Cet après-midi je voulais utiliser un peu de ce qui me restait comme feutre et Thinsulate après mon projet du mois de juin. J'ai donc démonté deux petits panneaux du bas du tableau de bord, ceux qui contiennent les LEDs d'éclairage des pieds, pour y ajouter un peu d'insonorisant.
Mais comme souvent, de fil en aiguille, je me suis retrouvé dans un plus gros projet qui a duré une bonne partie de l'après-midi
Matériaux utilisés : quasiment un sac complet de Thinsulate, un demi-mètre carré de feutre de fibre textile 10 mm avec un film aluminisé (qui dans ce cas n'est pas indispensable).
Temps : 3 heures environ ; j'aurais pu aller plus vite si j'avais su dès le départ ce que je voulais faire.
Et c'est parti.
D'abord, démontage des deux boîtes à gants (il n'y a aucune vis, tout se déclipse en une minute : triangle sous le joystick BRND --> tour du porte-gobelet --> aérateurs du tableau de bord côté passager --> boîte à gants du haut --> boîte à gants du bas.)
On voit ici l'emplacement de la boîte à gants du bas, avec le filtre à air visible à gauche ; ça, c'est AVANT
Et APRES, on a plusieurs couches de Thinsulate sur la partie droite.
Idem sur le côté gauche : AVANT...
et APRES ajout de deux couches de Thinsulate.
Ensuite, la pièce que je voulais démonter initialement côté passager - notez la mirifique insonorisation d'origine (mais, comme dans la pub, ça, c'était AVANT)
APRES, une première couche de Thinsulate...
... et une couche de feutre aluminisé 10 mm pour faire bonne mesure.
Le remontage se fait les doigts dans le nez (si on a pensé à faire une fente pour passer le câble de la LED )
On voit ici en plein centre de l'image un tout petit morceau de feutre aluminisé, c'est la pièce que je viens de remonter vue d'en haut.
Après ça on peut remonter les deux boîtes à gants, le cœur léger et l'esprit tranquille
J'allais en faire autant avec la pièce côté conducteur, mais je me suis aperçu en regardant derrière les pédales vers le haut qu'il y a un paquet de place libre, l'équivalent en volume d'un ballon de foot ou pas loin. Il y a bien du feutre sur la cloison pare-feu, mais je me suis dit que toute cette place inoccupée, c'est du gâchis !
J'ai donc découpé des bandes de Thinsulate de différentes largeurs que j'ai coincées proprement en couches sur un maximum de surface, en faisant attention à ne pas gêner le mouvement des pédales, ni même à laisser des bandes qui pourraient "migrer" vers un endroit gênant.
(Désolé pour le manque de lisibilité des photos, j'ai fait ça tout seul dans un garage sombre, et le reflex est volumineux donc difficile à manipuler dans un espace comme ça.)
Au premier plan la pédale de frein, au fond l'accélérateur. On voit la couche de Thinsulate qui part et qui continue sur environ 35-40 cm vers le haut.
"Zoom" de la vue précédente.
Idem, on reconnaît le pied de la pédale de frein et la colonne de direction.
Vue presque verticale vers le haut du côté gauche. On voit la prise OBD. Là aussi du Thinsulate dans les volumes disponibles en faisant très attention au pièces mobiles ou susceptibles de chauffer.
Enfin, on arrive à l'objectif initial : la pièce qui accueille la LED des pieds côté conducteur. Ici la pièce d'insonorisant d'origine est tout simplement risible - elle doit servir à éviter les bruits de plastique mais à ce compte autant enlever le cache lui-même. AVANT...
APRÈS : une couche de Thinsulate...
Oh c'est tout souple
Et couche 2, feutre aluminisé 10 mm.
L'installation est encore une fois très facile, d'abord bien aligner toutes les ouvertures (port OBD2, bouches d'aération) puis faut clipser derrière et devant, et enfin visser les deux vis. On pourrait faire des pièces de feutre et Thinsulate qui dépassent assez largement sur les côtés (7-8 cm à gauche, 3 à droite), il y a la place et ça pourrait isoler encore plus des ouvertures du tableau de bord.
Une fois la pièce installée côté conducteur, on voit bien le Thinsulate du côté gauche...
... et le résultat final.
Tant qu'on y est, je démonte les "kick panels" de chaque côté pour les blinder de Thinsulate.
Ça c'est AVANT... et j'ai oublié de prendre une photo APRÈS J'ai mis un morceau de Thinsulate de la taille approximative de la pièce, j'ai replié ce qui dépassait, j'ai fait une ouverture dans le Thinsulate pour chacun des deux supports de clip et j'ai refixé le tout - une vis derrière et deux clips devant.
Il me restait un peu de Thinsulate --> une bande dans chaque seuil. On ne le voit pas encore sur la photo mais j'ai fait trois fentes dans le Thinsulate pour laisser la pièce se clipser dans les crochets roses du bas.
Il y a deux heures j'avais un sachet complet de Thinsulate, et voici ce qu'il m'en reste
Le test sur route : j'ai fait un tour rapide du quartier, l'effet "chambre anéchoïque" de l'habitacle est encore plus prononcé, et le moteur semble encore plus loin. J'entends maintenant relativement plus de bruit provenant de l'arrière, donc l'avant a du diminuer. Que du bon donc !
Reste à faire : démontage du support des essuie-glaces avant et des pièces en dessous et insonorisation dans ce coin-là. Pourquoi pas lors du prochain rassemblement à Troyes tiens...
Mais comme souvent, de fil en aiguille, je me suis retrouvé dans un plus gros projet qui a duré une bonne partie de l'après-midi
Matériaux utilisés : quasiment un sac complet de Thinsulate, un demi-mètre carré de feutre de fibre textile 10 mm avec un film aluminisé (qui dans ce cas n'est pas indispensable).
Temps : 3 heures environ ; j'aurais pu aller plus vite si j'avais su dès le départ ce que je voulais faire.
Et c'est parti.
D'abord, démontage des deux boîtes à gants (il n'y a aucune vis, tout se déclipse en une minute : triangle sous le joystick BRND --> tour du porte-gobelet --> aérateurs du tableau de bord côté passager --> boîte à gants du haut --> boîte à gants du bas.)
On voit ici l'emplacement de la boîte à gants du bas, avec le filtre à air visible à gauche ; ça, c'est AVANT
Et APRES, on a plusieurs couches de Thinsulate sur la partie droite.
Idem sur le côté gauche : AVANT...
et APRES ajout de deux couches de Thinsulate.
Ensuite, la pièce que je voulais démonter initialement côté passager - notez la mirifique insonorisation d'origine (mais, comme dans la pub, ça, c'était AVANT)
APRES, une première couche de Thinsulate...
... et une couche de feutre aluminisé 10 mm pour faire bonne mesure.
Le remontage se fait les doigts dans le nez (si on a pensé à faire une fente pour passer le câble de la LED )
On voit ici en plein centre de l'image un tout petit morceau de feutre aluminisé, c'est la pièce que je viens de remonter vue d'en haut.
Après ça on peut remonter les deux boîtes à gants, le cœur léger et l'esprit tranquille
J'allais en faire autant avec la pièce côté conducteur, mais je me suis aperçu en regardant derrière les pédales vers le haut qu'il y a un paquet de place libre, l'équivalent en volume d'un ballon de foot ou pas loin. Il y a bien du feutre sur la cloison pare-feu, mais je me suis dit que toute cette place inoccupée, c'est du gâchis !
J'ai donc découpé des bandes de Thinsulate de différentes largeurs que j'ai coincées proprement en couches sur un maximum de surface, en faisant attention à ne pas gêner le mouvement des pédales, ni même à laisser des bandes qui pourraient "migrer" vers un endroit gênant.
(Désolé pour le manque de lisibilité des photos, j'ai fait ça tout seul dans un garage sombre, et le reflex est volumineux donc difficile à manipuler dans un espace comme ça.)
Au premier plan la pédale de frein, au fond l'accélérateur. On voit la couche de Thinsulate qui part et qui continue sur environ 35-40 cm vers le haut.
"Zoom" de la vue précédente.
Idem, on reconnaît le pied de la pédale de frein et la colonne de direction.
Vue presque verticale vers le haut du côté gauche. On voit la prise OBD. Là aussi du Thinsulate dans les volumes disponibles en faisant très attention au pièces mobiles ou susceptibles de chauffer.
Enfin, on arrive à l'objectif initial : la pièce qui accueille la LED des pieds côté conducteur. Ici la pièce d'insonorisant d'origine est tout simplement risible - elle doit servir à éviter les bruits de plastique mais à ce compte autant enlever le cache lui-même. AVANT...
APRÈS : une couche de Thinsulate...
Oh c'est tout souple
Et couche 2, feutre aluminisé 10 mm.
L'installation est encore une fois très facile, d'abord bien aligner toutes les ouvertures (port OBD2, bouches d'aération) puis faut clipser derrière et devant, et enfin visser les deux vis. On pourrait faire des pièces de feutre et Thinsulate qui dépassent assez largement sur les côtés (7-8 cm à gauche, 3 à droite), il y a la place et ça pourrait isoler encore plus des ouvertures du tableau de bord.
Une fois la pièce installée côté conducteur, on voit bien le Thinsulate du côté gauche...
... et le résultat final.
Tant qu'on y est, je démonte les "kick panels" de chaque côté pour les blinder de Thinsulate.
Ça c'est AVANT... et j'ai oublié de prendre une photo APRÈS J'ai mis un morceau de Thinsulate de la taille approximative de la pièce, j'ai replié ce qui dépassait, j'ai fait une ouverture dans le Thinsulate pour chacun des deux supports de clip et j'ai refixé le tout - une vis derrière et deux clips devant.
Il me restait un peu de Thinsulate --> une bande dans chaque seuil. On ne le voit pas encore sur la photo mais j'ai fait trois fentes dans le Thinsulate pour laisser la pièce se clipser dans les crochets roses du bas.
Il y a deux heures j'avais un sachet complet de Thinsulate, et voici ce qu'il m'en reste
Le test sur route : j'ai fait un tour rapide du quartier, l'effet "chambre anéchoïque" de l'habitacle est encore plus prononcé, et le moteur semble encore plus loin. J'entends maintenant relativement plus de bruit provenant de l'arrière, donc l'avant a du diminuer. Que du bon donc !
Reste à faire : démontage du support des essuie-glaces avant et des pièces en dessous et insonorisation dans ce coin-là. Pourquoi pas lors du prochain rassemblement à Troyes tiens...
Dernière édition: