Prius 3 batterie HT morte prématurément

La question que je me pose finalement, c'est s'il y a un intérêt quelconque à acheter des hybrides dans les DOM-TOM alors que les garanties sont inexistantes et l'importateur défaillant.
C'est quand même étrange que Toyota Japon ne réagisse pas, il en va quand même de leur image de marque, et pas qu'un peu ! Je trouve ça vraiment inadmissible.

Que les hsd aient un souci particulier ou des faiblesses dues au climat, je peux le comprendre, mais que Toyota n'essaie pas de l'identifier et/ou trouver une solution pour contourner ou corriger le problème, et au pire si il n'y a pas moyen, au moins que le client reste satisfait (garantie ou au minimum prise en charge partielle), je trouve que c'est vraiment impensable !
 
  • Like
Reactions: Lel et dim74200
Pourquoi, on n'y applique pas la loi de la République Française ?
La loi, la loi... On la fait appliquer quand on est riche et puissant. Quand on a peu de moyens, on subit.
En métropole, il n'y a qu'à regarder la différence de traitement entre un client Toyota avec ses garanties étendues et un client BM avec ses garanties minimalistes et ses prises en charges inexistantes.
 
Y'a t'il une procédure afin que je puisse tester moi même la batterie?
 
Que les hsd aient un souci particulier ou des faiblesses dues au climat, je peux le comprendre, mais que Toyota n'essaie pas de l'identifier et/ou trouver une solution pour contourner ou corriger le problème, et au pire si il n'y a pas moyen, au moins que le client reste satisfait (garantie ou au minimum prise en charge partielle), je trouve que c'est vraiment impensable !

Bonjour !
Et pourtant je confirme.... Ils s'en fichent !

D'ailleurs j'ai appelé à nouveau Toyota Tsusho directement au Japon, la personne que j'avais eu au téléphone ne répondant même plus à mes mails. Et mon courrier recommandé avec AR restant sans réponse.
On m'a dit texto (je traduis) : "On ne peut pas intervenir, les véhicules dépendent du distributeur local"... Génial ! Et quand on voit qu'ici ils ne font même pas de bilan batterie !
Je lui ai répondu que j'avais acheté un véhicule Toyota et non un véhicule au logo CFAO !
Ils s'en fiiiiichent, leur réputation de qualité ils se la mettent derrière l'oreille...
J'ai contacté Auto-Plus, un avocat m'a appelé et sa réponse ne m'a pas trop encouragé, il m'a suggéré de saisir un expert pour avoir son avis etc... Bref je peux investir encore une somme conséquente sans garantie de résultat car le véhicule a tout de même 5 ans.
Je pense payer la réparation et mettre en vente la voiture dans la journée qui suis. Ecoeuré !
 
On peut dire que la justice est aveugle.
"Ne dis pas deux mots si un seul peut suffire" Sapience arabe.
Alors, tu comprends, je suis un peu bête. :banghead: Ma femme me le répète souvent et avant que je comprenne il va falloir qui tu fasses un effort. J'atteindrais jamais les hauteurs de ta pensée stratosphérique alors il faudrait que tu t'abaisses à mon niveau qui est à peu près à la hauteur des pâquerettes.

Donc je n'ai toujours pas compris. :mdr:
 
Je te rassure artur, je ne comprends rien non plus. Nous sommes deux idiots à contempler cet étalage de mots qui a probablement comme but d'épater la galerie à défaut de participer à une conversation intéressante qui pourrait profiter à tous.
 
  • Like
Reactions: artur
Bonjour,
Je viens de commander un adaptateur OBD2 Bluetooth, ça tombe bien mes parents me le ramènent par avion mardi.
Juste le temps de regarder sur internet comment ça marche ces petites bêtes là... Bien entendu tous vos conseils seront les bienvenus ! ;)
 
La meilleure méthode d'installation est Torque Log Analyzer: How to

Car

Elle empêche d'allumer VSC ABS sur le tableau de bord si on ne débranche pas l'ELM avant IG OFF.

Et si on la suit jusqu'au bout on a accès à la possibilité de créer des graphiques pour les partager.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Bonjour à tous,

Attention par contre je risque de poster un pavé tant je l'ai mauvaise et gros sur le coeur.
Il y a 2 ans nous avons acheté une Prius 3 d'occasion du 21/01/11
Le cauchemar a commencé il y a environ 2 mois, le voyant "Vérifiez le système hybride" de la Prius 3 s'allume. :cry:
Je soupçonne tout d'abord un souci de batterie 12V car en la débranchant le message disparait avant de réapparaitre quelques jours après.
Ma femme se présente alors au garage à ma demande pour effectuer une campagne de rappel concernant la reprogrammation du système hybride car nous n'avons pas reçu le courrier de rappel et notre véhicule semble être dans la tranche concernée. Au garage on n'est pas foutu de vérifier sur un ordinateur le numéro de série de véhicule mais on lui fait payer un diagnostic qui conclut à une batterie haute tension HS et un devis tenez-vous bien de plus de 3900€ !8)8)
Le tout sans aucun tact, vous comprenez le chef d'atelier est débordé, d'ailleurs il n'a même pas pu imprimer le rapport de diagnostic, bah oui une économie de 4 feuilles c'est toujours ça de gagné !! :coolman:

