Prius 3 batterie HT morte prématurément

Dicentim

Lecteur Inscrit
6/4/16
23
10
0
50
Bonjour à tous,

Attention par contre je risque de poster un pavé tant je l'ai mauvaise et gros sur le coeur.
Il y a 2 ans nous avons acheté une Prius 3 d'occasion du 21/01/11
Le cauchemar a commencé il y a environ 2 mois, le voyant "Vérifiez le système hybride" de la Prius 3 s'allume. :cry:
Je soupçonne tout d'abord un souci de batterie 12V car en la débranchant le message disparait avant de réapparaitre quelques jours après.
Ma femme se présente alors au garage à ma demande pour effectuer une campagne de rappel concernant la reprogrammation du système hybride car nous n'avons pas reçu le courrier de rappel et notre véhicule semble être dans la tranche concernée. Au garage on n'est pas foutu de vérifier sur un ordinateur le numéro de série de véhicule mais on lui fait payer un diagnostic qui conclut à une batterie haute tension HS et un devis tenez-vous bien de plus de 3900€ !8)8)
Le tout sans aucun tact, vous comprenez le chef d'atelier est débordé, d'ailleurs il n'a même pas pu imprimer le rapport de diagnostic, bah oui une économie de 4 feuilles c'est toujours ça de gagné !! :coolman:

J'hésite entre aller là-bas, perdre mon temps et faire un gros scandale ou aller à l'autre garage où j'ai l'habitude de faire entretenir ma Prius 2 (bah oui on a 2 Prius, enfin plus pour longtemps vous allez voir...:sad:).
Le chef d'atelier beaucoup plus compréhensif vérifie que le véhicule est bien éligible à la campagne de rappel, effectue a reprogrammation et un autre diagnostic (gratuit cette fois, merci à lui pour ce geste), il confirme bien que la batterie HT est morte : bien sûr ici à la Réunion on ne remplace pas cellule par cellule et on ne fait pas non plus un contrôle lors de chaque révision qui prolonge la durée de la garantie de la batterie.
Je me renseigne et constate que ce cas est rarissime, je tâche alors de faire prendre en charge les réparations par Toyota, véhicule de tout juste 5 ans et 74000 kms.
Je précise juste que les Prius ne sont garanties que 3 ans pour les millésimes < 2012 puis 5 ans pour les modèles d'après... Hum....
Je téléphone même à Toyota Japon pendant 30 minutes mais on me renvoie vers CMM (importateur de Toyota ici à la Réunion) qui bien sûr ne m'accorde pas la moindre réduction et grand seigneur me notifie que le devis de plus de 3900€ est toujours d'actualité !! :-D:-D
En effet 2 vidanges n'ont pas été faites dans leur réseau, et pour cause j'ai essayé au moins 5 fois de prendre rendez-vous et j'attends toujours qu'on me rappelle !!! Merci la plate-forme téléphonique magique !!:-?:-?
Mais bon l'excuse était trop belle pour ne pas l'utiliser.
Bref Si vous êtes réunionnais, que vous me lisez fuyez CMM comme la peste ! On va revendre le véhicule en l'état, ou le foutre à la casse, écoeurés de ce SAV pitoyable.
Merci de votre attention.
 
Personnellement j'exposerais le cas au magazine Auto Plus qui traite chaque semaine des pannes prématurées et des prises en charge par les constructeurs. Les vidanges hors réseau n'ont rien à voir avec le système électrique donc l'argument est nul (bien que prévisible), par ailleurs la batterie doit tenir au bas mot 250000 km et 10 ans, donc l'échange devrait être pris en charge au moins à 50% par Toyota.

Dans un premier temps, avant de contacter Auto Plus, je préviendrais Toyota (pas la concession, directement le constructeur) en menaçant de l'action à venir, ça pourrait les faire réagir ; Toyota mise énormément sur la fiabilité de ses véhicules (les Toyota c'est moche, ça avance pas, mais c'est increvable) et ça métonnerais qu'ils ne réagissent pas. Si j'avais entendu une histoire pareille je n'aurais JAMAIS acheté mon Auris HSD.
 
Merci pour ta réponse éclair !
Ca fait plaisir de se sentir écouté et compris même si ce n'est pas par Toyota !
Merci pour le tuyau Auto-Plus je n'y avais pas pensé. Concernant Toyota Japon après avoir passé plus de 30 minutes au téléphone avec Minehiro Kishi San (Monsieur très courtois qui semblait très attentif à mon souci) et envoyé un recommandé avec AR à Toyota Motors Corp. resté à ce jour sans réponse je commence à désespérer.
Voici une copie du courrier avec AR que je leur ai expédié (ne vous moquez pas mon anglais reste scolaire) :

Subject : High Voltage battery dead on a 2011 Prius.

Attached documents : Report of the diagnosis / Invoice for reparation / Immatriculation certificate

Dear Sir,

First excuse me for my poor english cause I'm french. I live in Reunion island (a french overseas department), I'm contacting you because I know Toyota cars come from Japan and not from metropolitan France. So Toyota France told me you were the only one able to help me.

I own a Prius 2 (2007) and my fiancee (her name is XXXXX XXXX) owns a Prius 3 (2011) (Serial number : XXXXXXXXXXXX) so as you can see we're Toyota supporters.

But we suddenly got big troubles with her car. A message appeared "Check hybrid system" and so we checked what's going on.

Toyota (represented by CMM here in Reunion) made a diagnosis and it was a real nightmare : the high voltage battery is dead and need to be replaced.

The invoice is very very expensive (near 4000€, I made you a copy of it) and we can't afford to pay it. My fiancee was litterally crying.

The car is from Juanuary 2011, has only about 70000 kms (43500 miles), CMM told me there is only 3 years warranty on the hybrid system for cars before 2012 (and 5 years since then). It's very poor compared to the warranty of my Prius 2 coming from Toyota France (8 years warranty on the hybrid system). Is it normal you allow your retailers to provide such a short warranty compared to others country ?

It seems clear that we were very unlucky and the battery was some kind of defective because when I read testimonies on the web, this case is very rare. To be honest I could not find another similar case.

I could also read that Toyota is very careful about the reliability's reputation and I found some testimonies where Toyota made a free reparation to preserve this reputation, that's what I'm expecting so I'm confident you'll do anything to help us and keep us Toyota satisfied customers.

For the moment I spent a lot of time and energy :

- I asked CMM to handle the reparation under warranty for free but they told me they can't.

- I asked Toyota France for help and they gave me your postal address because the car is under the control of Toyota Japan

- I called Toyota in Japan (Toyota Tsusho) and I spent 30 minutes speaking english with a very kind person : Mr Minehiro Kishi (minehiro_kishi@toyota-tsusho.com) who tried to help me and sent a message to CMM but unfortunately I'm quite sure it will have no effect on them cause they want me to pay to repair the car.

- I send an email to ap-overseas@mail.toyota.co.jp and unfortunately their answer was to contact CMM.



So now here we are, we're tired and my fiancee is crying everyday, she doesn't dare watching her car anymore. This letter is our last chance so please try to help us and please don't answer us to contact CMM cause we did several times before and they can't help us.

We'd like a clear answer if Toyota Japan is ready to handle the reparation and to insure its reliability's reputation facing this very rare issue. If the answer is no, we're sorry but we'll have to send the car to a junkyard and go for another brand.



Thanks in advance for your help, of course I'll give you all further details if you need it.

Yours faithfully.
 
Tu es allé trop loin. Une voiture de moins de 100kkm et de moins de 8 ans doit avoir sa garantie hybride encore en cours. A moins que les conditions là-bas ne soient pas les mêmes ?
En tout cas, je ferais un courrier RAR au représentant de Toyota ou l'importateur et si cela ne suffit pas (une réponse par écrit est souhaitable) j'activerais une assistance juridique ou Que Choisir. Pour moi, ce problème devrait être pris en charge à 100%.
 
Merci Arthur, en quoi suis-je allé trop loin ?
Effectivement les garanties ne sont pas les mêmes ici l'importateur fait grosso modo ce qu'il veut... La preuve le véhicule ainsi que son système hybride n'est garanti que 3 ans !
Ce qui est hallucinant c'est que Toyota Japon laisse faire ça et qu'il n'y ait aucun audit sur la qualité (y compris la plate-forme téléphonique, le temps d'attente interminable...), après tout c'est leur réputation qui est en jeu !
Concernant la bataille juridique même si l'entretien du moteur thermique n'a rien à voir avec la panne ils avancent le fait qu'ils nettoient le conduit d'aération de la batterie hybride (près du siège arrière) lors des entretiens et comme cela n'a pas été fait cela peut être la cause de la panne. Mouais... Comment fuir ses responsabilités...
 
Tu as aussi facebook et Twitter qui peuvent aider. Tu peux publier sur notre page par exemple et interpeller Toyota France.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Pour compléter ce que je disais. Il est tout-à-fait anormal qu'une batterie hybride ne tienne que 75000km, garantie ou pas. Elle est censée tenir la vie de la voiture et c'est 250kkm ou plus. A ce kilométrage c'est remplacement gratuit point barre.
A condition bien sûr que la voiture n'a pas été maltraitée.
 
