Prius 2 : comportement étrange de la batterie hybride en descente de col

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
952
1 360
93
63
Je lance cette discussion, car j'ai noté, pour la première fois en plus de 10 ans, me semble t-il un comportement étrange de ma batterie hybride lors de deux journées de montées et descentes de cols dans les Pyrénées. La température était de 15-20°C.

La première journée, je me suis fait 3 cols à forte déclivité (tot ça se déroule sr plusieurs heures). Conduite éco, donc montée pas trop lente. A la montée, la batterie chute à 3 barrettes (normal).

RAS à la descente pour les deux premiers cols où je me suis arrêté en haut pour une pause de 15' : en mode B en descente, la batterie prend rapidement ses 8 barrettes, et ensuite le thermique mouline jusqu'à la fin pour dissiper l'énergie non récupérable. Impossible de passer en EV lorsqu'on est à 8 barrettes (comme d'habitude).

Au 3ème col, je ne m'arrête pas en haut. A la descente, la batterie se recharge jusqu'à 7 barrettes, puis s'arrête là, et le thermique se met à mouliner comme si j'étais à 8 barrettes. Je suis resté comme ça jusqu'à la fin de la descente. Je précise que je n'ai eu aucune alarme au tableau de bord, ni déclenchement de la ventilation batterie (phénomène que je n'ai d'ailleurs jamais constaté d'oreille de conducteur dans ma Prius, contrairement à pas mal d'autres)

Le lendemain, nouvelle journée à 3 cols : vais-je retrouver ce même comportement "à 7 barrettes" ? Et bien pas au premier, ni au troisième, mais oui au deuxième, sachant que je me suis arrêté à chaque fois en haut 10 à 15 minutes. Idem, dans tous les cas, pas de ventilation batterie, pas d'alarme.

Par contre, j'ai constaté, à 7 ou 8 barrettes récupérées, qu'il m'était impossible de repasser en mode EV pendant plusieurs dizaines de minutes, même revenu à 7 ou 6 barrettes. Dans les deux cas où j'ai récupéré 8 barrettes, cette dernière barrette m'a paru très "courte" par rapport à d'habitude, i.e. très vite consommée en (mais là, je reconnais que c'est vraiment de l'impression un peu holé-holé).

De ce que j'ai vu jusqu'ici, ma conso reste tout à fait normale.

Je serais intéressé de savoir si :
  1. certains ont déjà connu ce type de comportement sur leur Prius,
  2. et si oui, s'agit-il d'après votre REX d'un comportement :
  • lié à une utilisation extrême que je n'aurai pas expérimenté avant (ce qui m'étonne, vu que j'ai pas mal bourlingué en montagne pendant 10 ans) ?
  • relatif à un signe de début de vieillissement et de perte de performance de ma batterie ?
  • significatif d'une mise en sauvegarde de la batterie suite à un dysfonctionnement de sa ventilation par exemple ?
Merci par avance.
 
Je dirais que la 3ème hypothèse est peu probable, à moins que Toy ait oublié de prévoir une alerte au conducteur quand ce genre dysfonctionnement se produit ...

Et, sans avoir connu ce genre de mésaventure durant ma courte idylle avec une HSD, une combinaison des deux premières hypothèses me semble très très plausible ;)
 
Je connais ça sur ma p2.
Depuis que j'ai du changer le batterie ht, j'ai appris à écouter et sentir le voiture encore plus qu'avant, et donc, quand ça m'est arrivé la première fois après le changement de batterie (par une batterie d'occasion) je le suis dit que j'avais vraiment pas de bol et que la "nouvelle" batterie était déjà en train de lâcher.

Et bien non. En effet, de temps en temps elle me fait ce petit caprice.
Je pense que c'est fortement lié à la température de la batterie (qui monte pas mal les de fortes charges et décharges), mais pas que ça, car il arrive quelle le fasse alors que c'est le première descente de mon trajet.
Je ne sais pas quels sont tous les paramètres que Toyota a pris en compte pour limiter ou augmenter la capacité de charge et décharge de la batterie, mais je pense qu'il y en a pas mal, car c'est difficile de déterminer quand et pourquoi ce phénomène se produit (la batterie qui ne veut plus charger plus tôt que prévu)
Mais donc je te rassure, ça m'arrive aussi, et depuis 6 mois que je l'observe de temps en temps, ma batterie n'est pas en train de mourir.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
C'est quand tu chauffes trop la recharge, elle ne se recharge plus, sur la Prius 4 c'est pire, quand j'ai fait le parcours PRDCA par 28 degrés pratiquement pas de recharge, il y a surement plus de protection sur cette dernière.
A propos le phénomène arrive surtout quand on veut trop recharger et trop vite.:cat:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Phénomène déjà apparu sur la mienne également.
Je m'étais demandé pourquoi elle ne voulait pas passer en mode EV forcé, mais ça paraît logique comme ça, puisque le système ne pourrait pas récupérer l'énergie cinétique
 
Je suis limite HS (pas la même technologie de batterie et pas la même capacité), mais quand je descends un col en Outlander, la puissance de charge arrive très vite à se limiter elle aussi (quelques km). La différence avec la Prius c'est qu'elle ne s'annule jamais, et qu'on peut finir avec une charge complète puisque la régulation de l'intensité de charge préserve la batterie d'une trop forte chauffe.

Sachant qu'au début, batterie froide, on peut arriver très ponctuellement et brièvement à une puissance de régénération proche de 60 kW en freinant, on peut finir en bas d'un col à une puissance maximale située aux alentours de 7 kW ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ça sent furieusement la surchauffe de la batterie HT.
Quand on arrive à cet état, elle refuse la charge, mais accepte la décharge modérée (dans les 20 A max), jusqu'à ce que sa température revienne à une valeur normale.
Et "normale = celle (inconnue) définie dans la programmation du système !

J'ai également connu ce phénomène cet été dans les "montagnes russes" de l'Aveyron (et alentours). ;)

Il serait néanmoins utile, vu tes commentaires, de vérifier si le ventilateur du circuit de refroidissement de cette batterie, fonctionne correctement.
Pour cela, je recommande l'application HybridAssistant développé par priusfan sur le forum du PTC :
HybridAssistant - Forum Prius Touring Club
Celle-ci permet même d'en forcer le fonctionnement au besoin, ce qu'aucune autre appli n'autorise !

A noter que l'usage de la clim (refroidissement !) sans recyclage de l'air de l'habitacle, permet de réduire un peu le phénomène.
(Mais pas beaucoup, restons honnête..).
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Merci beaucoup pour vos retours, notamment E Etienne et frg62 frg62.

E Etienne : avais-tu constaté ce phénomène sur ta précédente batterie ? Au fait, pourquoi t'a t-elle lâché (type de défaillance) ?

Je vous tiendrai au courant si j'ai l'impression que c'est évolutif, et je vais me renseigner sur cette application de l'ami priusfan.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Sur l'ancienne batterie, je n'avais rien remarqué de semblable mais j'étais néophyte en hsd et je profitais du système sans vraiment le connaître.

De plus, comme je n'utilisais pas encore torque ni Hybrid Assistant, c'était plus du feeling que des données vraiment concrètes.

Ma batterie a lâché car un des éléments a lâché assez rapidement (différence de voltage de plus en plus importante par rapport aux autres), dégradant en deux mois le fonctionnement complet de la batterie et du système hsd.

C'est la cause de panne de batterie tout à fait standard.

J'ai écrit une description très complète des effets de la dégradation de la batterie sur le forum ptc si tu es intéressé.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Merci Etienne, ta description des symptômes est très précise sur le PTC. Et quand je lis ça : "...Autre symptôme : en temps normal, après une longue descente et qu'on freine alors que la batterie est pleine > 75 ou même 78%, le moteur thermique est entrainé par le moteur électrique pour utiliser l'électricité produite. Quand la batterie commence à lâcher, ce phénomène arrive plus tôt. Aujourd'hui, il est arrivé alors que j'étais en descente à 65% de charge..."

Exactement ce qui m'arrive. A noter que le moulinage moteur m'est arrivé depuis mon premier mail à 8 barrettes dans la descente de l'A10 vers Massy direction Paris. Première fois que ça m'arrive à cet endroit : certes il ne faisait que 11°C, mais on n'est plus sur un col pyrénéen. Quand je lis également que c'est plus la durée que le nombre de km qui joue sur la durée de vie de la batterie, je commence doucement à me préparer à alléger prochainement mon portefeuille d'une somme rondelette...:confused:
 
  • Like
Reactions: Etienne
Aille, c'est moche si c'est vraiment le cas...
Ce qui était aussi typique avec la batterie HS était le comportement suivant :
Batterie chargée à 60%
Descente assez longue
Batterie monte à 65 -> 68, et là, je m'arrête sur le côté.
Le moteur thermique se coupe, je reste en P.
Et je vois la charge de la batterie qui continue de monter, monter, monter toute seule.

Ca le fait un peu avec une batterie normale, car les charges doivent s'équilibrer, mais normalement pas plus de 2 ou 3%, max 5.
Par contre, j'ai déjà eu des montées de 10, 15 ou 20% au fur et à mesure que la batterie rendait l'âme (la charge montait jusqu'à 100% et plafonnait)

Si tu combines cet effet avec celui dont tu parles et si tu ajoutes que les charges et décharges se font plus rapidement qu'avant (et de pire en pire), et parfois également par à-coups violents (passage en 1 seconde de 65 à 45%), alors en effet, tu dois te préparer à devoir la changer (ou revendre la voiture)

Pour ton information, je ne sais plus si c'est ici ou sur PTC, mais on a trouvé que si tu fais remplacer ta batterie en allemagne, elle est garantie 5 ans et jusqu'à 10 ans si tu fais le test du système hybride une fois par an ! C'est une information vraiment précieuse pour nous, non seulement pour notre usage privé (tu es tranquille pour 10 ans, c'est vraiment génial), mais aussi en cas de revente, c'est une plus-value vraiment importante pour moi et une sécurité énorme pour l'acheteur !
 
La batterie était garantie 8 ans lorsque j'ai acheté ma Prius, et comme en Allemagne, le bilan de santé qu'elle a eue a permis de prolonger la garantie jusqu'à 10 ans mais ma voiture a maintenant plus de 10 ans depuis 7 mois !

Je serais certes un peu déçu si ça m'arrivait, mais vu les prix que j'ai vus pour l'échange standard (moins de 3000 € TTC ?), ça n'est pas une dépense si horrible tous les 10 ans, sachant que la fiabilité du reste de la voiture est impériale.

Je suis étonné que c'est le temps qui dimensionne la durée de vie de la batterie et non le kilométrage, car j'aurais dit que c'était d’abord le nombre de cycles qui était prépondérant. Mais il est vrai que tout ça, c'est de la chimie, et ça finit par doucement évoluer, même sans utilisation. D'ailleurs ma voiture reste souvent de longues périodes allant jusqu'à 2 mois sans être utilisée. Même si elle couche dans un garage et que je n'ai jamais remarqué que la batterie HT ait bougé un poil pendant ces longues périodes, c'est peut-être un facteur qui a joué défavorablement.
 
Erf, à 7 mois près, c'est vraiment râlant...
Pour la P2, le remplacement en Belgique coûte 2300 TTC, et si ma mémoire est bonne, c'est pareil en allemagne.
Et en effet, tu as raison, un fap ou une boîte auto sur une voiture priustorique et hop, on dépasse même ce budget...
Ce qui fait vraiment mal, c'est quand on ne s'y attend pas du tout parce qu'on n'en a jamais entendu parler et que ça nous tombe dessus alors qu'on a l'impression qu'on va garder a voiture à vie sans frais, vu sa réputation :)
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Pour info, HybridAssistant permet également de tirer un diagnostic sur l'état de la batterie, en vérifiant les tensions de chaque élément.
Cela te permettra de sortir du domaine des suppositions et de l'incertitude, pour arriver à un bilan établi sur du concret. ;)
 
Merci P pf78, je me ferai un plaisir de répondre à ta proposition, sachant que comme tu le sais, j'offre volontiers un peu plus d'une bière pour ce genre de prestation.

