[Scoop!] Présentation du Toyota RAV4 Hybride au salon New York 2015

Pour en revenir au RAV4 hsd et contrairement a ce que certains imaginent il s'agit bel et bien du systeme du NX repris dans son ensemble ( c'est dit dans la doc presse de Toyota Allemagne et aussi sur un site americain qui reprend les infos de Toyo USA). Pas de nouveau HSD qui justifie qu'il puisse tracter . Seule difference , le NX extrement lourd ( pourquoi donc ?) ne peut tracter que 1500kg selon Toyota. Peut-etre aussi que le refroidissement sous le capot du RAv est meilleur.
Sinon les VW hybrid peuvent aussi tracter donc on a vraiment rien d'une premiere pour une voiture particulier hybride (et le premier c'etait le RX400h il me semble donc il y a longtemps deja).
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Puissance = couple x vitesse de rotation Correct... MAIS tu perds de vue que l'on parle de la vitesse de rotation du moteur lui-même, PAS de la roue, après réduction !!!
Quelque soit le système mécanique rotatif :
Puissance = Couple x Vitesse-de-rotation.
A la roue, sur un engrenage, .... où tu veux. Ça ne change absolument rien. Et pas forcément à couple max. Cette formule est non seulement valable quelque soit le système mécanique en rotation mais c'est la définition même de la puissance mécanique d'un système rotatif.
Evidemment, couple et vitesse sont pris au même endroit pour exprimer la puissance à cet endroit.

Ceci parce que si, via un jeu d'engrenages, tu divises par 2 la vitesse du système, tu multiplies alors le couple en sortie par 2.
(OK, moins les pertes de la transmission).
Mais de toute façon, la puissance du moteur reste elle invariante.
On reprend : Ni le couple max, ni le rendement de MG2 ne sont linéaires.
Pas plus que les rendements de l'inverter ou les trains planétaires qui, pour ces derniers, accusent de grosses pertes à basse vitesse de rotation.

Si on prend le système hybride dans son ensemble :
Le système HSD doit convertir au mieux les sources d'énergie (électrique en sortie de batterie + essence en sortie de réservoir) pour le convertir au mieux à la roue.
Le cahier des charges du RX 450h n'étant pas le même que celui de la Prius (confort, accélération, hauteur, 4x4, vitesse de pointe...), le nombre de CVT et leur rapports, la taille des moteurs, le refroidissement, et les rapports d'engrenage des CVT sont calculés au mieux (i.e. en fonction des plages et pics de couplee et/ou de rendement) pour exploiter aux mieux les sources d'énergie.

Mesure MG1 : Effectivement, il n'y a aucun couple de MG1 (qui reste en "roue libre") tant que le thermique n'est pas activité. Il attend d'avoir à démarrer le thermique.

Edit : Système hybride dans son ensemble
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Dernières info, en direct de Toyota Belgique (via mon CC) :
- Le RAV4 hybride sera présent au Salon de l'Automobile de Bruxelles en janvier 2016.
- Ils espèrent recevoir au moins un exemplaire de démo en concession pour la fin de l'année.
- Les livraisons débuteront en Belgique en mars 2016, pour les modèles 2x4.
- Les modèles 4x4 seront dispos plus tard. compter environ 2 mois, ce qui nous place vers mai/juin 2016.

A ma grande surprise, le patron de la CC m'a dit qu'il y avait une attente de ce modèle de la part de ses clients, ce que je trouve plutôt rassurant, étant donné que la fiscalité pesant ici sur l'engin n'est pas vraiment "light".
A savoir 1.239 EUR de taxe de mise en circulation, si on se base sur les données du NX 300h (114 kW, soit 155 ch). (*)
Pour être complet, si Toyota dégonflait la motorisation du RAV4 hybride à 110 kW (150 ch), on retomberait alors à 867 EUR, soit la même fiscalité que pour la version diesel de 2,2 l.

(*) A Bruxelles et en Wallonie, parce qu'en Flandre, la même taxe sera royalement de... 40 EUR environ !
(P'tain de régionalisation !!!)
 
  • Like
Reactions: Lel
Bonsoir,
je ne sais pas si l'info a déjà été donné, il y a une version limité à 200 exemplaires qui seront numérotés, appelée la ONE, qui est une version Lounge avec toutes les option possibles et imaginables.
Prix 44000 €

Le moteur est le 2,5l de 200chx en 4 roues motrices idem system RX 450h, donc deux moteur électrique.

Si ça intéresse, je peux donner les coordonnées du chef des ventes d'une superbe concession à Paris 15
 
Correctifs au message précédent:

a) le prix n'est pas de 44000, mais de 40900+500 soit exactement 41400€
b) il s'agit d'une version 2 roues motrices (avant seulement).
c) la puissance totale est de 197cv (càd quand la batterie est full)​

Cela se passe ici

ps: j' en ai commandé une...
 
