[SUV] Prise en main du Toyota RAV4 hybride

Honnêtement, l'effet cyclomoteur ne m'a pas marqué les quelques fois ou j'ai tracté autant...
mais je n'était pas sur des longues distances (20aine de km à chaque fois)
 
Pour ce qui est du caravaning, rien de tel qu'un avis néerlandais
Voici un article de fond sur le problème. Avec un coup horrible de traduction Google, j'ai quand même l'impression que l'association Rav4 hybride AWD et caravane n'est pas complètement utopique. En revanche, pas trop capté leur étude sur la consommation... Je vois sur l'écran un 18l/100 qui fait froid dans le dos !!
https://caravantrekker.nl/trekautotest/toyota-hybrid.php
 
Non c'est 18 km/L (ils calculent comme ça les Néerlandais ? je ne savais pas).
Mais l'auteur dit qu'il peut facilement descendre sous les 10 km/L ... donc ça consomme, assurément : c'est du caravaning, hein ;)
Si je tractais souvent une caravane, j'aurais sans doute encore un Diesel, aussi bien pour la consommation que pour le moulinage ...
 
Je déterre le post et je reviens sur la conso en tractant...

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette année par rapport à l'an dernier mais sur la même route des vacances, avec les mêmes vitesses (120 - 125 sur autoroute),
avec le même chargement (les mêmes vélos sauf celui de ma fille qui a grandit) à 10 kg près, j'ai eu une conso moyenne de 14l/100km sur un plein en partant, idem au retour sur le même tronçon... L'an dernier j'étais à 11l/100km sur ce tronçon...

La remorque est peu chargée, maximum 200kg.

A n'y rien comprendre...
 
  • Wow
Reactions: parkerbol
A part le vent, qui peut très bien avoir été défavorable dans chaque sens par rapport à l'an dernier - ce qui représente une faible probabilité si on y réfléchit - il peut y avoir la pression des pneus, et surtout le trafic. Il ne faut pas énormément de ralentissements pour faire baisser une consommation sur un long parcours.
 
Salut Grigou,

Pas de trafic justement... C'est pour cela que j'emprunte à chaque fois cette route...
En y réfléchissant, la seule chose qui a changé, c'est la monte pneumatique de la remorque: j'ai changé les 4 pneus à Pâques...
Mais pour le retour à Pâques, avec les nouveaux pneus, j'étais , sur le même tronçon, à 10.47l/100km...
(pratique le Spritmonitor pour ça!)... Et 10.58 à l'aller avec les anciens pneus...
 
Bonjour à tous
Voilà bientôt une semaine que j'ai pris possession de mon Rav4 "collection AWD" à la concession d'Aurillac, que dire si ce n'est que j'en suis ravi! un vrai vélo à conduire par rapport à mon ancienne s60!
Je n'ai que 300 kms faits sur les routes du Cantal avec une conso depuis le départ de 5.9, j'ai particulièrement apprécié le mode "sport" pourtant sans vraiment tirer dessus! j'ai l'impression que l'effet "mobylette tant décrié a quasimment disparu et apprécié aussi le passage en manuel dans la descente du Pas de Peyrol (Puy Mary) pour ceux qui connaissent.
Je joins quelques photos et reviendrai pour un bilan un peu plus complet:)
 

Fichiers joints

  • P1012529_DxO_DxO.jpg
    P1012529_DxO_DxO.jpg
    2 Mo · Affichages: 74
  • P1012530_DxO_DxO.jpg
    P1012530_DxO_DxO.jpg
    1.7 Mo · Affichages: 78
  • P1012531_DxO_DxO.jpg
    P1012531_DxO_DxO.jpg
    1 Mo · Affichages: 71
  • P1012532_DxO_DxO.jpg
    P1012532_DxO_DxO.jpg
    2 Mo · Affichages: 66
  • P1012533_DxO_DxO.jpg
    P1012533_DxO_DxO.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 65
  • P1012534_DxO_DxO.jpg
    P1012534_DxO_DxO.jpg
    1.6 Mo · Affichages: 64
  • P1012537_DxO_DxO.jpg
    P1012537_DxO_DxO.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 61
Belle bête !
Un détail comme ça: il a l'air sympa le rétro intérieur.
 
Hello . Perso je viens de faire 320 km ( aller et retour ) en empruntant essentiellement de l'autoroute . Mais en Alsace elles sont en partie limitées à 110 ( voir 90 autour de Strasbourg). Bref vu le trafic c'était pénible et j'étais bien contant de la puissance du nouveau Rav4 ! pour essayer de sortir d'un flot de PL énorme.
J'ai bien remarqué les bruits d'air cette fois ci ..sans toutefois que cela deviennent gênant . Ce qui l'ai plus finalement c'est toujours ce manque d'insonorisation moteur typique des Toyota hybrides ( faut bien que les Lexus aient encore quelque chose en plus !! voire le NX dépassé sur presque tous les points sinon !!). Mais l'insonorisation globale est toutefois soignée avec un bon feutré général et toujours cette étonnante suspension plus confortable qu'annoncée !
Le système de navigation est clairement le pire qui existe je pense et dire que c'est le pire que Toyota ait produit depuis 18 ans ( le premier que j'avais était de 2001 sur le RX300 et c'était clairement mieux en ergonomie !!). Toutefois une fois qu'on a réussi à faire fonctionner le truc il s'avère précis au moins et recalcule vite ( encore heureux vu les processeurs actuels !!).
Sinon consomme toujours aussi peu ce new RAV !! 5,8l de moyenne sur 320km ...je pense que ça doit clairement faire 1 litre de moins que l'ancien à usage identique . Bon ca reste une estimation pour le progrès faute de comparaison directe. Mais ca confirme mes relevés depuis le début en tout cas et aussi que le gain est net en usage autoroutier alors que l'aérodynamique du RAV4 n'a pas progressé ( meilleur Cx mais SCx identique apparement !).
 
  • Like
Reactions: Rapid27 et Jpaul