Présentation petit nouveau

Oui pourquoi pas,
Je ne vois aucune raison mécanique qui interdise de le faire .
J'ai des pieds de barre universel qui se prennent au dessus des portières destiné aux véhicules dépourvus de barre longitudinale .
J'ai utilisé ces barres avec un coffre de toit pendant près de 5 ans sans aucun soucis sur un précédent véhicule. Celle ci sont malheureusement trop courte pour la ioniq je vais aller voir ce soir pour trouver des barres plus longue. Alors certes ça va faire augmenter la conso mais comme sur n'importe quel véhicule . Mais pour partir deux fois en vacances dans l'année avec c'est pas dramatique .
Le souci Alban c’est que les specs de la voiture indiquent que non ; on est quelques uns à s’en prendre le chou à propos de ça.
 
Le souci Alban c’est que les specs de la voiture indiquent que non ; on est quelques uns à s’en prendre le chou à propos de ça.

J'épluche le manuel de la voiture depuis 3 jours et je ne trouve pas la moindre phrase qui dit de ne pas le faire .
Comme pour le remorquage par exemple.
 

Fichiers joints

  • 1508326973089-332921195.jpg
    1508326973089-332921195.jpg
    2.4 Mo · Affichages: 72
Ben non, @Alban, "déconseillons" ne signifie pas "interdisons".
Il s'agit d'un conseil sans doute relatif aux conditions de confort (balant) ou de consommation . Rien de plus.
On peut faire confiance aux services juridiques d'un constructeur pour se protéger derrière un contre-indication clairement exprimée, ce qui n'est pas le cas ici.

Par contre, là....

surcharge.png
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Alban64
Ben non, @Alban, "déconseillons" ne signifie pas "interdisons".
Il s'agit d'un conseil sans doute relatif aux conditions de confort (balant) ou de consommation . Rien de plus.
On peut faire confiance aux services juridiques d'un constructeur pour se protéger derrière un contre-indication clairement exprimée, ce qui n'est pas le cas ici.

Oui c'est ça c'est bien ce que je voulais dire. Le remorquage ils déconseillent, c'est écrit. Mais concernant les barres de toit+ coffre je n'ai encore rien vu d'écrit noir sur blanc en terme d' interdiction ou de déconseillé.
 
Je ne vois pas l'intérêt de relancer ce débat...
Tu dois te conformer à ce qui est écrit sur ta carte grise pour être couvert par ton assurance.
Sinon tu fais ce que tu veux à tes risques et périls.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je ne vois pas l'intérêt de relancer ce débat...

Tu dois te conformer à ce qui est écrit sur ta carte grise pour être couvert par ton assurance.
Sinon tu fais ce que tu veux à tes risques et périls.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Je ne relance rien du tout on m'a posé une question j'y répond ni plus ni moins .
En rapport avec mon besoin.
Qt à ma C.G. elle ne mentionne nulle part l'interdiction de barre de toit . A moins de l'avoir mal lue .
 
Si je ne me trompe pas, tu fais F3 - F2 = poids total remorque plus son chargement.
Par ex. pour l'Auris :
2 200 - 1 815 = 385 kg

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Ça d'accord mais quel rapports avec un coffre de toit ?
Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit .
Des barres de toit pour que je puisse utiliser mon coffre
 
Je ne connais pas les cartes grises françaises mais sur les nôtres, il est indiqué la charge sur le toit qui est admise (en l'eau cul rance 75 ou 100 kg pour l'auris TS si je me rappelle plus trop bien)...
 
Ne n'ai rien vu sur la mienne qui indique la capacité de charge sur le toit :(
Mais de façon générale en France quand on ne peut pas faire quelque chose la ligne est vide ou comporte un zéro . Ensuite si on est un peu pragmatique, les barres ne portent pas sur le toit mais bien sur les arches qui entoure les portes . Et ça c'est qd même un point très costaud sur une voiture .
 
Oui pourquoi pas,
Je ne vois aucune raison mécanique qui interdise de le faire .
J'ai des pieds de barre universel qui se prennent au dessus des portières destiné aux véhicules dépourvus de barre longitudinale .
J'ai utilisé ces barres avec un coffre de toit pendant près de 5 ans sans aucun soucis sur un précédent véhicule. Celle ci sont malheureusement trop courte pour la ioniq je vais aller voir ce soir pour trouver des barres plus longue. Alors certes ça va faire augmenter la conso mais comme sur n'importe quel véhicule . Mais pour partir deux fois en vacances dans l'année avec c'est pas dramatique .

