a failli pour la raison de trop de sensibilité au réfléchissement de grands panneaux et trop peu aux feux arrières d'un véhicule apparaissant en bout de ligne droite en sortie de virage.
- concernant le poids lourd... et bien on peut considérer qu'au même titre que sur une route vallonnée en ligne droite, on ne verra pas toujours la cabine d'un camion dont les feux sont masqués par la bosse que fait la route sur une ligne droite, dans ce cas, avec ou sans système auto on pourra toujours se trouver confronté à cette situation
En d'autres termes il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
En attendant que Toyota peaufine ses logiciels d'aide à la conduite et recalibre ses capteurs, on peut continuer de rouler cool avec les autres et rester un automobiliste prudent et courtois.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Mais je te rejoins sur la liberté qu'il nous reste, bien qu'équipé de ce système, d'anticiper sa réaction à la lueur de feux sur les arbres, ce qui n'est pas toujours le cas.
Reste que j'ai hâte de refaire la côte italienne de Vintimille à Viareggio par l'autoroute, sans avoir à jongler avec les feux ni les essuie-glaces vu le nombre de tunnels qui se succèdent. ;)
 
Nous sommes je pense d'accord sur le fait que c'est l'humain derrière le volant qui va faire en sorte que cela se passe bien MALGRÉ l'automatisme.
La conclusion (interdire cet automatisme ou l'encourager) dépend donc de notre degré d'optimisme concernant la nature humaine, en particulier au volant.
Moi je suis pessimiste, à cause de quelques signes. Le fait que beaucoup de conducteurs ne mettent pas leur clignotant avant de tourner à une bifurcation, ou pour entrer sur l'autoroute par exemple. Pourquoi ne le font-ils pas ? J'ai mon idée (par flemme + sentiment justifié d'impunité), mais si certains nous lisent qu'ils s'expriment...
Toujours est-il que je crains que les mêmes laissent agir l'automatisme même s'il est imparfait. Et ils sont trop nombreux pour que cela ne devienne pas carrément nuisible si ce genre d'automatisme se démocratise. Tu verras ! RdV dans 10 ans pour le bilan ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Oui mais il faut pas rêver avec des roues 18 pouces et une hauteur de caisse importante, que tu puisse rivaliser avec la P4 question consommation.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 
Ok, merci, le CH-R sera + gourmand que la P4 mais Madame a " flashé " sur le CH-R. Je rend les armes ...