[PRIUS 2] Amorce de panne mais laquelle ?

eliowz

Lecteur Inscrit
15/12/17
7
0
0
38
Bonsoir à la communauté !

Bon alors voilà j'ai il y a peu (deux semaines) acquis une prius 2 de 2005 (167 kKm). Une passerelle pour me familiariser avec le concept et ensuite tabler sur une hybride rechargeable. Après 750 km de fonctionnement normal voilà un problème qui apparait.
Depuis trois jours elle est beaucoup moins souple le thermique semble se déclenche plus régulièrement. L'on ressent des sortes de secousses très faibles et la batterie Hv met beaucoup de temps à se recharger.
Il n'y a aucun voyant d'allumé bien entendu.
Je reçois lundi l'EML327 pour diagnostiquer sur Torque pro, donc je vous tiendrai informés de la suite des évènements.
J'ai l'impression que ce soucis viendrait plutôt de l'inverseur je n'exclus pas la batterie Hv mais les symptomes ne semblent pas à première vue l'incriminer.

D'ici à lundi si certains pensent avoir des pistes de réflexions je serai toute ouïe !
 
En effet cela ne semble pas être la batterie, car quand elle commence à lâcher, c'est plutôt l'inverse, elle se charge et se décharge de plus en plus rapidement (et même brusquement à la fin, quand elle passe de 7 barrettes vertes à 2 barrettes rouges en 3 secondes, ça fait un drôle d'effet)

Je n'y connais rien, mais en plus de l'inverseur, ça pourrait peut-être être le moteur électrique qui est utilisé pour charger la batterie (je ne sais plus c'est lequel entre les deux)

Fais gaffe et sois attentif aux odeurs, car l'électricité, quand ça chauffe, ça va vite et ça peut cramer. Ma Prius n'a jamais brûlé mais elle est passée tout près (circonstances extrêmement exceptionnelles lors d'utilisation avec batterie HS).
 
Prepare ta protection juridique pour vice caché éventuel. Mais avant ca remet a jour les entretien, vidange moteur, boite, verif de la clim, de la courroie d'accesoires, de ses tendeurs, de la poulie damper, jeu aux cardans etc, tout ce qui pourait provoquer vibrations ou à coups...
 
Je ne pense pas que la protection juridique puisse y faire quelque chose. Je ne l'ai pas achetée à un garage mais à l'administration en vente aux enchères (3400 euros pour 167.000 km). Les véhicules sont vendus tels quels et de plus la panne est arrivée au bout de 750 km, pour un véhicule de 12 ans ce n'est pas non plus extravagant ! C'est un coup à pas de chance plutôt.

J'oubliais la consommation est aussi importante (difficile de descendre sous les 5 litres, ca tourne plutôt à 7,5 litres voir plus dans les embouteillages)
 
Dernière édition:
Voir éventuellement la batterie 12 volts. Quand elle commence a défaillir elle fait faire de drôle de truc à la voiture. Pour la consommation il faut dire que ça consomme plus en hiver mais ça peut éventuellement provenir d'une sonde lambda. J'étais monté à 9 litres au cent avec une sonde lambda morte sur une P2 de 2007. je l'ai revendue à mon gendre il y a un an et elle a maintenant 190 000 kms pour acheter une p3 (sonde lambda changée bien sur il y a environ 3 ou 4 ans)
 
  • Like
Reactions: Etienne
Voir éventuellement la batterie 12 volts. Quand elle commence a défaillir elle fait faire de drôle de truc à la voiture. Pour la consommation il faut dire que ça consomme plus en hiver mais ça peut éventuellement provenir d'une sonde lambda. J'étais monté à 9 litres au cent avec une sonde lambda morte sur une P2 de 2007. je l'ai revendue à mon gendre il y a un an et elle a maintenant 190 000 kms pour acheter une p3 (sonde lambda changée bien sur il y a environ 3 ou 4 ans)

La 12V est bonne, pour les consommations je faisais un comparatif entre celles mesurées la semaine dernière et celles actuelles il ne fait aucun doute sur l'existence d'un problème.
La sonde lambda est une possibilité !
 
Un petit entretien chez Toyota avec un bilan HSD et tu en sauras plus sur la santé de ta Prius
 
Avec Torque Pro et l'interface EML327 aucun défaut mémorisé (d'ailleurs je n'ai pas de voyant), j'ai configuré avec les PID pour Prius 2 impossible de lire les valeurs des 14 blocs HV (le 1er est à 15,4 V et les autres à -330,2 V) la sonde lambda a répondu la première fois mais pas de dialogue au second essai.
 
Essaie avec play store de télécharger hybridassistant et hybrid reporter (voir discussion sur le prius touring club ainsi que sur hybridlife il me semble ou facebook). Si ton ELM327 fonctionne pour HA (il est fortement conseillé le obdlinklx blutooth que j'ai) tu pourras voir l'état de tes blocs et c'est une super application avec plein plein plein de choses. Je te laisse découvrir
 
Essaie avec play store de télécharger hybridassistant et hybrid reporter (voir discussion sur le prius touring club ainsi que sur hybridlife il me semble ou facebook). Si ton ELM327 fonctionne pour HA (il est fortement conseillé le obdlinklx blutooth que j'ai) tu pourras voir l'état de tes blocs et c'est une super application avec plein plein plein de choses. Je te laisse découvrir

Merci ;) Je m'occupe de ça de suite