Présentation...

Flantier

Membre HybridLife
28/1/18
82
29
0
45
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà je me présente rapidement, Noel Flantier, en région Aquitaine, possesseur(ma femme) d'un Toyota RAV4 D4D 136cv de 2008, avec 270000 km. Oui, ma femme roule beaucoup et ne le ménage pas. Nous sommes plus que ravis de ce RAV4 en tous points et nous aimerions passer sur un hybride(Toyota Pris, Lexus CT ou Honda Insight).
Bref, je suis preneur de tous conseils et j'espère pouvoir vous en apporter aussi afin qu'il y ait un échange.

A très bientôt!
 
Bonjour, merci pour ton accueil. Alors mes(enfin ceux de ma femme plutôt) critères sont: Prius de 2011/2012 minimum(mais apparemment le modèle 2012 est mieux fini) avec maxi 60/70000 km, Lexus CT idem critères ou Honda Insight. Elle fait beaucoup de routes de campagne(vitesse maxi 80/100) et est infirmière libérale donc environ 40000 km/an. Elle avait(et a toujours) le RAV4 car routes un peu abîmées et petits chemins mais bon, ça, passe encore. Elle veut une boîte auto(donc tout bon en Hybride), de l'espace de quoi loger son matériel médical et pouvoir emmener les enfants de temps en temps(2 enfants) en vacances. Voilà, budget environ 14/17000 euros en fonction de la garantie proposée. Merci pour tout vos avis et conseils. Le RAV4 vient de passer son CT haut la main mais il commence à fatiguer un peu le pauvre(silentblocs, amortisseurs d'origine, embrayage aussi...), 1 bougie de préchauffage qui ne préchauffe plus(indémontable car collée à la culasse)... Sinon toujours parfaitement entretenu en temps et en heure et RAS, il fait son travail parfaitement bien! Je vais ouvrir un sujet dédié dans la bonne section ou si un modo pouvait le déplacer gentille ment. Merci beaucoup à vous!
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour et bienvenue.

Ca n'est pas évident sinon car tu choisis 3 modèles assez différents. La Lexus est un peu plus haut de gamme (marque oblige) mais je la trouve plus petite si tu as des enfants et si ta femme transporte un peu de matériel pour son boulot mais sinon, excellent choix. La prius 3 aura un peu plus d'espace et à ce budget tu auras une version plus récente. Sinon, si tu veux un peu plus d'espace, tu peux regarder des prius + qui offre jusqu'à 7 places (voir les taxis) et bien fini. Pour l'honda, difficile à dire mais je pense que toyota est quand même au-dessus sur ce type de motorisation par rapport à l'insight.
 
Bienvenue Flantier sur Hybrid Life. Quand on fait 40000km par an, il faut mieux prendre une voiture silencieuse, bien finie et confortable (on y vit pratiquement une bonne partie de la journée). Compte tenu de la profession de ta femme et donc des besoins limités à familiale, je recommanderai la Lexus CT. Néanmoins, cela veut dire 2 entretiens par an pour cette voiture au tarif Lexus.
 
  • Like
Reactions: Xenium
Merci pour vos réponses, c'est sympa. Alors, le RAV4 hybride pourquoi pas MAIS conso trop importante et entretien aussi par rapport à son utilisation. On y a réfléchi un peu(beaucoup) et une Prius serait bien je pense niveau habitabilité, conso(car elle roule quand même pas mal), performances... La Lexus CT paraît sympa quand même mais avec 2 enfants et pour partir en vacances elle nous paraît un peu juste. De plus, le niveau premium ne l'intéresse pas par rapport à ce qu'elle va en faire... Le CHR me paraissait bien mais elle l'aime pas du tout, après c'est vrai que son dessin taillé à la serpe peut déplaire même si il est vrai que la Prius n'est pas une reine de beauté... Bref, on va partir je pense sur une Prius 3 mais la Honda Insight a de très très bons retours et l'écart de prix(5000 euros environ) n'est pas négligeable même si elle est moins performante. Je suis en pleine recherche donc... Merci à vous tous!
 
Regarde aussi au niveau des prius + qui ont vraiment de la place pour les vacances. Si ta femme est amenée à transporter un malade en fauteuil pour une urgence, il y a de la place car j'ai vu que certains avaient ce modèle pour cet usage. C'est plus un monospace qu'une voiture compacte. Mais la prius 3 est bien aussi car bonne habilité à l'intérieur. Tu peux avoir une version relativement récente (MC) pour ton budget. La honda est peut-être moins chère mais n'a pas connu un succès commercial comme la prius qui a maintenant fait ses preuves sur la durée. De plus, honda a arrêté ce modèle. Je pense également qu'elle consomme plus que la prius.
 
Dernière édition:
Salut et bienvenue,
Si la CT te parait un peu petite, il y'a l'auris touring sports sur la même base qu'elle mais en break.
 
