[Monospace] Prise en main du BMW 225 XE Active Tourer

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 942
113
69
Par cette froide et humide journée automnale, heu pardon, printanière, j'ai eu le loisir d'essayer ce sympathique monospace à 4 roues motrices, BMW 225Xe, mais un peu trop brièvement à mon goût (20 à 25 minutes sur petites routes, toutes limitées entre 30 et 70 je crois, mais essai oblige j'ai dû dépasser brièvement les 70
evil.gif
).

BMW_S%C3%A9rie_2_hybride_rechargeable_225xe.jpg


Malgré la brièveté du test j'ai pu bien voir et ressentir les différences avec l'Outlander PHEV, et c'est avant tout ce qui m'intéressait dans la perspective d'un hypothétique remplacement sous 2 à 3 ans. Ce qui va suivre est donc volontairement axé sur une comparaison.

  • Intérieur, finition : ce n'était pas une découverte, par rapport à l'Outlander PHEV c'est un autre monde, le monde du premium. Je n'insiste pas sur ce point.
  • Habitabilité : grosse différence, on ressent bien l'écart entre les deux gabarits (plus de 30 cm d'écart de longueurs), à l'avant et encore plus à l'arrière. Par contre la position de conduite reste encore assez haute, et elle me convient. Le coffre est juste suffisant pour nous (plus grand que celui de l'Auris 2 et nettement plus petit que celui de l'Outlander).

    BMW_S%C3%A9rie_2_hybride_rechargeable_225xe_Coffre-1024x767.jpg
D'emblée j'ai perçu une ergonomie du siège parfaite, très enveloppante, ferme, qui confirme que les sièges de l'Outlander, même si assez confortables, sont largement perfectibles.

Ensuite j'ai démarré le système comme on le fait avec l'Outlander et bien d'autres voitures : pédale de frein + Start.

La suite est différente : il faut actionner un levier de BVA classique pour passer de P en D, tout en déverrouillant en appuyant sur l'avant du levier, ensuite on ressent les crans mécaniques au moment du passage en R puis N et enfin D. Le joystick des Prius ou Auris ou Outlander PHEV, c'est quand-même nettement plus agréable et rapide, et moderne !

BMW_S%C3%A9rie_2_hybride_rechargeable_Mode_Conduite-1024x879.jpg


J'ai demandé à faire les premiers km en EV. L'accompagnateur a appuyé sur la touche adéquate et nous sommes partis.

Silence en mode EV : comparable à l'Outlander à basses vitesses, peut-être un peu mieux que l'Outlander au niveau de la perception du bruit du moteur électrique, qui est évidemment très discret dans les deux cas. Pour l'autoroute (bruits d'air et roues), cela restera une interrogation.

Confort de suspension nettement plus ferme, mais avec une bonne filtration. Comportement (notamment testé sur quelques passages de ronds-points) nettement plus gratifiant : vire plus à plat, guidage des trains très rigoureux, c'est un tout autre monde
smiley.gif


Autre gros avantage sur l'Outlander : le mode EV existe, on peut donc appuyer fort sur la pédale de droite sans démarrer le thermique ... et ça pousse fort
good.gif
. Et dire que Mitsu n'a pas voulu introduire un mode EV, quelle erreur stratégique !

Ensuite nous sommes passés en mode Save, mode qui n'a rien à voir avec le Save de l'Outlander car il permet, de mémoire, de reconstituer 50 % de charge de la batterie (ce qui s'avérait indispensable car pas de prise rapide au parking). Autant dire que cela revenait à mettre le mode Charge de l'Outlander.

BMW_S%C3%A9rie_2_hybride_rechargeable_Borne.jpg


Et là, nous voici donc avec un moteur thermique qui tourne (... sauf si on s'arrête, contrairement au mode Charge de l'Outlander, et ça c'est malin !), et des vitesses qui s'égrènent dans la BVA. Côté bruit du thermique, il m'a semblé plus perceptible que dans l'Outlander, mais je n'en suis pas si sûr que ça, car ce sont des sons très différents, et qui ne semblent pas venir des mêmes endroits (celui du BMW semblait plus proche et peut-être moins fort, celui du PHEV plus loin mais plus fort : pas facile vraiment de les départager).

En tout cas il est agréable, grave (c'est un 3 cylindres turbo). L'essai autoroutier aurait là encore été intéressant pour comparer les 2 voitures à plus de 100 km/h stabilisé (là où le thermique de l'Outlander commence à ne plus être décelable à l'oreille).

La recharge ayant été jugée suffisante nous avons ensuite basculé sur le mode automatique, celui où la voiture choisit si elle doit être en EV ou à essence selon la puissance demandée (et je crois, le parcours restant si GPS activé, mais là ce n'était pas le cas bien sûr). Dans ce mode j'étais en EV sauf quand j'ai testé l'accélération. Celle-ci est très bonne, pas de problème ! J'ai perçu une bien meilleure réaction qu'avec l'Outlander, qui a un net temps de latence dans l'exercice du dépassement.

Quant à la BVA, on ne sent pas les rapports passer
good.gif

Par contre les changements de régime moteur au moment des changements de rapport m'a fait une drôle d'impression, comme une régression, mais c'est très subjectif car pas désagréable du tout. Je rappelle que l'Outlander n'a qu'un seul rapport de vitesse ... le BMW juste 6
wink.gif


Pour l'anecdote, notre consommation moyenne OdB (que j'avais pris soin de remettre à zéro au départ) s'est établie à 5,5 L/100, mais n'ayant pu juger du degré précis de charge de la batterie au départ et à l'arrivée cela ne veut absolument rien dire. J'ai oublié les km parcourus, mais c'était entre 10 et 15. Retenons que la consommation n'a pu être évaluée, c'est plus simple.

Avant de conclure, il y a une chose qui manque cruellement par rapport au PHEV quand on a gouté à ce dernier : le freinage électrique aux palettes. On ne sent pas la voiture freiner au lever de pied, et on ne peut rien régler de ce point de vue : seul un appui léger sur le frein récupère l'énergie, comme sur une banale Prius. Ou alors il y a une fonction à activer, mais si oui l'essayeur (externe à BMW) ignorait son existence.

Donc, conclusion :

La BMW 225 XE Active Tourer est bien née : confort au top, peut-être un peu trop ferme mais l'essai était quand-même trop court pour conclure sur ce point, finition et présentation agréables, agrément de conduite, bonne pêche, belle douceur en EV, la voiture me fait clairement envie.

Par contre elle souffre de deux manques rédhibitoires à mes yeux, par rapport à l'Outlander : autonomie EV théorique de 40 km et réelle de 30 à 35, et autonomie essence limitée par son réservoir de seulement 36 litres.
Un autre manque assez embêtant (mais à confirmer) : la récupération d'énergie au lever de pied impossible.

Je pense en ultime conclusion que pour qui est primo-accédant à l'hybride rechargeable et n'a pas la référence des 45-50 km réels en EV d'un Outlander PHEV, cette auto peut avoir un gros succès
good.gif
 
Dernière édition:
Merci Grigou pour ce comparo PHEV. Ça me tente bien de l'essayer aussi mais sur une plus grande distance.
 
Très intéressant comme essai Grigou Grigou !

BMW étant le seul à proposer un monospace hybride rechargeable, je trouve vraiment pertinent de comparer à Mitsubishi Outlander PHEV.
Moi ce que je trouve bien c'est ce format compact mais familial, Outlander me paraît un peu trop grand.
J'ai hâte de voir ASX PHEV sortir.

Au final, quelle est ta conclusion ? Peut elle être le remplaçant de ton Outlander ?

Autre question : l'interface du GPS Multimédia de BMW est il mieux ? Tu t'es renseigné sur le tarif aussi ?
 
Ma conclusion était déjà dans mon papier, car j'ai qualifié les deux autonomies EV et essence de "rédhibitoires". Ce qui veut clairement dire qu'à elles seules elles condamnent cette voiture à mes yeux.

Mais il est évident que l'autonomie EV finira par augmenter lors d'un petit saut technologique... Est-ce que dans ce cas je me contenterai des 36 litres du réservoir, soit disons 31 utiles, soit à peine 400 km d'autoroute ? Sans doute. C'est vraiment l'autonomie EV qui ne va pas (pour moi).

