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Prius 3: Changement des plaquettes de freins avant?

Discussion dans 'Conseils Personnalisés - Questions Techniques' créé par kenzo64, 31 Décembre 2015.

  1. kenzo64

    kenzo64 Contributeur HybridLife

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    Bonjour à toutes et tous et bonne fin d'année, bon bout d'an comme on dit dans le sud, il ne reste plus que quelques heures.

    J'ai acheté ma Prius 3 de 2009 il y a un mois.
    J'ai changé mes pneus avant et l'on m'a constaté une usure des plaquettes avant confirmée par le CC local aujourd'hui lors du contrôle hybride annuel à ma demande.

    Le passé de ce véhicule indique un changement plaquette et de disques avant à 127 000 Km il y a un an(début décembre 2014) la voiture en a aujourd'hui 145 000 Km.
    Je suis étonné par cette usure prématurée des plaquettes.

    Trois possibilités :
    • Celui qui a fait le changement des pneus n'a pas bien regardé
    • Le CC veut me vendre ces plaquettes montées avec -25% pour 120€
    • Les plaquettes sont bien nazes mais alors pourquoi à un si faible kilométrage?
    • Quelles peuvent en être la (les) cause(s)
    Ma proposition c'est de les changer moi même mais d'abord de tout démonter pour contrôler autrement que de visu.
    Quel est votre avis, vos conseils ?
    Merci
     
    #1 kenzo64, 31 Décembre 2015
    Dernière édition: 31 Décembre 2015
  2. stef

    stef Carpe Diem

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    Je m'incruste ... Mes plaquettes ont 70.000 km et selon le contrôle elles sont nickel.
    Je suis donc étonné.
    Est ce facile sinon à changer sur la P3 en les commandant chez Toyota ou Oscaro ?
     
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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  4. kenzo64

    kenzo64 Contributeur HybridLife

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    Merci pakerbol j'avais vu ces deux tutos, mais mon problème était : pourquoi des plaquettes d'un an étaient bonnes à changer d'après mon CC.

    Quelles en étaient les causes éventuelles? Je me suis pris par la main j'ai démonté le tout et les plaquettes.....sont quasi neuves.
    Ce qui veut dire que mon CC a voulu soit m'entuber soit par négligences et flemme de démonter une roue pour vérifier l'état des plaquettes a préféré.....m'entuber aussi.
    Triste
     
    #4 kenzo64, 1 Janvier 2016
    Dernière édition: 1 Janvier 2016
  5. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Quelle bande d'enfoirés. Le changement de pneus c'était chez qui ? Et quel concessionnaire ?

    J'en ai vraiment marre des escrocs qui profitent de leur position pour te faire des faux frais. Ma dernière expérience sur la question était le Feu Vert à Thionville - changement de rotules de la Laguna facturé mais pas fait...
     
  6. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    :emoticon-0183-swear: :emoticon-0183-swear: :emoticon-0183-swear: Y a en qui mérite quelques corrections :emoticon-0146-punch: Avec les prius, on peut faire 100.000 km sur le même jeu de plaquettes !
     
    stef apprécie ceci.
  7. kenzo64

    kenzo64 Contributeur HybridLife

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    Alors sur le changement de pneu rien à dire mais le gars m'a dit attention plaquettes avant un peu juste et à changer.

    Bizarre me dis je le proprio précédent à changer plaquettes et disques il y a un an et à fait 25 000 Km. Son 1er jeu a fait ....128 000 km. De passage hier chez mon CC (avec qui je viens de faire connaissance) pour un contrôle du système hybride je lui demande de vérifier les plaquettes. Là il me dit faut les changer je vous fait -25% ça fera 120€.

    Gros doute????? Ce matin je démonte la roue passe la baladeuse et là....tout va bien elles sont quasi neuves. Les boules quand même. Mon 1er contact avec ce CC toyota pas bon.
     
  8. stef

    stef Carpe Diem

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    Super !
    Me reste plus de 20.000 avec :D
     
  9. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Oui probablement ou plus encore !
     
  10. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

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    Peut être parlait il des plaquettes arrières, on lui laisse une chance.....
     
  11. kenzo64

    kenzo64 Contributeur HybridLife

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    Les plaquettes arrière sont nickels aussi.
    Lorsque j'ai demandé la raison d'un usure aussi rapide en un an, la personne réceptionniste atelier est restée très....évasive, voir gênée par mon étonnement et le fait que j'ai redemandé 2 fois les causes possibles.
    Elle m'a alors répondu: c'est selon la conduite, le pied laissé sur le frein trop souvent ??????
    Quel dommage et déception....mais pas étonné.

    Ma femme y serait allée ou une personne confiante comme on est en droit d'attendre et si ils avaient eu les plaquettes en stock (Eh oui ils n'en avaient pas), ils remplaçaient des plaquettes neuves :emoticon-0121-angry:. dixit la réceptionniste atelier.
     
  12. playmen

    playmen Contributeur HybridLife

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    Où as tu été car je suis aussi du 64 et je vais chez Toyota à Lons et je n'ai eu aucun soucis avec eux.
     
  13. kenzo64

    kenzo64 Contributeur HybridLife

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    @playmen c'est exactement chez eux.
    J'ai acheté la voiture à un particulier début décembre. C'est la 2ème fois que je vais chez eux et voilà ce qui m’arrive.

    Je ne juge pas je donne les faits (même si je me fais une petite idée).
    Je vais leur attribuer le bénéfice du doute, c'était le 31 début d'après midi etc......mais c'est comme quand on est cocu on pardonne mais il reste toujours une doute, une suspicion. :joyful:
     
    #13 kenzo64, 3 Janvier 2016
    Dernière édition: 3 Janvier 2016
    Hortevin et playmen aiment ça.
  14. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Pour référence je viens de faire la révision des 135.000 km et les plaquettes avant sont (enfin) à changer. Je vais essayer de voir si le tuto au-dessus peut m'aider ;)
     
  15. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    penses à débrancher la batterie si tu interviens sur les plaquettes.
     
  16. mika776

    mika776 Contributeur HybridLife

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    Bonjour à tous.
    Je me permets d'apporter ma petite contribution.
    Sur ma précédente 320d,je n'ai changé les plaquettes qu'à..... 210 000km.
    Je suis d'accord sur le principe que l'usure des plaquettes dépendent beaucoup du style de conduite.
    Pour ma part, je fais essentiellement que de l'autoroute, une conduite souple, j'utilise au maximum le frein moteur en rétrogradant avant d'attaquer un virage....
    Tout le contraire pour ceux qui roulent beaucoup en ville.
    Feux rouges, stop, rond point, bouchons.... obligent à souvent freiner.
    Du fait aussi que les hybrides sont toutes en boîte automatique, donc pas ou peu de frein moteur et donc pour s'arrêter, et ben...faut freiner
    120 000km pour les plaquettes, c'est une bonne moyenne.
     
  17. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    À la nuance que le freinage est essentiellement électrique (générateur) sur hybrides jusque 10km/h environ, après on passe aux plaquettes ou avant si freinage d'urgence, les deux se cumuleront.
     
  18. mika776

    mika776 Contributeur HybridLife

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    Merci pour ces précisions.
    10 kmh !! à peine plus qu'une vitesse au pas, pas ou peu perceptible dans la réalité.
     
  19. dim74200

    dim74200 Contributeur HybridLife

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    @mika776, changer les plaquettes avant pour la première fois à 210'000km ? ? J'ai mal lu ou c'est bien ça ? :wideyed:
     
  20. mika776

    mika776 Contributeur HybridLife

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    Non non, tu as bien lu
    D'ailleurs, ma 320d actuelle a environ 195 000 km et les plaquettes sont toujours d'origine.
    Comme je le dis, tout est relatif.
    Tout dépend de la façon de conduire, du type de trajet emprunté....
    Mon domicile et mon travail se trouvent à proximité de l'accès de l'autoroute, et 90/95% de mon trajet se fait par l'autoroute.
    Je n'ai aucune prétention de donner à qui que ce soit des leçons de conduite, mais juste partager avec vous mon expérience de conducteur
    C'est aussi pour ça que je m'intéresse à la 330e,mais pas la version actuelle, celle qui sortira à l'horizon 2018,annoncée avec une autonomie full électrique de 400 à 500 km.
    Wait and see
     

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