Oui et puis Ford, bof... Nous avons été tellement satisfaits de notre Toyota RAV4, tant au niveau fiabilité que conception, que nous en voulons une autre! Je regarde les Prius 3, ça devrait marcher.
 
Salut Flantier et bienvenu.
Oui une P3 d'occase semble correspondre à l'usage auquel la destine ton épouse.
J'ai cru comprendre que tu es attaché à Toyota.
J'aurais suggéré un C-HR à la garde au sol un peu plus haute, à la position d'assise facilitant les entrées-sorties nombreuses et à la moindre longueur.
Mais, en occase pas cher je ne sais si ça se trouve déjà, et puis, il y a les inconvénients du véhicule: coffre un peu juste, (370L) et passagers arrières enfermés derrières de petites fenêtres.
 
Bonjour et merci pour ton accueil!

Oui le C-HR ne sera pas retenu car déjà ma femme ne l'aime pas esthétiquement parlant(arêtes beaucoup trop vives pour elle), ensuite coffre un peu juste et enfin nous n'avons pas envie d'injecter je ne sais combien en plus par rapport à la Prius 3, ce véhicule lui servant pour son travail et qu'elle n'épargne pas... Il lui faut le meilleur compromis fiabilité/consommation/aspect pratique et ça s'arrête là. Ce sera soit une Prius 3, soit une CT 200h car elles sont vraiment pas chères étant donné la difficulté à la revente.
On continue la recherche tranquillement.
 
Je confirme pour l'Auris Touring Sport. même moteur que la prius3 et que la P+. Bon coffre, et même la possibilité de mettre des barres et un coffre de toit.
 
Bonjour à toutes à tous! Alors, nous nous sommes mis daccord pour nous séparer de notre RAV4 D4D 136cv qui a aujourd'hui 280000 km, quasiment. Il tourne encore très bien MAIS démarreur bruyant(remplacé il y a 2 mois et demi pourtant...), embrayage, amortisseurs... d'origine. a mon avis il est plus judicieux de le faire reprendre par un concessionnaire AVANT qu'il ne soit en panne mais aussi avant de se retrouver dans l'embarras car plus de véhicule, alors que ma femme roule tous les jours avec(150/160 km par jour...). Donc nous nous sommes fixés sur une Toyota Prius P3. Mais voilà, j'hésite sur 2 points et j'aimerais avoir vos précieux avis avant d'appeler les concessionnaires. A savoir:

- Au niveau de l'année ça va de 2011/2012 à 2014/2015 maxi dans note budget. J'envisagerais d'en prendre une de 2011 ou 2012 car moins chère même si un kilométrage aux alentours de 70000 km. "PROBLEME": Qu'en est il de la fiabilité du commutateur Hybride dans ces années-là car j'ai entendu dire qu'il y a avis eu quelques soucis à ce niveau là, résolu en 2014 par la mise à jour du logiciel? En gros, dois-je hésiter à partir sur un modèle plus ancien ou alors pas du tout?

- Enfin, nous hésitons entre les jantes en 17(beaucoup plus jolies) et celles en 15'' beaucoup moins esthétiques MAIS plus confortables et moins cher au niveau des pneumatiques!

Voilà, sinon je pense avoir fait le tour de la question. Donc j'attends vos réponses avec impatience et ensuite je prépare mon sac pour partir à la recherche de notre future auto!

Merci beaucoup à vous!
 
Vaste question en effet. Pour les années, il y a eu un restylage (MC) en 2012 donc quelques petites modifications. Regarde celle qui te permet d'avoir un modèle avec pas mal d'options si possible. Ensuite, ce qui est bien avec un modèle plus récent, c'est que tu gagnes autant d'années de plus en garantie hybride jusqu'aux 10 ans du véhicule. Ainsi, avec un modèle 2011, tu peux la prolonger jusqu'à 2021 en faisant un bilan hybride tous les ans ou 15000km, pour un modèle 2012 c'est 2022 et ainsi de suite. C'est juste une tranquillité d'esprit supplémentaire mais ce sont des véhicules très fiables sur l'ensemble.

Ensuite, entre 15 et 17", c'est la grande question. Il est vrai qu'en 17" c'est plus sonore et plus rude mais pas rédhibitoire. Les 17" ont une direction plus précise et pour les pneus, même si c'est plus cher, ce type de voiture en consomment beaucoup moins grâce aux particularités du système HSD qui génère moins d'à-coup.
 
Ok merci pour tes précisions! Je vais donc partir sur une Prius d'à partir de 2012, au vu du kilométrage annuel effectué par ma femme. Les jantes en 15'' sont très laides pour ma part mais étant donné qu'elle fait beaucoup de petites routes de campagne c'est à voir car des pneus en 17", elle risque de pas mal les abîmer et les jantes avec...