Pas de raison mécanique effectivement, mais par contre le véhicule n'est pas homologué pour tracter ou porter sur le toit, c'est marqué sur la carte grise.
En cas de contrôle avec un coffre de toit/ou une remorque vous êtes verbalisable ce qui est pénible, mais le plus grave c'est qu'en cas d'accident votre assureur s'empressera de vous lâcher en invoquant le fait que votre véhicule ne respectait pas la législation en vigueur..
Bref mécaniquement la ioniq en est capable, mais personnellement je doute que ça soit une super idée, après chacun fait ce qu'il veut.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pas de raison mécanique effectivement, mais par contre le véhicule n'est pas homologué pour tracter ou porter sur le toit, c'est marqué sur la carte grise.
En cas de contrôle avec un coffre de toit/ou une remorque vous êtes verbalisable ce qui est pénible, mais le plus grave c'est qu'en cas d'accident votre assureur s'empressera de vous lâcher en invoquant le fait que votre véhicule ne respectait pas la législation en vigueur..
Bref mécaniquement la ioniq en est capable, mais personnellement je doute que ça soit une super idée, après chacun fait ce qu'il veut.


C'est un peu chiant cette histoire d'homologation :banghead: surtout au niveau de l'amende :(
 
C'est un peu chiant cette histoire d'homologation :banghead: surtout au niveau de l'amende :(

Dura lex sed lex...
Tu peux toujours essayer de la faire passer aux mines pour obtenir l'autorisation, puisque le kia niro qui est plus lourd et possède exactement la même motorisation peut tracter.
Mais (sans être sur d'obtenir l'agrément) ça va te couter un petit billet et il faudra le déclarer le passage aux mines a l'assurance qui pourrait croire à une modification mécanique et décider de ne plus assurer le véhicule.
 
l'amende (135€ je crois) est moins chère que les mines (minimum 800€).
Mais faut arrêter de se focaliser sur l'amende, en réalité assez peu de membre des forces de l'ordre vont vous contrôler tant que le chargement est raisonnable, tout simplement parce que personne ne peut connaître et retenir par cœur une liste des véhicules autorisés à charger sur le toit ou à remorquer, donc il faut qu'ils regardent sur la carte grise, et ce sont des catégories qu'ils ne regardent généralement que quand ils sont déjà quasiment certains d'une infraction...

le vrai souci c'est plus avec l'assurance.

si l'assureur est au courant que le véhicule ne peut porter/tracter (et généralement les experts en assurance le sont), il ne vous couvrira pas si votre véhicule porte sur le toit ou remorque (sauf porte vélo homologué).
résultat même dans un accident ou vous seriez 100% en droit, dans le meilleur des cas (et si vraiment votre assureur vous as a la bonne) ce sera un 50/50 avec intégralité des frais de réparation a votre charge et responsabilité associée.
Dans le pire des cas (s'il applique juste la loi...), 100% tort, responsabilité associée, réparations entièrement a votre charge pour tous les véhicules impliqués, clôture/dénonciation du contrat d'assurance etc...
Et la, c'est déjà plus la même facture a l'arrivée... si en plus vous tuez/blessez quelqu'un on ajoute de la prison/pensions et tout le bordel associé..
A mon sens ça ne vaut vraiment pas le coup de s'amuser avec ce genre de choses..
une location d'une semaine serait beaucoup plus rentable si besoin d'emporter beaucoup de merdier comme le dirait Magdane..
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je plaisantais pour l'amende ;)
Qt à l'assurance c'est un fait qu'il n'hésiterons pas à se défausser, ensuite il faudrait qd même qu'ils établissent qu'en cas accident c'est mon coffre de toit qui en sera l'élément responsable . A MOINS que çà soit lui qui se détache et que je le perde sur la route, mais lui est homologué ainsi que les barres.
il n'y aura pas de bidouillage bizarre .
Et pas de charge démente non plus dans le coffre , 20kg grand max
Poussette canne lit pliant et divers petits paquets
 
Ça c'est si l'assureur est compréhensif ou ne sait pas que le véhicule n'est pas autorisé à porter sur le toit.
Sinon sa seule présence implique une non conformité du véhicule, et donc les torts pour vous et l'économie d'argent pour l'assureur.