  • Like
Reactions: dim74200
Voici la stratégie d'insonorisation de la bête ... à méditer pour nos stages :

ATTÉNUATION DES BRUITS, SONORITÉS ET VIBRATIONS DANS L’HABITACLE L’accent a été mis sur l’amélioration du confort des passagers arrière et la facilité de conversation à bord. Les bruits, sonorités et vibrations (caractéristiques NVH) ont donc fait l’objet d’un traitement exhaustif. La surface de l’isolant de plancher a été augmentée d’environ 55 %, la forme du revêtement de plancher arrière évolue et un matériau insonorisant vient s’ajouter en plusieurs endroits autour de la plage arrière afin d’atténuer les bruits roulement et en provenance de l’échappement. Par ailleurs, l’isolation phonique des portes avant et arrière est plus efficace grâce à la quantité plus importante de matériau insonorisant et à l’ajout d’un isolant extérieur de contre-porte, qui diminue encore le bruit de la route et du vent. Enfin, l’isolation du tableau de bord progresse afin de réduire la transmission du bruit moteur dans l’habitacle.
 
le NX et le RAV4 semblent avoir le même motorisation: un HSD 4 roues motrices plus ou moins comme le RX
J'ai cherché sur le net (sans succès) un dessin explicatif de la chaine de traction d'un HSD en 4 rues motrices
En bref, vous auriez un dessein explicatif sur le HSD 4RM?
prius30.gif


Merci
 
Mécaniquement, c'est très bête : en 4WD, il y a simplement un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière.

Au niveau de la gestion informatique, c'est un peu plus compliqué : la récupération au ralentissement/freinage se fait sur les 4 roues, mais il me semble qu'à l'accélération, le train arrière est sollicité uniquement en cas de perte d'adhérence de l'avant, ou de forte accélération.
 
MG1 et MG2 font partie de l'architecture de base de toutes les motorisation HSD.
Le moteur sur l'essieu arrière s'appelle MGR, comme indiqué dans le PDF renseigné juste au dessus..
 
Un grand merci les mecs, je vais me coucher moins bête.
Donc si je comprends bien:
- sur RX on n'as pas le train épicycloïdal de prius, on a un train Ravigneaux (qui fut un français !)
- le moteur arrière est uniquement couplé a l'unique batterie du système (pas plusieurs batteries) a travers son cover DC/AC . Il est couplé mecaniquement a travers un égrenage fixe (pas de boite de vitesse. J'avais lu il y a fort long temps qui il avait une boite de vitesse pour récupérer mieux au freinage... ou je confonds ? )

Sur le NX / Rav4
- nous avons le train epycycloidal classique de HSD ou le train de Ravigneaux ? (je ne sais pas interpréter le "Electronically Controlled Continuously VariableTransmission (ECVT); planetary gear unit for gear reduction and power splitting, electronic all-or front-wheel-drive control system"
- la batterie Ni MH est plus petite (capacité et tension) que une batterie de RX 400h

Encore une fois merci
 
- Le train Ravigneaux, c'est uniquement sur les RX 400/450h.
Et pour info, les GS 400/450h et LS 600h utilisent un système encore plus sophistiqué, vu leurs vitesses de pointe très élevées.
Tous les autres véhicules du groupe Toyota utilisent un simple train épicycloïdal.

- Tout est en prise directe et constante à l'arrière, il n'y a pas de BV là.

Si tu veux plus de détails :
Hybrid Synergy Drive - Wikipedia, the free encyclopedia
 
1000 Merci !!!
Je comprends mieux maintenant (je confondais le RX avec la LS)

Et si c'est a choisir entre une RX400, RX450 et RAV4 , du point de vue strictement de la motorisation (ICE, MG, batterie) le quel sera le meilleur (avantages et inconvénients) ?
(je suis a 50/50 ville autoroute en termes de distance)
 
Traduction de ta phrase en "Volkswagen" :
"A choisir entre une Passat d'il y a 2 générations, une Passat actuelle, et une Jetta,..."

Explication :
Le RX 450h est un monstre, propulsé par un V6 de 3,5 l, il affiche une puissance cumulée de 300 ch.
Alors que le RAV4 Hybride utilise un plus modeste 2,5 l, pour une puissance cumulée d'un peu moins de 200 ch.

A oui, j'oubliais : le RX commence à 60.000 EUR !
On n'est donc pas vraiment dans la même galaxie, si tu vois ce que je veux dire...
 
  • Like
Reactions: dim74200
Oui ... mais sachant que le prix n'est pas une image de la qualité ..
Ça se trouve que le Ravigneaux est un luxe pas nécessaire vs un train épicycloïdal, ici dans nos beaux contrées
(un RX 400 d'occaz se trouve vers 10k€ , biens moins cher qu'un RAV4 HSD qui lui est neuf)
 
Une petite photo prise en coup de vent au salon de Francfort...

RAV4_Hybride_2015_Salon_Francfort.JPG
 
Oui ... mais sachant que le prix n'est pas une image de la qualité ..
Ça se trouve que le Ravigneaux est un luxe pas nécessaire vs un train épicycloïdal, ici dans nos beaux contrées
(un RX 400 d'occaz se trouve vers 10k€ , biens moins cher qu'un RAV4 HSD qui lui est neuf)
Désolé, mais j'ai du mal à suivre ce que tu veux exprimer.
Tu compares des pommes et des poires, et tu nous demande d'émettre un choix.

D'un côté un engin très puissant, très luxueux, et très cher !
Mais tu rajoutes en dernière minutes : "à prendre en occase".
De l'autre un véhicule plus raisonnable sur tous les plans, et de conception plus récente, mais plus cher, parce qu'uniquement dispo en neuf.

Dans les 2 cas, la même qualité (c'est du Toyota !), mais les couts d'entretien, d'assurance, de remplacement de pièces ne seront absolument pas comparables, sans parler de l'aspect garantie, inexistant dans le cas de l'occase.

Personne ne peut t'aider, c'est un choix qui est personnel, tant les alternatives que tu présentes sont différentes en tous points.