Pas eu le temps de regarder l'interface GPS car l'essai était vraiment trop court, mais j'ai vu que la commande par molette était plutôt pratique. Et côté tarif, je m'étais renseigné avant (le configurateur BMW est très bien fait), et en plus j'ai eu un devis.
Avec l'équipement "idéal" pour moi (en gros : à peu près tout, sauf les sièges cuir et les grandes jantes) j'arrivais à 50 k€ sur le configurateur. Je pense qu'on peut se construire une auto sympathique pour 45 k€. Donc en grattant 2 k€ de réduction et avec le bonus, on s'en tire pour 42 k€, ce qui rend le prix vraiment très concurrentiel par rapport à l'Outlander haut de gamme.

Comme toi, je suis impatient de voir apparaitre le successeur de l'ASX :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bon surprise, je pourrai enfin essayer BMW 225xe Active Tourer ce weekend !
BMW 225xe Active Tourer Blanc.jpg
J'ai roulé 30 minutes avec, pour le moment.
Motorisation hybride très réussies, je ne ressens pas du tout les passages de vitesse.
Cependant l'instrumentation à bord ne permet pas de voir intuitivement si on est en thermique ou électrique, j'ai aussi beaucoup de mal à changer de mode.

Châssis également performant, les sièges soutiennent très bien les cuisses... une spécialité allemande faut croire.

Mais l'ergonomie de l'infotainment, du système de climatisation...etc est une véritable catastrophe.
Sur ce point, Toyota Touch & Go s'en sort beaucoup mieux.
Mais gros plus sur les indications au niveau

Je suis aussi sensé avoir le HUD (même système que Peugeot), mais je ne sais pas comment l'activer???

Bref, j'espère que je vais bien m'amuser ce weekend avec cette bête!
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Veinard ! :)
Châssis également performant, les sièges soutiennent très bien les cuisses... une spécialité allemande faut croire.

Mais l'ergonomie de l'infotainment, du système de climatisation...etc est une véritable catastrophe.

Pour le maintien des cuisses, ça dépend des sièges. Tu dois avoir des sièges sport ou alors, ils ont fait de sacrés progrès en la matière (ça dépend aussi de la taille des cuisses lol)

Pour l'ergonomie infotainment et clim... bienvenue dans le monde BMW ! :)
 
Tu devrais aussi chercher le stationnement automatique ... autant parfois je déteste l'ergonomie de Toyota autant on peut trouver pire ...
 
Hortevin, pourrais-tu si possible, pendant ton WE avec la 225 XE, faire un test d'éco-conduite sur route (limitée à 90 km/h max.) avec traversée de villages , batterie déchargée au départ. Pour que ce soit quelque peu significatif, ill faudrait une distance de 30 km min. (distance d'un PDR) avec une altitude sensiblement la même au départ et à l'arrivée.

Je te demande ça, car j'ai eu l'opportunité de conduire une Mercedes C 350 e chaussée de l'option grosses roues, et je me suis amusé à faire l'exercice, en essayant de conduire cette Mercedes comme je conduirais ma Prius en cherchant à consommer le moins possible. Je suis arrivé à 4,2 l/100 km sur 32 km. C'était dans la vallée de la Moselle en Allemagne par des conditions idéales (chaud et sans vent) avec deux personnes à bord. J'estime que sur le même parcours en conduisant pareil avec ma Prius, j'aurais fait un litre de moins (3,2 l/100 km).

Pour la petite histoire, j'ai ensuite fait, toujours batterie déchargée, 5,9 l/100 km sur 90 km de routes allemandes limitées à 100 km/h, en conduisant coulé mais en ne me refusant rien (notamment des dépassements éclairs), et en conditions de circulation pas idéales.

Aussi, vus ces excellents scores mesurés sur cette Mercedes (notamment le chiffre Eco), qui est pourtant vraiment lourde et qui a un "gros" 2 l turbo, je me demande ce que la 225 XE qui a la même philosophie de chaîne de traction hybride mais avec une cylindrée, une puissance thermique, et un poids nettement plus raisonnables, peut arriver à faire dans le même type d'exercice.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Demain, j'aurai l'occasion de tester une 225xe pendant trois heures. Je suis curieux et je vais essayer de tester l'engin avec batterie chargée ET après l'avoir "vidée", en éco-conduite, comme demandé par Hybridébridé. :playful:

Jan ;)
 
J'ai hâte de lire ton CR !

Si tu manques de temps pour vider la batterie je pense que le mode Save, une fois que la batterie est rechargée à 50 %, va chercher à maintenir ce niveau ce qui en principe permet de simuler la consommation d'essence comme si la batterie était vide ;)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT