Prius 3 : Climatisation HS ?

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur ma Prius 3 : La climatisation ne refroidit plus.
Le moteur tourne, fusible OK.
Filtre habitacle neuf.

Dois je faire un ajout de gaz ? Bizarre car en général on n'en rajoute pas il me semble.
J'ai regardé vite fait, avec de l'eau savonneuse, pas de fuite détectée.
 
Le gaz utilisé maintenant dans les clims a des molécules plus fines qu'à une époque et il s'échappe par les durits "naturellement". Il faut que tu passes dans un garage pour vérifier la quantité de gaz restant (on est censés le faire tous les ans).

Mais ce qui est suspect, c'est que le compresseur tourne. S'il n'y avait plus de gaz (ou pas assez) il se mettrait en sécurité pour éviter de tourner à vide.

Ce serait peut-être plutôt au niveau de la commande des volets.

Si tu forces l'air à sortir vers les pieds, ou vers le pare-brise, rien non plus ?
 
Je penche aussi pour un manque de gaz .
Souvent à l'approche de l'été, constructeurs ou autres ( centres auto ... ) proposent des opérations promotionnelles de diagnostics et/ou recharges de clim pour pas trop cher .
 
Bonjour,

J'avais exactement le même problème sur ma P3 de 2009: la clim ne refroidissait plus et soufflait l'air a température ambiant. Le chauffage fonctionnait.
Je suis allé faire une recharge clim hier (à 49 euros).
La clim fonctionne parfaitement maintenant !
Bonne journée
 
Perso, petit retour d'expérience sur un rechargement de clim en centre auto...

Il y a quelques années, j'avais emmené mon Audi A4 de l'époque à Feu pas rouge pour recharger la clim juste avant de partir en vacances.

Quelques jours après, en grimpant une route d'Auvergne, j'entends comme un bruit de flatulence qui venait de la voiture elle-même.. crise rire, etc.. mais... étant en altitude et donc au frais, je n'utilisais pas la clim pour rafraîchir l'habitacle.

Le lendemain, retour en vallée et tout en descendant, il faisait de plus en plus chaud.. plus de clim..

Verdict.. compresseur à changer à cause de limaille dans le circuit... 1500€

(le gaz de chaque voiture est récupéré dans une bombonne et redistribué à tous les autres, autrement dit, on ne sait pas ce qu'on attrape).

Petite préférence donc pour le faire chez le concessionnaire. ce n'est peut-être que psychologique et un peu plus cher, mais j'imagine qu'il est plus simple de contester ensuite en cas de soucis (puisqu'ils auront vu l'état de la clim avant recharge.. si elle est HS quelques jours après l'intervention, la responsabilité sera plus simple à établir)
 
Merci. Chez Toyota faut compter quel tarif ? Merci.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Perso, avant de filer dans une enseigne toute marque pour recharger la clim, j'avais posé la question au chef d'atelier de mon CC.
Il me l'a déconseillé, parce qu'il avait vu revenir plus d'une fois des Prius chez eux, pour refaire l'opération, voire effectuer des réparations, parce que les clients avaient essayé de faire des économies...

Je le connais suffisamment pour savoir qu'il n'est pas du genre à raconter des bobards (encore moins à moi, vu que je lui ai rendu quelques services en informatique, quand il était dans la mouise !).

Ceci dit, je parle de la Belgique.
Or il me semble qu'il existe en France des ateliers où l'on s'occupe uniquement de clim du matin au soir.
Dans un tel cas, il se pourrait qu'on trouve là une réelle maîtrise des spécificités de la clim des Prius...

Enfin de mémoire, la désinfection de la tuyauterie de la ventilation plus la recharge de la clim m'avait coûté une grosse centaine d'euros.
 
Il faudrait que tu poses la question directement à ta concession Toyota . Il me semble que certaines concessions de certaines marques font des opérations de clim sur place ( donc ils ont du matériel ), et d'autres font de la sous-traitance .

J'ai posé la question à ma concession Lexus, ils m'ont dit qu'ils font sous-traiter les opérations de clim .
 
Bonjour a tous,

de retour de vacance j'ai la clim qui déconne
Quand je met sur front j'ai bien du froid et après quelques minutes l'aire se chauffe pour devenir ambiant j’espère qu'il s'agit juste d'une recharge à faire.
Lors des révisions annuelles la quantité de gaz n'est pas vérifiée ?
 
Non, parce qu'en fait pour vérifier, il faut remplacer, l'un n'allant pas sans l'autre.
C'est donc une opération à demander spécifiquement, et qui se paye.

Pour info, au bout de 4 ans, je l'ai fait effectuer chez mon CC.
Bilan : 20% de perte en gaz sur cette période.
Assez acceptable je trouve.

Dans ton cas, comme cela a l'air assez soudain, cela pourrait être dû à une rupture de canalisation.
Où alors, ce sont les capteurs qui déconnent...
 
ok merci j'appel mardi et je vais voir avec eux en espérant que ça passe en garantie selon..