Merci pour tes conseils frg62 frg62 mais si tu me lis un peu, tu as du constater que je suis du genre porcelet truffier. Mon jeu favori est de détecter à distance de belles truffes, et ensuite de fouiner avec mon gros groin pour trouver précisément sous quel chêne elle va se trouver. Et quand mon groin me fait flairer juste, j'en grogne bruyamment de contentement.

De ce fait, j'adore tout ce qui est énigmes, enquêtes, incertitudes, suppositions, supputations, spéculations...et rien de tel que de déduire à partir du moins d'éléments possibles une prédiction aussi puissante qu'exacte.

Et sur ce coup, les maigres symptômes que j'ai pu noter couplés aux quelques indications d'Etienne que j'ai parcourues sur le PTC orientent indubitablement mon groin vers un début de dégradation de ma batterie qui va la conduire inéluctablement après un temps plus ou moins long, à ne plus remplir décemment sa fonction (i.e. je parie pour un phénomène qui sera implacablement évolutif).

Si le diagnostic d'Hybridassistant confirme ma prévision, c'est avec la joie du porcelet qui a déniché sa truffe, que je régalerai P pf78, et que je me délesterai ensuite, et sans me presser, d'une somme rondelette auprès de mon concessionnaire (mais somme assez faible ramenée à 10 ans+ d'utilisation et des économies en tout genre (et beaucoup plus important : du plaisir) que ma Prius m'aura procurés pendant ces longues années).

Ma Prius pourra alors repartir pour 10 ans+ de bons et loyaux services sans aucun souci, et me laissera le temps nécessaire pour choisir en toute sérénité mon prochain VE idéal au moment idoine. Elle est pas belle la vie en Prius ?
 
  • Like
Reactions: Etienne
Merci Etienne, ta description des symptômes est très précise sur le PTC. Et quand je lis ça : "...Autre symptôme : en temps normal, après une longue descente et qu'on freine alors que la batterie est pleine > 75 ou même 78%, le moteur thermique est entrainé par le moteur électrique pour utiliser l'électricité produite. Quand la batterie commence à lâcher, ce phénomène arrive plus tôt. Aujourd'hui, il est arrivé alors que j'étais en descente à 65% de charge..."

Exactement ce qui m'arrive. A noter que le moulinage moteur m'est arrivé depuis mon premier mail à 8 barrettes dans la descente de l'A10 vers Massy direction Paris. Première fois que ça m'arrive à cet endroit : certes il ne faisait que 11°C, mais on n'est plus sur un col pyrénéen. Quand je lis également que c'est plus la durée que le nombre de km qui joue sur la durée de vie de la batterie, je commence doucement à me préparer à alléger prochainement mon portefeuille d'une somme rondelette...:confused:

Quel age a ta voiture ?

Parce que du coup, je voulais acheter une auris 2 de 2013... Mais je m'attendais pas (non plus) a lire ce genre de messages de batterie HS...

Ca fait peur :/
 
Quel age a ta voiture ?

Parce que du coup, je voulais acheter une auris 2 de 2013... Mais je m'attendais pas (non plus) a lire ce genre de messages de batterie HS...

Ca fait peur :/
Les voitures qui rencontrent ce problèmes sont majoritairement des prius de plus de 10 ans.
On a vu quelques cas de voitures plus récentes, mais c'était à la réunion, et on pense que c'est principalement du au climat et au sel marin qui oxyde les contacts la batterie.
De toute façon, c'est couvert par la garantie, donc pour une voiture de 2013, tu n'as pas de soucis à te faire.
Et quand tu arrives en fin de garantie, soit tu la revends, soit tu décides de la garder longtemps et tu prévois le budget de remplacement (environ 2300 euro) si jamais ça arrive.
Ceci dit, on voit aussi des voitures qui ont allègrement dépassé les 10 ans sans avoir le moindre signe de faiblesse.
 
Cette garantie batterie 10ans, elle est toujours valable si la révision générale de la voiture est faite sois même?
 
Cette garantie batterie 10ans, elle est toujours valable si la révision générale de la voiture est faite sois même?
Je ne sais pas te répondre sur ce point.
Je sais que c'est lié au bilan du système hybride annuel qui doit être fait, par contre je ne sais pas si c'est lié au fait que les entretiens normaux aient été faits chez Toyota ou pas.