Prius 3 : code P0A94

rqdb

Membre HybridLife
28/3/17
367
122
43
74
Salut à tous,

je n'aurais jamais pensé écrire ce post, mais c'est arrivé.

Tout à l'heure je roulais sur autoroute et en dépassant un véhicule (je devais être à 140km/h à ce moment là) j'ai eu droit au témoin "vérifier système hybride".
Plus d'accélération, juste du roue libre. J'ai réussi à accéder à un refuge, j'ai coupé puis remis le contact mais impossible de partir et toujours le même avertissement.
Bref, dépanneuse. Le code erreur : P0A94.

Le véhicule à 165.000 km et a été acheté d'occasion l'année dernière en concession (sans garantie). Je n'ai fais qu'un petit 15.000km en un an.

La voiture est pour l'instant chez le dépanneur en attendant lundi pour une redirection vers la concession Toyota.

Je vais relire les posts traitant de ce sujet mais si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils afin d'anticiper ça serait super.

Bon week-end !
 
Bonjour,

En effet, tu n'as pas de chance. Elle est de quelle année ? A-t'elle été suivie en concession ? De quand date le dernier bilan hybride ? Normalement, tu as une garantie hybride qui couvre la batterie jusqu'aux 12 ans de la voiture si elle a eu des bilans hybrides tous les ans ou 15000km (1er des 2 termes atteint). Je pense que dans ton cas, il sera plus facile d'avoir un geste de toyota si tu l'as achetée il y a un an en concession.
 
C'est un modèle 2010. Je n'ai pour ma part jamais fais de bilan hybride et je n'ai aucune information si ils ont été fait par l'ancien proprio. A mon avis la batterie n'est pas en cause, ça doit plutôt être l'inverter comme sur les autres posts. On commence quand même à être de plus en plus et souvent autour des même kilométrages. J'espère que Toyota va jouer le jeu.
 
De toutes façons, si tu l'as achetée en concession, tu as dû avoir un bilan hybride de fait avant la vente. Ils font les 140 points de contrôle mais ce bilan n'est pas compris dedans. Toutefois, je vois mal vendre une prius d'occasion sans s'assurer qu'elle a eu ce bilan. De toutes façons, tu dois avoir accès à son historique.

Maintenant, si c'est un problème d'inverter, je pense que le fait de l'avoir achetée en concession peut t'aider à avoir un geste de Toyota. Sinon, je jouerais là-dessus si ça devait aller plus loin (garantie contre les vices cachés....), surtout que ce genre de problème est bien documenté.
 
Je l'ai acheté en concession sans garantie car c'était un véhicule destiné à être vendu en lot; je l'ai payé moins cher que la côte mais si on rajoute un inverter à 3000€ c'est plus tout à fait pareil. Du coup je ne sais pas ce qu'il ont fait comme vérification avant la vente mais ce qui est sûr c'est que le véhicule a toujours été entretenu chez eu et je n'ai aucun doute sur l’honnêteté de la concession. Bref il sera livré demain en début d'après-midi et avec un peu de bol j'aurai une réponse rapide. Ce qui m'effraie le plus c'est que je risque de payer un diagnostique hors de prix pour finalement me voir refuser la prise en charge de toyota...

Je mettrai à jour le post au fur et à mesure des nouvelles.
 
Ok, mais tu as quand même un historique de ses révisions, non ? Si tu crées ton espace client sur matoyota.fr, tu peux accéder à son historique et voir les interventions qui ont été faites (dont bilans hybrides).
 
Sur matoyota.fr l'onglet "historique des entretiens" est absolument vide. Je l'avais déjà constaté d'ailleurs.

J'ai également l'historique complet de l'entretien mais à aucun moment on ne voit apparaître le "bilan hybride", à moins qu'il soit inclus dans les révisions.
 
Quand j'avais créé mon espace client la 1ère fois, je n'arrivais pas non plus à accéder à l'historique, c'était vide. Mais, après quelques temps, j''y ai eu accès. Les bilans hybrides sont indiqués dans la liste des différentes interventions. Tu as les révisions et les bilans hybrides. Dans mon cas, je trouve une ligne avec marqué "entretien + date", en dessous, une ligne avec marqué ""contrôle de l'état du système hybride + date" et ainsi de suite. Si je clique dessus, ça m'ouvre le détail de ce qui a été fait à chaque fois.
 
Mauvaise nouvelle et les incidents d'inverseur deviennent légion ! Tu as deux choix, soit te retourner contre le vendeur pour vice caché soit contre le constructeur.
Pour le vendeur, ça peut aussi te donner le moyen d'avoir les documents en question. Sans ceux là, il est évident que sa responsabilité sera engagée.
 
En effet, ça devient une vraie épidémie. Ca serait bien qu'on envisage de créer un topic pour regrouper tous les cas de problèmes d'inverter sur nos toyota. Ca permettrait déjà de quantifier ce genre d'incidents et les modèles incriminés et on pourrait faire pression sur toyota pour qu'ils prennent les mesures adéquates pour y remédier. On pourrait faire passer le message sur internet pour que les "victimes" viennent sur le forum pour se manifester. Je pense que ce genre de démarches attirera tôt ou tard un responsable de toyota qui pourra alerter la direction France (ou autre).
 
