[SUV] Prise en main du Toyota RAV4 hybride

Salut
Pour ma part 7,5 l/100
Et 8,5l/100 sur autoroutes
Mais j’ai tendance à appuyer
12000 km et très content
Il y a des moins biensur
 
Alors, tu te fais bien avoir par ton bolide.
Les Toyota/Lexus sont des menteuses sur l'ODB.
Elles indiquent souvent 0 alors qu'elle consomme quand même !
2 l/100 environ.

Je serais fort curieux de voir des vrais chiffres pour appuyer cette affirmation (pour moi, c'est du capillotracté issu de discussions de comptoir).
Mes observations sont très différentes et je peux les conforter avec HA / HR...
 
Disons que ce n'est pas faux, mais il manque les détails !
  • Oui, la conso affichée par l'ODB tend à sous-estimer.
    Certains ont remarqué une déviation de l'ordre de 0,2 à 0,3 l/100km.
    Mais pour l'exemple, sur ma P3 de 2010, en 120.000 km, j'ai des valeurs de dispersion qui vont de de 0,2 à 0,5 l/100 km, et je tourne le plus souvent autour de 0,4 l/100 km, ce qui n'est pas rien.
    (J'ai un tableau Excel de tous mes relevés de conso depuis 7 ans pour étayer cela.)

  • Oui, l'affichage du TDB ment parfois... à haute vitesse, dans des cas spécifiques.
    Exemple typique, la pente un peu marquée sur autoroute à vitesse constante.
    L'afficheur annonce 0 l/100 km, et le diagramme des flux montre le thermique arrêté.
    En réalité, il tourne, pour éviter le sur-régime à MG1.
    Et si la pente n'est pas assez forte, il reçoit un peu d'essence, pour ne pas freiner le véhicule.
    Sur ma P3, cela se traduit effectivement par une conso réelle de 1 à 2 l/100 km.
    Sur un RAV4, je ne sais pas...
 
Je serais fort curieux de voir des vrais chiffres pour appuyer cette affirmation (pour moi, c'est du capillotracté issu de discussions de comptoir).
Mes observations sont très différentes et je peux les conforter avec HA / HR...
Je peux t'envoyer mes rapports HA de mes vacances à la montagne.
Donc je sais bien que les Toyota mentent sur les consommations.
 
Mes excuses D david85 pour ma réponse un peu trop binaire (mais tes affirmations l'étaient aussi).
Merci frg62 frg62 pour sa réponse modérée.

Tous les afficheurs de conso prennent parfois des libertés par rapport à la réalité.
Mais, en ce qui me concerne, je ne vois pas de triche délibérée pour la conso: aux alentours de 5% ne me semble pas une information trompeuse.

Les infos affichées et collectées par HA et visualisables avec HR sont issues de la prise diag et vérifiables avec techstream.

Perso, je pense que cela pourrait être perturbant pour un utilisateur lambda de voir un moteur tournant sans consommer (ou un petit peu).
et statiquement, cela ne change quasiment rien à la fin du trajet.

Donc, pour résumer, tu accuses la watture de mentir du fait que tu utilises HA/HR?
Je présente mes excuses :defunes:
 
Sur le RAV4 et sur la base des relevés d'un forum allemand ou une vingtaine de proprios font des relevés réguliers il s'avère que l'ODB est précis. Les écarts allant du positif au négatif suivant les circonstances et pleins la moyenne de l'erreur ressort à environ 2% en optimiste ( 6,5l et 6,65l à la pompe)...sur une période encore courte ( avant 5000 km déja l'ensemble hybride n'est pas optimum ) finalement puisque les plus anciens des RAV4 hsd n'ont que 1,5 ans ( en Allemagne il est arrivé plus tard qu'en France). C'est vraiment tout bon.
Mais un truc reste incontournable...le RAV4 hsd consomme bcp au dela de 140 compteur ( on dépasse alors les 8l souvent) soit 133 kmh reel. L'aero d'un SUV pas vraiment optimisé ca plombe...
 
Si tu veux jouer à ces vitesses là, faut prendre une Lexus IS 300h, qui elle ne présente pas le Cx d'un buffet normand ! :D
 
Très agréablement étonné par la précision des consommations annoncées par ODB à chaque plein!
Si il annonce 7,2, je suis à 7.25 en réel (calculé).

Donc de ce côté, aucun souci pour moi...
 
sans polémiquer aucunement :shy:, mais très sincèrement...c'est un peu de la pignolade : 0.2 / 0.3 ou bien même 0.5 l de décalage aux 100km, sur un véhicule de 2T200 et 200cv en AWD... et pour reprendre les termes de frg62 frg62 : au gabarit de "buffet normand" (j'aime bien la comparaison...:D)
Un véhicule qui a conso aussi basse que du 7l/100...voire même moins

moi que mon véhicule m'annonce 7l au lieu de 7.5l (certes ça fait 7% de décalage), ça fera quoi ???? 69cts de différence par 100 km (il n'y a pas de petites économies, il est vrai également)...

tout ceci est à relativiser : n'ayant pas encore d'hybride, je reste pour ma part surpris (stupéfait) de voir même certains annoncer des consos de 7l (voir même moins sur spritmonitor)...alors que je me bat pour essayer de garder sur un plein une moyenne à 8l (OdB) avec mon kuga de 150 cv et 100 kg de moins en 2 RM (et encore madame plombe sérieusement la moyenne, en la montant à 8.5l..eh ouais...ça suce une femme...:D:D:D:D:p:p:p:p sans allusion aucune !!!)

mais je veux bien croire qu'après coup, on se prenne au jeu une fois l'habitude prise et qu'on ne se satisfasse pas de "l'inexactitude" du l'ODB...mais ça reste du niveau du pipi de chat
 
Si je soulevais ce point, c'est que mon ex voiture (tiguan) était optimiste de plus d'1l /100...
 
