Le haut-parleur avant gauche grésille depuis quelques temps déjà.
Mais alors que c'était supportable, là ça devient carrément inécoutable.
Du coup j'ai commandé il y a 2 semaines un kit éclaté Focal IS165TOY pour remplacer les JBL.
Ma Prius est une Sol Pack de 2004 avec le premier système JBL au son correct mais pas ouf.
Une fois le kit reçu, j'ai démonté ma portière avant gauche, et je me suis rendu compte que le haut parleur JBL était fixé sur une entretoise rivetée à la portière.
Le haut parleur Focal quant à lui est solidaire de l'entretoise, tout est d'une seule pièce.
Étant décontenancé, et non équipé pour résoudre le problème, j'ai renvoyé le kit Focal un peu trop vite. J'ai exposé le problème sur le forum PTC on m'a fait comprendre qu'il y avait un tas de solutions pour ôter les rivets et que je n'aurait pas du baisser les bras comme ça.
Bref... Aujourd'hui, je devrais avoir tout ce qu'il faut pour installer les nouvelles enceintes (que j'ai recommandé...) mais je me dis que tant qu'à faire autant procéder à une légère insonorisation de la portière pour éviter cette effet de résonance dans le métal lorsque le haut parleur tape dans le grave.
J'ai donc acheté un matériau conçu spécialement par Focal pour les applications automobiles, le BAM :
J'ai également acheté le tirant de portière avant gauche, celui en place étant très lâche (la portière se referme toute seule). Ca m'aura couté 90€ dans ma concession Toy préférée.
Etape 1 - Respirer un bon coup et lire le mode d'emploi.
Ce n'est pas parce que c'est riveté à la portière qu'il faut paniquer et tout renvoyer, en effet, une fois le mode d'emploi du kit ouvert à la bonne page, il est indiqué très clairement "les haut parleurs d'origine sont rivetés à la portières, faire sauter les rivets à l'aide d'une perceuse". Ça m'aurait évité un renvoi pour rien...
Etape 2 - Démonter la garniture et faire sauter les rivets.
Démonter la garniture est un jeu d'enfant. Il faut dévisser 2 vis, démonter la commande de lève vitre et ensuite il faut tirer sur les agrafes. Certaines peuvent se fragiliser voire se casser. Prévoir quelques agrafes de remplacement.
Ensuite pour les rivets, j'ai monté un foret à métal de 4 sur ma perceuse sans-fil. Et j'ai commencé à percer au centre d'un rivet.
J'ai du m'y prendre à 2 fois. Il faut bien aller jusqu'au bout avec la perceuse, dans un premier temps, la tête du rivet saute, mais il faut continuer à percer pour que le bout restant sorte de son logement, sinon ça reste coincé. Ensuite il faut bien sortir tous les morceaux qui sont tombés dans la porte, pour éviter que ça fasse gling gling à chaque fois qu'on l'actionnera.
Une fois le haut-parleur sorti de son logement, je l'ai mis côte à côte - le haut parleur JBL à gauche et le Focal à droite - car en les sous pesants, j'ai eu une drôle de sensation.
L'aimant du haut-parleur JBL est tout de même plus imposant et bien plus lourd que celui du Focal. J'espère que le haut-parleur supportera ce que l'ampli peut délivrer. Madame aime bien écouter certaines de ses chansons à tue-tête, alors espérons que les haut-parleurs tiendront.
J'ai cherché à trouver l'origine du grésillement de mon ancien haut-parleur, ça m'intriguait, je n'avait rien au premier démontage.
Ah, ben voilà pourquoi il grésillait ce haut-parleur JBL ! La membrane est toute déchirée.
Etape 3 - Application du BAM
Voici donc le "fameux" BAM qui va me permettre d'amortir un peu les vibrations de la tôle. J'ai décidé de couper un morceau en deux : Le kit comprend 2 morceaux assez imposants, et j'avais peur de ne pas pouvoir coller un rectangle entier. J'ai bien dégraissé la portière au produit à vitre, puis j'ai essuyé avec un chiffon sec et propre, j'ai appliqué le BAM juste derrière le trou du haut-parleur, en appuyant bien (je suis un pro de la maroufle, j'ai regardé tous les D&CO).
Etape 4 - Remplacement du tirant
Ensuite j'ai dévissé le vieux tirant de portière, c'est très simple à faire, 3 vis identiques de 10, c'est plié en une minute avec une clé à cliquet.
J'ai comparé de la même manière les tirants de portière, le vieux qui ne retient plus du tout la portière et le neuf, tout beau, et avec deux crans bien costauds !
Le remontage est aussi simple que le démontage, j'ai juste nettoyé rapidement la tôle qui était pleine de graisse. Je suppose que Toyota graisse de manière quasi-systématique les tirants lors de l'entretien.
Etape 5 - Montage du haut-parleur Focal
Je me suis ensuite attardé sur les rivets, c'est la première fois de ma vie que je vois un rivet neuf (oui il faut un début à tout...). En fait... 6 rivets sont fournis avec le kit Focal... 3 par porte, juste ce qu'il faut pour monter les nouveaux haut-parleurs.
Etape 6 - Remontage de la garniture
Je n'ai pas pris de photo du remontage : c'est peu évident de manipuler la pince à riveter et de prendre des photos en même temps. Le rivetage en lui-même est très simple, il faut juste faire bien attention à récupérer les tiges cassées des rivets. J'ai reconnecté le haut-parleur. Ensuite il faut juste remonter la porte, j'ai remplacé 2 agrafes cassées, agrafes que j'avais achetées au préalable sur le web.
Etape 7 - Recommencer avec l'autre porte.
Je vous mets quelques photos de la porte droite, même combat, voire plus simple : il y a un fil électrique en moins à débrancher au niveau de la commande de lève-vitre. De plus je n'avais pas de tirant à changer de ce coté.
Ici j'ai encore le haut-parleur d'origine, j'ai juste débranché l'alimentation.
Voilà j'ai fait sauter les vieux rivets, j'ai sorti le haut-parleur, j'ai nettoyé l'intérieur de la portière et j'ai appliqué le BAM. Il n'y a plus qu'à remonter.
On vient appliquer le haut parleur Focal.
Et c'est parti pour une nouvelle séance de rivetage.
Et voilà le travail (de mécano du week-end).
Etape 8 - Mettre du SOOON et apprécier. Pour l'instant, je suis assez mitigé, on verra par la suite. J'ai l'impression d'avoir des vibrations parasites dans les portières et j'ai vraiment peur que l'ampli soit un peu trop puissant pour les nouveaux-haut parleurs.
Notez que je n'ai pas changé les tweeters, j'ai essayé rapidement 5 minutes, mais ils ne sont pas tout à fait adaptables, je pense que j'aurais dû faire sauter une gaine et couper des fils. J'aurais pu. Mais les tweeters d'origine ne présentent pas de dysfonctionnement et le son est plutôt correct, alors, je ne sais pas trop, on verra par la suite.
J'espère que ça pourra vous aider ou vous inspirer.
Mais alors que c'était supportable, là ça devient carrément inécoutable.
Du coup j'ai commandé il y a 2 semaines un kit éclaté Focal IS165TOY pour remplacer les JBL.
Ma Prius est une Sol Pack de 2004 avec le premier système JBL au son correct mais pas ouf.
Une fois le kit reçu, j'ai démonté ma portière avant gauche, et je me suis rendu compte que le haut parleur JBL était fixé sur une entretoise rivetée à la portière.
Le haut parleur Focal quant à lui est solidaire de l'entretoise, tout est d'une seule pièce.
Étant décontenancé, et non équipé pour résoudre le problème, j'ai renvoyé le kit Focal un peu trop vite. J'ai exposé le problème sur le forum PTC on m'a fait comprendre qu'il y avait un tas de solutions pour ôter les rivets et que je n'aurait pas du baisser les bras comme ça.
Bref... Aujourd'hui, je devrais avoir tout ce qu'il faut pour installer les nouvelles enceintes (que j'ai recommandé...) mais je me dis que tant qu'à faire autant procéder à une légère insonorisation de la portière pour éviter cette effet de résonance dans le métal lorsque le haut parleur tape dans le grave.
J'ai donc acheté un matériau conçu spécialement par Focal pour les applications automobiles, le BAM :
J'ai également acheté le tirant de portière avant gauche, celui en place étant très lâche (la portière se referme toute seule). Ca m'aura couté 90€ dans ma concession Toy préférée.
Etape 1 - Respirer un bon coup et lire le mode d'emploi.
Ce n'est pas parce que c'est riveté à la portière qu'il faut paniquer et tout renvoyer, en effet, une fois le mode d'emploi du kit ouvert à la bonne page, il est indiqué très clairement "les haut parleurs d'origine sont rivetés à la portières, faire sauter les rivets à l'aide d'une perceuse". Ça m'aurait évité un renvoi pour rien...
Etape 2 - Démonter la garniture et faire sauter les rivets.
Démonter la garniture est un jeu d'enfant. Il faut dévisser 2 vis, démonter la commande de lève vitre et ensuite il faut tirer sur les agrafes. Certaines peuvent se fragiliser voire se casser. Prévoir quelques agrafes de remplacement.
Ensuite pour les rivets, j'ai monté un foret à métal de 4 sur ma perceuse sans-fil. Et j'ai commencé à percer au centre d'un rivet.
J'ai du m'y prendre à 2 fois. Il faut bien aller jusqu'au bout avec la perceuse, dans un premier temps, la tête du rivet saute, mais il faut continuer à percer pour que le bout restant sorte de son logement, sinon ça reste coincé. Ensuite il faut bien sortir tous les morceaux qui sont tombés dans la porte, pour éviter que ça fasse gling gling à chaque fois qu'on l'actionnera.
Une fois le haut-parleur sorti de son logement, je l'ai mis côte à côte - le haut parleur JBL à gauche et le Focal à droite - car en les sous pesants, j'ai eu une drôle de sensation.
L'aimant du haut-parleur JBL est tout de même plus imposant et bien plus lourd que celui du Focal. J'espère que le haut-parleur supportera ce que l'ampli peut délivrer. Madame aime bien écouter certaines de ses chansons à tue-tête, alors espérons que les haut-parleurs tiendront.
J'ai cherché à trouver l'origine du grésillement de mon ancien haut-parleur, ça m'intriguait, je n'avait rien au premier démontage.
Ah, ben voilà pourquoi il grésillait ce haut-parleur JBL ! La membrane est toute déchirée.
Etape 3 - Application du BAM
Voici donc le "fameux" BAM qui va me permettre d'amortir un peu les vibrations de la tôle. J'ai décidé de couper un morceau en deux : Le kit comprend 2 morceaux assez imposants, et j'avais peur de ne pas pouvoir coller un rectangle entier. J'ai bien dégraissé la portière au produit à vitre, puis j'ai essuyé avec un chiffon sec et propre, j'ai appliqué le BAM juste derrière le trou du haut-parleur, en appuyant bien (je suis un pro de la maroufle, j'ai regardé tous les D&CO).
Etape 4 - Remplacement du tirant
Ensuite j'ai dévissé le vieux tirant de portière, c'est très simple à faire, 3 vis identiques de 10, c'est plié en une minute avec une clé à cliquet.
J'ai comparé de la même manière les tirants de portière, le vieux qui ne retient plus du tout la portière et le neuf, tout beau, et avec deux crans bien costauds !
Le remontage est aussi simple que le démontage, j'ai juste nettoyé rapidement la tôle qui était pleine de graisse. Je suppose que Toyota graisse de manière quasi-systématique les tirants lors de l'entretien.
Etape 5 - Montage du haut-parleur Focal
Je me suis ensuite attardé sur les rivets, c'est la première fois de ma vie que je vois un rivet neuf (oui il faut un début à tout...). En fait... 6 rivets sont fournis avec le kit Focal... 3 par porte, juste ce qu'il faut pour monter les nouveaux haut-parleurs.
Etape 6 - Remontage de la garniture
Je n'ai pas pris de photo du remontage : c'est peu évident de manipuler la pince à riveter et de prendre des photos en même temps. Le rivetage en lui-même est très simple, il faut juste faire bien attention à récupérer les tiges cassées des rivets. J'ai reconnecté le haut-parleur. Ensuite il faut juste remonter la porte, j'ai remplacé 2 agrafes cassées, agrafes que j'avais achetées au préalable sur le web.
Etape 7 - Recommencer avec l'autre porte.
Je vous mets quelques photos de la porte droite, même combat, voire plus simple : il y a un fil électrique en moins à débrancher au niveau de la commande de lève-vitre. De plus je n'avais pas de tirant à changer de ce coté.
Ici j'ai encore le haut-parleur d'origine, j'ai juste débranché l'alimentation.
Voilà j'ai fait sauter les vieux rivets, j'ai sorti le haut-parleur, j'ai nettoyé l'intérieur de la portière et j'ai appliqué le BAM. Il n'y a plus qu'à remonter.
On vient appliquer le haut parleur Focal.
Et c'est parti pour une nouvelle séance de rivetage.
Et voilà le travail (de mécano du week-end).
Etape 8 - Mettre du SOOON et apprécier. Pour l'instant, je suis assez mitigé, on verra par la suite. J'ai l'impression d'avoir des vibrations parasites dans les portières et j'ai vraiment peur que l'ampli soit un peu trop puissant pour les nouveaux-haut parleurs.
Notez que je n'ai pas changé les tweeters, j'ai essayé rapidement 5 minutes, mais ils ne sont pas tout à fait adaptables, je pense que j'aurais dû faire sauter une gaine et couper des fils. J'aurais pu. Mais les tweeters d'origine ne présentent pas de dysfonctionnement et le son est plutôt correct, alors, je ne sais pas trop, on verra par la suite.
J'espère que ça pourra vous aider ou vous inspirer.
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