[Acoustique] Prius 3 - Ajout d'absorbant acoustique dans le tableau de bord

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Cet après-midi je voulais utiliser un peu de ce qui me restait comme feutre et Thinsulate après mon projet du mois de juin. J'ai donc démonté deux petits panneaux du bas du tableau de bord, ceux qui contiennent les LEDs d'éclairage des pieds, pour y ajouter un peu d'insonorisant.

Mais comme souvent, de fil en aiguille, je me suis retrouvé dans un plus gros projet qui a duré une bonne partie de l'après-midi :mdr:


Matériaux utilisés : quasiment un sac complet de Thinsulate, un demi-mètre carré de feutre de fibre textile 10 mm avec un film aluminisé (qui dans ce cas n'est pas indispensable).

Temps : 3 heures environ ; j'aurais pu aller plus vite si j'avais su dès le départ ce que je voulais faire.

Et c'est parti.

D'abord, démontage des deux boîtes à gants (il n'y a aucune vis, tout se déclipse en une minute : triangle sous le joystick BRND --> tour du porte-gobelet --> aérateurs du tableau de bord côté passager --> boîte à gants du haut --> boîte à gants du bas.)


0t1.JPG

On voit ici l'emplacement de la boîte à gants du bas, avec le filtre à air visible à gauche ; ça, c'est AVANT :)


0t7.JPG

Et APRES, on a plusieurs couches de Thinsulate sur la partie droite.


0t8.JPG

Idem sur le côté gauche : AVANT...


0t9.JPG

et APRES ajout de deux couches de Thinsulate.


1pp1.JPG

Ensuite, la pièce que je voulais démonter initialement côté passager - notez la mirifique insonorisation d'origine :mdr: (mais, comme dans la pub, ça, c'était AVANT)


1pp2.JPG

APRES, une première couche de Thinsulate...


1pp3.JPG

... et une couche de feutre aluminisé 10 mm pour faire bonne mesure.


1pp4.JPG

Le remontage se fait les doigts dans le nez (si on a pensé à faire une fente pour passer le câble de la LED :mdr:)


1pp5.JPG

On voit ici en plein centre de l'image un tout petit morceau de feutre aluminisé, c'est la pièce que je viens de remonter vue d'en haut.


Après ça on peut remonter les deux boîtes à gants, le cœur léger et l'esprit tranquille :mdr:

J'allais en faire autant avec la pièce côté conducteur, mais je me suis aperçu en regardant derrière les pédales vers le haut qu'il y a un paquet de place libre, l'équivalent en volume d'un ballon de foot ou pas loin. Il y a bien du feutre sur la cloison pare-feu, mais je me suis dit que toute cette place inoccupée, c'est du gâchis ! :mdr:

J'ai donc découpé des bandes de Thinsulate de différentes largeurs que j'ai coincées proprement en couches sur un maximum de surface, en faisant attention à ne pas gêner le mouvement des pédales, ni même à laisser des bandes qui pourraient "migrer" vers un endroit gênant.

(Désolé pour le manque de lisibilité des photos, j'ai fait ça tout seul dans un garage sombre, et le reflex est volumineux donc difficile à manipuler dans un espace comme ça.)

2t1.JPG

Au premier plan la pédale de frein, au fond l'accélérateur. On voit la couche de Thinsulate qui part et qui continue sur environ 35-40 cm vers le haut.


2t2.JPG

"Zoom" de la vue précédente.


2t4.JPG

Idem, on reconnaît le pied de la pédale de frein et la colonne de direction.


2t6.JPG

Vue presque verticale vers le haut du côté gauche. On voit la prise OBD. Là aussi du Thinsulate dans les volumes disponibles en faisant très attention au pièces mobiles ou susceptibles de chauffer.


2pc1.JPG

Enfin, on arrive à l'objectif initial : la pièce qui accueille la LED des pieds côté conducteur. Ici la pièce d'insonorisant d'origine est tout simplement risible - elle doit servir à éviter les bruits de plastique mais à ce compte autant enlever le cache lui-même. AVANT...


3pc2.JPG

APRÈS : une couche de Thinsulate...

3pc3.JPG

Oh c'est tout souple :mdr:


3pc4.JPG

Et couche 2, feutre aluminisé 10 mm.


3pc5.JPG

L'installation est encore une fois très facile, d'abord bien aligner toutes les ouvertures (port OBD2, bouches d'aération) puis faut clipser derrière et devant, et enfin visser les deux vis. On pourrait faire des pièces de feutre et Thinsulate qui dépassent assez largement sur les côtés (7-8 cm à gauche, 3 à droite), il y a la place et ça pourrait isoler encore plus des ouvertures du tableau de bord.


3pc6.JPG

Une fois la pièce installée côté conducteur, on voit bien le Thinsulate du côté gauche...


3pc7.JPG

... et le résultat final.


4k1.JPG

Tant qu'on y est, je démonte les "kick panels" de chaque côté pour les blinder de Thinsulate.


3k2.JPG

Ça c'est AVANT... et j'ai oublié de prendre une photo APRÈS :mdr: J'ai mis un morceau de Thinsulate de la taille approximative de la pièce, j'ai replié ce qui dépassait, j'ai fait une ouverture dans le Thinsulate pour chacun des deux supports de clip et j'ai refixé le tout - une vis derrière et deux clips devant.

5s1.JPG

Il me restait un peu de Thinsulate --> une bande dans chaque seuil. On ne le voit pas encore sur la photo mais j'ai fait trois fentes dans le Thinsulate pour laisser la pièce se clipser dans les crochets roses du bas.


6r1.JPG

Il y a deux heures j'avais un sachet complet de Thinsulate, et voici ce qu'il m'en reste :mdr:


Le test sur route : j'ai fait un tour rapide du quartier, l'effet "chambre anéchoïque" de l'habitacle est encore plus prononcé, et le moteur semble encore plus loin. J'entends maintenant relativement plus de bruit provenant de l'arrière, donc l'avant a du diminuer. Que du bon donc !

Reste à faire : démontage du support des essuie-glaces avant et des pièces en dessous et insonorisation dans ce coin-là. Pourquoi pas lors du prochain rassemblement à Troyes tiens...
 
Dernière édition:
On a vraiment de la chance d'avoir des photos reportages aussi détaillés, merci à toi pour ces contributions :emoticon-0137-clapping:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci encore FoLuxo FoLuxo pour ce super reportage d'insonorisation.

Une question, pourquoi ne pas couvrir l'arrière de boîte à gant de 3M Thinsulate, c'est plus simple non?

En faisant un peu de recherche sur Rakuten aujourd'hui, je suis tombé sur un kit d'absorbant prédécoupé pour Prius 3:
Prius3_Absorbant_Pré_Découpé.jpg
Avec tout le tutoriel complet: 【楽天市場】車用品?>取付説明書?>ノイズガード設置手順?>プリウス30:Tomo’s Store
De haut en bas, de gauche à droite, il y a le logement roue de secours, la banquette arrière, plancher avant (conducteur et passager), et 2 garnitures plastique au pied des passagers avant.

Je me dis qu'au prochain stage, il serait peut être, intéressant, quand on va réaliser l'insonorisation de divers parties, de bien prendre la peine de recopier la forme de l'insonorisant/MLV découpé; pour pouvoir ensuite proposer des kits pré-découpés, plus facile à utiliser pour les membres. T'en penses quoi?
(par contre, je ne sais pas sur quel support je peux faire la "décalque", surtout c'est assez grand comme dimension... j'appelle à l'aide d'une grande mère couturière conductrice de voiture hybride? OK je sors... :facepalm: )
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci pour vos encouragements !

Une question, pourquoi ne pas couvrir l'arrière de boîte à gant de 3M Thinsulate, c'est plus simple non?

Comme disait le dentiste qui avait arraché la dent en bonne santé à côté de la malade : patience monsieur, on y arrive :mdr: Pour tout dire mon projet initial n'avait rien à voir, j'avais sorti les boîtes à gants pour mettre du feutre ou Thinsulate sur l'extérieur et pour en habiller l'intérieur avec de la feutrine ou moquette. Ceci fera l'objet d'un article à venir. En attendant, quand j'ai vu les cavités du TDB, mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis jeté sur le sac de Thinsulate :D

En faisant un peu de recherche sur Rakuten aujourd'hui, je suis tombé sur un kit d'absorbant prédécoupé pour Prius 3:

Avec tout le tutoriel complet: 【楽天市場】車用品?>取付説明書?>ノイズガード設置手順?>プリウス30:Tomo’s Store
De haut en bas, de gauche à droite, il y a le logement roue de secours, la banquette arrière, plancher avant (conducteur et passager), et 2 garnitures plastique au pied des passagers avant.

Je me dis qu'au prochain stage, il serait peut être, intéressant, quand on va réaliser l'insonorisation de divers parties, de bien prendre la peine de recopier la forme de l'insonorisant/MLV découpé; pour pouvoir ensuite proposer des kits pré-découpés, plus facile à utiliser pour les membres. T'en penses quoi?
(par contre, je ne sais pas sur quel support je peux faire la "décalque", surtout c'est assez grand comme dimension... j'appelle à l'aide d'une grande mère couturière conductrice de voiture hybride? OK je sors... :facepalm: )
J'avais déjà reperé ce genre de produits, ça a l'air pas mal du tout mais c'est horriblement cher (si au moins ça comprenait la pose, mais il faut encore se taper tout le boulot...). Et je ne sais toujours pas trop ce qui est mieux entre 15mm de feutre ou 8mm de CCF+MLV... L'idéal serait bien sur les deux mais bonjour l'épaisseur de matériau.

Pour les patrons pour kits tout faits, non seulement j'y ai pensé, mais je l'ai fait hier pour la feutrine qui va habiller l'intérieur de la boîte à gants. Ça a l'avantage de rentrer tout juste sur une feuille A3 ; je l'ai donc scannée, et en ré-imprimant j'ai vérifié que ça correspond au millimètre près. Mais je ne vais pas trop en parler dans ce topic, il y en aura un séparé quand j'aurai fini. On pourrait sans doute en faire autant avec les deux pièces du dessous du tableau de bord dont je parle plus haut.

Tout ça pour dire, oui, je pense que c'est une bonne idée, et oui je pense que la rencontre à Troyes serait un bon moment pour faire ça. Le plus dur après pour les grandes pièces est de les rendre "transmissibles", tu ne pourras pas les scanner.
 
J'avais déjà reperé ce genre de produits, ça a l'air pas mal du tout mais c'est horriblement cher (si au moins ça comprenait la pose, mais il faut encore se taper tout le boulot...). Et je ne sais toujours pas trop ce qui est mieux entre 15mm de feutre ou 8mm de CCF+MLV... L'idéal serait bien sur les deux mais bonjour l'épaisseur de matériau.

Pour les patrons pour kits tout faits, non seulement j'y ai pensé, mais je l'ai fait hier pour la feutrine qui va habiller l'intérieur de la boîte à gants. Ça a l'avantage de rentrer tout juste sur une feuille A3 ; je l'ai donc scannée, et en ré-imprimant j'ai vérifié que ça correspond au millimètre près. Mais je ne vais pas trop en parler dans ce topic, il y en aura un séparé quand j'aurai fini. On pourrait sans doute en faire autant avec les deux pièces du dessous du tableau de bord dont je parle plus haut.

Suite de réponse dans:
[Audio et Insonorisation] - Discussion sur mon insonorisation complète Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Petit update : j'ai retiré depuis une grande partie des bandes de Thinsulate au niveau des pieds (chauffeur - derrière le tableau de bord ; passager au-dessus des pieds), j'ai mis à la place des grandes bandes de ce feutre Insonorisant Infrasound feutre (20mm) - comptoirauto.com puis j'ai remis par-dessus le Thinsulate. Ca tient plus difficilement, il a fallu un peu "insister" mais à force tout a fini par devenir raisonnable :mdr: Idem, maintenant le bout du pied gauche ne repose plus directement sur la tôle mais sur une sorte de petit matelas/oreiller.

En revanche, en terme de résultat : le bruit du moteur est encore plus assourdi... Entre la version originale et maintenant il n'y a plus de comparaison possible.

Ma conclusion perso : le Thinsulate est surtout destiné à éviter des échos (quasiment pas de renvoi de son vers la source), mais pour empêcher le son de traverser rien ne vaut l'épaisseur de fibres compressées et/ou la masse lourde.
 
Petit update : j'ai retiré depuis une grande partie des bandes de Thinsulate au niveau des pieds (chauffeur - derrière le tableau de bord ; passager au-dessus des pieds), j'ai mis à la place des grandes bandes de ce feutre Insonorisant Infrasound feutre (20mm) - comptoirauto.com puis j'ai remis par-dessus le Thinsulate. Ca tient plus difficilement, il a fallu un peu "insister" mais à force tout a fini par devenir raisonnable :mdr: Idem, maintenant le bout du pied gauche ne repose plus directement sur la tôle mais sur une sorte de petit matelas/oreiller.

En revanche, en terme de résultat : le bruit du moteur est encore plus assourdi... Entre la version originale et maintenant il n'y a plus de comparaison possible.

Ma conclusion perso : le Thinsulate est surtout destiné à éviter des échos (quasiment pas de renvoi de son vers la source), mais pour empêcher le son de traverser rien ne vaut l'épaisseur de fibres compressées et/ou la masse lourde.
Merci pour ton retour il me reste un peu d'insonorisant je vais l'essayer sur l'Auris... Je ferais un retour et un post si j'y arrive...