Prius 2 : comportement étrange de la batterie hybride en descente de col

Ce bilan coute combien? (Désolé je me renseigne avant, vaut mieux savoir ca a l'avance )

Et ca dure combien de temps?
 
Ce bilan coute combien? (Désolé je me renseigne avant, vaut mieux savoir ca a l'avance )

Et ca dure combien de temps?
Je pense que ça coûte environ 50 euro, mais ce prix varie peut-être en fonction de la concession. Je ne sais pas si il faut le demander ou si ils le font d'office dans l'entretien annuel.
Je n'ai par contre aucune idée du temps que ce demande mais je suppose que ça ne prend pas plus d'une heure ou deux, mais officiellement je ne le sais pas du tout, désolé.
 
50€ c'est pas cher. C'est plutôt bien :)
On va attendre d'autres retours..

Je reviens sur le sujet de la batterie, 2400€ sur 10ans, pour retrouver une voiture neuve c'est correct .
 
Je partage ton avis.
Le gros souci, c'est quand tu ne t'y attends pas parce que tu n'avais jamais entendu parler de ça et que tu pensais que les toyota ne tombaient jamais en panne :)
Pour mon exemple, j'ai acheté ma prius 2 6200 euro, 10 ans et 80.000 km (en tirant sur mon budget) parce que c'était la voiture de mes rêves, et un an plus tard, hop batterie ht hs sans m'y être préparé et sans budget pour pouvoir la refaire.
Dans ce genre de cas, c'est vraiment moche et je comprends que les propriétaires râlent.
Mais si on voit ça à long terme, et surtout en tenant compte que si tu fais remettre une nouvelle batterie en allemagne, cette dernière est de nouveau garantie 10 ans (ce qui n'est pas le cas en France ni en Belgique), alors c'est déjà beaucoup plus supportable.
 
Je crois bien qu'il y a des concessions où le bilan hybride est soit gratuit soit offert avec la révision. Je ne l'ai jamais payé ni au Luxembourg ni en France à la concession de Terville.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Il sera peut-être intéressant de faire des statistiques de changement de batterie HT sur des Prius de plus de 10 ans.

Si le % devient significatif (>10% par exemple), ça voudrait dire que c'est l'âge du véhicule qui joue (car pendant des années, pendant lesquelles les Prius 2 n'étaient pas encore assez vieilles, on n'a jamais vu ces problèmes sur des Prius, exceptées de rares défaillances isolées).

Et si c'est le cas, il faudra peut-être alerter les gens qui viennent se renseigner sur ce forum pour acheter une occasion.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Il faudrait voir avec P pf78 qui a désormais un outil très intéressant si la collecte en Big data est envisageable (bouton pousser vos logs sur notre serveur par exemple). Si oui on aura une formidable base qu'il faudra corréler avec des données type météo.
Le problème néanmoins est que si la batterie à connu des problèmes de ventilation, cela va sûrement influencer la durée de vie de celle-ci mais ça ne peut pas constituer une information pour les futurs acheteurs tant c'est compliqué à expliquer et quantifier (écart de production, de climat, d'utilisation ...).
L'autre question est comment collecter cette information de changement.

On peut déjà lancer un sondage auprès des membres HL.
 
  • Like
Reactions: Etienne
"Such a shame" partie 1.

Oui, honte à moi de ne pas encore avoir rapporté ma visite de début de printemps 2017 chez l'ami P pf78 , et surtout les résultats du contrôle réalisé avec l'aide d'Hybridassistant, pour tâcher de percer le mystérieux comportement de ma batterie relaté plus haut.

Tout avait pourtant mal commencé : ma Prius qui ne voulait pas donner son VIN, une prise diagnostic récalcitrante, enfin un bug dans Hybridassistant, récemment introduit lors de modifications du programme pour l'adapter à la Mondeo hybride de Mister MMT Mister MMT . Ce dernier incident m'a toutefois donné la chance de voir le maître à l'oeuvre en direct dans une séance de débugage, dont il a très vite trouvé l'origine, via un mélange de rigueur et d'intuition. Petit échange ensuite avec le co-auteur italien du logiciel pour le mettre au courant.

Nous avons pu ensuite commencer le test en lui-même :
  1. 1ère phase : on monte la batterie en mode groupe électrogène à 7 barettes, maximum autorisé via ce moyen,
  2. 2ème phase : on met la clim. à fond au plus froid en manuel, et on décharge jusqu'à enclenchement du thermique.
Résultat : magnifique tir groupé des différents blocs de cellules de ma batterie, qui semble donc en pleine forme.

Priusfan a ensuite activé le ventilateur de la batterie à ses différents niveaux, qu'il me semble avoir entendu pour la première fois : RAS non plus.

Alors que s'est-il passé dans les pyrénées en novembre 2016 ? Difficile à dire. Je n'ai plus subi le problème cette année, même si je pense avoir une 8ème barrette plus courte qu'auparavant. Il faudrait que j'embarque Hybridassistant pour la tester en conditions réelles. Je n'irai pas jusque là, d'autant plus que si c'était ça, je devrais être systématiquement ou très souvent bloqué à 7 barrettes en régèn., ce qui n'est donc pas le cas.

Je suspecte plus un problème de température passager ou générique : le ventilateur ne s'est pas déclenché, et la batterie trop chaude s'est mise en sauvegarde, refusant d'absorber tout électron supplémentaire.

Alors :
  • Problème passager résolu lors de mon dernier test batterie chez Toyota peu avant ma visite chez P pf78 ?
  • Ou est-ce que le test de la chaîne complète capteurs de T-->relais activant le ventilo n'est-il pas possible via un outil de diagnostic de type Toyota ou Hybrid assistant, i.e. sans venir sur la carte électronique elle-même et faire des tests point à point (ce sont les histoires de taux de couverture des tests des cartes électroniques). En clair Hybridassistant peut certes activer le ventilo via son relais, mais avons-nous testé la chaîne de commande du relais incluant le signal du(es) capteur(s) et son(leur) traitement ? Car encore une fois, je n'ai jamais je pense, entendu le ventilo de ma batterie à l'oeuvre pendant la longue carrière de ma Prius, ce qui est bizarre. Dans ce cas, le problème pourrait resurvenir dans le cas de fortes sollicitations de ma batteries (suite de cols sévères). Je serai très attentif, si cette configuration se reproduit.
En tout cas, pour l'instant, pour résumer : tout marche bien, aucune explication à ce comportement passager.

J'aurais bien transféré le log en PJ, mais a priori HL n'aime pas le HTML...
 
Je débarque sur ce post que je lirai plus à l'aise sur PC, mais cela ressemble furieusement au bug que j'ai eu cet été en montagne avec l'Auris et un SOC à 99% sur HA...
À suivre [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk