Présentation

Manza

Lexus CT200H Emotion 2013
5/1/18
22
20
0
44
Bonjour à tous les membres du forum et aux administrateurs,

Je m'appelle Alain et suis propriétaire actuellement d'une Citroën C6 V6 diésel. Je cherche aujourd'hui à remplacer ce véhicule par un autre hybride du fait de ma sensibilité plus affirmée avec l'âge sur mon empreinte carbone et la protection de la nature. J'utilise uniquement ma voiture pour mes déplacement professionnel 120km/jour sur voie rapide à 75%. Mes déplacements en ville (Métropole de Nantes) se font toujours sans la voiture en utilisant les différents moyens de transports à ma disposition: Tram, bus, vélo molet moteur, trottinette mécanique, marche à pied.
J'étudie avec attention l'achat d'une Prius 3 d'occasion chez un concessionnaire Toyota pour m'assurer de la garantie sur la batterie notamment. Et donc je lie avec plaisir et sérieux tous vos échanges disponibles sur ce forum.

A bientôt.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Xenium et parkerbol
Bienvenue Alain sur Hybrid Life. Tu peux en dire plus sur Prius 3 que tu envisages ? Comment es-tu arrivé sur Hybrid Life au fait ?
 
Bonjour Manza Manza et bienvenu sur le forum HybridLife! :)

Belle voiture que tu as, la C6, une voiture exceptionnelle du corps diplomatique français!

Au lieu de Prius 3, si jamais tu as moyen de recharger, au vue de ton trajet, pourquoi ne pas prendre une Chevrolet Volt / Opel Ampera d'occasion, qui te donne quasiment 80 km d'autonomie électrique (corriges moi Pizzabad Pizzabad si je me trompe). C'est aussi dans les 12 000 euros de budget je crois.
 
Bienvenue sur le forum,
Félicitations pour ton éco responsabilité.
La P3 conviendra très bien à ton type de parcours.
 
Merci pour la bienvenue.

La C6 est bourrée de qualités en confort (siège en cuir de très bonne qualité), tenue de route, souplesse, silence mais aussi de coûts de maintenance très élevés. Sortie de révision il y a 3 jours pour maintenance des 190000km, il y a déjà un problème de surchauffe moteur !!!
Comme elle est équipée d'une boîte automatique, j'ai appris à anticiper les freinages, à gérer les élans en dosant les accélérations pour atteindre une consommation moyenne affichée de 6,8l et de 7l/100km d'après mes pointages systématiques de pleins de carburants . Cette voiture n'est plus en adéquation avec les autres moyens de transports que je privilégie depuis que j'habite sur Nantes (et cela fait maintenant 7 ans) lors de mes déplacements en ville. Malgré tout j'ai besoin d'une voiture pour aller au travail (Nantes - Saint Nazaire) du fait de mes horaires très fluctuants liés à la charge de travail quotidienne. Je pratique le co-voiturage quand cela est possible et j'utilise le train en dernier recours (car je double le temps de déplacement) mais je parcours malgré tout jusqu'à 30000km/an

J'envisage une Prius 3 ou bien une Auris break d'occasion (j'ai deux enfants ado) avec un kilométrage peu élevé idéalement moins de 45000km pour la garder au moins 5 ans. Mon kilométrage moyen annuel se situe entre 25000 et 30000km en fonction des années et voyages prévus. Je préfère faire confiance à Toyota et à son expérience de 20 ans dans les systèmes hybrides. Merci à Hortevin pour tes suggestions intéressantes.

Je vous tiendrai informés de mes recherches.

A bientôt
 
Bienvenue sur le forum.
Je connais ton trajet et une voiture hybride est idéal.
 
Bonjour et bienvenue Manza Manza,

Je vois que le clan des adeptes de la marque aux chevrons sont de plus en plus nombreux sur ce forum. Moi-même, je suis un récent propriétaire de Prius 3 depuis une semaine. J'ai donc quitté ma C5 ph1 car j'étais arrivée un peu à la croisée des chemins avec ce véhicule. J'avais des frais à engager si je voulais la garder plus longtemps mais je me suis dit que c'était l'occasion de changer de véhicule et pourquoi pas de motorisation. Vu que faire l'acquisition d'un diesel n'était plus très porteur (pollution, restrictions de circulation, risques de pannes coûteuses....), le choix de l'hybride c'est très vite imposé.

J'ai trouvé dans la prius 3 un très bon compromis pour quelqu'un venant d'une C5. On retrouve un vague air de famille, l'espace à bord est presque aussi important, l'ouverture du coffre en hayon est identique et le confort est présent.

J'avais un temps regardé du côté des C6 qui sont vraiment ce qui se fait de mieux en terme de confort. Malheureusement, j'ai regardé les coûts d'entretien et les risques de panne sur ce type de modèle et ça m'a tout de suite calmé.

Au final, la Prius 3 est une bonne voiture. En venant d'une C6, tu vas quand même redescendre de catégorie. Elle est plus bruyante sur autoroute et sur revêtement dégradé, surtout en 17", la boite de vitesse automatique à variation continue (e cvt) donne cette fameuse impression de "mouliner" quand on la pousse un peu mais la voiture répond vraiment aux accélérations.

En revanche, on trouve un agrément de conduite que je n'ai pas trouvé dans d'autres véhicules. Elle est silencieuse en ville et quand on chatouille moins l'accélérateur. On adopte immédiatement une attitude plus zen au volant. On se surprend à "jouer" avec sa consommation en utilisant toutes les techniques de l'éco conduite. Bref, on réapprend à conduire.

Maintenant, si ton choix se porte vraiment sur une prius 3, essaie de regarder sur une finition Lounge pour avoir le maximum de finitions (radar de recul, phares LED, sièges chauffants....). La Dynamic, qui est la mienne, est aussi bien finie à condition qu'elle est certaines options supplémentaires. Tu as les versions plus récentes (MC ou minor change), qui sont des versions légèrement restylées à partir de 2012.

J'ai également pris la mienne en concession car ils offraient une garantie qui inclue également la partie hybride. Selon le kilométrage du véhicule, tu peux avoir 12, 24 ou 36 mois.

Bonne chance.
 
Merci FREDO78 pour ce message.

Je suis bien conscient de l'écart de confort que je vais trouver en quittant la C6. Cela a l'occasion de conduire une voiture exceptionnelle qui aujourd'hui relève plus de la collection que du fonctionnel pour mes déplacements pro.
Merci pour tes conseils sur les versions Prius 3, j'en tiendrai compte.

À bientôt
 
Merci David85.
Les occasions de Prius 3 avec mon budget sont presque inexistantes sur le 44. Il faudra que je sois patient.
À bientôt
 
En matière de confort et d'agrément de conduite, j'ai déjà fait des expériences extrêmes entre une C6 actuelle sur voie rapide et une Smart Fortwo que j'ai utilisée pour faire de la départementale à la campagne.
 
Attention au niveau budget car une prius 3 avec moins de 50000 km ça va rester relativement cher, surtout si tu veux une bonne finition et venant d'une concession. C'est un peu la quadrature du cercle, acheter en concession, de préférence dans son secteur pour le suivi au début, véhicule peu kilométré, année récente pour avoir une batterie avec encore quelques années de garantie, et prix imbattable.

Ce que j'ai retenu de mes recherches, c'est qu'il ne fallait pas trop se focaliser sur le kilométrage pour ce type de véhicule (dans une certaine mesure). Le plus important était l'année (pour des questions de longévité de batterie).

Si tu peux avoir un véhicule de 2011, 2012 ou plus autour de 100 000km à un tarif intéressant, ça peut plus valoir le coup.
 
Ne cherche pas forcément un modèle avec GPS ( celui de la P3 est souvent décrié par sa réactivité ). Un bas de gamme à 100 euros fera le même boulot.
Des jantes 15" sont un plus en terme de conso.
PS la P3 rechargeable est une excellente voiture, les 20km en EV font fortement baisser la conso ( question de budget ).
 
Merci BM80. C'est vrai que l'option GPS n'est pas indispensable pour mes besoins. La version rechargeable est intéressante effectivement.
 
Oui c'est vrai de belles performances en conso
 
Merci FREDO78, ma zone de recherche reste locale dans le 44, voire dans la région Pays de la Loire et le 35, si la garantie occasion Toyota est valable dans toutes les concessions, ce que je dois vérifier prochainement.
 
En mettant 3 batteries donc 3 x 20 km dans une P3 rechargeable à iso paramètres de conduite on ne doit pas être très loin d' une P4 ou Ioniq rechargeables. ( sans déconner ).
 
Manza Manza,

La garantie est nationale et tu bénéficies d'une assistance européenne 24/24h, c'est entre autre ce qui est écrit dans mon carnet de garantie Toyota Occasions Plus Hybride. Sur le boncoin, j'ai aussi vu une Prius rechargeable sur la même page de résultats et elle est en Bretagne. Toutefois, elle coûte 2000€ de moins pour 100 000km environ.

Tu peux aller voir ton concessionnaire et il peut faire la recherche selon tes préférences. Au pire, tu consultes le site toyota (occasion) et tu fais des recherches selon différents filtres.