Pour préciser ma pensée.
Je dirais juste, j'ai remis à zéro l'ODB en haut d'un col.
Une fois en bas soit 18km de descente.
;;;
Odb = consommation 0l/100 en instantanée

Hybrid assistant = 2 l/100

Ce qui est drôle et Toyota nous prends pour des jambons, c'est que la moyenne de l'ODB indique bien 2 l/100.

Voilà pourquoi je dis que les Toyota sont des menteuses, rajouté à cela les 6% d'optimisme sur la vitesse du compteur.
 
Dernière édition:
concernant l'optimisme compteur, depuis que j'ai un gps (ou bien même avec coyote plus récement), toutes les voitures que j'ai eu ont un décalage de vitesse : testé sur 306, berlingo, c4, kuga, fusion

pour avoir un 130 gps : ça allait de 135 à 137 compteur, qu'il en soit de même chez toyota, pas surprenant

par contre concernant la conso à l'odb, je ne vérifie jamais, dans la mesure où je ne fais pas systématiquement un plein complet, mais en même temps...à quoi bon....? quand c'est vide j'en remet
 
ma grosse interrogation reste a capacité d''adaptation de ma femme !
On sous-estime souvent nos conjointes sur ce genre de point. Il faut dire qu'elles nous y aident bien car en fait ce sont elles qui se sous-estiment ;)

Combien de femmes a-t-on entendu dire "trop grosse pour moi, j'ai pas envie de conduire ça", et au moins aussi souvent "moi la boite automatique j'en veux pas, je préfère choisir quand je change de vitesse".

La mienne n'avait fait aucune difficulté pour passer à la "grosse" voiture (Touran), elle était même plutôt fan par rapport à l'autre voiture de ma short-list que nous avions également essayée, une Avensis break.
Par contre elle était très réservée sur l'automatisme du HSD, quand le moment fut venu de mettre fin à des décennies de roulage en boite manuelle. Mais elle s'y est très vite habituée, peut-être un peu moins vite que moi du fait qu'elle conduit la voiture moins souvent voilà tout.
Et je ne pense pas qu'elle militerait pour revenir à une boite manuelle ! ;)
 
Ma compagne adorait le Navara...
Juste un peu réticente à le prendre en ville quand elle devait...

La boite auto, elle s'y est faite en 5 minutes, elle me dit juste qu'elle ne sait pas profiter pleinement du système hybride.
 
pour ma part, aucune retenue sur le côté "grosse" bagnole : c'est elle qui a poussé pour un SUV, d'où le Kuga, et d'où le Rav4 par rapport à une P+ ou Auris break : elle ne veut pas de break (c'est pour ça qu'elle ne veut pas toucher ma vieille 306 :D:D:D)

Pas de sous estimation de ma part pour madame, c'est juste un constat : là où j'arrive à tenir un 7.7-8l env de moyenne avec le kuga, elle nous monte la moyenne à 8.5l...
Et quant à la boite auto : elle avait une C4 BVA, mais qui dit vraie BVA, dit changement de rapport (en mode manuel) : il est vrai qu'il reste la "simulation" de rapports sur le Rav4, mais à voir : de toute façon verdict demain après midi : essai de 2 heures avec les enfants à bord.
je me suis gavé de vidéos sur la conduite hybride (pulse and glide, ne pas aller dans la zone pwr sauf réelle nécessité, etc etc...d'ailleurs ça me fait me dire que je prendrai d'office l'appli HA !!!)

je croise les doigts pour qu'elle ne fasse pas sa tête de mule, et qu'elle se prenne au jeu, ou le cas échéant, que cet essai fasse tomber ses réticences ! et qu'elle juge de façon partiale

après ce sera un apprentissage au début pour se faire pleinement à la conduite de l'hybride
 
ah je précise que mes consos annoncées, sont celles lues sur OdB (comme c'est dans l'air du temps de le préciser...) :D:p
 
Bilan après 12000km...
Toujours satisfait globalement de la voiture!

Juste un hic: la conso sur longs trajets autoroutiers, mais ça, on sait que le CX n'est pas optimum.
Conso moyenne depuis acquisition: 7.90l/100km.

Pour moi, le contrat est rempli, je consomme moins qu'avec la voiture précédente.
 
Je suis sur les même consommations après 16000 km, 7.8l/100km en moyenne.
Mais c'est sûr 3 fois par an (env. 5000 km) je fais 8.5 à 9l/100km à 140km/h et chargé.

Pour moi, cette voiture reste le bon compromis entre moyen financier, consommation, puissance, place et confort.
 
Merci pour le retour!

Question peut être bête, mais que je pose quand même:
En étant arrêté à un feu : vous repassez en N?
J'ai tendance à le faire parce que c'était très fortement recommandé sur le tiguan de madame, mais je me demande si c'est aussi nécessaire sur le RAV4 (ou autre Toyota hybride, je ne suis pas sectaire! )
 
Non, faut juste pas lâcher le frein, en plus ça aide pour les démarrages en côte.

J'ai aussi une question : les feux ne restent pas allumé quelques instants quand on sort de la voiture (type follow me home) ?