Ni Toyota France, ni Europe ne sont concernés pour les véhicules vendus à la Réunion...
cf mon message ici
Ils peuvent éventuellement faire pression pour que leurs clients métropolitains gardent un minimum de confiance...
 
Merci pour ces suggestions j'ai déjà appelé Toyota France pour les sensibiliser à mon problème, mon véhicule n'est même pas enregistré chez eux avec son numéro de série. Et pour cause il ne provient pas de chez eux mais de Toy Japon.
Ceci dit j'ai eu plusieurs fois des interlocuteurs très courtois et attentifs au téléphone.

Edit :
@arno : perso j'ai fait plus de 8 ans et 100k kms avec ma Prius 2 sans souci hormis la pompe hybride prise en charge dans le cadre d'une campagne de rappel.
@Priusfan : oui désolé je spamme un peu les divers forums pour avoir des avis...
Justement Minehiro Kishi San fait partie de cette branche de Toyota, cette personne a été d'une patience angélique au téléphone mais au delà de ça...
Merci beaucoup pour le lien sur la "vision".... :)
 
Dernière édition:
ils avancent le fait qu'ils nettoient le conduit d'aération de la batterie hybride (près du siège arrière) lors des entretiens et comme cela n'a pas été fait cela peut être la cause de la panne
Si tu n'étais pas autant dans la mouise je rigolerais de bon coeur. Au mieux c'est de la naïveté, au pire de la mauvaise foi totale. Ca PEUT être la cause de la panne ? Mais c'est à eux de prouver que tu as mal agi et que ça a créé un problème, pas à toi de prouver le contraire...

Perso j'irais directement chez une "filiale" locale de UFC-Que Choisir avec tous les documents écrits. Je pense qu'ils voient des cas similaires (pas HSD, mais des voitures dont des composants essentiels lâchent avant leur durée de vie habituelle) tous les jours.
 
Les garanties varient pas mal d'un pays à l'autre. Et ça semble compliqué à La Réunion. En Belgique, les P3 sont garanties 5 ans ou 150.000 km, comme toutes les Toyota. La batterie, elle, est garantie 8 ou 10 ans (je ne me rappelle plus) ou 225.000 km, à condition de faire le test à chaque révision. A part Tesla, je ne vois aucune autre marque qui offre autant de garanties sur la batterie.
En tout cas, les batteries HS sur les P2 et P3 sont tout de même très rares.
Ceci dit, Toyota ne fait pas non plus toujours preuve d'honnêteté, cfr mon problème avec la colonne de direction (toujours pas réglé). Problème de colonne de direction | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Courage à toi! Parles-en partout où tu peux.
 
Dernière édition:
L Lel tu parles de la garantie commerciale de Toyota. Ici il faut faire jouer la garantie légale contre le vice caché, celle-ci n'a pas de limite dans le temps :


D Dicentim, comme je le disais plus haut, les mecs de UFC Que Choisir ont l'habitude hélas de ce genre de chose, tu devrais tenter chez eux.

Dura lex, sed lex disaient les anciens.
 
Non, mon propos était simplement de parler des différences de garantie suivant les pays.

En tout cas, hors garantie, je sais que Toyota a parfois pris à sa charge tout ou partie du coût de replacement de batteries. Ici, la marque aurait pu simplement lui signifier qu'il est hors garantie, la sienne étant arrivée à échéance. Au lieu de ça, Toyota justifie son refus de la prise en charge par les deux entretiens fait hors réseau, ce qui est illégal, surtout qu'une vidange n'a rien à voir avec les batteries ou le système hsd.
Donc, outre faire valoir le vice caché, il pourrait faire valoir aussi que le fait de sanctionner un client pour deux vidanges faites en dehors du réseau est illégal. Combat difficile et sans doute couteux, avec bataille d'experts et tout le toutim.
Je suis en outre surpris par le coût de cette batterie, même main d'œuvre comprise. 3900€ me semble énorme. J'ai lu quelque part qu'une batterie de Prius vaut autour des 2000€ et la MO dans les 150€. Comment expliquer des différences pareilles?
 
Dernière édition:
C'est pas cher quand tu cotises à l'automobile club ou à une association de défense des consommateurs (moins de 90 euros pour les 2 à l'année). Pour ma part, j'ai pris les 2 comme ça non seulement j'ai le droit de consulter le contenu électronique des revues (UFC) mais également je suis sur d'être bien défendu en cas de litige (quel qu'il soit).
 
Merci à tous pour vos suggestions quant à cette affaire qui m'a déjà coûté beaucoup de temps et d'énergie, je vais tenter de renvoyer un mail à M. Minehiro Kishii qui justement est de Toyota Tsusho avec en PJ la lettre envoyée à Toyota Motors Corp. en lui demandant pourquoi je n'ai pas eu de réponse à cette lettre.