J'hésite entre aller là-bas, perdre mon temps et faire un gros scandale ou aller à l'autre garage où j'ai l'habitude de faire entretenir ma Prius 2 (bah oui on a 2 Prius, enfin plus pour longtemps vous allez voir...:sad:).
Le chef d'atelier beaucoup plus compréhensif vérifie que le véhicule est bien éligible à la campagne de rappel, effectue a reprogrammation et un autre diagnostic (gratuit cette fois, merci à lui pour ce geste), il confirme bien que la batterie HT est morte : bien sûr ici à la Réunion on ne remplace pas cellule par cellule et on ne fait pas non plus un contrôle lors de chaque révision qui prolonge la durée de la garantie de la batterie.
Je me renseigne et constate que ce cas est rarissime, je tâche alors de faire prendre en charge les réparations par Toyota, véhicule de tout juste 5 ans et 74000 kms.
Je précise juste que les Prius ne sont garanties que 3 ans pour les millésimes < 2012 puis 5 ans pour les modèles d'après... Hum....
Je téléphone même à Toyota Japon pendant 30 minutes mais on me renvoie vers CMM (importateur de Toyota ici à la Réunion) qui bien sûr ne m'accorde pas la moindre réduction et grand seigneur me notifie que le devis de plus de 3900€ est toujours d'actualité !! :-D:-D
En effet 2 vidanges n'ont pas été faites dans leur réseau, et pour cause j'ai essayé au moins 5 fois de prendre rendez-vous et j'attends toujours qu'on me rappelle !!! Merci la plate-forme téléphonique magique !!:-?:-?
Mais bon l'excuse était trop belle pour ne pas l'utiliser.
Bref Si vous êtes réunionnais, que vous me lisez fuyez CMM comme la peste ! On va revendre le véhicule en l'état, ou le foutre à la casse, écoeurés de ce SAV pitoyable.
Merci de votre attention.

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton message, d'autant plus que je me rends à la Réunion tous les deux ans chez des amis qui habitent au Tampon.
Ils sont venus chez moi en juillet 2015, j'ai pu leur démontrer l'efficacité de mon Auris Hybride acheté en juillet 2013.
Ils avaient l'intention de se renseigner en vu de l'achat de cette voiture, je suis obligé de faire part de ton message, à suivre......!
Je te souhaite un bon week end, pense à moi quand tu manges les mangues à dévisser lol
Lionel
 
Hé hé merci Lionel !
Oui désormais je ne peux que leur déconseiller, d'autant plus que sur les forums je ne suis pas un cas isolé.
C'est dommage car il est vrai que la transmission CVT est très agréable sur les routes de montagne ici.
 
Pourquoi ne crées-tu pas une page facebook dédiée ? Nous relayerons ton message et interpellerons ton "dealer" local et Toyota Tokyo.
 
Les batteries HS de P3 sont tout de même rarissimes, même si le risque zéro n'existe pas, la preuve par le cas de Dicentim.
En Belgique, pas de cas connu en P3, je crois, ou peut-être un. Quelques replacements (genre moins de 10) pour des P2, forcément plus vieilles. Les P3 et P2 sont tout même reconnues par toutes les études et enquêtes comme étant parmi les voitures les plus fiables du marché mondial.
 
Dernière édition:
Le climat de la Réunion est connu pour être absolument catastrophique pour tout ce qui est électronique.
C'est une étuve permanente, doublée d'un air très chargé en sel.

Je ne serais donc pas surpris que la ventilation de la batterie HT entraine une corrosion anormalement rapide et profonde des connecteurs entre les éléments, avec les conséquences rapportées par les utilisateurs locaux.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Intéressant, ça pourrait expliquer les tensions des cellules qui semblent ok sur le diagnostic. Si c'est le cas ici on ne se casse pas la tête on change directement la batterie n'est-ce pas un peu radical ?
Par contre le climat bien que plus chaud n'est pas non plus caniculaire, comment se fait-il que les Corses n'ont pas de soucis ? Je suis sûr qu'il y a des régions encore plus hostiles aux Prius non ?
Ma Prius 2 a bientôt 9 ans et pour l'instant je touche du bois elle roule toujours... :)
 
Le cocktail explosif à la Réunion, c'est la combinaison de l'humidité à 100% en permanence + le sel dans l'air, le tout relativement chaud, augmenté de vent presque permanent, histoire de bien envoyer cela partout sur l'île + effet mécanique d'abrasion (papier de verre) sur les pièces qui y sont directement exposées.

En Corse, c'est beaucoup plus sec...

Il y a d'autre coin sur la planète où l'on retrouve des taux d'humidité très élevés, mais c'est rarement couplé à la présence du sel.

Plonge n'importe quelle pièce en acier dans de l'eau salée tiède, et observe à quelle vitesse elle va se dégrader, même si elle a été zinguée!
Si elle est galvanisée, elle résistera sans doute un peu plus longtemps, mais pas trop, je pense.
Il n'y a que l'inox qui qui ne se dégradera pas, et encore, s'il est de qualité, sinon, je soupçonne qu'on aura malgré tout droit à des petites traces de rouille.
 
D'accord merci pour les précisions, mardi je récupère mon adaptateur OBD2 Bluettoth, je télécharge Torque Pro et je vois ce qu'il me dit. :)
J'ai cherché des tutos vidéos pour démonter ou accéder à la batterie de la Prius 3 mais je n'en ai pas trouvé, uniquement pour la Prius 2.
N'empêche si c'est uniquement de la corrosion c'est quand même gonflé de me fournir un devis de près de 4000€ non ?