Les amis, je souhaitais vous faire partager mes impressions sur ce court essai réalisé hier. J'ai préféré le terme de "prise de contact" plutôt que "essai" car la distance parcourue était faible.
En vacances chez mes parents en Ardèche, un membre de la famille travaillant chez Peugeot est passé nous voir avec la dernière 308 GT, équipée du diesel de 180ch et de la boîte EAT6. (Véhicule prêté par la concession)
Hormis ses jantes de 18 pouces et sa double sortie d'échappement, cette 308 reste discrète. Encore plus dans cette robe noire. Vous noterez qu'elle se passe d'anti-brouillards. Elle dispose de feux bi-led et xénon.
Je suis désolé, j'ai un peu été avare en images, un peu pressé de prendre les routes sinueuses de mon Ardèche terre de rallye ! :woot:
A bord, l'impression de qualité est bien là. On prend place dans des sièges bacquet cuir/alcantara confortables. Le dessus de la planche de bord est moussé, surpiqûres rouges sur le volant, les sièges, notes d'aluminium... Classe, malgré du plastique dur en bas.
Avec l'écran central qui regroupe toutes les commandes, il faut un temps d'adaptation. En tout cas l'écran est réactif.
Démarrage et passage en Drive dur la boîte (fabriquée par Aisin, filiale de Toyota si j'ai bien suivi nos experts du forum. ) Quelle souplesse, le moteur se montre assez discret et les rapports montent en douceur. Les palettes au volant ne servent pas en mode "D".
Premières impressions et premiers virages, malgré ses jantes de 18", le confort est là. C'est bien amorti sans être raide, c'est sportif sans être "tape-cul". La philosophie GT de cette voiture est évidente.
Bon... Il y a un bouton "Sport" ! On essaie ?
Les compteurs virent au rouge et je bascule le levier de vitesse sur le mode manuel.
J'utilise les palettes pour monter et descendre les rapports, pas d'à-coups et une vitesse de passage très bonne je trouve, plus rapide qu'en mode normal j'ai trouvé.
Toujours dans l'esprit GT, l'arrivée de la puissance est progressive, la vitesse augmente vite. Ce modèle ne dispose pas de la suspension pilotée (en option) mais le comportement est sans reproche, prendre les virages est un pur plaisir.
Particularité du mode "Sport" un son artificiel sort des enceintes. :singing:
Et bien, on s'est pris au jeu. Le son est agréable sans être envahissant. On peut conduire "à l'oreille" !
Le prix de la version essayée ? 32000€ environ.
Bon, le moteur en lui même ne m'a pas emballé (l'odb affichait 7.3L de moyenne en passant :jimlad mais sa souplesse associée à la boîte (qui enterre la BMP6 et ses à-coups) est un régal. Je serai curieux de voir ce que ça donne avec le dernier moteur essence 3 cylindres.
Je retiens surtout ce toucher de route juste parfait, confortable et précis, ferme sans chahuter ses passagers. Du grand art. :joyful:
Voilà la petite expérience que je voulais partager avec vous. Je vous laisse, c'est bientôt l'apéro ! (C'est les vacances après-tout :hilarious: )
En vacances chez mes parents en Ardèche, un membre de la famille travaillant chez Peugeot est passé nous voir avec la dernière 308 GT, équipée du diesel de 180ch et de la boîte EAT6. (Véhicule prêté par la concession)
Hormis ses jantes de 18 pouces et sa double sortie d'échappement, cette 308 reste discrète. Encore plus dans cette robe noire. Vous noterez qu'elle se passe d'anti-brouillards. Elle dispose de feux bi-led et xénon.
Je suis désolé, j'ai un peu été avare en images, un peu pressé de prendre les routes sinueuses de mon Ardèche terre de rallye ! :woot:
A bord, l'impression de qualité est bien là. On prend place dans des sièges bacquet cuir/alcantara confortables. Le dessus de la planche de bord est moussé, surpiqûres rouges sur le volant, les sièges, notes d'aluminium... Classe, malgré du plastique dur en bas.
Avec l'écran central qui regroupe toutes les commandes, il faut un temps d'adaptation. En tout cas l'écran est réactif.
Démarrage et passage en Drive dur la boîte (fabriquée par Aisin, filiale de Toyota si j'ai bien suivi nos experts du forum. ) Quelle souplesse, le moteur se montre assez discret et les rapports montent en douceur. Les palettes au volant ne servent pas en mode "D".
Premières impressions et premiers virages, malgré ses jantes de 18", le confort est là. C'est bien amorti sans être raide, c'est sportif sans être "tape-cul". La philosophie GT de cette voiture est évidente.
Bon... Il y a un bouton "Sport" ! On essaie ?
Les compteurs virent au rouge et je bascule le levier de vitesse sur le mode manuel.
J'utilise les palettes pour monter et descendre les rapports, pas d'à-coups et une vitesse de passage très bonne je trouve, plus rapide qu'en mode normal j'ai trouvé.
Toujours dans l'esprit GT, l'arrivée de la puissance est progressive, la vitesse augmente vite. Ce modèle ne dispose pas de la suspension pilotée (en option) mais le comportement est sans reproche, prendre les virages est un pur plaisir.
Particularité du mode "Sport" un son artificiel sort des enceintes. :singing:
Et bien, on s'est pris au jeu. Le son est agréable sans être envahissant. On peut conduire "à l'oreille" !
Le prix de la version essayée ? 32000€ environ.
Bon, le moteur en lui même ne m'a pas emballé (l'odb affichait 7.3L de moyenne en passant :jimlad mais sa souplesse associée à la boîte (qui enterre la BMP6 et ses à-coups) est un régal. Je serai curieux de voir ce que ça donne avec le dernier moteur essence 3 cylindres.
Je retiens surtout ce toucher de route juste parfait, confortable et précis, ferme sans chahuter ses passagers. Du grand art. :joyful:
Voilà la petite expérience que je voulais partager avec vous. Je vous laisse, c'est bientôt l'apéro ! (C'est les vacances après-tout :hilarious: )
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