Hortevin Hortevin a déjà contacté Toyota France a ce sujet. Même si nous aidons comme nous pouvons (et surtout de manière bénévole et sans statut), nous vous rappelons que vous pouvez faire appel à des associations de défense de consommateurs pour vous aider dans vos démarches type CCLV ou Que Choisir ou 60 millions de consommateurs.
Le problème de certains est le kilométrage élevé et l'absence d'entretien dans le réseau. Bien que ce ne soit pas une obligation, il est difficile pour un constructeur de savoir si le véhicule a été entretenu correctement et selon ses préconisations.
 
Je suis conscient de tout ça. Mais le problème d'inverter ne peut pas être lié à une absence d'entretien en réseau. Je sais qu'il y a eu ce fameux rappel pour les prius 3 mais apparemment, certaines prius ayant développé ce problème ont eu ce fameux rappel. De plus, comme je l'avais signalé dans un autre post, ce rappel n'a non seulement pas résolu tous les problèmes, mais en plus, il aurait entraîner une hausse de la consommation d'après l'un des plus grands concessionnaires californiens qui a décidé d'attaquer toyota en justice.

Je pense que ce forum peut permettre au moins de regrouper dans un sujet unique les cas de toyota concernés. Bien entendu, chacun devrait alors donner des détails sur son véhicule (modèle, année, kilométrage) et s'il a eu un suivi régulier en concession et le fameux rappel en question.

Ensuite, chacun est libre de contacter une association de défense des consommateurs s'il estime que toyota est en tort dans son cas. J'imagine que quelqu'un ayant une prius qui a toujours eu un suivi en concession et le fameux rappel, peut espérer un geste pour son problème. Aux USA, je crois que toyota n'impose plus de limites d'âge pour la prise en charge de ce problème.
 
Mauvaise nouvelle et les incidents d'inverseur deviennent légion ! Tu as deux choix, soit te retourner contre le vendeur pour vice caché soit contre le constructeur.
Pour le vendeur, ça peut aussi te donner le moyen d'avoir les documents en question. Sans ceux là, il est évident que sa responsabilité sera engagée.
Je vais voir ce qu'il en ressort demain mais dans tous les cas je ne paierai pas 3000€ pour un vice caché.

En tout cas je suis entièrement d'accord avec l'idée de créer un topic recensent les problèmes d'inverter. C'est clairement un problème de conception qui n'a pas été résolu par leur fameuse mise à jour, c'est d'ailleurs pour cela qu'au USA ce problème est entièrement pris en charge par Toyota.
Concernant la ligne de défense de Toyota, je ne vois pas en quoi une maintenance hors concession affecterait l'électronique de la voiture. Ça revient à dire que si la connexion bluetooth du poste se désactive parfois, c'est parce qu'on a fait changer ses plaquettes chez Norauto...
 
Dernière édition:
Bonsoir et c'est triste de lire encore et toujours ce genre de nouvelle.

Je pense avoir une idee : sur l'inverter, il y a un num de serie. On pourrait créer un topic et rassembler tout les num de série des personne sur ce forum qui ont eu la panne de l'inverter et enfin essayer de voir si il y a corellation entre les numéros de série et renvoyer tout a Toyota !!!
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Je suis d'accord avec Nobru24 Nobru24. Il serait bien de tout recenser en donnant le maximum de détails sur son véhicule et le numéro de série de l'inverter. Au moins, ça permettra d'y voir plus clair et d'avoir plus de poids face à toyota.
Si ça se fait sur ce forum, je pense qu'on pourrait avoir également plus de personnes qui viendrait s'y inscrire quand elles apprendront la connaissance de ce topic unique.
 
Ok, il faut aussi le mettre sous format unique pour que tout le monde mettent le même type d'infos (Modèle, année, kilométrage, achat neuf, occasion, auprès d'un particulier ou concession, lieu de résidence, num série inverter, code erreur, date incident, suivi concession, devis réparation, prise en charge toyota (oui/non), etc...
 
Très bonne idée. On pourrait également rajouter les informations de la reprogrammation disponible sur le "Software update confirmation" trouvable sur toyota-tech.
Ça ressemble à l'image ci-dessous.

Capture.PNG
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Petite mise à jour du post :

Aujourd'hui j'ai enfin eu le diagnostique officiel de la concession Toyota, inverter à remplacer...
Le devis pour le remplacement est de 2486€.

J'ai donc appelé le numéro du service consommateur de Toyota qui doit prendre contact avec la concession et me faire un retour d'ici mercredi.

Reste plus qu'à croiser les doigts pour une prise en charge !
 
Bon, bah ça n'est plus tellement une surprise maintenant. Comme tu l'as achetée en concession, tu pourras jouer là-dessus car tu pourras faire jouer la garantie contre les vices cachés. Surtout que sur le forum, on a pas mal de cas qui évoquent ce problème d'inverter. Les derniers en date ont été pris en charge par toyota. Tu pourras toujours t'appuyer dessus au cas où.