Pour avoir travaillé de longues années dans la maintenance informatique et électronique et suivre encore ses évolutions; je peut simplement dire qu'avoir un technicien parfaitement formé, outillé et motivé n'est pas facile et coûte cher. Et donc tout aussi performants que soit les outils, il faut comprendre et savoir interpréter le résultat, pas souvent aussi simple que de lire! Pire les constructeur ne disent pas tout même à leur propre personnel (secret industriel oblige)!! Alors les concessionnaires bricolent, devraient peut être s'y prendre autrement et, faire plus appel aux techniciens experts et itinérants de Toyota, mais cela doit leur coûter une fortune à chaque fois!. Mais les autres marques avec d'autres types de motorisation rencontrent les mêmes problème : l'électronique et l'informatique sont reines sur les auto actuelles et, pourtant il faut toujours mécaniquer, mais sous le contrôle des ordinateurs. Enfin, il est autrement plus facile de vendre une automobile que de la réparer et cela rapporte bien plus!!
Je ne suis pas complètement d'accord avec cela.
Perso, je remarque que la capacité d'analyse et de déduction est en chute libre dans quasi tous les secteurs (et pas seulement dans l'informatique où je bosse également).
Ces derniers mois, je commence à accumuler les interventions, où l'on m'a appelé après que personne n'ait trouvé de solution (après des heures de recherche...), et où j'ai pu résoudre le souci, en appliquant un simple raisonnement déductif, alors même que je ne connaissais absolument RIEN au code du programme utilisé.
J'ai à chaque fois simplement observé, relevé les symptômes, posé des questions, puis émis des hypothèses logiques, lesquelles ont été vérifiées, jusqu'à ce que l'on tombe sur la bonne.
(En clair, j'ai fait mon Sherlock Holmes ! :meh: )
Ce qui n'a jamais pris plus d'une heure ou deux.
La bonne blague, c'est que dans certains cas, beaucoup de temps a été perdu, parce que le client commençait par ne pas accepter de bonne grâce mon diagnostic, trop simple à son goût !!!
(Tant mieux pour moi, je me fais payer à l'heure !
)